Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

LARMES

Cette manifestation de la sensibilité humaine, exprimant généralement la douleur, (cf. Sir 22:19) est très souvent mentionnée dans la Bible, parfois en contraste avec le rire (voir ce mot), les causes d'affliction (voir ce mot) pouvant être fort diverses.

Particulièrement fréquentes sont les larmes du deuil (voir ce mot), plus ou moins accompagnées de lamentations funèbres (Ge 23:2,2Sa 19:1, Za 12:10, 1Ma 12:52 13:36,2Ma 4:37, Sir 22:11, Ac 9:39 etc.) ; des larmes sont versées par peur de la mort (2Ro 20:1,3-5) ; il y a les pleurs des opprimés (Ec 4:1, Sir 35:18 et suivant, etc.), ceux des oppresseurs ou des jouisseurs châtiés (Jas 5:1, Ap 18:9), les larmes du remords inutile (Heb 12:17), les larmes du repentir (2Ro 22:19, Joe 2:12, Mr 14:72, Jas 4:9 etc.). Les horreurs de la guerre font pleurer des populations entières (1Sa 11:5 30:4, Jer 22:10 31:15 etc.). C'est aussi le regret d'un beau passé disparu (Ps 137:1, Esd 3:12), et surtout la désolation des prophètes sur l'indignité du peuple de Dieu, sur la ruine de la nation et de Jérusalem (Jer 9:1 13:17 14:17, Esa 16:9, La 1:2 2:11-18 3:49 etc.).

La piété personnelle des croyants des Psaumes, dans laquelle par endroit semble aussi se personnifier leur sentiment national, se présente au Seigneur avec larmes, du fait de la persécution ou du découragement (Ps 6:7 39:13 42:4 80:6 102:10 etc.) ; on a même vu dans l'appel de Ps 56:9 : « Recueille mes larmes dans tes urnes », une allusion aux « lacrymatoires » romains, vases de parfums que l'on a crus à tort destinés à conserver les larmes répandues aux funérailles : le psalmiste exprime simplement par cette image de l'urne, comme par la suivante, celle du livre (voir ce mot), son besoin de compter sur la fidèle mémoire de son Dieu témoin de sa souffrance et de sa fidélité. Par contre, sont condamnées les larmes du formalisme (Za 7:3,5, Mal 2:13), de l'hypocrisie (Sir 12:16) ou des professionnels (Mr 5:38 et suivant).

Pour les pleurs sur Thammuz, voir (Eze 8:14) ce mot. Pour les pleurs et grincements de dents des réprouvés, voir (Mt 8:12, etc.) Dent, I, 1.

L'A. T, renferme déjà bien des promesses précieuses aux fidèles qui pleurent : le croyant sera préservé (Ps 116:8), ses larmes seront essuyées (Ps 126:5 et suivant, Esa 25:8 30:19 65:19, Jer 31:16 etc.).

Et la bonne nouvelle de l'Évangile proclame dès l'abord : « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! » (Mt 5:4, cf. Lu 6:21-25). Un certain nombre d'exemples en sont donnés, matériellement parlant, dans les évangiles : la veuve de Naïn (Lu 7:13), la pécheresse (Lu 7:38,44), Marie soeur de Lazare (Jn 11:31-33). Dans Mr 9:24, Ost. et Mart, suivaient un texte grec d'après lequel le père de l'enfant démoniaque « s'écriait avec larmes : Je crois..., etc. » ; la variante est abandonnée aujourd'hui par les traducteurs, mais le détail n'a rien d'invraisemblable.

Sur la voie douloureuse, des femmes de Jérusalem pleurent sur la destinée du Seigneur condamné à la croix (Lu 23:27) ; après sa mise au tombeau, Marie de Magdala (Jn 20:11,16) et ceux qui avaient vécu avec lui sont dans le deuil et dans les larmes (Mr 16:10). Les uns et les autres n'ont pas encore compris que ses souffrances étaient pour lui la condition de la victoire et de la gloire, tandis qu'un motif bien plus grave de désolation est le prochain sort tragique de la cité même et de ses habitants : tel était le sens de l'apostrophe de Jésus aux femmes éplorées de Jérusalem (Lu 23:28,31).

