Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

LARMES

Cette manifestation de la sensibilité humaine, exprimant généralement la douleur, (cf. Sir 22:19) est très souvent mentionnée dans la Bible, parfois en contraste avec le rire (voir ce mot), les causes d'affliction (voir ce mot) pouvant être fort diverses.

Particulièrement fréquentes sont les larmes du deuil (voir ce mot), plus ou moins accompagnées de lamentations funèbres (Ge 23:2,2Sa 19:1, Za 12:10, 1Ma 12:52 13:36,2Ma 4:37, Sir 22:11, Ac 9:39 etc.) ; des larmes sont versées par peur de la mort (2Ro 20:1,3-5) ; il y a les pleurs des opprimés (Ec 4:1, Sir 35:18 et suivant, etc.), ceux des oppresseurs ou des jouisseurs châtiés (Jas 5:1, Ap 18:9), les larmes du remords inutile (Heb 12:17), les larmes du repentir (2Ro 22:19, Joe 2:12, Mr 14:72, Jas 4:9 etc.). Les horreurs de la guerre font pleurer des populations entières (1Sa 11:5 30:4, Jer 22:10 31:15 etc.). C'est aussi le regret d'un beau passé disparu (Ps 137:1, Esd 3:12), et surtout la désolation des prophètes sur l'indignité du peuple de Dieu, sur la ruine de la nation et de Jérusalem (Jer 9:1 13:17 14:17, Esa 16:9, La 1:2 2:11-18 3:49 etc.).

La piété personnelle des croyants des Psaumes, dans laquelle par endroit semble aussi se personnifier leur sentiment national, se présente au Seigneur avec larmes, du fait de la persécution ou du découragement (Ps 6:7 39:13 42:4 80:6 102:10 etc.) ; on a même vu dans l'appel de Ps 56:9 : « Recueille mes larmes dans tes urnes », une allusion aux « lacrymatoires » romains, vases de parfums que l'on a crus à tort destinés à conserver les larmes répandues aux funérailles : le psalmiste exprime simplement par cette image de l'urne, comme par la suivante, celle du livre (voir ce mot), son besoin de compter sur la fidèle mémoire de son Dieu témoin de sa souffrance et de sa fidélité. Par contre, sont condamnées les larmes du formalisme (Za 7:3,5, Mal 2:13), de l'hypocrisie (Sir 12:16) ou des professionnels (Mr 5:38 et suivant).

Pour les pleurs sur Thammuz, voir (Eze 8:14) ce mot. Pour les pleurs et grincements de dents des réprouvés, voir (Mt 8:12, etc.) Dent, I, 1.

L'A. T, renferme déjà bien des promesses précieuses aux fidèles qui pleurent : le croyant sera préservé (Ps 116:8), ses larmes seront essuyées (Ps 126:5 et suivant, Esa 25:8 30:19 65:19, Jer 31:16 etc.).

Et la bonne nouvelle de l'Évangile proclame dès l'abord : « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! » (Mt 5:4, cf. Lu 6:21-25). Un certain nombre d'exemples en sont donnés, matériellement parlant, dans les évangiles : la veuve de Naïn (Lu 7:13), la pécheresse (Lu 7:38,44), Marie soeur de Lazare (Jn 11:31-33). Dans Mr 9:24, Ost. et Mart, suivaient un texte grec d'après lequel le père de l'enfant démoniaque « s'écriait avec larmes : Je crois..., etc. » ; la variante est abandonnée aujourd'hui par les traducteurs, mais le détail n'a rien d'invraisemblable.

Sur la voie douloureuse, des femmes de Jérusalem pleurent sur la destinée du Seigneur condamné à la croix (Lu 23:27) ; après sa mise au tombeau, Marie de Magdala (Jn 20:11,16) et ceux qui avaient vécu avec lui sont dans le deuil et dans les larmes (Mr 16:10). Les uns et les autres n'ont pas encore compris que ses souffrances étaient pour lui la condition de la victoire et de la gloire, tandis qu'un motif bien plus grave de désolation est le prochain sort tragique de la cité même et de ses habitants : tel était le sens de l'apostrophe de Jésus aux femmes éplorées de Jérusalem (Lu 23:28,31).

