Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

LAMPE

Nous avons connu et utilisé tant de modes d'éclairage, depuis la lampe rudimentaire à mèche trempant dans un liquide gras (encore employée dans les tranchées pendant la grande guerre) jusqu'aux lampes électriques à arc, à filament et au néon, nous avons vu tant de changements et d'améliorations en quelques décades, que nous avons peine à penser que la lampe dont se servaient nos grands ou arrière-grands-parents : le chaleil, dont on retrouve de nombreux spécimens dans nos campagnes, était à peu près identique à celle du temps d'Abraham et de ses pères. Ainsi, pendant des millénaires, la lampe n'a guère changé : en ont varié seulement la forme, l'ornementation et la matière première (terre ou métal). Elle consistait en une petite coupe à bec allongé, duquel émergeait une mèche de lin, de chanvre ou de jonc décortiqué ; on y brûlait de la graisse fondue ou de l'huile.

Les fouilles pratiquées en Palestine ont mis à jour un si grand nombre de lampes (parfois jusqu'à 300 dans une même tombe) qu'il est possible d'en suivre le développement depuis les temps préhistoriques jusqu'à l'époque byzantine. Dans les grottes de Méguiddo (âge de la pierre polie), de petites lampes étaient disposées sur des niches murales.

C'était d'abord de simples assiettes ou bols d'argile, au fond concave, aux bords supérieurs légèrement rapprochés en forme de coquille pour maintenir la mèche.

Plus tard, à l'époque amoréenne, avant l'arrivée des Israélites en Canaan, les récipients ont un bec plus long et plus étroit, une base plate ou légèrement concave. Aujourd'hui encore on trouve de telles lampes en Syrie.

Beaucoup plus tard enfin, peut-être seulement vers le II e siècle av. J. -C, le récipient ouvert à sa partie supérieure est remplacé par le récipient fermé, à deux trous ménagés pour l'introduction du liquide et pour la mèche. Sur les lampes ouvertes, aucun dessin. Sur les lampes fermées, d'abord des dessins linéaires : chevrons, damiers, spirales ; puis représentations de feuilles, fleurs, animaux, figures humaines. L'invention la plus tardive fut l'anse ajoutée à la lampe. L'argile fut toujours la matière le plus communément employée, mais on trouve aussi des lampes de cuivre, de bronze, d'argent et d'or.

La Bible ne renferme aucune description de lampes, à part celle du chandelier (il vaudrait mieux dire : porte-lampe) du tabernacle et du temple (Ex 25:31-35,1Ro 7:49, Za 4:2), dont les lampes et tous les ustensiles étaient d'or pur. Elle parle également de mèche de lin , (pichtâh, Esa 42:3 43:17) imbibée d'huile (Ex 25:6) ; nos versions disent : lumignon, ou : lampe (voir Lin). « L'huile pure d'olives broyées » était exigée pour les lampes du temple (Ex 27:20). La Mischna (Schabbath, II, 1ss) mentionne l'usage commun d'autres sortes d'huile (voir ce mot), y compris celle de naphte. Elle indique aussi diverses substances utilisables en guise de mèches, à la place du lin retors.

De tout temps la lampe fut un article de ménage indispensable, aussi bien sous la tente du bédouin que dans la maison du fellah. On la tenait allumée nuit et jour, non seulement pour éclairer l'intérieur généralement très sombre, mais surtout pour avoir toujours du feu à portée de la main. « Dire que la lampe de quelqu'un s'éteint, dans l'A.T., c'est exprimer proverbialement l'extinction d'une famille.

Les bédouins actuels disent que quelqu'un dort dans les ténèbres quand il est réduit à la mendicité au point de n'avoir plus de quoi s'acheter de l'huile » (Bertholet, Hist. Civ. Isr., p. 143). Ces deux idées se trouvent dans 2Sa 21:17, Job 18:6 21:17, Pr 13:9 20:20 24:20, Jer 25:10, cf. Ap 18:23.

Inversement, la double notion de durée et de prospérité dans une famille est exprimée avec beaucoup de force par l'image d'une « lampe toujours allumée », qui « sera perpétuellement devant l'Éternel » (1Ro 11:36 15:4,2Ro 8:19, Ps 18:29 132:17, Pr 31:18).

