FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

LABAN

(=blanc).

1.

Frère de Rébecca ; apparaît pour la première fois dans le récit de la demande en mariage de Rébecca pour Isaac (Ge 24:29). C'est avec lui et sa mère que se négocie le mariage (Ge 24:29,33-53,56). Plus tard, c'est auprès de Laban que se réfugie Jacob, fils cadet de Rébecca, fuyant la colère de son frère Esaü (Ge 27:43 29:1-14). Père de deux filles, Léa et Rachel, il les marie toutes deux à son neveu, contre 14 années de travail, en usant d'un stratagème pour lui faire épouser malgré lui l'aînée (Ge 29:15,30). Mais à son tour, il est dupé par Jacob dans leurs arrangements pour la répartition des troupeaux. Craignant le ressentiment de son oncle, Jacob le quitte subrepticement avec ses femmes, ses enfants et ses troupeaux pour retourner en Canaan. Laban le poursuit et le rejoint à la « montagne de Galaad », mais au lieu d'en venir aux mains, oncle et neveu se réconcilient après un échange d'explications un peu vives ; en gage de leur bonne entente, ils érigent un tas de pierres qui marquera désormais la limite de leurs territoires respectifs. Laban rentre dans son pays et il n'est plus question de lui (Ge 31).

Aucune des listes généalogiques de la Genèse ne mentionne le nom de Laban, mais sa qualité de frère de Rébecca permet de le considérer comme fils de Nacor, le frère d'Abraham (Ge 11:26 22:20,23), ce qu'affirme d'ailleurs expressément Ge 29:5. Il demeurait, d'après le document J, à Caran, la ville de Nacor (Ge 24:10 27:43 28:10 29:4), et d'après le document E il habitait au « pays des fils de l'Orient » (Ge 29:1). Mais le document P (Ge 25:20 28:2,5) le fait résider à Paddan-Aram (voir ce mot) ; ce même document ignore la filiation de Laban par Nacor et sa parenté avec Abraham : il le fait descendre de de Béthuel, l'Araméen » et l'appelle lui-même « Laban, l'Araméen » (Ge 25:20).

Les récits relatifs à Laban font ressortir la parenté d'origine des tribus israélites et araméennes, comme le contrat solennel de bornage rappelle leurs anciennes relations de bon voisinage.

Le caractère de Laban est complexe : intéressé et rusé, il est aussi hospitalier et fidèle aux liens de famille. S'il doit être considéré comme type représentatif des Araméens (ce qui n'est point sûr), il faut avouer qu'il avait quelque raison de dire à Jacob : « Certainement, tu es mes os et ma chair » (Ge 29:14), car les caractères de l'oncle araméen et du neveu israélite se ressemblent singulièrement. Voir Jacob.

2.

Localité inconnue, dans la région du long séjour des Israélites au désert (De 1:1) ; probablement le même endroit que Libna de No 33:20.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Matt Marvane Resistance
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...