Le Christ lui-même avait pleuré trois fois, à notre connaissance, au cours de son ministère.

Précisément sur son peuple et sur sa ville, lorsqu'il aperçoit celle-ci, le jour des Rameaux, du haut du mont des Oliviers, au tournant du chemin, peut-être aux environs du lieu traditionnel appelé aujourd'hui Dominus flevit =le Seigneur pleura (le verbe grec, klaueïn, signifie se lamenter à haute voix). Jésus est secoué de sanglots sur la cité soi-disant sainte qui tue les prophètes, sur le sacerdoce qui déshonore Dieu, profane Son culte et va mettre à mort Son Envoyé, le Sauveur, obstinément méconnu (Lu 19:41 et suivants, cf. Lu 13:34 et suivant).

Devant le tombeau de Lazare, Jésus pleure (verbe dakrueïn =laisser couler des larmes silencieuses) : émotion profonde, dans le « trouble » et le « frémissement », au milieu des amis tout en pleurs sur leur disparu (Jn 11:33-35). sympathie pour toutes les victimes de la brutale séparation, et sans doute aussi horreur d'un monde où le règne du péché condamne tous les hommes à la misère, à la honte, à la mort.

Dans l'agonie de Gethsémané, « prière et supplications offertes avec de grands cris et avec larmes » : (Heb 5:7) suprême angoisse à la vue de sa propre mort, acceptée dans l'obéissance à son Père et la solidarité volontaire avec ceux pour qui le Fils de l'homme devait mourir afin de leur donner le salut et la vie... Dans ces trois tableaux si caractéristiques des larmes du Seigneur, se dresse sur la terre en sa grandeur divine « l'homme de douleurs connaissant la souffrance » (Esa 53:3), mais dont la parfaite mission rédemptrice lui permettait de déclarer aux siens, dès avant la consommation de son sacrifice : « Que votre coeur ne se trouble point... Je donne ma vie... Je donne la vie éternelle... » (Jn 14:1 10:17,28).

Parmi les apôtres, saint Paul a comme son Maître versé les larmes d'un coeur saignant sur les égarements, l'endurcissement, l'inconduite des victimes et des coupables que les appels de son infatigable amour n'ont pas pu ramener au bien (Ac 20:29,31,2Co 2:4 12:21, Php 3:18 et suivant) ; il a connu pourtant aussi la joie d'en conquérir pour Dieu (2Co 7:5,10). Il a versé les larmes des séparations entre frères (Ac 20:37 21:13), recommandé la vraie sympathie qui possède le secret de pleurer avec ceux qui pleurent (Ro 12:15, cf. Sir 7:34), et il a proclamé qu'en face de la mort le Christ ressuscité ne nous laisse point affligés, sans espérance comme les autres hommes (1Th 4:13), ou les plus misérables de tous les hommes : (1Co 15:19) la Bonne Nouvelle, c'est que Jésus-Christ a détruit la mort et mis en lumière la vie et l'immortalité ! (2Ti 1:10)

Devant le péché, le malheur et la mort, rien n'est moins larmoyant, rien n'est plus triomphal, que l'Évangile de Jésus-Christ (voir Évangile, Béatitudes, Joie). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 23

      2 Sara mourut à Kiriath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara, et pour la pleurer.

      1 Samuel 11

      5 Et voici, Saül venait des champs, derrière ses boeufs ; et Saül dit : Qu'a donc le peuple, pour qu'ils pleurent ? Et on lui raconta les paroles des hommes de Jabès.