Le Christ lui-même avait pleuré trois fois, à notre connaissance, au cours de son ministère.

Précisément sur son peuple et sur sa ville, lorsqu'il aperçoit celle-ci, le jour des Rameaux, du haut du mont des Oliviers, au tournant du chemin, peut-être aux environs du lieu traditionnel appelé aujourd'hui Dominus flevit =le Seigneur pleura (le verbe grec, klaueïn, signifie se lamenter à haute voix). Jésus est secoué de sanglots sur la cité soi-disant sainte qui tue les prophètes, sur le sacerdoce qui déshonore Dieu, profane Son culte et va mettre à mort Son Envoyé, le Sauveur, obstinément méconnu (Lu 19:41 et suivants, cf. Lu 13:34 et suivant).

Devant le tombeau de Lazare, Jésus pleure (verbe dakrueïn =laisser couler des larmes silencieuses) : émotion profonde, dans le « trouble » et le « frémissement », au milieu des amis tout en pleurs sur leur disparu (Jn 11:33-35). sympathie pour toutes les victimes de la brutale séparation, et sans doute aussi horreur d'un monde où le règne du péché condamne tous les hommes à la misère, à la honte, à la mort.

Dans l'agonie de Gethsémané, « prière et supplications offertes avec de grands cris et avec larmes » : (Heb 5:7) suprême angoisse à la vue de sa propre mort, acceptée dans l'obéissance à son Père et la solidarité volontaire avec ceux pour qui le Fils de l'homme devait mourir afin de leur donner le salut et la vie... Dans ces trois tableaux si caractéristiques des larmes du Seigneur, se dresse sur la terre en sa grandeur divine « l'homme de douleurs connaissant la souffrance » (Esa 53:3), mais dont la parfaite mission rédemptrice lui permettait de déclarer aux siens, dès avant la consommation de son sacrifice : « Que votre coeur ne se trouble point... Je donne ma vie... Je donne la vie éternelle... » (Jn 14:1 10:17,28).

Parmi les apôtres, saint Paul a comme son Maître versé les larmes d'un coeur saignant sur les égarements, l'endurcissement, l'inconduite des victimes et des coupables que les appels de son infatigable amour n'ont pas pu ramener au bien (Ac 20:29,31,2Co 2:4 12:21, Php 3:18 et suivant) ; il a connu pourtant aussi la joie d'en conquérir pour Dieu (2Co 7:5,10). Il a versé les larmes des séparations entre frères (Ac 20:37 21:13), recommandé la vraie sympathie qui possède le secret de pleurer avec ceux qui pleurent (Ro 12:15, cf. Sir 7:34), et il a proclamé qu'en face de la mort le Christ ressuscité ne nous laisse point affligés, sans espérance comme les autres hommes (1Th 4:13), ou les plus misérables de tous les hommes : (1Co 15:19) la Bonne Nouvelle, c'est que Jésus-Christ a détruit la mort et mis en lumière la vie et l'immortalité ! (2Ti 1:10)

Devant le péché, le malheur et la mort, rien n'est moins larmoyant, rien n'est plus triomphal, que l'Évangile de Jésus-Christ (voir Évangile, Béatitudes, Joie). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 23

      2 Elle meurt à Quiriath-Arba, c’est-à-dire Hébron, en Canaan. Abraham fait les funérailles de Sara et il pleure sa femme.

      1 Samuel 11

      5 À ce moment-là, Saül revient des champs derrière ses bœufs. Il demande : « Tout le monde pleure, pourquoi donc ? » On lui raconte ce que les gens de Yabech ont dit.

      2 Samuel 19

      1 Alors le roi est très bouleversé. Il monte dans la chambre qui est au-dessus de la porte de la ville, et il se met à pleurer. Tout en marchant, il crie : « Mon fils Absalom, mon fils, mon fils Absalom ! Pourquoi est-ce que je ne suis pas mort à ta place ? Absalom, mon fils, mon fils ! »

      Esdras 3

      12 Beaucoup de prêtres, de lévites et des chefs de famille très âgés qui ont vu le premier temple, pleurent à haute voix pendant que les constructeurs posent sous leurs yeux les fondations du nouveau temple. Mais beaucoup crient de joie.

      Psaumes 6

      7 Je suis épuisé à force de gémir. De mes larmes, j’arrose mon lit, chaque nuit, j’inonde le lieu de mon repos.

      Psaumes 39

      13 Écoute ma prière, SEIGNEUR, ouvre l’oreille à mes cris, entends mes larmes. Chez toi, je suis un étranger, un passant, comme tous mes ancêtres.

      Psaumes 42

      4 Jour et nuit, je passe mon temps à pleurer, car on me dit sans arrêt : « Et ton Dieu, que fait-il ? »

      Psaumes 56

      9 Toi, tu as compté le nombre de fois où j’ai dû fuir. Souviens-toi toujours de mes larmes, tu les as sûrement comptées.

      Psaumes 80

      6 Tu lui donnes des larmes comme nourriture, un océan de larmes à boire.

      Psaumes 102

      10 Comme nourriture, je mange de la poussière, et quand je bois, j’avale mes larmes.

      Psaumes 116

      8 Tu m’as sauvé de la mort, tu as essuyé mes larmes, tu m’as empêché de tomber.

      Psaumes 126

      5 Ceux qui sèment dans les larmes récoltent en chantant.

      Psaumes 137

      1 Là-bas, au bord des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions en nous souvenant de Jérusalem.

      Ecclésiaste 4

      1 J’ai constaté aussi toutes les injustices qu’il y a sous le soleil. Partout on voit des gens maltraités, ils pleurent, et personne ne leur rend courage. La force est du côté de ceux qui les écrasent, et personne ne leur rend courage.

      Esaïe 16

      9 C’est pourquoi je pleure avec les gens de Yazer sur les vignes de Sibma. Je vais vous arroser de mes larmes, toi, Hèchebon et toi, Élalé. En effet, un cri de guerre est tombé sur votre raisin, sur votre récolte.

      Esaïe 25

      8 Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur DIEU essuiera les larmes sur tous les visages. Dans tout le pays, il enlèvera la honte de son peuple. Voilà ce que le SEIGNEUR a promis.

      Esaïe 30

      19 Toi, le peuple de Sion, toi qui habites à Jérusalem, tu ne pleureras plus. Le SEIGNEUR te montrera sa bonté quand tu crieras vers lui. Dès qu’il t’entendra, il te répondra.

      Esaïe 53

      3 Tout le monde le méprisait et l’évitait. C’était un homme qui souffrait, habitué à la douleur. Il était comme quelqu’un que personne ne veut regarder. Nous le méprisions, nous le comptions pour rien.

      Esaïe 65

      19 Je me réjouirai à cause de Jérusalem, je déborderai de joie à cause de mon peuple. On n’entendra plus de pleurs ni d’appels au secours.

      Jérémie 9

      1 Ah ! je voudrais être au désert, là où les voyageurs s’arrêtent. Je laisserais mon peuple et je m’en irais loin de lui. C’est une bande de traîtres, ils sont tous adultères.

      Jérémie 13

      17 Si vous n’écoutez pas cet avertissement, je pleurerai en secret à cause de votre orgueil. Mes yeux déborderont de larmes, parce que le troupeau du SEIGNEUR part en déportation.

      Jérémie 14

      17 « Voici ce que tu leur diras : Si seulement mes yeux débordaient de larmes, sans arrêt, de jour et de nuit ! Oui, une véritable catastrophe a frappé mon pauvre peuple. Sa blessure ne peut vraiment pas guérir.

      Jérémie 22

      10 Gens de Juda, ne pleurez pas sur celui qui est mort, le roi Josias, ne le plaignez pas. Pleurez plutôt sur celui qui s’en va, le roi Challoum. En effet, il ne reviendra plus, il ne reverra plus le pays où il est né.

      Jérémie 31

      15 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Dans Rama, on entend une plainte, des pleurs amers. C’est Rachel qui pleure sur ses enfants. Elle ne veut pas être consolée, parce qu’ils ne sont plus. »
      16 Mais voici ce que le SEIGNEUR lui dit : « Ne gémis plus, arrête de pleurer ! Moi, le SEIGNEUR, je le déclare : je récompenserai tes efforts. Tes enfants reviendront du pays ennemi. »

      Lamentations 1

      2 Elle passe ses nuits à pleurer, et ses joues sont couvertes de larmes. Parmi ceux qui l’aimaient, personne ne la console. Tous ses amis l’ont trahie, ils sont maintenant ses ennemis.

      Lamentations 2

      11 Mes yeux se fatiguent à pleurer, je suis bouleversé, mon cœur n’en peut plus devant la catastrophe qui touche mon peuple. En effet, les tout petits enfants perdent leurs forces sur les places de la ville.

      Lamentations 3

      49 Mes yeux pleurent sans arrêt. Il n’y a pas de repos,

      Ezéchiel 8

      14 Il me transporte vers la porte nord du temple. Des femmes sont assises à cet endroit et elles pleurent sur la mort de Tammouz.

      Joël 2

      12 Le SEIGNEUR déclare : « Revenez vers moi de tout votre cœur, c’est encore le moment. Jeûnez, pleurez, chantez des chants de deuil !

      Zacharie 7

      5 de faire connaître sa réponse aux prêtres et à tous les habitants du pays : « Depuis 70 ans, vous jeûnez et vous chantez des chants de deuil pendant les cinquième et septième mois. Mais est-ce vraiment pour moi que vous jeûnez ?

      Zacharie 12

      10 Je répandrai sur les gens de la famille de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de bonté et de prière. Ils regarderont vers moi, à cause de celui qu’ils ont transpercé. Ils chanteront pour lui un chant de deuil comme on le fait à la mort d’un fils unique. Ils pleureront sur lui comme on pleure quand on perd son premier enfant.

      Malachie 2

      13 Voici ce que vous faites encore : vous couvrez de larmes l’autel du SEIGNEUR. Vous pleurez et vous vous plaignez, car le SEIGNEUR ne fait plus attention à vos offrandes et il ne les accepte plus.

      Matthieu 5

      4 Ils sont heureux, ceux qui pleurent, parce que Dieu les consolera !

      Matthieu 8

      12 Mais ceux qui devaient entrer dans le Royaume, on les jettera dehors dans la nuit ! Là, ils pleureront et ils grinceront des dents ! »

      Marc 5

      38 Ils arrivent à la maison de Jaïrus. Là, il y a beaucoup de bruit. Jésus voit que les gens pleurent et poussent de grands cris.

      Marc 9

      24 Aussitôt le père de l’enfant se met à crier : « Je crois ! Mais aide-moi, parce que je n’ai pas assez de foi ! »

      Marc 14

      72 Au même moment, un coq chante une deuxième fois. Alors Pierre se souvient que Jésus lui a dit : « Avant que le coq chante deux fois, tu diras trois fois que tu ne me connais pas. » Et Pierre se met à pleurer.

      Marc 16

      10 Marie de Magdala va raconter aux disciples ce qu’elle a vu. Les disciples sont dans le deuil, ils pleurent.

      Luc 6

      21 Vous êtes heureux, vous qui avez faim maintenant, parce que vous serez nourris d’une manière abondante ! Vous êtes heureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez !
      22 Vous êtes heureux quand les gens vous détestent, quand ils vous rejettent, quand ils vous insultent, quand ils disent du mal de vous à cause du Fils de l’homme.
      23 À ce moment-là, réjouissez-vous et dansez de joie ! Oui, Dieu vous prépare une grande récompense ! En effet, leurs ancêtres ont agi de cette façon avec les prophètes !
      24 Mais quel malheur pour vous, les riches, parce que vous avez déjà votre bonheur !
      25 Quel malheur pour vous qui avez maintenant tout ce qu’il vous faut, parce que vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, parce que vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

      Luc 7

      13 Quand le Seigneur la voit, il est plein de pitié pour elle et il lui dit : « Ne pleure pas. »
      38 et elle se place derrière Jésus, à ses pieds. Elle pleure. Elle se met à mouiller les pieds de Jésus avec ses larmes. Ensuite, elle les essuie avec ses cheveux, elle les embrasse et elle verse du parfum dessus.
      44 Puis il se tourne vers la femme, et il dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds. Mais elle, elle m’a mouillé les pieds avec ses larmes et elle les a essuyés avec ses cheveux.

      Luc 13

      34 « Habitants de Jérusalem ! Habitants de Jérusalem ! Vous faites mourir les prophètes et vous tuez ceux que Dieu vous envoie en leur jetant des pierres ! Très souvent, j’ai voulu vous rassembler, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous n’avez pas voulu.

      Luc 19

      41 Jésus approche de Jérusalem et il voit la ville. Alors il pleure à cause d’elle.

      Luc 23

      27 Une grande foule suit Jésus. Des femmes pleurent et sont dans le deuil à cause de lui.
      28 Jésus se retourne vers elles et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à cause de moi ! Au contraire, pleurez à cause de vous et de vos enfants.
      31 En effet, si on fait du mal à l’arbre vert, qu’est-ce qu’on fera donc à l’arbre mort ? »

      Jean 10

      17 « Le Père m’aime parce que je donne ma vie, et je la recevrai à nouveau.
      28 Je leur donne la vie avec Dieu pour toujours. Ils ne mourront jamais, et personne ne pourra les arracher de ma main.

      Jean 11

      31 Des Juifs sont dans la maison avec Marie, pour la consoler. Ils voient qu’elle s’est levée tout de suite et qu’elle est sortie. Ils pensent : elle part vers la tombe, pour pleurer là-bas. Alors ils la suivent.
      32 Marie arrive à l’endroit où Jésus se trouve. Quand elle le voit, elle se jette à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. »
      33 Jésus voit qu’elle pleure. Les Juifs qui sont venus avec elle pleurent aussi. Alors Jésus est bouleversé et troublé.
      34 Il demande : « Où est-ce que vous l’avez mis ? » Ils lui répondent : « Seigneur, viens et tu verras. »
      35 Jésus se met à pleurer.

      Jean 14

      1 Jésus dit à ses disciples : « Ne soyez pas inquiets, croyez en Dieu et croyez aussi en moi.

      Jean 20

      11 Marie est restée dehors, près de la tombe, et elle pleure. En pleurant, elle se penche vers la tombe,
      16 Jésus lui dit : « Marie ! » Elle le reconnaît et lui dit en hébreu : « Rabbouni ! » Cela veut dire : Maître.

      Actes 9

      39 Pierre part avec eux tout de suite. Quand il arrive, on le conduit dans la pièce en haut de la maison. Toutes les veuves s’approchent de lui en pleurant. Elles lui montrent les chemises et les vêtements que Dorcas faisait quand elle vivait encore.

      Actes 20

      29 Après mon départ, je le sais, des gens pareils à des bêtes féroces viendront parmi vous et feront du mal au troupeau.
      31 Restez donc éveillés ! Et rappelez-vous : pendant trois ans, nuit et jour, je vous ai sans cesse donné des conseils à chacun jusqu’à en pleurer.
      37 Alors tous se mettent à pleurer, ils se jettent dans les bras de Paul et l’embrassent.

      Actes 21

      13 Mais il répond : « Qu’est-ce que vous avez à pleurer et à me fendre le cœur ? Moi, pour le nom du Seigneur Jésus, je suis prêt à me laisser attacher et à mourir à Jérusalem. »

      Romains 12

      15 Soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.

      1 Corinthiens 15

      19 Si nous avons mis notre espérance dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus malheureux de tous !

      2 Corinthiens 2

      4 Oui, je vous ai écrit en pleurant beaucoup, j’avais le cœur plein de tristesse et d’inquiétude. Pourtant, je n’ai pas écrit pour vous rendre tristes, je l’ai fait pour vous montrer l’amour très grand que j’ai pour vous.

      2 Corinthiens 7

      5 En effet, quand nous sommes arrivés en Macédoine, nous n’avons pas eu de repos. Au contraire, nous avons rencontré toutes sortes de difficultés : des luttes autour de nous, et la peur dans notre cœur.

      1 Thessaloniciens 4

      13 Frères et sœurs, nous voulons vous faire connaître la vérité au sujet des morts. Ainsi vous ne serez pas tristes comme les autres qui n’ont aucune espérance.

      2 Timothée 1

      10 Maintenant, ce don est devenu visible quand notre Sauveur, le Christ Jésus, est apparu. C’est lui qui a enlevé son pouvoir à la mort et, par la Bonne Nouvelle, il a fait connaître la vie qui ne meurt pas.

      Hébreux 5

      7 Le Christ, pendant sa vie sur terre, a adressé à Dieu des prières et des supplications, avec de grands cris et des larmes. Il a prié Dieu, qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l’a écouté, parce qu’il est resté fidèle.

      Hébreux 12

      17 Plus tard, vous le savez, il a voulu recevoir la bénédiction de son père, mais il a été rejeté. Il a essayé, en pleurant, d’amener son père à changer d’avis, mais il n’a pas réussi.

      Jacques 4

      9 Soyez tristes, mettez des habits de deuil, pleurez ! Changez vos rires en larmes et votre joie en tristesse !

      Jacques 5

      1 Maintenant, faites attention, vous, les riches ! Pleurez ! Criez à cause des malheurs qui vont venir sur vous !

      Apocalypse 18

      9 Des rois de la terre se sont prostitués avec elle, ils ont profité de son immense richesse. Alors, en voyant la fumée du feu qui la brûle, ils pleureront sur cette ville et ils seront en deuil à cause d’elle.
    • Genèse 23

      2 Sara mourut à Qiryath-Arba, c’est-à-dire à Hébron, dans le pays de Canaan ; et Abraham vint pour faire les funérailles de Sara et pour la pleurer.

      1 Samuel 11

      5 Or voici que Saül arrivait des champs, derrière ses bœufs. Il dit : Qu’a donc le peuple pour pleurer ? On lui rapporta les paroles de ceux de Yabéch.

      2 Samuel 19

      1 Alors le roi, tout frémissant, monta dans la chambre haute de la porte et pleura. Il disait en marchant : Mon fils Absalom ! mon fils, mon fils Absalom ! Si seulement j’étais mort à ta place ! Absalom, mon fils, mon fils !

      Esdras 3

      12 Mais beaucoup parmi les sacrificateurs, les Lévites et les chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondations de cette maison. Beaucoup d’autres poussaient à haute voix une clameur de joie,

      Psaumes 6

      7 Je m’épuise à force de gémir ; Chaque nuit je baigne ma couche (de mes pleurs), J’arrose mon lit de mes larmes.

      Psaumes 39

      13 Écoute ma prière, Éternel, et prête l’oreille à mes cris ! Ne sois pas sourd à mes pleurs ! Car je suis un étranger chez toi, Un résident temporaire, comme tous mes pères.

      Psaumes 42

      4 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit tout le temps : Où est ton Dieu ?

      Psaumes 56

      9 Tu comptes (les pas de) ma vie errante ; Recueille mes larmes dans ton outre : Ne sont-elles pas (inscrites) dans ton livre ?

      Psaumes 80

      6 Tu les nourris d’un pain de larmes, Tu les abreuves de larmes à triple (mesure).

      Psaumes 102

      10 Je mange de la cendre au lieu de pain Et je mêle des larmes à ma boisson,

      Psaumes 116

      8 Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute.

      Psaumes 126

      5 Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec cris de triomphe.

      Psaumes 137

      1 Auprès des fleuves de Babylone, Là nous étions assis et nous pleurions En nous souvenant de Sion.

      Ecclésiaste 4

      1 J’ai vu, d’autre part, toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil : Voici les larmes des opprimés, et personne pour les consoler ! la force est du côté de leurs oppresseurs, et personne pour les consoler !

      Esaïe 16

      9 C’est pourquoi je pleurerai la vigne de Sibma comme Yaezer (la) pleure Je t’abreuverai de mes larmes, Hechbôn, Élealé Car sur ta récolte et sur ta moisson Est venu fondre un cri (de guerre).

      Esaïe 25

      8 Il anéantit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l’Éternel, essuie Les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre Le déshonneur de son peuple ; Car l’Éternel a parlé.

      Esaïe 30

      19 Car un peuple habitera encore à Sion, à Jérusalem, Tu ne pleureras plus ! Il te fera grâce à l’appel de ton cri ; Dès qu’il aura entendu, il te répondra.

      Esaïe 53

      3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur Et habitué à la souffrance, Semblable à celui devant qui l’on se voile la face, Il était méprisé, Nous ne l’avons pas considéré.

      Esaïe 65

      19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse Et de mon peuple ma joie ; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.

      Jérémie 9

      1 Si on me donnait au désert un gîte pour voyageurs, J’abandonnerais mon peuple, je m’en éloignerais ! Car ce sont tous des adultères, C’est une bande de traîtres.

      Jérémie 13

      17 Si vous n’écoutez pas ceci, Je pleurerai en secret, A cause de (votre) morgue ; Je verserai des larmes, Mes yeux fondront en larmes, Parce que le troupeau de l’Éternel sera emmené captif.

      Jérémie 14

      17 Tu leur diras cette parole : Mes yeux fondent en larmes nuit et jour, sans arrêt ; Car la vierge, fille de mon peuple, A été frappée d’un grand désastre, D’une plaie très douloureuse.

      Jérémie 22

      10 Ne pleurez pas celui qui est mort Et ne le plaignez pas ; Pleurez, pleurez celui qui s’en va, Car il ne reviendra plus, Il ne reverra plus le pays de sa naissance.

      Jérémie 31

      15 Ainsi parle l’Éternel : On entend des cris à Rama, Des sanglots, des larmes amères ; Rachel pleure sur ses fils ; Elle refuse d’être consolée sur ses fils, Car ils ne sont plus.
      16 Ainsi parle l’Éternel : Retiens les pleurs de ta voix, Les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes actions, – Oracle de l’Éternel – : Ils reviendront du pays de l’ennemi.

      Lamentations 1

      2 Elle pleure dans la nuit, Ses larmes (coulent) sur ses joues. De tous ceux qui l’aimaient Nul ne la console ; Tous ses amis l’ont trahie, Ils sont devenus ses ennemis.

      Lamentations 2

      11 Mes yeux se consument dans les larmes Mes entrailles bouillonnent, Ma bile se répand sur la terre A cause du désastre de la fille de mon peuple, Parce que des enfants et des nourrissons défaillent Sur les places de la cité.

      Lamentations 3

      49 Mes yeux ruissellent sans repos, Sans relâche,

      Ezéchiel 8

      14 Il me conduisit à l’entrée de la porte de la Maison de l’Éternel, du côté du nord. Et voici des femmes assises, qui pleuraient Tammouz.

      Joël 2

      12 Maintenant encore, – Oracle de l’Éternel –, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !

      Zacharie 7

      3 et pour dire aux sacrificateurs attachés à la Maison de l’Éternel des armées et aux prophètes : Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ?
      5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné et pris le deuil au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?

      Zacharie 12

      10 Alors je répandrai sur la maison de David Et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, Celui qu’ils ont transpercé. Ils porteront son deuil Comme on porte le deuil d’un (fils) unique, Ils pleureront amèrement sur lui, Aussi amèrement que sur un premier-né.

      Malachie 2

      13 Voici en second lieu ce que vous faites : Vous couvrez l’autel de l’Éternel de larmes, De pleurs et de gémissements, En sorte qu’il ne se tourne plus vers l’offrande Et qu’il n’agrée rien de vos mains.

      Matthieu 5

      4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !

      Matthieu 8

      12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

      Marc 5

      38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit qu’il y avait du tumulte et des gens qui pleuraient et poussaient des cris retentissants.

      Marc 9

      24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !

      Marc 14

      72 Aussitôt pour la seconde fois la coq chanta, et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Alors il se mit à pleurer.

      Marc 16

      10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui menaient deuil et pleuraient.

      Luc 6

      21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
      22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’ils vous chasseront, vous insulteront et rejetteront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme.
      23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c’est ainsi que leurs pères agissaient à l’égard des prophètes.
      24 Mais malheur à vous, les riches, car vous avez votre consolation.
      25 Malheur à vous qui êtes rassasiés maintenant, car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !

      Luc 7

      13 Le Seigneur la vit, eut compassion d’elle et lui dit : Ne pleure pas !
      38 et se tint derrière à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus, puis elle les essuyait avec ses cheveux, les embrassait et répandait sur eux du parfum.
      44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas donné d’eau pour mes pieds ; mais elle, elle a mouillé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.

      Luc 13

      34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule (rassemble) sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu.

      Luc 19

      41 Comme il approchait de la ville, Jésus en la voyant, pleura sur elle et dit :

      Luc 23

      27 Une grande multitude de peuple et de femmes le suivait ; celles-ci se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.
      28 Jésus se tourna vers elles et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.
      31 Car, si l’on fait cela au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ?

      Jean 10

      17 Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
      28 Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main.

      Jean 11

      31 Les Juifs qui étaient dans la maison avec Marie et qui la consolaient, la virent se lever promptement et sortir ; ils la suivirent, pensant qu’elle allait au tombeau pour y pleurer.
      32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
      33 Quand Jésus vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, il frémit en son esprit et fut troublé.
      34 Il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.
      35 Jésus pleura.

      Jean 14

      1 Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

      Jean 20

      11 Cependant, Marie se tenait dehors, près du tombeau, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le tombeau
      16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu : Rabbouni, c’est-à-dire : Maître !

      Actes 9

      39 Pierre se leva et partit avec eux. Lorsqu’il fut arrivé, on le fit monter dans la chambre haute. Toutes les veuves s’approchèrent de lui en pleurant et lui montrèrent les tuniques et les manteaux que faisait Dorcas, lorsqu’elle était avec elles.

      Actes 20

      29 Je sais que parmi vous, après mon départ, s’introduiront des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau,
      31 Veillez donc, en vous souvenant que, pendant trois ans, je n’ai cessé nuit et jour d’avertir avec larmes chacun de vous.
      37 Tous, avec de grandes lamentations, se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient ;

      Actes 21

      13 Alors Paul répondit : Qu’avez-vous à pleurer et à me briser le cœur ? Car moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

      Romains 12

      15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.

      1 Corinthiens 15

      19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

      2 Corinthiens 2

      4 C’est dans une grande affliction, le cœur serré, avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pour vous attrister, mais pour que vous connaissiez l’amour extrême que j’ai pour vous.

      2 Corinthiens 7

      5 Car, depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n’a pas eu le moindre repos ; nous étions affligés de toute manière : luttes au dehors, craintes au dedans.

      1 Thessaloniciens 4

      13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance.

      2 Timothée 1

      10 Cette grâce a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Christ-Jésus, qui a réduit à l’impuissance la mort et mis en lumière la vie et l’incorruptibilité par l’Évangile.

      Hébreux 5

      7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, offrit à grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à Celui qui pouvait le sauver de la mort. Ayant été exaucé à cause de sa piété, il a appris,

      Hébreux 12

      17 Vous savez que plus tard, quand il voulut hériter de la bénédiction, il fut rejeté, car il ne trouva pas moyen d’amener son père à changer d’avis, bien qu’il l’ait cherché avec larmes.

      Jacques 4

      9 Reconnaissez votre misère, menez deuil, pleurez ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

      Jacques 5

      1 A vous maintenant, les riches ! Pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous !

      Apocalypse 18

      9 Tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’inconduite et au luxe, pleureront et se lamenteront à son sujet, quand ils verront la fumée de son embrasement.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.