Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

LIBAN

Le nom actuel Libnân conserve presque intégralement la forme ancienne (Lebânôn, hébreu ; Labnanou, assyr.). La montagne libanaise est blanche, soit de la neige qui la recouvre abondamment en hiver et persiste en larges traînées assez tard dans l'été, soit à cause de ses roches calcaires, dont l'éclat est rendu plus vif sous un ciel éclatant. Le Liban est l'ensemble montagneux qui court parallèlement à la côte de Syrie et qui, aligné du N. -E. au Sud-O., s'étend sur environ 150 km. de la vallée du Nahr el-Kebîr (ancien Eleutherus) près de Tripoli au Nord, au Nahr el-Kâsimîyé, à 10 km. de Tyr, au Sud Il est composé de deux chaînes sensiblement parallèles, Liban à l'Ouest, Antiliban à l'Est, que sépare la vallée el-Biqa (la Békâa, Coelé-Syrie des Grecs). Aucune mention du Liban dans le N.T., mais de fréquentes dans l'A.T. On sait par les textes égyptiens que les Amoréens occupaient la région du cours supérieur de l'Oronte (aujourd'hui Nahr el-Asi), ce que confirment les tablettes d'el-Amarna où l'on distingue toujours le « pays d'Amourrou » (Syrie du N., région du Liban) du « pays de Canaan ». Les Israélites se heurtèrent à eux dès l'instant où ils essayèrent de s'installer dans le Pays de la promesse (De 1:7 3:25 11:24, Jos 8:4 9:1) ; mais la région libanaise leur échappa toujours (Jos 13:5, Jug 3:3), car ses habitants y étaient solidement installés.

Le point le plus extrême atteint par la conquête fut Baal-Gad, au pied de l'Hermon (Jos 11:17 13:5), et l'on connaît l'expression traditionnelle employée au temps des Juges pour indiquer tout le pays occupé par les Israélites : « de Dan à Béer-Séba » (Jug 20:1,1Sa 3:20), formule que l'on retrouve intervertie encore chez le Chroniqueur (1Ch 21:2,2Ch 30:5). On sait que Dan est identifié avec Tell el-Kâdi, un peu à l'Ouest de Bâniyâs (Césarée de Philippe), précisément sur une des pentes de l'Hermon, près des sources du Jourdain. Le Liban était couvert de forêts dont les essences étaient renommées et appréciées des anciens : Égyptiens, Israélites, Assyriens.

Le pharaon Kha-se-Kemoui (avant 3000 av. J. -C.) s'approvisionnait déjà à Byblos des cèdres dont l'importation dans la vallée du Nil est attestée par des textes nombreux. Le fondateur de la dynastie d'Agadé, Sargon (vers 2750 av. J. -C), est fier de pouvoir dire dans une inscription que, des rives de l'Euphrate, sa puissance s'est étendue jusqu'à la « forêt des Cèdres » (Liban) et aux « montagnes d'argent » (Taurus). Ses lointains successeurs, Sargon II (722-705), Sanchérib (705-681), suivirent eux aussi l'exemple des pharaons, et les bois du Liban prirent la route de Ninive et de Babylone. (cf. Esa 14:8 37:24 et les nombreuses mentions dans les textes cunéiformes)

On ne s'étonnera pas que Salomon ait demandé lui aussi à la forêt libanaise la matière première nécessaire à ses constructions. Hiram de Tyr s'employa à faire arriver les poutres coupées par ses soins sur la côte palestinienne, à Japho (Jaffa), où Salomon en prenait livraison (1Ro 5:6,10) - Quand il s'agira de reconstruire le Temple, après l'exil, on procédera de même (Esd 3:7). Mais il n'y avait pas que la renommée des cèdres (Jug 9:15 Ps 29:5 72:16 104:16 Esa 2:13, Sir 24:13 50:12 La verdure et les fleurs (Na 1:4) les parfums (Ca 4:11, Os 14:6), le vin (Os 14:7), les sources abondantes (Ca 4:15) et permanentes à cause de la neige qui fond lentement (Jer 18:14) contribuaient à faire de la région tout entière un enchantement et l'image de la prospérité messianique (Esa 35:2 60:13).

C'était en tout cas, et ce l'est resté, un excellent lieu d'estivage, et Salomon peut-être en profita (1Ro 9:19,2Ch 8:6). Les bêtes sauvages n'y étaient sans doute pas trop redoutables (2Ro 14:9,2Ch 25:18). Aujourd'hui on n'y rencontre plus guère que le sanglier, l'hyène, le chacal, le renard, la gazelle et rarement l'ours et la panthère.

1.

Liban.

La chaîne proprement dite du Liban longe la mer, vers laquelle elle s'abaisse par une série de terrasses que découpent d'abruptes vallées. Les principaux sommets sont (du N. au Sud) : le Dj. Makmal, Dahr el-Kodîb (plus de 3.000 m.) dans la région de Tripoli ; le Dj. Sannîn (2.608 m.), le Dj. Keneïsé (2.032 m.), le Dj. Mounéitisé (2.807 m) et le Dj. Bàroûk (2.222 m.), au centre ; les altitudes diminuent à mesure que l'on se rapproche du Litani (Nahr el-Kâsimîyé) dans le coude duquel le château médiéval de Belfort (Kalat ech-Chékîf) se dresse à 715 m. Plusieurs rivières ou torrents viennent se jeter dans la Méditerranée, alimentés par des sources abondantes et fortement grossis à la fonte des neiges. Ce sont la Kâdicha qui naît à proximité des Cèdres (fig. 54), le Nahr Ibrahim (le fleuve Adonis des anciens) qui sort de la grotte d'Afka et dont les eaux, d'après la tradition, étaient rouges du sang du dieu immolé, le Nahr el-Kelb (fleuve du Chien) à l'embouchure duquel tous les conquérants et soldats, de Ramsès II au général Gouraud..., ont laissé des inscriptions, le Nahr Beyroût (Magoras), le Nahr ed-Dâmoûr (Tamyras) et enfin, à quelques km. au Nord de Tyr, le Nahr el-Kâsimîyé (Leontes) qui prend sa source dans la plaine de la Békâa, à l'Ouest de Baalbek, et n'arrive à la mer qu'après un parcours de 130 km.

Sur les pentes occidentales du Liban on distingue trois zones de climat et de végétation :

Le Sahel, ou région de la côte, très fertile, divisée en secteurs fermés par les prolongements du Liban qui arrivent souvent jusqu'à la mer, où s'abritèrent nombreux les ports phéniciens : Botrys (Batroûn), Guébal (Djébeil), Béryte (Beyrouth), Sidon (Saïda), Orni-thopolis (Adloûn), comptoirs des fameuses « Échelles du Levant ».

Le Wast, ou région moyenne des terrasses, avec les cultures de tabac, de céréales, d'oliviers, de mûriers et même de vignes. Les forêts de pins, cyprès, térébinthes, chênes-nains s'accrochent sur les pentes les plus escarpées.

Le Djourd, avec les dernières cultures qui prospèrent dans les vallées abritées (ainsi, par ex., celle de la Kâdicha, au pays maronite), les arbres moins touffus et la steppe des sommets. Il est remarquable que les derniers cèdres survivants sont ceux qui sont groupés au pied du Dahr el-Kodîb, à une altitude de près de 2.000 m. On en compte environ 400 et un mur les protège des méfaits du déboisement. D'autres cèdres subsistent encore, mais moins nombreux, au Dj. Bâroûk, à 30 km. au Sud-E, de Beyrouth. C'est peu, si l'on songe aux immenses forêts de l'antiquité. Le Liban est aujourd'hui traversé par deux routes carrossables : la première au Sud, de Saïda à Merdj Ayoûn ; la seconde de Beyrouth à Chtôra (vers Damas), et par une voie ferrée (point culminant, 1.487 m.). Les chutes de neige interrompent chaque année le trafic entre la côte et l'intérieur, et les communications doivent être détournées par la Palestine ou par Tripoli-Homs.

2.

Békâa.

Les pentes orientales du Liban tombent presque à pic vers la grande plaine de la Békâa, qui s'étend sur près de 120 km. du S. du lac de Hotns au Nord, à Djibb-Djenîn au Sud, au pied de l'Hermon.

--A l'Est se dresse la chaîne de l'Antiliban, parallèlement au Liban, distant de 8 à 14 km. Les Israélites connaissaient cette plaine intérieure (Jos 11:17 12:7) ; elle appartient à la grande faille qui marquera au Sud le cours du Jourdain et qui se prolonge à travers la péninsule sinaïtique jusqu'au golfe d'Akaba (voir Palestine). C'était la Coelé-Syrie des Grecs (Syrie creuse) avec la ville des sanctuaires, Héliopolis ou Baalbek (voir ce mot). On s'est demandé parfois si Amos ne la mentionnait pas sous le nom de Bikath-Aven (Am 1:5). Baalbek, dont les temples (fig. 36 à 41) étaient consacrés probablement à une triade syrienne puis aux divinités romaines, Jupiter, Vénus, Mercure, se trouve au bord d'une oasis qui marque assez nettement la ligne de partage des eaux de la vallée. En effet, si leurs sources sont voisines, les deux rivières Nahr el-Asi (Oronte) et Lîtâni coulent l'une vers le N., l'autre vers le S., la première traversant toute la Syrie et se jetant dans la Méditerranée après avoir arrosé Hotns, Hama et Antâkiyé (Antioche), la seconde coulant en direction de l'Hermon et s'infléchissant brusquement vers l'Ouest pour rejoindre la côte au Nord de Tyr. Très fertile mais assez mal cultivée, la Békâa fut avant tout--et elle l'est encore--la grande voie de passage, celle des migrations et des armées ; c'est à une de ses extrémités (aux environs de Léboué ou dans la région d'Ayoûn) qu'il faut rechercher sans doute la fameuse « entrée de Hamath » si souvent mentionnée dans la Bible. (ex. : 2Ro 14:25)

3.

Antiliban.

Parallèle au Liban se dresse la chaîne de l'Antiliban (Dj. ech-Cherki =la montagne orientale), dont il est arbitraire de séparer le massif de l'Hermon (Dj. ech-Cheikh). Elle est composée des mêmes roches calcaires que le Liban, mais sa hauteur moyenne, quelque peu inférieure, se tient entre 1.700 et 1.850 m. Pourtant l'Hermon atteint avec l'une de ses cimes 2.760 m., et tout l'été ses flancs conservent de larges traînées de neige. L'Antiliban n'est mentionné qu'une fois explicitement : dans Jug 1:7, et peut-être dans Jos 13:5. La « tour du Liban » (Ca 7:5) y était sans doute située. A plusieurs reprises aussi, les LXX ont traduit Anti-liban, là où la version hébraïque a Liban (De 1:7 3:25 11:24, Jos 8:4 9:1). On connaît la renommée de l'Hermon, dont la majesté impressionnait tous les anciens (Ps 89:13 133:3) et que les Sidoniens appelaient Sirion, les Amoréens Sénir (De 3:9). Il faut, semble-t-il, en distinguer le Sanirou des Assyriens. On identifie parfois l'Amana (Ca 4:8) avec le Dj. Zébédâni, et le fleuve Abana (2Ro 5:12) avec le Nahr Barada qui débouche des gorges profondes de l'Antiliban et arrose Damas. C'est sur une des rives du Barada, à 22 km. au Nord-O, de Damas, que l'on situe Abila (Soûk Ouâdi Barada), capitale de l'Abilène, province que gouvernait le tétrarque Lysanias (Lu 3:1). La région libanaise (aujourd'hui République Libanaise) est occupée par une population très mélangée, où l'on discerne pourtant trois groupements : Métoualis musulmans (surtout dans la Békâa), Druses (région de l'Hermon), chrétiens de confessions multiples où dominent les Maronites. Depuis 1860 et les massacres des chrétiens la France, qui était intervenue directement (1nscription commémorative au Nahr el-Kelb), avait obtenu pour le Liban une autonomie relative avec un gouverneur chrétien. Après la guerre et depuis l'établissement du mandat (1919), la France exerce une très grande influence sur le pays du Liban, restant ainsi dans sa tradition, puisque en 1250 saint Louis promettait aux Maronites « protection comme aux Français eux-mêmes ». A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 2