      2 Samuel 19

      1 Et on rapporta à Joab : Voici, le roi pleure et mène deuil sur Absalom.

      Esdras 3

      12 Et beaucoup d'entre les sacrificateurs, et d'entre les lévites, et d'entre les chefs des pères, les vieillards qui avaient vu la première maison, pleuraient à haute voix lorsque les fondements de cette maison furent posés devant leurs yeux, et beaucoup poussaient des cris de joie, en élevant leur voix ;

      Psaumes 6

      7 Mon oeil dépérit de chagrin, il a vieilli à cause de tous ceux qui me pressent.

      Psaumes 39

      13 Détourne tes regards de moi, et que je retrouve ma force, avant que je m'en aille et que je ne sois plus.

      Psaumes 42

      4 Je me souvenais de ces choses, et je répandais mon âme au dedans de moi : comment j'allais avec la foule, et je m'avançais en leur compagnie, avec une voix de triomphe et de louange, jusqu'à la maison de Dieu,... une multitude en fête.

      Psaumes 56

      9 Alors mes ennemis retourneront en arrière, au jour où je crierai ; je sais cela, car Dieu est pour moi.

      Psaumes 80

      6 Tu as fait de nous un sujet de contestation pour nos voisins, et nos ennemis se moquent de nous entre eux.

      Psaumes 102

      10 cause de ton indignation et de ta colère ; car tu m'as élevé haut, et tu m'as jeté en bas.

      Psaumes 116

      8 Car tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux de larmes, mes pieds de chute :

      Psaumes 126

      5 Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chant de joie.

      Psaumes 137

      1 Auprès des fleuves de Babylone, là nous nous sommes assis, et nous avons pleuré quand nous nous sommes souvenus de Sion.

      Ecclésiaste 4

      1 Et je me suis tourné, et j'ai regardé toutes les oppressions qui se font sous le soleil ; et voici les larmes des opprimés, et il n'y a point pour eux de consolateur ! Et la force est dans la main de leurs oppresseurs, et il n'y a point pour eux de consolateur !

      Esaïe 16

      9 C'est pourquoi je pleurerai des pleurs de Jahzer la vigne de Sibma ; je vous arroserai de mes larmes, Hesbon et Elhalé, car un cri est tombé sur votre récolte et sur votre moisson.

      Esaïe 25

      8 Il engloutira la mort en victoire ; et le Seigneur, l'Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l'opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l'Éternel a parlé.

      Esaïe 30

      19 Car le peuple habitera en Sion, dans Jérusalem. Tu ne pleureras plus ; à la voix de ton cri, il usera richement de grâce envers toi ; aussitôt qu'il entendra, il te répondra.

      Esaïe 53

      3 Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c'est que la langueur, et comme quelqu'un de qui on cache sa face ; il est méprisé, et nous n'avons eu pour lui aucune estime.

      Esaïe 65

      19 et je m'égayerai sur Jérusalem, et je me réjouirai en mon peuple. Et on n'y entendra plus la voix des pleurs et la voix des cris.

      Jérémie 9

      1 Oh ! ma tête, que n'est-elle des eaux, et mes yeux, une fontaine de larmes ! et je pleurerais jour et nuit les blessés à mort de la fille de mon peuple !

      Jérémie 13

      17 Et si vous n'écoutez pas ceci, mon âme pleurera en secret à cause de votre orgueil, et mon oeil pleurera amèrement et se fondra en larmes, car le troupeau de l'Éternel est allé en captivité.

      Jérémie 14

      17 Et tu leur diras cette parole : Que mes yeux se fondent en larmes, nuit et jour, et qu'ils ne cessent pas, car la vierge, fille de mon peuple, est ruinée d'une grande ruine, d'un coup très-douloureux.

      Jérémie 22

      10 Ne pleurez pas celui qui est mort, et ne vous lamentez pas sur lui. Pleurez, pleurez celui qui s'en va, car il ne reviendra plus, ni ne reverra plus le pays de sa naissance !

      Jérémie 31

      15 Ainsi dit l'Éternel : Une voix a été ouïe à Rama, une lamentation, des pleurs amers, Rachel pleurant ses fils, refusant d'être consolée au sujet de ses fils, parce qu'ils ne sont pas.
      16 Ainsi dit l'Éternel : Retiens ta voix de pleurer et tes yeux de verser des larmes ; car il y a un salaire pour ton travail, dit l'Éternel ; et ils reviendront du pays de l'ennemi.

      Lamentations 1

      2 Elle pleure, elle pleure pendant la nuit, et ses larmes sont sur ses joues ; de tous ses amants, il n'en est pas un qui la console ; tous ses amis ont agi perfidement envers elle, ils sont pour elle des ennemis.

      Lamentations 2

      11 Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles sont agitées, mon foie s'est répandu sur la terre, à cause de la ruine de la fille de mon peuple, parce que les enfants et ceux qui tettent défaillent dans les places de la ville.

      Lamentations 3

      49 Mon oeil se fond en eau, il ne cesse pas et n'a point de relâche,

      Ezéchiel 8

      14 Puis il me mena à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel, qui est vers le nord ; et voici des femmes assises là, pleurant Thammuz.

      Joël 2

      12 Ainsi, encore maintenant, dit l'Éternel, revenez à moi de tout votre coeur, avec jeûne, et avec pleurs, et avec deuil ;

      Zacharie 7

      3 pour parler aux sacrificateurs qui étaient dans la maison de l'Éternel des armées, et aux prophètes, disant : Pleurerai-je au cinquième mois, en me séparant comme j'ai fait, voici tant d'années ?
      5 Parle à tout le peuple du pays, et aux sacrificateurs, disant : Quand vous avez jeûné et que vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce réellement pour moi, pour moi, que vous avez jeûné ?

      Zacharie 12

      10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications ; et ils regarderont vers moi, celui qu'ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme on a de l'amertume pour un premier-né.

      Malachie 2

      13 Et en second lieu, voici ce que vous faites : vous couvrez l'autel de l'Éternel de larmes, de pleurs et de gémissements, de sorte qu'il n'a plus égard à l'offrande, ni ne l'agrée de vos mains.

      Matthieu 5

      4 bienheureux ceux qui mènent deuil, car c'est eux qui seront consolés ;

      Matthieu 8

      12 mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents.

      Marc 5

      38 Et il vient à la maison du chef de synagogue ; et il voit le tumulte, et ceux qui pleuraient et jetaient de grands cris.

      Marc 9

      24 Et aussitôt le père de l'enfant, s'écriant, dit avec larmes : Je crois, viens en aide à mon incrédulité.

      Marc 14

      72 Et le coq chanta pour la seconde fois. Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y pensant, il pleura.

      Marc 16

      10 Elle, s'en allant, l'annonça à ceux qui avaient été avec lui, qui étaient dans le deuil et pleuraient.

      Luc 6

      21 bienheureux, vous qui maintenant avez faim, car vous serez rassasiés ; bienheureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
      22 Vous êtes bienheureux quand les hommes vous haïront, et quand ils vous retrancheront de leur société, et qu'ils vous insulteront et rejetteront votre nom comme mauvais, à cause du fils de l'homme.
      23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez de joie, car voici, votre récompense est grande dans le ciel, car leurs pères en ont fait de même aux prophètes.
      24 Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ;
      25 malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ; malheur à vous qui riez maintenant, car vous mènerez deuil et vous pleurerez.

      Luc 7

      13 Et le Seigneur, la voyant, fut ému de compassion envers elle et lui dit : Ne pleure pas.
      38 et se tenant derrière à ses pieds, et pleurant, elle se mit à les arroser de ses larmes, et elle les essuyait avec les cheveux de sa tête, et couvrait ses pieds de baisers, et les oignait avec le parfum.
      44 Et se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison ; tu ne m'as pas donné d'eau pour mes pieds, mais elle a arrosé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.

      Luc 13

      34 Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !

      Luc 19

      41 Et quand il fut proche, voyant la ville, il pleura sur elle, disant :

      Luc 23

      27 Et une grande multitude du peuple et de femmes qui se frappaient la poitrine et le pleuraient, le suivait.
      28 Mais Jésus, se tournant vers elles, dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ;
      31 car s'ils font ces choses au bois vert, que sera-t-il fait au bois sec ?

      Jean 10

      17 A cause de ceci le Père m'aime, c'est que moi je laisse ma vie, afin que je la reprenne.
      28 et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main.

      Jean 11

      31 Les Juifs donc qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, ayant vu que Marie s'était levée promptement et était sortie, la suivirent, disant : Elle s'en va au sépulcre pour y pleurer.
      32 Marie donc, quand elle fut venue là où était Jésus, et qu'elle l'eut vu, se jeta à ses pieds, lui disant : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
      33 Jésus donc, quand il la vit pleurer, et les Juifs qui étaient venus avec elle, pleurer, frémit en son esprit, et se troubla,
      34 et dit : Où l'avez-vous mis ? Ils lui disent : Seigneur, viens et vois.
      35 Jésus pleura.

      Jean 14

      1 Que votre coeur ne soit pas troublé ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

      Jean 20

      11 Mais Marie se tenait près du sépulcre, dehors, et pleurait. Comme elle pleurait donc, elle se baissa dans le sépulcre ;
      16 Jésus lui dit : Marie ! Elle, s'étant retournée, lui dit en hébreu : Rabboni (ce qui veut dire, maître) !

      Actes 9

      39 Et Pierre, se levant, s'en alla avec eux. Et quand il fut arrivé, ils le menèrent dans la chambre haute ; et toutes les veuves vinrent auprès de lui en pleurant, et en montrant les robes et les vêtements, toutes les choses que Dorcas avait faites pendant qu'elle était avec elles.

      Actes 20

      29 Moi je sais qu'après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau ;
      31 C'est pourquoi veillez, vous souvenant que, durant trois ans, je n'ai cessé nuit et jour d'avertir chacun de vous avec larmes.
      37 Et ils versaient tous beaucoup de larmes, et se jetant au cou de Paul, ils le couvraient de baisers,

      Actes 21

      13 Mais Paul répondit : Que faites-vous en pleurant et en brisant mon coeur ? Car pour moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

      Romains 12

      15 bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent ;

      1 Corinthiens 15

      19 Si, pour cette vie seulement, nous avons espérance en Christ, nous sommes plus misérables que tous les hommes.

      2 Corinthiens 2

      4 car je vous ai écrit dans une grande affliction et avec serrement de coeur, avec beaucoup de larmes, non afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l'amour que j'ai si abondamment pour vous.

      2 Corinthiens 7

      5 Car aussi, lorsque nous arrivâmes en Macédoine, notre chair n'eut aucun repos, mais nous fûmes affligés en toute manière : au dehors, des combats ; au dedans, des craintes.

      1 Thessaloniciens 4

      13 Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance à l'égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n'ont pas d'espérance.

      2 Timothée 1

      10 mais qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a annulé la mort et a fait luire la vie et l'incorruptibilité par l'évangile ;

      Hébreux 5

      7 -qui, durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

      Hébreux 12

      17 car vous savez que, aussi, plus tard, désirant hériter de la bénédiction, il fut rejeté, (car il ne trouva pas lieu à la repentance), quoiqu'il l'eût recherchée avec larmes.

      Jacques 4

      9 Sentez vos misères, et menez deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

      Jacques 5

      1 A vous maintenant, riches ! Pleurez en poussant des cris, à cause des misères qui vont venir sur vous.

      Apocalypse 18

      9 Et les rois de la terre qui ont commis fornication et qui ont vécu dans les délices avec elle, pleureront et se lamenteront sur elle, quand ils verront la fumée de son embrasement, -
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.