Dictionnaire Biblique de Top Bible

LAKIS

Aujourd'hui Tellel-Hésy, à 25 km. à l'Est de Gaza (Ghazze)

La ville est connue déjà au XIV e siècle av. J. -C, par les tablettes d'el-Amarna (La-ki-si) et joue un rôle important dans la résistance opposée à Josué (Jos 10:3). Les Israélites s'en emparèrent (Jos 10:31 et suivant) et s'y installèrent (Jos 15:39). Le roi cananéen périt sans doute avec ses sujets ou, d'après une autre tradition, fut pendu en compagnie de ses alliés, d'autres roitelets, et enseveli avec eux dans la caverne de Makkéda (Jos 10:26 et suivant 12:11). Malgré les travaux de fortification entrepris par Roboam (2Ch 11:9), Lakis tomba aux mains du pharaon Sisak (Sheshonk Ier, 947-925), qui s'empara même de Jérusalem (2Ch 12:4,9).

C'est à Lakis qu'Amatsia se réfugia, mais en vain, pour fuir la conspiration qui en voulait à son trône et à sa vie (2Ro 14:19,2Ch 25:27). Le roi assyrien Sanchérib, dans sa célèbre campagne de 701, vint mettre aussi le siège devant Lakis (2Ro 18:13 et suivant) ; ceci est encore attesté par des reliefs trouvés à Ninive. Le roi, assis sur son trône, l'arc à la main gauche et la droite élevant une flèche, reçoit le rapport de son grand-officier, suivi de guerriers qui précèdent des captifs à genoux. Les scènes de l'assaut sont très explicitement figurées. Sur les remparts de ! a ville, les Israélites sont postés, qui lancent des flèches, jettent des pierres et des torches allumées.

Les Assyriens conduisent le siège avec des machines, véritables « béliers », qui roulent sur des chaussées et protègent des archers, en grande partie à genoux. D'une des tours assiégées, des prisonniers sortent et trois hommes sont empalés. Moyen expressif employé par le graveur pour annoncer le résultat du siège (fig. 94). Comme celui-ci se poursuivait, Ézéchias se soumit et paya tribut (2Ro 18:14), après avoir envoyé une ambassade à Lakis. Reperdue, la ville opposa une nouvelle résistance à Nébucadnetsar, en même temps que Azéka- (TeH Sakârîyé), car toutes deux, de par leur position, commandaient la route de l'Egypte et les Caldéens devaient s'en préoccuper lors de leurs opérations en Palestine (Jer 34:7 37:5). Après l'exil, la ville fut réoccupée par les fils de Juda (Ne 11:30). Dans ses censures le prophète Michée, annonçant les malheurs qui s'approchent, est sévère pour Lakis (Mic 1:13).

La ville a été fouillée par Fl. Pétrie et Bliss (1890-1893), qui y ont retrouvé des vestiges de fortifications et une abondante céramique. Un site voisin de Tell el-Hésy, appelé aujourd'hui Outnm Lâkis, représente une installation assez tardive, peut-être celle des Juifs du temps de Néhémie (Ne 11:30). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 10

      3 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d'Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d'Eglon :
      5 Cinq rois amoréens – les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d'Eglon – s’allièrent ainsi et montèrent avec toutes leurs troupes. Ils vinrent installer leur camp près de Gabaon et l'attaquèrent.
      23 C’est ce qu’on fit, et on lui amena les cinq rois qu'on avait fait sortir de la grotte ; c’étaient les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d'Eglon.
      26 Après cela, Josué les frappa à mort. Il les pendit à cinq arbres et ils y restèrent pendus jusqu'au soir.
      31 Josué passa avec tout Israël de Libna à Lakis. Il installa son camp devant elle et l'attaqua.
      32 L'Eternel livra Lakis entre les mains d'Israël, qui la prit le deuxième jour et la frappa du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient, comme il avait traité Libna.
      33 Alors Horam, le roi de Guézer, monta pour secourir Lakis. Josué les battit, lui et son peuple, sans laisser un seul survivant.
      34 Josué passa avec tout Israël de Lakis à Eglon. Ils installèrent leur camp devant elle et l'attaquèrent.
      35 Ils s’en emparèrent le même jour et la frappèrent du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient. Josué la voua à la destruction le jour même, comme il avait traité Lakis.

      Josué 12

      11 le roi de Jarmuth, le roi de Lakis,

      Josué 15

      39 Lakis, Botskath, Eglon,

      2 Chroniques 11

      9 Adoraïm, Lakis, Azéka,

      2 Chroniques 12

      4 Il s’empara des villes fortifiées qui appartenaient à Juda et arriva jusqu'à Jérusalem.

      2 Chroniques 25

      27 Dès le moment où Amatsia se détourna de l'Eternel, on forma une conspiration contre lui à Jérusalem et il s'enfuit à Lakis, mais on le poursuivit là-bas et on l’y fit mourir.

      2 Chroniques 32

      9 Après cela, Sanchérib, roi d'Assyrie, envoya ses serviteurs à Jérusalem, pendant que lui-même attaquait Lakis avec toutes ses forces. Il les envoya vers Ezéchias, roi de Juda, et vers tous les Judéens qui se trouvaient à Jérusalem pour leur transmettre ce message :

      Néhémie 11

      30 à Zanoach, Adullam et les villages voisins, à Lakis et dans son territoire, à Azéka et dans les bourgades qui en dépendaient. Leur zone d’habitation s’étendait de Beer-Shéba à la vallée de Hinnom.

      Esaïe 36

      2 Le roi d'Assyrie se trouvait alors à Lakis. Il envoya à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Rabshaké avec une puissante armée. Celui-ci s'arrêta à l'aqueduc du réservoir supérieur, sur le chemin du champ du teinturier.

      Esaïe 37

      8 Rabshaké se retira et alla rejoindre le roi d'Assyrie au beau milieu de son combat contre Libna, car il avait appris son départ de Lakis.

      Jérémie 34

      7 alors que l'armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les villes de Juda qui restaient, notamment Lakis et Azéka, car c'étaient les villes fortifiées qui subsistaient encore parmi les villes de Juda.

      Jérémie 37

      5 L'armée du pharaon était sortie d'Egypte et, à cette nouvelle, les Babyloniens qui faisaient le siège de Jérusalem en repartirent.

      Michée 1

      13 Attelle les coursiers à ton char, habitante de Lakis ! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, car en toi on a trouvé les transgressions d'Israël.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.