Dictionnaire Biblique de Top Bible

LABOUR

La charrue du paysan palestinien, encore aujourd'hui fort primitive et réduite à quelques pièces de bois plus ou moins solidement ajustées (fig. 4 ; voir Gens et choses de Pal., p. 90s), n'a pour pièce de fer que le soc, que les prophètes ont plusieurs fois comparé à l'épée du soldat (Esa 2:4, Mic 4:3, Joe 3:10) ; encore est-il trop plat pour creuser de plus de 8 à 10 cm. un sol généralement très sec, de sorte que les sillons en Orient (Job 31:8, Ps 65:11, Os 10:4 12:12) restent moins profonds que les nôtres.

Fréquentes sont les allusions bibliques (voir Agriculture) au temps du labour (Ge 45:6, Ex 34:21), au labour lui-même (Jug 14:18,1Sa 8:12,1Ro 19:19, Job 1:14, Lu 17:7), ou aux laboureurs (Ge 4:2,2Ch 26:10, Jer 14:4, Joe 1:11), qui à partir de l'exil sont souvent misérables ou esclaves (2Ro 25:12, Za 13:5, Esa 61:5). En effet, quand leur labour peut se faire dans des conditions normales, c'est un symptôme des temps de paix (Am 9:13) ; en temps de guerre, ils sont des premiers à souffrir (Am 5:16, Jer 51:23). Contraste violent, les villes dévastées par les armes sont décrites au figuré comme labourées (Mic 3:12, Jer 26:18) ; de même les personnes, dont le « dos labouré de longs sillons » (Ps 129:3) représente sans doute les « coups de fouet dont les ennemis labouraient le dos des vaincus » (Bbl. Cent.).

Comme métaphore, le labour évoque le plus souvent l'idée de travail (Pr 20:4) ; comp, en franc, labour et labeur L'image du labour en plein roc (Am 6:12) dénonce la folie de ceux qui méconnaissent les lois de la vie (certains lisent : labour en mer ; l'application est la même). Au sens moral, labourer c'est faire acte de bien ou de mal (Os 10:11-13, Job 4:8) ; c'est même en être encore à préparer d'avance une récolte, à méditer une oeuvre, qui dans cette acception est souvent mauvaise, et nos versions traduisent alors le verbe « labourer » par « machiner », ou termes analogues (1Sa 23:9, Pr 3:29 6:14 14:22, Sir 7:12). Mais dans le N.T. le travail du laboureur apparaît comme réhabilité : il symbolise fidélité dans la tâche et confiance en ses résultats, deux aspects de la foi en Dieu (1Co 9:10,2Ti 2:6, Jas 5:7) ; c'est pourquoi Jésus déclare à l'indécis : « Celui qui, après avoir mis la main à la charrue, regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu ».

--Voir (Lu 9:62) Joug.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 4

      2 Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.

      Genèse 45

      6 Voilà 2 ans que la famine dure dans le pays, et pendant 5 ans encore il n'y aura ni labourage ni moisson.

      Exode 34

      21 » Pendant 6 jours tu travailleras, et tu te reposeras le septième jour ; tu te reposeras, même à l’époque du labour et de la moisson.

      Juges 14

      18 Les habitants de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : « Quoi de plus doux que le miel et quoi de plus fort que le lion ? » Il leur répondit : « Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez pas découvert mon énigme. »

      1 Samuel 8

      12 Il fera d'eux des chefs de milliers et des chefs de cinquantaines. Il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l’équipement de ses chars.

      1 Samuel 23

      9 David eut connaissance du mauvais projet de Saül contre lui. Il dit au prêtre Abiathar : « Apporte l'éphod ! »

      2 Chroniques 26

      10 Il en construisit aussi dans le désert et il creusa beaucoup de citernes, parce qu'il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, ainsi que des cultivateurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel. En effet, il aimait l'agriculture.

      Job 1

      14 un messager arriva vers Job et lui dit : « Les bœufs labouraient et les ânesses broutaient à côté d'eux.

      Job 4

      8 Pour ma part, voici ce que j'ai vu : ceux qui labourent l’injustice et qui sèment le malheur en récoltent les fruits ;

      Job 31

      8 qu’un autre profite de ce que j’ai semé et que mes jeunes plantes soient déracinées !

      Psaumes 65

      11 Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis ses pousses.

      Psaumes 129

      3 Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons.

      Proverbes 3

      29 Ne médite pas le mal contre ton prochain alors qu'il habite en toute confiance près de toi,

      Proverbes 6

      14 La perversité est dans son cœur, il médite constamment le mal, il provoque des conflits.

      Proverbes 14

      22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas ? La bonté et la vérité sont la part de ceux qui méditent le bien.

      Proverbes 20

      4 A cause du froid, le paresseux ne laboure pas ; au moment de la moisson il voudrait récolter, mais il n'y a rien.

      Esaïe 2

      4 Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre.

      Esaïe 61

      5 Des inconnus se présenteront et s’occuperont de vos troupeaux, des étrangers seront vos cultivateurs et vos vignerons.

      Jérémie 14

      4 C’est à cause du sol : il s’est craquelé parce qu'il n’est pas tombé de pluie dans le pays. Les cultivateurs sont honteux, ils se couvrent la tête.

      Jérémie 26

      18 « Michée de Morésheth prophétisait à l’époque du règne d'Ezéchias sur Juda, et il disait à tout le peuple de Juda : ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : *Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de pierres, et le mont du temple une hauteur couverte de buissons.’

      Jérémie 51

      23 par toi j'ai mis en pièces le berger et son troupeau, par toi j'ai mis en pièces le cultivateur et sa paire de bœufs, par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

      Osée 10

      4 Ils parlent et ils parlent, ils font de faux serments, ils concluent des alliances. Aussi, le jugement poussera comme une plante vénéneuse dans les sillons des champs.
      11 Ephraïm est une génisse dressée qui aime fouler le grain, mais je mettrai une barre sur son beau cou ; j'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.
      12 Semez pour la justice, moissonnez pour la bonté, *défrichez-vous un champ nouveau ! C’est le moment de rechercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'il vienne et déverse pour vous la justice.
      13 Vous avez cultivé le mal, moissonné le péché, mangé le fruit du mensonge. En effet, tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes.

      Osée 12

      12 Si Galaad n'est que trouble, ils seront certainement réduits à rien. Ils sacrifient des bœufs à Guilgal ! Même leurs autels seront comme des tas de ruines sur les sillons des champs.

      Joël 1

      11 Les laboureurs sont consternés, les vignerons se lamentent à cause du blé et de l'orge, parce que la moisson des champs est perdue.

      Joël 3

      Amos 5

      16 C'est pourquoi voici ce que dit l'Eternel, le Dieu de l’univers, le Seigneur : Sur toutes les places on se lamentera, dans toutes les rues on dira : « Quel malheur ! Quel malheur ! » On appellera le laboureur à prendre le deuil, et ceux qui disent des complaintes à se lamenter.

      Amos 6

      12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, est-ce qu'on y laboure avec des bœufs ? Pourquoi avez-vous changé le droit en poison, et le fruit de la justice en absinthe ?

      Amos 9

      13 » Les jours viennent, déclare l'Eternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et le vendangeur le semeur, où le vin nouveau ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines.

      Michée 3

      12 C'est pourquoi, à cause de vous, *Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et le mont du temple une hauteur couverte de buissons.

      Michée 4

      3 Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. Celles-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes : aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n’apprendra plus à faire la guerre.

      Zacharie 13

      5 Chacun d'eux dira : « Je ne suis pas prophète, je suis cultivateur, quelqu’un m'a acheté dès ma jeunesse. »

      Luc 9

      62 Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »

      Luc 17

      7 » Si l'un de vous a un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira-t-il, à son retour des champs : ‘Viens tout de suite te mettre à table’ ?

      1 Corinthiens 9

      10 ou bien est-ce principalement à cause de nous qu’il parle ? Oui, c'est à cause de nous que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui bat le blé doit le faire avec l'espoir de recevoir sa part.

      2 Timothée 2

      6 Le cultivateur qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits.

      Jacques 5

      7 Soyez donc patients, frères et sœurs, jusqu’au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur : il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider