Dictionnaire Biblique de Top Bible

KISON

Rivière biblique, à identifier avec le Nahr el-Moukatta, qui draine toute la plaine d'Esdrelon (voir ce mot).

Elle est formée de ruisseaux qui jaillissent aussi bien de la région du Thabor ou du « petit Hermon » (à l'Est) que des monts de Guilboa, des sources de Djenîn (au Sud), ou du versant oriental de la chaîne du Carmel (à l'Ouest).

Le Kison est d'ailleurs à sec, sur les trois quarts de son cours, pendant les mois de soleil et d'été ; on ne trouve de l'eau permanente que de el-Hârithîyé (à peu près à l'endroit où le franchit la route moderne Nazareth-Haïfa) à la baie d'Acre, où il se jette dans la Méditerranée. A ce moment, c'est une large rivière, qui a reçu l'appoint des eaux des montagnes S. de Galilée (ainsi son affluent, le ouâdi el-Mélik)

Pendant la saison des pluies, au contraire, les ouâdis sont torrentueux et la plaine d'Esdrelon est un vrai marécage, au point que la route Djenîn-Haïfa par Méguiddo est impraticable et que toutes les communications doivent passer par Nazareth ; le Kison déborde, et ses eaux sont rouges du limon entraîné. C'est à cette époque d'inondation, d'enlisement et de grosses eaux, qu'il faut placer le désastre de Sisera, embourbé avec ses chars et retardé dans sa fuite (Jug 4:7 5:21 et suivant, Ps 83:10).

C'est aussi au bord du Kison qu'Élie fit égorger les prêtres de Baal, sans doute pour les y précipiter (1Ro 18:40) ; la sécheresse régnant alors (1Ro 17:1), il faudrait vraisemblablement situer cette scène dans la dernière partie du cours du torrent, au pied même du Carmel, aux environs de Haïfa. Mais quand la pluie s'annonce, Achab se précipite avec son char pour devancer la crue subite qui l'arrêterait dans la vallée (1Ro 18:44 et suivants). Le Kison est probablement mentionné à propos de la frontière de Zabullon comme le « torrent qui coule devant Joknéèm » (Jos 19:11). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C Dans sa main
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...