La lampe symbolise encore :

Dieu (2Sa 22:29, Ap 22:5), l'Agneau de Dieu (Ap 21:23), la Parole de Dieu (Ps 119:105, Pr 6:23) la parole des prophètes (Jn 5:35,2Pi 1:19), les témoins du Christ (Mt 5:15, Mr 4:21, Lu 8:16 11:33), l'intelligence (Pr 20:27), la vigilance (Pr 31:18, Mt 25:1 et suivants, Lu 12:35), l'orgueil (Pr 21:4), l'oeil (Mt 6:22, Lu 11:34-36) ; voir Lumière.
Dans l'A. T, le mot ner désigne toujours une lampe. En divers passages, nos versions le traduisent à tort par : flambeau (ainsi la V S. dans 2Sa 21:17,1Ro 15:4, Job 29:3, Ps 18:29 119:105 132:17, Pr 6:23, Sop 1:12). Le nom hébreu du flambeau (c-à-d, torche) est lappîd (cf. l'araméen lampped, cald. lamppad, grec lampas), souvent aussi employé dans l'A.T. (Ge 15:17, V S. : flammes de feu ; Jug 7:16, Job 41:10, V S. : lueurs ; Esa 62:1, Eze 1:13, Da 10:6) ; dans Sir 43:8 c'est le terme de « vase » qui désigne un flambeau.

A l'hébreu ner correspond dans le N.T. le grec lukhnos pour désigner une lampe (Mt 5:15 6:22, Mr 4:21, Lu 8:18 11:33,36 12:35 15:8 Jn 5:35 V S. : flambeau ; 2Pi 1:19, Ap 18:23 21:23, V S. : flambeau ; Ap 22:5).

Et à l'hébreu lappîd correspond le grec lampas, pour une torche ou un flambeau ; ceci, non seulement dans Jn 18:3 et Ap 8:10, mais aussi dans Mt 25:1 et suivants (parabole des dix vierges), Ac 20:8, Ap 4:5, où presque toutes nos versions s'accordent à tort pour traduire « lampe ». Tous les lexicologues sont pourtant très affirmatifs sur cette distinction (voir Bailly ; Alex. Pillon, Syn. grecs, etc.) ; plusieurs inscriptions grecques du temps disent lampas à propos de courses aux flambeaux.

Trench (Syn. N.T., parag. 46) est catégorique : même dans la parabole des dix vierges, il veut que lampades soit rendu par torches, observant « qu'en Orient on alimente d'huile une torche aussi bien qu'une lampe ». En effet, au dehors, en plein vent, la torche convient mieux qu'une simple petite lampe tenue à la main et dont on devrait protéger la flamme tandis que l'autre main est encombrée d'une fiole ou d'une cruche d'huile ; il vaudrait ; donc mieux traduire par : flambeaux, et c'est sans doute ce qu'a voulu suggérer Eug. Burnand dans ses deux dessins illustrant cette parabole. A. E.,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 15

      17 Quand le soleil fut couché, l’obscurité devint profonde ; alors une fournaise fumante et des flammes passèrent entre les animaux partagés.

      Exode 25

      1 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      6 de l’huile pour le candélabre, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum aromatique ;
      31 Tu feras un chandelier d’or pur : ce chandelier sera fait d’or battu. Son pied et sa tige, ses calices, ses corolles et ses fleurs seront d’une seule pièce.
      32 Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés et trois branches du chandelier de l’autre.
      33 Il y aura sur une branche trois calices en forme d’amande, avec corolles et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec corolles et fleurs ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.
      34 A (la tige du) chandelier, il y aura quatre calices en forme d’amande, avec leurs corolles et leurs fleurs.
      35 Il y aura une corolle sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une corolle sous deux autres branches et une corolle sous deux autres branches ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.

      Exode 27

      20 Toi, tu ordonneras aux Israélites de te prendre pour le candélabre de l’huile raffinée d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes en permanence.

      Juges 7

      16 Il divisa en trois colonnes les trois cents hommes et leur remit à tous des cors et des cruches vides, avec des torches dans les cruches.

      2 Samuel 21

      17 Abichaï, fils de Tserouya, vint au secours de David, frappa le Philistin et le fit mourir. Alors les gens de David firent un serment en lui disant : Tu ne sortiras plus avec nous pour la guerre et tu n’éteindras pas la lampe d’Israël.

