Dictionnaire Biblique de Top Bible

LÉMEC

Ce nom se trouve dans les deux généalogies de patriarches antédiluviens (Ge 4:17,24, J 5, P).

1. Dans la première, généalogie de Caïn, Lémec, fils de Méthusaël, est le cinquième descendant, homme d'importance, puisqu'on cite le nom de ses deux femmes, de ses trois fils et de sa fille. C'est le premier polygame présenté dans la Bible ; ses fils sont à l'origine de la civilisation : Jabal est « le père de ceux qui habitent sous des tentes et au milieu des troupeaux », Jubal, l'ancêtre des musiciens, Tubal-Caïn, l'inventeur de l'industrie du métal. Le chant de Lémec (Ge 4:23 et suivant) a donné lieu à maintes conjectures : Jérôme raconte la légende juive selon laquelle Lémec tua accidentellement Caïn ; mais elle est sans fondement. On a associé ce chant au fait que Tubal-Caïn est mentionné comme « celui qui forgeait tout instrument tranchant ». On a suggéré aussi que Lémec, comme premier polygame, a apporté dans le monde une plus grande source de maux que Caïn. R. -H. Kennett voit dans ce chant une sorte de prière pour expier un crime : Lémec, chef de tribu, s'étant vengé de l'insulte d'un jeune garçon en le tuant. Il est peut-être plus simple de regarder ce chant comme le cri de triomphe ou de représailles et le chant d'épée d'un cheik arabe qui a vaincu ses ennemis. Il faut encore mentionner une variante possible : « Je tuerai tout homme qui me blessera. » Dans ce cas le sens général du chant se trouve altéré.

2. Dans la généalogie de Seth, Lémec, fils de Métusélah, est le neuvième membre, père de Noé. C'est ce Lémec qui figure dans la généalogie de Jésus. (cf. Lu 3:36) C'est un homme pieux et croyant (Lu 5:25,31).

On a de plus en plus tendance à croire, à cause de l'identité ou de la similitude des noms des deux généalogies, qu'elles ne sont que deux versions hébraïques de la tradition sémitique préhistorique. Dans ce cas il y aurait un seul Lémec. Il correspondrait à Otiartès ou Ardatès, 9 e roi babylonien qui, d'après Bérose, régna pendant 12 « sares » ou 432.000 années. De même que Lémec est le père de Noé, Otiartès est le père de Xisouthros, le héros de l'histoire babylonienne du déluge.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 4

      17 Caïn eut des relations conjugales avec sa femme. Elle tomba enceinte et mit au monde Hénoc. Il construisit ensuite une ville à laquelle il donna le nom de son fils Hénoc.
      23 Lémec dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez-moi, femmes de Lémec, prêtez attention à ce que je dis ! C’est que j'ai tué un homme pour ma blessure et un enfant pour ma contusion.
      24 Si Caïn est vengé 7 fois, Lémec le sera 77 fois. »

      Luc 3

      36 fils de Kaïnam, fils d'Arpacshad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,

      Luc 5

      25 Celui-ci se leva immédiatement en leur présence, prit la civière sur laquelle il était couché et rentra chez lui en rendant gloire à Dieu.
      31 Jésus prit la parole et leur dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.