Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

KISON

Rivière biblique, à identifier avec le Nahr el-Moukatta, qui draine toute la plaine d'Esdrelon (voir ce mot).

Elle est formée de ruisseaux qui jaillissent aussi bien de la région du Thabor ou du « petit Hermon » (à l'Est) que des monts de Guilboa, des sources de Djenîn (au Sud), ou du versant oriental de la chaîne du Carmel (à l'Ouest).

Le Kison est d'ailleurs à sec, sur les trois quarts de son cours, pendant les mois de soleil et d'été ; on ne trouve de l'eau permanente que de el-Hârithîyé (à peu près à l'endroit où le franchit la route moderne Nazareth-Haïfa) à la baie d'Acre, où il se jette dans la Méditerranée. A ce moment, c'est une large rivière, qui a reçu l'appoint des eaux des montagnes S. de Galilée (ainsi son affluent, le ouâdi el-Mélik)

Pendant la saison des pluies, au contraire, les ouâdis sont torrentueux et la plaine d'Esdrelon est un vrai marécage, au point que la route Djenîn-Haïfa par Méguiddo est impraticable et que toutes les communications doivent passer par Nazareth ; le Kison déborde, et ses eaux sont rouges du limon entraîné. C'est à cette époque d'inondation, d'enlisement et de grosses eaux, qu'il faut placer le désastre de Sisera, embourbé avec ses chars et retardé dans sa fuite (Jug 4:7 5:21 et suivant, Ps 83:10).

C'est aussi au bord du Kison qu'Élie fit égorger les prêtres de Baal, sans doute pour les y précipiter (1Ro 18:40) ; la sécheresse régnant alors (1Ro 17:1), il faudrait vraisemblablement situer cette scène dans la dernière partie du cours du torrent, au pied même du Carmel, aux environs de Haïfa. Mais quand la pluie s'annonce, Achab se précipite avec son char pour devancer la crue subite qui l'arrêterait dans la vallée (1Ro 18:44 et suivants). Le Kison est probablement mentionné à propos de la frontière de Zabullon comme le « torrent qui coule devant Joknéèm » (Jos 19:11). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Josué 19

      Juges 4

      Juges 5

      Psaumes 83

      9 Tous ceux qui s'opposent au royaume de Christ peuvent voir ici, dans ces lignes, l'annonce de leur propre ruine. Dieu est toujours le même, tel Il était auparavant ; le même pour Son peuple, le même, vis à vis des ennemis des siens. Dieu voudrait briser les fondements de ces persécuteurs, les rendant instables dans leurs décisions et dans leurs tentatives d'union, non seulement en les ôtant comme des fétus de paille, mais en les brûlant en tant que tels. Ainsi serait la fin de ces ennemis. Laisse-les, Seigneur, à la merci de Ta colère et peut-être cela les poussera-t-il à rechercher Ta personne.

      Ne cherchons pas la perte de nos ennemis, mais au contraire essayons de leur montrer le chemin de la conversion. L'orage tempétueux de la vengeance divine les surprendra, à moins qu'ils ne se repentent et recherchent la grâce miséricordieuse du Seigneur qu'ils ont offensé. Dieu triomphe sur tous ses ennemis, ce qui prouve clairement qu'Il est l’Éternel, un Être tout puissant, qui a tout pouvoir et toute perfection en Lui-même.

      Puissions-nous craindre Sa colère et nous soumettre à Sa volonté pour Le servir. Cherchons également la délivrance spirituelle, par la destruction de nos pensées charnelles qui font la guerre à l'âme.

    • Josué 19

      11 Elle montait à l'ouest vers Mareala et touchait Dabbésheth, puis le torrent qui coule devant Jokneam.

      Juges 4

      7 J'attirerai vers toi, au torrent du Kison, Sisera, le chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.’ »
      13 Et, depuis Harosheth-Goïm, Sisera rassembla vers le torrent du Kison tous ses chars, 900 chars en fer, et tout le peuple qui était avec lui.

      Juges 5

      21 Le torrent du Kison les a entraînés, #le torrent des temps anciens, le torrent du Kison. #Mon âme, va de l’avant, sois forte ! #

      Psaumes 83

      9 L’Assyrie aussi se joint à eux, elle prête main forte aux descendants de Lot. – Pause.
      10 Traite-les comme Madian, comme Sisera, comme Jabin au torrent du Kison !
    • Josué 19

      11 Or, leur frontière montait à l'occident vers Maréala, et touchait à Dabbesheth, puis au torrent qui est en face de Joknéam.

      Juges 4

      7 J'attirerai vers toi, au torrent de Kisson, Sisera, chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et la multitude de ses gens, et je le livrerai entre tes mains.
      13 Et Sisera assembla tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui, depuis Harosheth-Goïm jusqu'au torrent de Kisson.

      Juges 5

      21 Le torrent de Kisson les entraîne, le torrent ancien, le torrent de Kisson ! Mon âme, foule aux pieds leur force !

      Psaumes 83

      9 Fais-leur comme à Madian ; comme à Sisera, comme à Jabin au torrent de Kisson ;
      10 Qui furent détruits à Endor, et servirent de fumier à la terre.
    • Josué 19

      11 Their border went up westward, even to Maralah, and reached to Dabbesheth. It reached to the brook that is before Jokneam.

      Juges 4

      7 I will draw to you, to the river Kishon, Sisera, the captain of Jabin's army, with his chariots and his multitude; and I will deliver him into your hand.'"
      13 Sisera gathered together all his chariots, even nine hundred chariots of iron, and all the people who were with him, from Harosheth of the Gentiles, to the river Kishon.

      Juges 5

      21 The river Kishon swept them away, that ancient river, the river Kishon. My soul, march on with strength.

      Psaumes 83

      9 Do to them as you did to Midian, as to Sisera, as to Jabin, at the river Kishon;
      10 who perished at Endor, who became as dung for the earth.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.