      2 Samuel 22

      29 Oui, c’est toi qui es ma lumière, ô Éternel ! L’Éternel éclaire mes ténèbres.

      Job 18

      6 La lumière s’obscurcira sous sa tente, Et sa lampe au-dessus de lui s’éteindra.

      Job 21

      17 Mais arrive-t-il souvent que la lampe des méchants s’éteigne, Que la misère fonde sur eux, Que (Dieu) leur distribue leur part dans sa colère,

      Job 29

      3 Quand il faisait briller sa lampe sur ma tête, Et qu’à sa lumière je m’avançais dans les ténèbres !

      Job 41

      10 Ses éternuements font briller de la lumière ; Ses yeux sont comme les paupières de l’aurore.

      Psaumes 18

      29 C’est toi qui fais briller ma lumière ; L’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.

      Psaumes 119

      105 Ta parole est une lampe à mes pieds Et une lumière sur mon sentier.

      Psaumes 132

      17 Là j’élèverai la puissance de David, Je préparerai un successeur à mon messie,

      Proverbes 6

      23 Car le commandement est une lampe, L’enseignement une lumière, Et les réprimandes éducatives sont le chemin de la vie :

      Proverbes 13

      9 La lumière des justes est réjouissante, Mais la lampe des méchants s’éteint.

      Proverbes 20

      20 Si quelqu’un traite avec mépris son père et sa mère, Sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres.
      27 Le souffle de l’homme est une lampe de l’Éternel ; Elle explore jusque tout au fond des entrailles.

      Proverbes 21

      4 Des regards hautains et un cœur qui s’enfle, Cette lampe des méchants n’est que péché.

      Proverbes 24

      20 Car il n’y a pas d’avenir pour celui qui est mauvais, La lampe des méchants s’éteint.

      Proverbes 31

      18 Elle sent que ce qu’elle gagne est bon ; Sa lampe ne s’éteint pas pendant la nuit.

      Esaïe 42

      3 Il ne brisera pas le roseau broyé Et il n’éteindra pas la mèche qui faiblit ; Il révélera le droit selon la vérité.

      Esaïe 43

      17 Qui met en campagne des chars et des chevaux, Une armée et de vaillants guerriers. Ils se couchent, Ils ne se relèvent plus, Ils se sont éteints, Ils se sont consumés comme une mèche :

      Esaïe 62

      1 A cause de Sion je ne me tairai pas, A cause de Jérusalem, je n’aurai de cesse Que sa justice paraisse, comme l’aurore, Et son salut, comme un flambeau qui s’allume.

      Jérémie 25

      10 Je ferai disparaître parmi eux les chants d’allégresse et les chants de joie, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.

      Ezéchiel 1

      13 L’apparence de ces animaux avait l’aspect de charbons ardents ; c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux ; le feu répandait une clarté, et du feu sortaient des éclairs.

      Daniel 10

      6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage comme l’aspect de l’éclair, ses yeux comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds comme l’apparence du bronze poli, et le bruit de ses paroles comme le bruit d’une multitude.

      Zacharie 4

      2 Il me dit : Que vois-tu ? Je répondis : Ce que je vois, c’est un chandelier tout en or, avec un vase à son sommet et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier ;

      Matthieu 5

      15 On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

      Matthieu 6

      22 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera illuminé,

      Matthieu 25

      1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l’époux.

      Marc 4

      21 Il leur disait encore : Est-ce que la lampe se met sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas sur le chandelier ?

      Luc 8

      16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un objet, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
      18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il pense avoir.

      Luc 11

      33 Personne n’allume une lampe pour la mettre dans une cachette ou sous le boisseau, mais (on la met) sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la clarté.
      34 Ton œil est la lampe du corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps aussi est illuminé ; mais s’il est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres.
      35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.
      36 Si donc tout ton corps est illuminé, sans avoir aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement illuminé, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat.

      Luc 12

      35 Mettez une ceinture à vos reins, et que vos lampes soient allumées.

      Luc 15

      8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes et qu’elle perde une drachme, n’allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la trouve ?

      Jean 5

      35 Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.

      Jean 18

      3 Judas prit donc la cohorte et des gardes envoyés par les principaux sacrificateurs et par les Pharisiens, et s’y rendit avec des torches, des lanternes et des armes.

      Actes 20

      8 Il y avait un assez grand nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.

      Romains 15

      4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

      2 Pierre 1

      19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre, et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

      Apocalypse 4

      5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

      Apocalypse 8

      10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et tomba du ciel une grande étoile qui brûlait comme un flambeau. Elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

      Apocalypse 18

      23 la lumière de la lampe n’y brillera plus, et la voix de l’époux et de l’épouse n’y sera plus entendue. Car tes marchands étaient les grands de la terre, toutes les nations ont été séduites par tes sortilèges,

      Apocalypse 21

      23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.

      Apocalypse 22

      5 La nuit ne sera plus, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils règneront aux siècles des siècles.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.