Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

LÉMEC

Ce nom se trouve dans les deux généalogies de patriarches antédiluviens (Ge 4:17,24, J 5, P).

1. Dans la première, généalogie de Caïn, Lémec, fils de Méthusaël, est le cinquième descendant, homme d'importance, puisqu'on cite le nom de ses deux femmes, de ses trois fils et de sa fille. C'est le premier polygame présenté dans la Bible ; ses fils sont à l'origine de la civilisation : Jabal est « le père de ceux qui habitent sous des tentes et au milieu des troupeaux », Jubal, l'ancêtre des musiciens, Tubal-Caïn, l'inventeur de l'industrie du métal. Le chant de Lémec (Ge 4:23 et suivant) a donné lieu à maintes conjectures : Jérôme raconte la légende juive selon laquelle Lémec tua accidentellement Caïn ; mais elle est sans fondement. On a associé ce chant au fait que Tubal-Caïn est mentionné comme « celui qui forgeait tout instrument tranchant ». On a suggéré aussi que Lémec, comme premier polygame, a apporté dans le monde une plus grande source de maux que Caïn. R. -H. Kennett voit dans ce chant une sorte de prière pour expier un crime : Lémec, chef de tribu, s'étant vengé de l'insulte d'un jeune garçon en le tuant. Il est peut-être plus simple de regarder ce chant comme le cri de triomphe ou de représailles et le chant d'épée d'un cheik arabe qui a vaincu ses ennemis. Il faut encore mentionner une variante possible : « Je tuerai tout homme qui me blessera. » Dans ce cas le sens général du chant se trouve altéré.

2. Dans la généalogie de Seth, Lémec, fils de Métusélah, est le neuvième membre, père de Noé. C'est ce Lémec qui figure dans la généalogie de Jésus. (cf. Lu 3:36) C'est un homme pieux et croyant (Lu 5:25,31).

On a de plus en plus tendance à croire, à cause de l'identité ou de la similitude des noms des deux généalogies, qu'elles ne sont que deux versions hébraïques de la tradition sémitique préhistorique. Dans ce cas il y aurait un seul Lémec. Il correspondrait à Otiartès ou Ardatès, 9 e roi babylonien qui, d'après Bérose, régna pendant 12 « sares » ou 432.000 années. De même que Lémec est le père de Noé, Otiartès est le père de Xisouthros, le héros de l'histoire babylonienne du déluge.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 4

      17 Caïn eut des relations conjugales avec sa femme. Elle tomba enceinte et mit au monde Hénoc. Il construisit ensuite une ville à laquelle il donna le nom de son fils Hénoc.
      23 Lémec dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez-moi, femmes de Lémec, prêtez attention à ce que je dis ! C’est que j'ai tué un homme pour ma blessure et un enfant pour ma contusion.
      24 Si Caïn est vengé 7 fois, Lémec le sera 77 fois. »

      Luc 3

      36 fils de Kaïnam, fils d'Arpacshad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,

      Luc 5

      25 Celui-ci se leva immédiatement en leur présence, prit la civière sur laquelle il était couché et rentra chez lui en rendant gloire à Dieu.
      31 Jésus prit la parole et leur dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades.
    • Genèse 4

      17 Puis Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénoc ; or il construisit une ville, qu'il appela Hénoc, du nom de son fils.
      23 Et Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix ; femmes de Lémec, prêtez l'oreille à ma parole : Oui ! j'ai tué un homme pour ma blessure, et un jeune homme pour ma meurtrissure.
      24 Car si Caïn est vengé sept fois, Lémec le sera soixante-dix-sept fois.

      Luc 3

      36 De Caïnan, d'Arphaxad, de Sem, de Noé, de Lamech,

      Luc 5

      25 Et à l'instant il se leva en leur présence ; il emporta le lit sur lequel il avait été couché, et s'en alla dans sa maison, donnant gloire à Dieu.
      31 Et Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin ;
    • Genèse 4

      17 Caïn s’unit à sa femme. Elle devient enceinte et elle met au monde Hénok. Caïn se met à construire une ville. Il donne à cette ville le nom de son fils Hénok.
      23 Lémek dit à ses femmes : « Ada et Silla, écoutez-moi ! Mes chères femmes, faites attention à ce que je vais dire. Si on me frappe, je tue un homme. Si on me blesse, je tue un enfant.
      24 Pour venger Caïn, il faut tuer sept personnes. Pour me venger, il faudra en tuer 77. »

      Luc 3

      36 Chéla est fils de Quénan. Quénan est fils d’Arpaxad. Arpaxad est fils de Sem. Sem est fils de Noé. Noé est fils de Lémek.

      Luc 5

      25 Aussitôt, l’homme se lève devant tout le monde. Il prend la natte sur laquelle il était couché et il rentre chez lui en disant : « Gloire à Dieu ! »
      31 Jésus leur répond : « Les gens en bonne santé n’ont pas besoin de médecin. Ce sont les malades qui en ont besoin.
    • Genèse 4

      17 Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
      23 Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, écoutez ma parole ! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
      24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

      Luc 3

      36 fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,

      Luc 5

      25 Et, à l'instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu.
      31 Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.