Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

LINUS ou LIN

Membre de l'Église de Rome, dont Paul envoie les salutations à Timothée (2Ti 4:21). Irénée (III, 3:9 ; t. 7, col. 849) rapporte que « les bienheureux apôtres, après avoir assuré les fondements de l'Église et l'avoir édifiée, remirent à Lin le service de l'épiscopat » (ou de surveillant, même fonction qu'ancien, cf. Ac 20:17-28). Irénée ajoute : « C'est de ce Lin que Paul fait mention dans ses lettres à Timothée. » Voilà donc qui est clair. Le Lin que la tradition catholique romaine présente comme deuxième pape et successeur du premier pape Pierre, n'est autre qu'un chrétien de Rome auquel Paul et Pierre, après avoir donné à la communauté chrétienne de Rome, qui existait déjà (Ro 8:7,13), sa constitution définitive, confièrent la charge de surveillant ou évêque. Pas question dans ce texte de la papauté de Pierre ni de Lin, deuxième pape nommé comme successeur de l'apôtre. Eusèbe confirme le dire d'Irénée en relatant que Lin, mentionné par Paul dans sa lettre à Timothée, fut le premier appelé à la charge d'évêque de l'Église de Rome, après le martyre de Pierre et de Paul. Il fixe à son épiscopat une durée de 12 ans. On n'est pas d'accord sur les dates. Les plus probables sont 67 à 79 ap. J-C.

Que Pierre ait été rejoindre Paul à Rome et que les deux apôtres aient subi là le martyre est sujet à controverse, mais ne nous paraît guère discutable. Par contre, rien n'autorise à laisser Paul dans l'ombre pour faire de Pierre l'évêque de Rome et de Lin son successeur. Les deux apôtres établissent ensemble, comme premier évêque pour succéder à l'activité apostolique, le chrétien Lin. On est d'autant moins fondé à évincer Paul de l'affaire que la nomination d'évêques d'après le N.T. remonte à Paul dans les Églises pagano-chrétiennes auxquelles il donna leurs statuts (Ac 20:28 21:21, Phi 1:1,1Ti 3:1 et suivant, Tit 1:7) ; aucune nomination d'évêques ou d'anciens n'est attribuée à Pierre.

Les Constitutions apostoliques (7:46), ouvrage composite qui ne date pas d'avant le V e siècle, mais qui renferme des fragments d'une haute antiquité, disent que Lin fut consacré premier (prôtos) évêque de Rome par saint Paul, et font de lui le fils de Claudia, dont Paul parle dans 2Ti 4:21 ; ce témoignage est d'autant plus plausible que l'imposition des mains pour la charge spéciale d'évêque ou ancien, placé à la tête des communautés pagano-chrétiennes, appartient aussi aux institutions ecclésiastiques de Paul (1Ti 4:1-16,1Ti 5:17,22,2Ti 1:6). Voir Clefs [pouvoir des], Apôtre, Tradition, etc.

Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Actes 20

      17 Cependant, de Milet, Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l’Église.
      18 Lorsqu’ils furent arrivés auprès de lui, il leur dit : Vous savez comment je me suis tout le temps conduit avec vous, depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie ;
      19 j’ai servi le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les complots des Juifs.
      20 Sans rien dissimuler, je vous annonçais et vous enseignais publiquement et dans les maisons, tout ce qui vous était utile,
      21 en proclamant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus.
      22 Et maintenant voici que lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, sans savoir ce qui m’y arrivera ;
      23 seulement, de ville en ville, le Saint-Esprit atteste et me dit que des liens et des tribulations m’attendent.
      24 Mais je ne fais aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse [avec joie] ma course, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
      25 Et maintenant voici : je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j’ai passé en prêchant le royaume [de Dieu].
      26 C’est pourquoi je l’atteste aujourd’hui : je suis pur du sang de vous tous,
      27 car sans rien dissimuler je vous ai annoncé tout le dessein de Dieu.
      28 Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour faire paître l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang.

      Actes 21

      21 Or, on leur a fait croire que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens, à se détourner de Moïse, en leur disant de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas suivre les coutumes.

      Romains 8

      7 Car les tendances de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable.
      13 Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

      1 Timothée 3

      1 Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une belle activité.

      1 Timothée 4

      1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
      2 par l’hypocrisie de faux discoureurs marqués au fer rouge dans leur propre conscience.
      3 Ils prescrivent de ne pas se marier et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui connaissent la vérité.
      4 Or, tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
      5 car tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
      6 En exposant cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ-Jésus, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
      7 Mais repousse les fables profanes, contes de vieilles femmes.
      8 Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de choses, tandis que la piété est utile à tout, elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.
      9 C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue :
      10 nous travaillons et luttons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants.
      11 Voilà ce que tu dois recommander et enseigner.
      12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.
      13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.
      14 Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné par la prophétie, avec l’imposition des mains du collège des anciens.
      15 Applique-toi et sois tout entier à cette tâche, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
      16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement, avec persévérance. Car en agissant ainsi, tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent.

      1 Timothée 5

      17 Que les anciens qui président bien, soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui prennent de la peine à la prédication et à l’enseignement.

      2 Timothée 1

      6 C’est pourquoi, je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.

      2 Timothée 4

      21 Tâche de venir avant l’hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères te saluent.

      Tite 1

      7 Il faut en effet que l’évêque soit irréprochable, comme intendant de Dieu, qu’il ne soit ni arrogant, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni âpre au gain ;
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.