      1 Un homme de la maison de Lévi alla prendre (pour femme) une fille de Lévi.
      2 Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau et elle le cacha pendant trois mois.
      3 Ne pouvant plus le cacher, elle prit pour lui un coffret de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l’enfant et le déposa parmi les roseaux sur le bord du Nil.
      4 La sœur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.
      5 La fille du Pharaon descendit vers le Nil pour se baigner et ses compagnes se promenèrent au bord du Nil. Elle aperçut le coffret au milieu des roseaux et envoya sa servante pour le prendre.
      6 Elle l’ouvrit et vit l’enfant : c’était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié et dit : C’est un des enfants des Hébreux !
      7 Alors la sœur de l’enfant dit à la fille du Pharaon : Faut-il que j’aille t’appeler une nourrice parmi les femmes des Hébreux, afin d’allaiter cet enfant pour ton compte ?
      8 Va, lui répondit la fille du Pharaon. La jeune fille alla donc appeler la mère de l’enfant.
      9 La fille du Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le moi ; je te donnerai ton salaire. La femme prit l’enfant et l’allaita.
      10 Quand l’enfant eut grandi, elle l’amena à la fille du Pharaon, et celle-ci le prit pour fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux.
      11 En ce temps-là, Moïse devenu grand, se rendit auprès de ses frères et porta les regards sur leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères.
      12 Il se tourna de côté et d’autre et, voyant qu’il n’y avait personne, il frappa l’Égyptien (à mort) et le cacha dans le sable.
      13 Il sortit le jour suivant ; et voici deux Hébreux qui se querellaient. Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton camarade ?
      14 Il répondit : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? Parles-tu pour me tuer, comme tu as tué l’Égyptien ? Moïse eut peur et se dit : Sûrement l’affaire est connue.
      15 Le Pharaon apprit ce qui s’était passé et chercha à tuer Moïse. Mais Moïse prit la fuite loin du Pharaon et vint résider dans le pays de Madian. Il s’assit près d’un puits.
      16 Le sacrificateur de Madian avait sept filles. Elles vinrent puiser de l’eau et remplirent les auges pour faire boire le troupeau de leur père.
      17 Mais les bergers arrivèrent et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense et fit boire leur troupeau.
      18 Quand elles furent de retour auprès de Reouel leur père, il dit : Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd’hui ?
      19 Elles répondirent : Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers ; il nous a même puisé (de l’eau) et a fait boire le troupeau.
      20 Il dit à ses filles : Où est-il ? Pourquoi donc avez-vous laissé cet homme ? Appelez-le, pour qu’il prenne quelque nourriture.
      21 Moïse se décida à résider chez cet homme, qui donna sa fille Séphora à Moïse.
      22 Elle accoucha d’un fils, auquel il donna le nom de Guerchôm, car, dit-il, je suis un immigrant dans un pays étranger.
      23 Longtemps après, le roi d’Égypte mourut, et les Israélites gémissaient encore sous la servitude et poussaient des cris. Leur appel du sein de la servitude monta jusqu’à Dieu.
      24 Dieu entendit leurs soupirs. Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
      25 Dieu regarda les Israélites et Dieu prit conscience de (leur situation).

      Deutéronome 1

      7 Tournez-vous et partez ; allez dans les montagnes des Amoréens et dans tous les environs, dans la Araba, sur les montagnes, dans la Chephéla, dans le Négueb, sur la côte de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate.

      Deutéronome 3

      25 Je voudrais passer, je t’en prie, et voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.

      Deutéronome 11

      24 Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous : votre frontière s’étendra du désert au Liban, et du fleuve de l’Euphrate jusqu’à la mer occidentale.

      Josué 1

      4 Vos frontières s’étendront depuis le désert et le Liban que voici, jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Hittites et jusqu’à la grande mer, au soleil couchant.

      Josué 8

      4 en leur donnant cet ordre : Attention ! Tendez une embuscade à la ville, par-derrière. Ne vous éloignez pas trop de la ville ; tenez-vous tous prêts.

      Josué 9

      1 Quand ils l’apprirent, tous les rois de l’autre côté du Jourdain, de la montagne, de la Chephéla et de toute la côte de la grande mer, du côté du Liban, les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens

      Josué 11

      17 Depuis le Mont Chauve qui s’élève vers Séir jusqu’à Baal-Gad, dans la dépression du Liban, au pied de la montagne d’Hermon, il s’empara de tous leurs rois, les frappa et les mit à mort.

      Josué 12

      7 Voici les rois du pays que Josué et les Israélites frappèrent en Cisjordanie, à l’ouest, depuis Baal-Gad dans la dépression du Liban jusqu’au Mont Chauve qui s’élève vers Séir. Josué donna (leur pays) en possession aux tribus d’Israël, selon leur répartition,

      Josué 13

      5 le pays des Guibliens, et tout le Liban vers le soleil levant, depuis Baal-Gad au pied de la montagne d’Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath ;
      6 tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu’à Misrephoth-Maïm, tous les Sidoniens. Je les déposséderai devant les Israélites. Pourtant, donne tout cela en héritage par le sort à Israël, comme je te l’ai ordonné,

      Juges 1

      7 Adoni-Bézeq dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient (les restes) sous ma table ; Dieu me rend ce que j’ai fait. On l’emmena à Jérusalem, et il y mourut.

      Juges 3

      3 les cinq ducs des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath.

      Juges 9

      15 Et le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous voulez me donner l’onction Comme roi sur vous, Venez, réfugiez-vous sous mon ombrage ; Sinon, un feu sortira du buisson d’épines Et dévorera les cèdres du Liban.

      Juges 20

      1 Tous les Israélites, depuis Dan jusqu’à Beér-Chéba et au pays de Galaad se mirent en campagne, et la communauté s’assembla comme un seul homme devant l’Éternel, à Mitspa.

      1 Samuel 3

      20 Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beér-Chéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Éternel.

      1 Chroniques 21

      2 David dit à Joab et aux ministres du peuple : Allez, comptez Israël, depuis Beér-Chéba jusqu’à Dan, et faites-moi un rapport. Ainsi je saurai quel est leur nombre.

      2 Chroniques 2

      8 Que l’on me prépare du bois en abondance, car la maison que je vais bâtir sera grande et magnifique.
      16 Salomon compta tous les immigrants qui étaient dans le pays d’Israël, et dont le compte avait été fait par son père David. On en trouva 153 600.

      2 Chroniques 8

      6 Baalath et toutes les villes qui servaient d’entrepôts et qui étaient à Salomon, toutes les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce que Salomon avait bâti selon son bon plaisir, à Jérusalem, au Liban et dans tout le pays qu’il dominait.

      2 Chroniques 25

      18 Joas, roi d’Israël, envoya dire à Amatsia, roi de Juda : L’ajonc du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ! Mais les animaux sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l’ajonc.

      2 Chroniques 30

      5 ils décidèrent de faire une annonce dans tout Israël, depuis Beér-Chéba jusqu’à Dan, pour que l’on vienne à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Car elle n’était plus célébrée par la multitude comme il est écrit.

      Esdras 3

      7 On donna de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu’ils fassent venir par mer jusqu’à Jaffa des bois de cèdre du Liban, suivant l’autorisation reçue de Cyrus, roi de Perse.

      Psaumes 29

      5 La voix de l’Éternel brise les cèdres ; L’Éternel brise les cèdres du Liban,
      6 Il les fait bondir comme un veau ; Le Liban et le Sirion comme un jeune buffle.

      Psaumes 72

      16 Il y aura abondance de blé dans le pays. Au sommet des montagnes son fruit frémira comme le Liban. Les hommes fleuriront en ville comme l’herbe de la terre.

      Psaumes 89

      13 Le nord et le midi, c’est toi qui les a créés ; Le Thabor et l’Hermon acclament ton nom.

      Psaumes 92

      12 Mes regards s’arrêtent sur mes détracteurs, Et mes oreilles entendent Ceux qui se dressent méchamment contre moi.

      Psaumes 104

      16 Les arbres de l’Éternel se rassasient, Les cèdres du Liban, qu’il a plantés.

      Psaumes 133

      3 C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Éternel donne la bénédiction, La vie, pour l’éternité.

      Cantique 4

      8 Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban ! Regarde du sommet de l’Amana, Du sommet du Senir et de l’Hermon, Des tanières des lions, Des montagnes des léopards.
      11 Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et la senteur de tes vêtements est comme la senteur du Liban.
      15 C’est une source des jardins, C’est un puits d’eaux vives, Ce sont des ruissellements du Liban.

      Cantique 7

      5 Ton cou est comme une tour d’ivoire ; Tes yeux sont comme les étangs de Hechbôn, Près de la porte de Bath-Rabbim ; Ton nez est comme la tour du Liban Qui veille du côté de Damas.

      Esaïe 2

      13 Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, Et contre tous les chênes de Basan,

      Esaïe 10

      34 Il abat par le fer les taillis de la forêt, Et le Liban tombe sous le Puissant.

      Esaïe 14

      8 Les cyprès même, les cèdres du Liban se réjouissent à ton sujet : Depuis que tu es tombé, Le bûcheron ne monte plus contre nous.

      Esaïe 29

      17 Ne s’en faut-il pas d’un bref instant Pour que le Liban se change en verger, Et que le verger soit considéré comme une forêt ?

      Esaïe 33

      9 Le pays est dans le deuil, il dépérit ; Le Liban est confus, languissant ; Le Sarôn est comme une steppe ; Le Basan et le Carmel secouent (leur feuillage).

      Esaïe 35

      2 Elle se couvrira de fleurs et tressaillira Avec chants d’allégresse et de triomphe ; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Sarôn. Ils verront la gloire de l’Éternel, La magnificence de notre Dieu.

      Esaïe 37

      24 Par l’intermédiaire de tes serviteurs Tu as insulté le Seigneur Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi la cime des montagnes, Au plus profond du Liban ; Je coupe les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteins sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;

      Esaïe 40

      16 Le Liban ne suffit pas au bûcher, Et ses animaux ne suffisent pas à l’holocauste.

      Esaïe 60

      13 La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble, Pour faire resplendir le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai le lieu où reposent mes pieds.

      Jérémie 18

      14 Abandonne-t-on le rocher en plein champ Où l’on a de la neige du Liban ? Se dépouille-t-on de l’eau qui coule fraîche venant de loin ?

      Jérémie 22

      6 Car ainsi parle l’Éternel sur la maison du roi de Juda : Tu es pour moi comme Galaad, Comme le sommet du Liban ; Mais certes, je ferai de toi un désert, Une ville sans habitants.
      20 Monte sur le Liban et crie ! Donne de la voix sur le Basan ! Crie du haut d’Abarim ! Car tous ceux qui t’aimaient sont brisés.
      23 Toi qui habites sur le Liban Qui as ton nid dans les cèdres, Combien tu gémiras quand les douleurs t’atteindront, Les convulsions, comme celles d’une femme qui accouche !

      Ezéchiel 17

      3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le grand aigle, aux longues ailes, au long plumage, couvert de plumes chatoyantes, vint jusqu’au Liban et enleva la cime du cèdre.

      Ezéchiel 27

      5 Avec des cyprès de Senir ils ont fait Tous tes bordages ;

      Ezéchiel 31

      3 Voici que l’Assyrie était un cèdre au Liban : Une belle ramure, Une (véritable) forêt d’ombre ; Sa taille était élevée, Et sa cime s’élançait au milieu de buissons touffus.
      15 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, J’ai répandu le deuil, J’ai recouvert l’abîme à cause de lui Et j’en ai retenu les fleuves ; Les grandes eaux ont été arrêtées ; J’ai assombri le Liban à cause de lui, Et tous les arbres de la campagne ont été desséchés à cause de lui.
      16 Par le bruit de sa chute j’ai fait trembler les nations, Quand je l’ai fait descendre dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse ; Tous les arbres d’Éden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous ceux qui profitent des eaux.

      Osée 14

      5 Je guérirai leur inconstance, J’aurai pour eux un amour généreux, Car ma colère s’est détournée d’eux.
      6 Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Il s’enracinera comme le Liban.
      7 Ses rameaux s’étendront ; Il aura la magnificence de l’olivier Et la senteur du Liban.

      Amos 1

      5 Je briserai les verrous de Damas, J’exterminerai de Biqath-Aven les habitants Et de Beth-Éden celui qui tient le sceptre ; Et le peuple de Syrie sera déporté à Qir, Dit l’Éternel.

      Nahum 1

      4 Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir tous les fleuves ; Le Basan et le Carmel dépérissent, La fleur du Liban dépérit.

      Habacuc 2

      17 Car la violence faite au Liban t’étouffera, Et ce que tes troupeaux auront pillé Les brisera de terreur, A cause du sang humain, A cause de la violence faite au pays, A la ville et à ses habitants.

      Zacharie 10

      10 Je les ferai revenir du pays d’Égypte Et je les rassemblerai de l’Assyrie ; Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, Et l’espace ne leur suffira pas.

      Zacharie 11

      1 Liban, ouvre tes portes, Et que le feu dévore tes cèdres !

      Luc 3

      1 La quinzième année du règne de Tibère César, – alors que Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.