Dictionnaire Biblique de Top Bible

LINUS ou LIN

Membre de l'Église de Rome, dont Paul envoie les salutations à Timothée (2Ti 4:21). Irénée (III, 3:9 ; t. 7, col. 849) rapporte que « les bienheureux apôtres, après avoir assuré les fondements de l'Église et l'avoir édifiée, remirent à Lin le service de l'épiscopat » (ou de surveillant, même fonction qu'ancien, cf. Ac 20:17-28). Irénée ajoute : « C'est de ce Lin que Paul fait mention dans ses lettres à Timothée. » Voilà donc qui est clair. Le Lin que la tradition catholique romaine présente comme deuxième pape et successeur du premier pape Pierre, n'est autre qu'un chrétien de Rome auquel Paul et Pierre, après avoir donné à la communauté chrétienne de Rome, qui existait déjà (Ro 8:7,13), sa constitution définitive, confièrent la charge de surveillant ou évêque. Pas question dans ce texte de la papauté de Pierre ni de Lin, deuxième pape nommé comme successeur de l'apôtre. Eusèbe confirme le dire d'Irénée en relatant que Lin, mentionné par Paul dans sa lettre à Timothée, fut le premier appelé à la charge d'évêque de l'Église de Rome, après le martyre de Pierre et de Paul. Il fixe à son épiscopat une durée de 12 ans. On n'est pas d'accord sur les dates. Les plus probables sont 67 à 79 ap. J-C.

Que Pierre ait été rejoindre Paul à Rome et que les deux apôtres aient subi là le martyre est sujet à controverse, mais ne nous paraît guère discutable. Par contre, rien n'autorise à laisser Paul dans l'ombre pour faire de Pierre l'évêque de Rome et de Lin son successeur. Les deux apôtres établissent ensemble, comme premier évêque pour succéder à l'activité apostolique, le chrétien Lin. On est d'autant moins fondé à évincer Paul de l'affaire que la nomination d'évêques d'après le N.T. remonte à Paul dans les Églises pagano-chrétiennes auxquelles il donna leurs statuts (Ac 20:28 21:21, Phi 1:1,1Ti 3:1 et suivant, Tit 1:7) ; aucune nomination d'évêques ou d'anciens n'est attribuée à Pierre.

Les Constitutions apostoliques (7:46), ouvrage composite qui ne date pas d'avant le V e siècle, mais qui renferme des fragments d'une haute antiquité, disent que Lin fut consacré premier (prôtos) évêque de Rome par saint Paul, et font de lui le fils de Claudia, dont Paul parle dans 2Ti 4:21 ; ce témoignage est d'autant plus plausible que l'imposition des mains pour la charge spéciale d'évêque ou ancien, placé à la tête des communautés pagano-chrétiennes, appartient aussi aux institutions ecclésiastiques de Paul (1Ti 4:1-16,1Ti 5:17,22,2Ti 1:6). Voir Clefs [pouvoir des], Apôtre, Tradition, etc.

Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 20

      17 Cependant, de Milet, il a envoyé chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise.
      18 Lorsqu'ils sont arrivés vers lui, il leur a dit : « Vous savez de quelle manière je me suis toujours comporté avec vous, depuis le jour où j’ai mis le pied en Asie :
      19 j'ai servi le Seigneur en toute humilité, avec [beaucoup de] larmes et au milieu des épreuves que provoquaient pour moi les complots des Juifs.
      20 Vous savez que, sans rien cacher, je vous ai annoncé et enseigné tout ce qui vous était utile, en public et dans les maisons,
      21 en appelant les Juifs et les non-Juifs à changer d’attitude en se tournant vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus[-Christ].
      22 » Et maintenant, voici que, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem sans savoir ce qui m'y arrivera.
      23 Je sais seulement que, de ville en ville, l'Esprit saint m'avertit que des liens et des souffrances m'attendent.
      24 Mais je n’y attache aucune importance et je ne considère pas ma vie comme précieuse, pourvu que j'accomplisse [avec joie] ma course et le ministère que le Seigneur Jésus m'a confié : annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
      25 » Désormais, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j'ai passé en prêchant le royaume [de Dieu].
      26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous,
      27 car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher.
      28 Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité ; prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang.

      Actes 21

      21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d’abandonner la loi de Moïse ; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

      Romains 8

      7 En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle n’en est même pas capable.
      13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez.

      1 Timothée 3

      1 Cette parole est certaine : si quelqu'un aspire à la charge de responsable, c’est une belle tâche qu’il désire.

      1 Timothée 4

      1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons,
      2 car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge.
      3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu'ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité.
      4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne dans une attitude de reconnaissance,
      5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière. 2Tm 2.14-16 (Tt 2.7, 15 ; 2Tm 1.6, 13 ; 4.1-2, 5)
      6 En exposant cela aux frères et sœurs, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi.
      7 Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété.
      8 En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.
      9 Voilà une parole certaine, digne d'être acceptée sans réserve.
      10 C’est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants.
      11 Transmets ces instructions et enseigne-les.
      12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit, ] ta foi, ta pureté.
      13 En attendant que je vienne, applique-toi à lire les Ecritures dans l’assemblée, à encourager, à enseigner.
      14 Ne néglige pas le don que tu as reçu, celui qui t'a été donné d’après une prophétie lorsque le conseil des anciens a posé les mains sur toi.
      15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
      16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent.

      1 Timothée 5

      17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'une double marque d’honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.

      2 Timothée 1

      6 C'est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi.

      2 Timothée 4

      21 Tâche de venir avant l'hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères et sœurs te saluent.

      Tite 1

      7 En effet, en tant qu’intendant de Dieu, il faut que le responsable soit irréprochable. Il ne doit pas être arrogant, colérique, buveur, violent ni attiré par le gain.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider