Dictionnaire Biblique de Top Bible

LAIT

Le lait abondait en Palestine, où de riches pâturages favorisaient l'élevage du gros et du menu bétail, et il entrait, pour une très large part, dans l'alimentation des Israélites ; il constituait une ressource des plus estimées : dans son énumération des choses les plus nécessaires à la vie de l'homme, le Siracide le place immédiatement après la farine (Sir 39:26) ; Joël (Joe 3:18) entrevoit le temps heureux où « le lait ruissellera des collines ».

Déjà la locution proverbiale décrivait les pâturages herbeux et fleuris comme « ruisselant de lait et de miel » (Ex 3:8 etc.). On consommait le lait des vaches, des brebis (De 32:14), des chèvres (Pr 27:27), peut-être aussi des chamelles, du moins à l'époque patriarcale (Ge 32:15), le chameau ayant été, par la suite, déclaré impur (Le 11:4, De 14:7).

En général, on conservait le lait dans des outres (Jug 4:19), où il surissait rapidement au contact des parcelles de caillé restées adhérentes à la paroi : le lait ainsi aigri constituait une boisson particulièrement désaltérante que l'on s'empressait d'offrir à celui qui demandait à boire (Jug 4:19 5:25). En agitant le lait dans l'outre, comme c'est encore aujourd'hui l'usage dans le Levant, on obtenait du beurre. Un même mot (hébreu khêmeâh) désignant à la fois le lait caillé, la crème et le beurre, le sens exact en est déterminé, dans chaque cas particulier, par le contexte, spécialement par le verbe de la phrase ; par ex., dans Jug 5:25, il faut trad. : « il lui demanda de l'eau, et dans une coupe d'honneur, elle lui offrit de la crème, ou du lait caillé » ; dans Pr 30:33 il s'agit au contraire, non de crème, mais de beurre, puisqu'il est question de « presser », c-à-d, de battre le lait. En raison du climat palestinien, autrefois comme aujourd'hui, le beurre ne pouvait se conserver qu'après avoir été fondu et clarifié.

L'A. T, fait 3 fois mention du fromage. Chaque fois, le texte hébraïque porte un mot différent s'appliquant peut-être à une sorte de fromage particulière. Ainsi l'expression singulière : « dix morceaux de lait », que l'on trouve dans 1Sa 17:18, conduit à penser qu'il s'agit de fromages mous. On admet généralement que le mot employé dans 2Sa 17:28, chephâh, signifie : fromage de vache. Dans Job 10:10, le verbe et le substantif paraissent désigner un fromage sec, dur et de forme cylindrique ou sphérique. Pour hâter la coagulation du lait, la Mischna rapporte que l'on se servait du jus de certains fruits acides ou, comme aujourd'hui, de présure de veau. L'industrie fromagère paraît avoir été active et florissante à Jérusalem, où la vallée du Tyropoeon s'appelait « vallée des fromagers ».

Le mot lait est pris au figuré plusieurs fois. Sous la plume de saint Paul (1Co 3:2) il désigne les rudiments de la vérité chrétienne, c'est-à-dire la prédication du Christ crucifié (1Co 2:2), la nourriture solide que lui oppose l'apôtre représentant ce qu'il appelle la mystérieuse sagesse de Dieu (1Co 2:6,9), c'est-à-dire le plan rédempteur depuis l'initiative éternelle de Dieu jusqu'à l'achèvement final. Même sens dans Heb 5:12 6:1, où le lait figure les rudiments des oracles de Dieu, ou bien les premières notions de la doctrine du Christ. Dans 1Pi 2:2 et suivant, au contraire, le lait est envisagé comme aliment complet et non plus comme aliment élémentaire du nourrisson, et il représente le Seigneur lui-même qui est l'aliment de l'âme, suffisant et parfait. D'où la valeur symbolique donnée au vase de lait, dans l'antique iconographie de l'Église chrétienne, pour figurer la sainte Cène.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 32

      15 200 chèvres et 20 boucs, 200 brebis et 20 béliers,

      Exode 3

      8 Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel ; c'est l'endroit qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

      Lévitique 11

      4 En revanche, vous ne mangerez aucun de ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu ; vous le considérerez comme impur.

      Juges 4

      19 Il lui dit : « Donne-moi, je t’en prie, un peu d'eau à boire, car j'ai soif. » Elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire et le couvrit.

      Juges 5

      25 Il a demandé de l'eau, elle a donné du lait ; #dans la coupe d'honneur elle a présenté du lait caillé. #

      1 Samuel 17

      18 Porte aussi ces 10 fromages au chef de leur millier. Tu verras si tes frères se portent bien et tu m’en apporteras une preuve de leur part.

      2 Samuel 17

      28 apportèrent des lits, des bassins, des pots en terre, du blé, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,

      Job 10

      10 Ne m'as-tu pas coulé comme du lait ? Ne m'as-tu pas fait cailler comme du fromage ?

      Proverbes 27

      27 et le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison et à l'entretien de tes servantes.

      Proverbes 30

      33 En effet, battre le lait produit du beurre, frapper le nez produit du sang et provoquer la colère produit des disputes.

      Joël 3

      1 Corinthiens 2

      2 car j'avais décidé de ne connaître parmi vous rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
      6 C'est pourtant bien une sagesse que nous enseignons parmi les hommes mûrs, mais une sagesse qui n'est pas de ce temps ni des chefs de ce temps, qui sont voués à la destruction.

      1 Corinthiens 3

      2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter. D’ailleurs, même maintenant vous ne le pouvez pas

      Hébreux 5

      12 Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d’avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu ; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

      Hébreux 6

      1 C'est pourquoi, laissant les bases de l’enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu,

      1 Pierre 2

      2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut],
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider