Dictionnaire Biblique de Top Bible

LAC

Vaste étendue d'eau tout entourée de terre.

Ce mot peut apparaître occasionnellement dans certaines versions (Job 14:11, 1Ma 11:67) ; mais l'hébreu n'a pas de terme correspondant : les plus petites pièces d'eau sont des étangs (voir ce mot) ; les plus grandes sont « des eaux » (matin), comme celles de Mérom (voir ce mot), ou même « une mer » (yâm), comme celle de Kinnéreth (No 34:11).

Les trois évangélistes d'origine juive conservent donc le terme de « mer » (grec thalassa) pour désigner le lac de Génézareth : mer de Galilée, ou de Tibériade (Mr 1:16, Mt 4:18, Jn 6:1) ; seul Luc, voyageur en Occident qui connaît la véritable mer, la Méditerranée, prend soin d'employer le terme grec classique limnè, mot propre pour lac (Lu 5:1 8:33). Mais dans Ap 19:20, etc., le même limnè est rendu par : étang.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 34

      11 Elle descendra de Shepham vers Ribla, à l'est d'Aïn. Elle descendra et s'étendra le long du lac de Génésareth, à l'est.

      Job 14

      11 » L’eau de la mer se retire, les fleuves arrêtent de couler et deviennent tout secs.

      Matthieu 4

      18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.

      Marc 1

      16 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.

      Luc 5

      1 Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.

      Luc 8

      33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et se noya.

      Jean 6

      1 Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté du lac de Galilée, ou lac de Tibériade.

      Apocalypse 19

      20 La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider