Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

LABAN

(=blanc).

1.

Frère de Rébecca ; apparaît pour la première fois dans le récit de la demande en mariage de Rébecca pour Isaac (Ge 24:29). C'est avec lui et sa mère que se négocie le mariage (Ge 24:29,33-53,56). Plus tard, c'est auprès de Laban que se réfugie Jacob, fils cadet de Rébecca, fuyant la colère de son frère Esaü (Ge 27:43 29:1-14). Père de deux filles, Léa et Rachel, il les marie toutes deux à son neveu, contre 14 années de travail, en usant d'un stratagème pour lui faire épouser malgré lui l'aînée (Ge 29:15,30). Mais à son tour, il est dupé par Jacob dans leurs arrangements pour la répartition des troupeaux. Craignant le ressentiment de son oncle, Jacob le quitte subrepticement avec ses femmes, ses enfants et ses troupeaux pour retourner en Canaan. Laban le poursuit et le rejoint à la « montagne de Galaad », mais au lieu d'en venir aux mains, oncle et neveu se réconcilient après un échange d'explications un peu vives ; en gage de leur bonne entente, ils érigent un tas de pierres qui marquera désormais la limite de leurs territoires respectifs. Laban rentre dans son pays et il n'est plus question de lui (Ge 31).

Aucune des listes généalogiques de la Genèse ne mentionne le nom de Laban, mais sa qualité de frère de Rébecca permet de le considérer comme fils de Nacor, le frère d'Abraham (Ge 11:26 22:20,23), ce qu'affirme d'ailleurs expressément Ge 29:5. Il demeurait, d'après le document J, à Caran, la ville de Nacor (Ge 24:10 27:43 28:10 29:4), et d'après le document E il habitait au « pays des fils de l'Orient » (Ge 29:1). Mais le document P (Ge 25:20 28:2,5) le fait résider à Paddan-Aram (voir ce mot) ; ce même document ignore la filiation de Laban par Nacor et sa parenté avec Abraham : il le fait descendre de de Béthuel, l'Araméen » et l'appelle lui-même « Laban, l'Araméen » (Ge 25:20).

Les récits relatifs à Laban font ressortir la parenté d'origine des tribus israélites et araméennes, comme le contrat solennel de bornage rappelle leurs anciennes relations de bon voisinage.

Le caractère de Laban est complexe : intéressé et rusé, il est aussi hospitalier et fidèle aux liens de famille. S'il doit être considéré comme type représentatif des Araméens (ce qui n'est point sûr), il faut avouer qu'il avait quelque raison de dire à Jacob : « Certainement, tu es mes os et ma chair » (Ge 29:14), car les caractères de l'oncle araméen et du neveu israélite se ressemblent singulièrement. Voir Jacob.

2.

Localité inconnue, dans la région du long séjour des Israélites au désert (De 1:1) ; probablement le même endroit que Libna de No 33:20.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 11

      26 Térah, âgé de 70 ans, engendra Abram, Nahor et Harân.

      Genèse 22

      20 Après ces événements, on fit à Abraham un rapport en ces termes : Milka elle aussi a enfanté des fils à ton frère Nahor :
      23 Betouel a engendré Rébecca. Ce sont là les huit fils que Milka a enfantés à Nahor, frère d’Abraham.

      Genèse 24

      10 Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur.
      29 Rébecca avait un frère, nommé Laban. Laban courut dehors vers l’homme, près de la source.
      33 Puis on plaça devant lui de quoi manger. Mais il dit : Je ne mangerai pas, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. Parle ! dit Laban.
      56 Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l’Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi repartir pour aller vers mon seigneur.

      Genèse 25

      20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rébecca, fille de Betouel, l’Araméen, de Paddân-Aram et sœur de Laban, l’Araméen.

