Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

LABOUR

La charrue du paysan palestinien, encore aujourd'hui fort primitive et réduite à quelques pièces de bois plus ou moins solidement ajustées (fig. 4 ; voir Gens et choses de Pal., p. 90s), n'a pour pièce de fer que le soc, que les prophètes ont plusieurs fois comparé à l'épée du soldat (Esa 2:4, Mic 4:3, Joe 3:10) ; encore est-il trop plat pour creuser de plus de 8 à 10 cm. un sol généralement très sec, de sorte que les sillons en Orient (Job 31:8, Ps 65:11, Os 10:4 12:12) restent moins profonds que les nôtres.

Fréquentes sont les allusions bibliques (voir Agriculture) au temps du labour (Ge 45:6, Ex 34:21), au labour lui-même (Jug 14:18,1Sa 8:12,1Ro 19:19, Job 1:14, Lu 17:7), ou aux laboureurs (Ge 4:2,2Ch 26:10, Jer 14:4, Joe 1:11), qui à partir de l'exil sont souvent misérables ou esclaves (2Ro 25:12, Za 13:5, Esa 61:5). En effet, quand leur labour peut se faire dans des conditions normales, c'est un symptôme des temps de paix (Am 9:13) ; en temps de guerre, ils sont des premiers à souffrir (Am 5:16, Jer 51:23). Contraste violent, les villes dévastées par les armes sont décrites au figuré comme labourées (Mic 3:12, Jer 26:18) ; de même les personnes, dont le « dos labouré de longs sillons » (Ps 129:3) représente sans doute les « coups de fouet dont les ennemis labouraient le dos des vaincus » (Bbl. Cent.).

Comme métaphore, le labour évoque le plus souvent l'idée de travail (Pr 20:4) ; comp, en franc, labour et labeur L'image du labour en plein roc (Am 6:12) dénonce la folie de ceux qui méconnaissent les lois de la vie (certains lisent : labour en mer ; l'application est la même). Au sens moral, labourer c'est faire acte de bien ou de mal (Os 10:11-13, Job 4:8) ; c'est même en être encore à préparer d'avance une récolte, à méditer une oeuvre, qui dans cette acception est souvent mauvaise, et nos versions traduisent alors le verbe « labourer » par « machiner », ou termes analogues (1Sa 23:9, Pr 3:29 6:14 14:22, Sir 7:12). Mais dans le N.T. le travail du laboureur apparaît comme réhabilité : il symbolise fidélité dans la tâche et confiance en ses résultats, deux aspects de la foi en Dieu (1Co 9:10,2Ti 2:6, Jas 5:7) ; c'est pourquoi Jésus déclare à l'indécis : « Celui qui, après avoir mis la main à la charrue, regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu ».

--Voir (Lu 9:62) Joug.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 4

      2 Elle donna aussi le jour au frère de Caïn, Abel. Abel fut berger, et Caïn cultivateur.

      Genèse 45

      6 Il y a déjà eu deux années de famine dans le pays, mais pendant cinq années encore on ne pourra ni labourer la terre ni récolter les moissons.

      Exode 34

      21 « Vous avez six jours dans la semaine pour travailler, mais le septième jour vous cesserez toute activité, même au moment des labours ou des moissons.

      Juges 14

      18 Le septième jour, avant le coucher du soleil, les hommes de la ville vinrent dire à Samson : « Qu’y a-t-il de plus doux que le miel ? Qu’y a-t-il de plus fort qu’un lion ? » Il leur répondit : « Si vous n’aviez pas labouré avec ma jeune vache, vous n’auriez pas trouvé la réponse. »

      1 Samuel 8

      12 certains auront à commander un régiment ou une compagnie. Il en prendra d’autres pour labourer ses champs et rentrer ses moissons, ou pour lui fabriquer des armes et des équipements de chars.

      1 Samuel 23

      9 David se rendit compte que Saül préparait un mauvais coup contre lui ; il ordonna donc au prêtre Abiatar d’apporter les objets sacrés pour consulter Dieu.

      2 Chroniques 26

      10 Il construisit aussi des tours de garde dans les régions désertiques, et il creusa de nombreuses citernes, car il avait de vastes troupeaux dans le Bas-Pays et dans la plaine ; il avait également des laboureurs et des vignerons à son service dans les collines et les vignobles, car il aimait le travail de la terre.

      Job 1

      14 un messager arriva chez Job et lui dit : « Les bœufs étaient en train de labourer, et les ânesses se trouvaient au pré non loin de là,

      Job 4

      8 Je l’ai bien remarqué : Cultiver l’injustice ou semer la misère conduit à récolter injustice et misère.

      Job 31

      8 qu’un autre profite alors de ce que je sème, ou que mes plantations soient arrachées de terre !

      Psaumes 65

      11 tu irrigues ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par la pluie, tu donnes aux graines la force de germer.

      Psaumes 129

      3 On a tracé de longs sillons sur mon dos, comme si on labourait un champ.

      Proverbes 3

      29 Ne projette pas de faire du mal à ton ami alors qu’il vit près de toi avec confiance.

      Proverbes 6

      14 Il n’a de goût que pour le mal. Il prépare sans cesse de mauvaises actions, il provoque les querelles.

      Proverbes 14

      22 Les gens mal intentionnés font fausse route. Les gens bien intentionnés rencontrent la bonté et la fidélité.

      Proverbes 20

      4 Un paysan trop paresseux pour labourer à l’automne ne trouve rien à récolter à l’époque de la moisson.

      Esaïe 2

      4 Il rendra son jugement entre les nations, il sera un arbitre pour tous les peuples. De leurs épées, ils forgeront des pioches, et de leurs lances, ils feront des faucilles. Il n’y aura plus d’agression d’une nation contre une autre, on ne s’exercera plus à la guerre.

      Esaïe 61

      5 Des étrangers seront là pour veiller sur vos troupeaux ; des gens venus d’ailleurs laboureront pour vous et cultiveront vos vignes.

      Jérémie 14

      4 Les paysans sont déçus, ils montrent leur consternation en voyant le sol craquelé, tant la terre a manqué de pluie.

      Jérémie 26

      18 « A l’époque du roi Ézékias de Juda, il y avait un prophète nommé Michée, de Morécheth. Il déclara à tout le peuple de Juda : Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : “Sion deviendra un champ labouré, Jérusalem un tas de ruines, et la montagne du temple se couvrira de broussailles.”

      Jérémie 51

      23 Je me suis servi de toi pour mettre en pièces des bergers et leurs troupeaux, des laboureurs et leurs attelages, des gouverneurs et des préfets.

      Osée 10

      4 Ils tiennent des palabres, ils font de faux serments, ils concluent des alliances, mais le droit n’est plus pour eux qu’une herbe vénéneuse poussant dans un champ labouré.
      11 « Une génisse bien dressée, qui aimait travailler à battre le blé : voilà ce qu’était Éfraïm. Et moi, quand j’ai découvert son cou si bien musclé, j’ai voulu l’atteler : ainsi Juda ferait le labour et Israël tirerait la herse.
      12 Semez ce qui est juste, vous récolterez la bonté ; défrichez-vous un champ nouveau : le moment est venu pour vous de vous tourner vers moi, le Seigneur, jusqu’à ce que je vienne répandre sur vous le salut.
      13 Mais vous avez cultivé le mal, vous avez donc récolté le crime, et vous avez eu à goûter le fruit de la trahison. « Israël, tu t’es fié à tes propres méthodes et au nombre de tes soldats.

      Osée 12

      12 Les gens de Galaad ont été de vrais malfaiteurs ; il ne reste rien d’eux. Au sanctuaire du Guilgal ils offraient en sacrifice taureau après taureau. Mais leurs autels ne sont plus que tas de pierres dans les champs. »

      Joël 1

      11 Les cultivateurs sont consternés, les vignerons crient leur désespoir. Le froment comme l’orge sont perdus, toutes les récoltes anéanties.

      Joël 3

      Amos 5

      16 Voici donc ce que déclare le Seigneur, le Dieu souverain de l’univers : « Sur toutes les places publiques on entendra des lamentations. Dans toutes les rues les gens s’écrieront : “Quel malheur ! Quel malheur !” On convoquera pour le deuil les ouvriers de la ferme, et pour les chants mortuaires les pleureurs professionnels.

      Amos 6

      12 Est-ce que les chevaux courent sur les rochers ? Est-ce qu’on y laboure avec des bœufs ? Pourquoi donc avez-vous changé le droit en poison et une conduite juste en quelque chose d’amer ?

      Amos 9

      13 « Le jour vient, dit encore le Seigneur, où l’on pourra labourer peu après avoir moissonné, et où l’on foulera les raisins peu après avoir semé le blé. Alors le vin nouveau ruissellera sur les coteaux, et toutes les collines en seront inondées.

      Michée 3

      12 Eh bien, à cause de vous, Sion deviendra un champ labouré, Jérusalem un tas de ruines, et la montagne du temple se couvrira de broussailles.

      Michée 4

      3 Il rendra son jugement entre de nombreux peuples, il sera un arbitre pour de puissantes nations, même lointaines. De leurs épées elles forgeront des pioches, et de leurs lances elles feront des faucilles. Il n’y aura plus d’agression d’une nation contre une autre, on ne s’exercera plus à la guerre.

      Zacharie 13

      5 Chacun d’eux dira : “Je ne suis pas un prophète, moi, je suis un cultivateur, je possède des terres depuis ma jeunesse !”

      Luc 9

      62 Jésus lui déclara : « Celui qui se met à labourer puis regarde en arrière n’est d’aucune utilité pour le Royaume de Dieu. »

      Luc 17

      7 « Supposons ceci : l’un d’entre vous a un serviteur qui laboure ou qui garde les troupeaux. Lorsqu’il le voit revenir des champs, va-t-il lui dire : “Viens vite te mettre à table” ?

      1 Corinthiens 9

      10 N’est-ce pas en réalité pour nous qu’il a parlé ainsi ? Assurément, cette parole a été écrite pour nous. Il faut que celui qui laboure et celui qui bat le blé le fassent avec l’espoir d’obtenir leur part de la récolte.

      2 Timothée 2

      6 Le cultivateur qui s’est chargé du travail pénible doit être le premier à recevoir sa part de la récolte.

      Jacques 5

      7 Prenez donc patience, frères, jusqu’à ce que le Seigneur vienne. Voyez comment le cultivateur prend patience en attendant que la terre produise de précieuses récoltes : il sait que les pluies d’automne et de printemps doivent d’abord tomber.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.