Dictionnaire Biblique de Top Bible

KISON

Rivière biblique, à identifier avec le Nahr el-Moukatta, qui draine toute la plaine d'Esdrelon (voir ce mot).

Elle est formée de ruisseaux qui jaillissent aussi bien de la région du Thabor ou du « petit Hermon » (à l'Est) que des monts de Guilboa, des sources de Djenîn (au Sud), ou du versant oriental de la chaîne du Carmel (à l'Ouest).

Le Kison est d'ailleurs à sec, sur les trois quarts de son cours, pendant les mois de soleil et d'été ; on ne trouve de l'eau permanente que de el-Hârithîyé (à peu près à l'endroit où le franchit la route moderne Nazareth-Haïfa) à la baie d'Acre, où il se jette dans la Méditerranée. A ce moment, c'est une large rivière, qui a reçu l'appoint des eaux des montagnes S. de Galilée (ainsi son affluent, le ouâdi el-Mélik)

Pendant la saison des pluies, au contraire, les ouâdis sont torrentueux et la plaine d'Esdrelon est un vrai marécage, au point que la route Djenîn-Haïfa par Méguiddo est impraticable et que toutes les communications doivent passer par Nazareth ; le Kison déborde, et ses eaux sont rouges du limon entraîné. C'est à cette époque d'inondation, d'enlisement et de grosses eaux, qu'il faut placer le désastre de Sisera, embourbé avec ses chars et retardé dans sa fuite (Jug 4:7 5:21 et suivant, Ps 83:10).

C'est aussi au bord du Kison qu'Élie fit égorger les prêtres de Baal, sans doute pour les y précipiter (1Ro 18:40) ; la sécheresse régnant alors (1Ro 17:1), il faudrait vraisemblablement situer cette scène dans la dernière partie du cours du torrent, au pied même du Carmel, aux environs de Haïfa. Mais quand la pluie s'annonce, Achab se précipite avec son char pour devancer la crue subite qui l'arrêterait dans la vallée (1Ro 18:44 et suivants). Le Kison est probablement mentionné à propos de la frontière de Zabullon comme le « torrent qui coule devant Joknéèm » (Jos 19:11). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 19

      11 Elle montait à l'ouest vers Mareala et touchait Dabbésheth, puis le torrent qui coule devant Jokneam.

      Juges 4

      7 J'attirerai vers toi, au torrent du Kison, Sisera, le chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.’ »
      13 Et, depuis Harosheth-Goïm, Sisera rassembla vers le torrent du Kison tous ses chars, 900 chars en fer, et tout le peuple qui était avec lui.

      Juges 5

      21 Le torrent du Kison les a entraînés, #le torrent des temps anciens, le torrent du Kison. #Mon âme, va de l’avant, sois forte ! #

      Psaumes 83

      9 L’Assyrie aussi se joint à eux, elle prête main forte aux descendants de Lot. – Pause.
      10 Traite-les comme Madian, comme Sisera, comme Jabin au torrent du Kison !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.