      Genèse 27

      43 Maintenant, mon fils, écoute ma voix ! Lève-toi, va te réfugier chez mon frère Laban, à Harân.

      Genèse 28

      2 Lève-toi, va à Paddân-Aram, chez le père de ta mère, et prends là-bas une femme parmi les filles de Laban, le frère de ta mère.
      5 Isaac fit donc partir Jacob qui se rendit à Paddân-Aram, auprès de Laban, fils de Betouel, l’Araméen, frère de Rébecca, mère de Jacob et d’Ésaü.
      10 Jacob partit de Beér-Chéba et s’en alla à Harân.

      Genèse 29

      1 Jacob se remit en marche et s’en alla au pays des fils de l’Orient.
      4 Jacob dit aux bergers : Mes frères, d’où êtes-vous ? Ils répondirent : Nous sommes de Harân.
      5 Il leur dit : Connaissez-vous Laban, fils de Nahor ? Ils répondirent : (Oui) nous le connaissons.
      14 Alors Laban lui dit : Certainement, tu es de mes os et de ma chair. Jacob resta un mois chez Laban.
      15 Puis Laban dit à Jacob : Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien ? Déclare-moi ce que tu veux comme salaire.
      30 Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa ; et il servit encore chez Laban pendant sept autres années.

      Genèse 31

      1 Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père et c’est avec cela qu’il s’est acquis toute cette richesse.
      2 Jacob remarqua que le visage de Laban n’était plus envers lui comme auparavant.
      3 Alors l’Éternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères, dans ta patrie, et je serai avec toi.
      4 Jacob fit appeler Rachel et Léa qui étaient aux champs près de son petit bétail.
      5 Il leur dit : Je remarque que le visage de votre père n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi.
      6 Vous reconnaissez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toutes mes forces.
      7 Or votre père s’est joué de moi et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal.
      8 S’il disait : Les tachetées seront ton salaire, toutes les bêtes faisaient des petits tachetés, et s’il disait : Les rayées seront ton salaire, toutes les bêtes faisaient des petits rayés.
      9 Dieu a arraché son troupeau à votre père et me l’a donné.
      10 Au temps où les bêtes entraient en chaleur j’ai levé les yeux et vu en songe que les mâles qui couvraient les femelles étaient rayés, tachetés et mouchetés.
      11 L’ange de Dieu m’a dit en songe : Jacob ! J’ai répondu : Me voici !
      12 Il a dit : Lève les yeux et regarde : tous les mâles qui couvrent les femelles sont rayés, tachetés et mouchetés ; car j’ai vu tout ce que Laban t’a fait.
      13 Je suis le Dieu (de) Béthel, où tu as oint une stèle, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance.
      14 Rachel et Léa lui répondirent : Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ?
      15 Ne sommes-nous pas considérées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues et qu’il a mangé notre argent ?
      16 Toute la richesse que Dieu a arrachée à notre père nous revient à nous et à nos fils. Fais maintenant tout ce que Dieu t’a dit.
      17 Jacob se leva et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux.
      18 Il emmena tout son troupeau et tous les biens qu’il avait acquis, le troupeau dont il avait fait l’acquisition à Paddân-Aram. Il s’en alla chez son père Isaac, au pays de Canaan.
      19 Laban était allé tondre son petit bétail. Rachel vola les téraphim de son père ;
      20 quant à Jacob, il trompa Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite.
      21 Il prit la fuite, avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva, traversa le fleuve et se dirigea vers les monts de Galaad.
      22 Le troisième jour, on avertit Laban que Jacob avait pris la fuite.
      23 Il prit avec lui ses frères, le poursuivit sept journées de marche et le rejoignit dans les monts de Galaad.
      24 Mais Dieu vint vers Laban, l’Araméen, dans un rêve nocturne, et lui dit : Garde-toi de dire quoi que ce soit à Jacob.
      25 Laban atteignit donc Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne ; Laban dressa (aussi la sienne) avec ses frères, sur la montagne de Galaad.
      26 Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé et as-tu emmené mes filles comme des prisonnières de guerre ?
      27 Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette, m’as-tu trompé et ne m’as-tu pas averti ? Je t’aurais laissé partir dans la joie et avec des chants, avec le tambourin et la harpe.
      28 Tu ne m’as pas permis d’embrasser mes fils et mes filles ! Cette fois tu as agi en insensé.
      29 J’ai le pouvoir de vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde-toi de dire quoi que ce soit à Jacob !
      30 Maintenant que tu es parti pour de bon parce que tu languissais vraiment après la maison de ton père, pourquoi as-tu volé mes dieux ?
      31 Jacob répondit à Laban : J’avais de la crainte à la pensée que tu me déroberais peut-être tes filles.
      32 Mais celui auprès duquel tu trouveras tes dieux y laissera la vie ! En présence de nos frères, examine (ce qui t’appartient) chez moi et prends-le. Jacob n’avait pas connaissance que Rachel les avait volés.
      33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa et entra dans la tente de Rachel.
      34 Rachel avait pris les téraphim, les avait mis sous le bât du chameau et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente et ne trouva rien.
      35 Elle dit à son père : Que mon seigneur ne s’irrite pas, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est habituel aux femmes. Il chercha et ne trouva pas les téraphim.
      36 La colère de Jacob s’enflamma, et il chercha querelle à Laban. Il prit la parole et dit : Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d’ardeur ?
      37 Quand tu as fouillé toutes mes affaires, qu’as-tu trouvé de toutes les affaires de ta maison ? Montre-le moi ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils servent d’arbitres entre nous deux.
      38 Voilà vingt ans que j’ai passés chez toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont pas avorté, et je n’ai pas mangé les béliers de ton troupeau.
      39 Je ne t’ai pas rapporté de bête déchirée : c’est moi qui en étais responsable. Tu me réclamais (la valeur de) ce qu’on me volait de jour et de ce qu’on me volait de nuit.
      40 J’étais là, dévoré par la chaleur pendant le jour et par le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux.
      41 Cela me fait vingt ans passés dans ta maison ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton petit bétail, et tu as changé dix fois mon salaire.
      42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, la Terreur d’Isaac, n’avait été pour moi, tu m’aurais maintenant laissé partir les mains vides. Dieu a vu mon humiliation et la peine de mes mains, et hier il a prononcé son arbitrage.
      43 Laban répliqua et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles, ces fils sont mes fils, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Et que puis-je faire aujourd’hui pour mes filles, ou pour leurs fils qu’elles ont mis au monde ?
      44 Maintenant viens, concluons toi et moi une alliance, et qu’il y ait un témoin entre toi et moi !
      45 Jacob prit une pierre et l’érigea en stèle.
      46 Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres. Ils prirent des pierres et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau (de pierres).
      47 Laban l’appela Yegar-Sahadouta, et Jacob l’appela Galed.
      48 Laban dit : Ce monceau est aujourd’hui témoin entre toi et moi ! C’est pourquoi on lui a donné le nom de Galed.
      49 (On l’appelle) aussi Mitspa parce que Laban avait dit : Que l’Éternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue.
      50 Si tu maltraites mes filles et si tu prends encore d’autres femmes, nous n’aurons point affaire à un homme, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre toi et moi.
      51 Laban dit à Jacob : Voici ce monceau, et voici cette stèle que j’ai posée entre toi et moi.
      52 Ce monceau est témoin et cette stèle est témoin que je ne dépasserai pas ce monceau dans ta direction, et que tu ne dépasseras pas ce monceau et cette stèle dans ma direction pour faire du mal.
      53 Que le Dieu d’Abraham et de Nahor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob prêta serment par la Terreur d’Isaac, son père.
      54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne et invita ses frères à manger un repas ; ils mangèrent donc ce repas et passèrent la nuit sur la montagne.

      Nombres 33

      20 Ils partirent de Rimmôn-Pérets et campèrent à Libna.

      Deutéronome 1

      1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la Araba, vis-à-vis de Souph, entre Parân, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.