Dictionnaire Biblique de Top Bible

LITURGIE

1.

Termes grecs

Sens des termes : leïtourgeïn, leïtourgia

(a) Antiquité grecque et juive. Pourvoir aux dépenses municipales (routes, etc., ce sens subsiste dans Ro 13:6 pour la perception des impôts) ; payer les frais d'une représentation théâtrale offerte au public. Les Juifs d'Egypte ont appliqué ce mot au service militaire (Eze 29:18 LXX), puis aux frais du culte (Ex 28:43, No 3:6 8:22 18:2, De 18:7, LXX) et aux devoirs respectifs des diverses catégories de prêtres : Lévites subordonnés à Aaron ; Samuel aux ordres d'Héli (1Sa 2:11) ; surveillance de l'arche (1Ch 16:4) ; service du second Temple (Esd 7:19) ; adoration des milliers devant le « Vieillard » (Da 7:10) ; Zacharie en office (Lu 1:23) ; service du Tabernacle. -- (Heb 9:21)

(b) Premiers chrétiens. Exercer un ministère religieux (Ac 13:2) ; rendre des services matériels aux Jérusalémites (Ro 15:27) ; selon Heb 1:7-14, les anges sont des « esprits liturgiques » =aux ordres de Dieu ; Jésus surtout (Heb 8:6) est « établi » dans un service meilleur que celui de Moïse ; il est lui-même le « liturge des choses saintes » =le guide qui nous apprend à discerner ce qui est vraiment saint, et qui le réalise dans le croyant. Paul devient à son tour le guide de la foi des Philippiens (Php 2:17), dont Épaphrodite, leur émissaire, est « l'apôtre et liturge des besoins de Paul » (Php 2:25) =celui qui, au péril de sa vie (Php 2:30), lui apporte leur collecte. Le soin de toute collecte charitable est d'ailleurs une « liturgie » (2Co 9:12), parole à rappeler dans tous les cercles missionnaires et aux caissiers de toutes les bonnes oeuvres !

2.

Liturgie

Aujourd'hui, le mot Liturgie a pris un sens étroit, plus pauvre que l'ancien, et dont il est impossible de se contenter. On ne l'applique plus guère, en effet, qu'à l'ordre dans le culte public.

(a) Les uns veulent que cet ordre soit rigide, applicable à tous les cultes de toutes les paroisses, invariable dans son plan et ses fragments. Dans ce cas, c'est l'ordre du culte. Les formulaires sont établis chez les Presbytériens par le Synode ; ailleurs, par le Parlement (Prayer-Book anglican) ou par le Prince (Fréd. -Guill. de Prusse, 1822). Ce texte a force de loi, jusqu'à une révision approuvée par les mêmes autorités ecclésiastiques ou civiles ; quelques Eglises demandent aux ministres de prêter serment de fidélité à la Liturgie.

(b) D'autres, qui n'ont pas de Liturgie obligatoire, appellent de ce nom l'ordre d'un culte donné, variable pour chaque culte et chaque type de culte. Les manuels, dans ce cas, ne donnent plus que des conseils (Églises libres, de tout le protestantisme). Ce qui, dans tous les cas, est abusif, c'est de restreindre la portée du mot Liturgie à ce qui précède et suit le sermon ; c'est d'appeler « liturgiques » les seuls offices sans sermon.

En réalité, la Liturgie est le plan complet de tout culte, avec ou sans sermon. Qu'une prière soit rédigée et permanente, ou improvisée et variée ; que la lecture biblique soit prescrite (péricopes) ou libre, il y a toujours Liturgie, c'est-à-dire qu'il faut régler la place, la proportion et la qualité des divers moments du culte. Ce cadre doit être fait de telle sorte qu'on puisse changer le tableau ; mais l'intérêt du tableau est que le cadre soit intelligible, et psychologiquement vrai. L'essentiel est de « servir le peuple » au sens ancien du mot Liturgie.

3.

Comparaison.

Le système rigide a des avantages certains.

Partout où une Liturgie conserve telle page antique et vénérable, ce système maintient le contact du présent avec le passé de l'Église chrétienne, et permet le groupement doctrinal de toutes les Eglises habituées aux vieilles formules ; il assure une tenue moyenne et bonne du culte ; il facilite le passage d'une paroisse à l'autre ; il supplée à l'infirmité des officiants qui débutent et des suf-fragants de passage, autant qu'à la médiocrité de fonctionnaires sans initiative ; il rappelle sans cesse l'existence de sujets essentiels ; il grave dans le coeur des fidèles mainte prière et maint hymne de grande valeur.

Mais, dans la mesure où il insiste sur le passé, il risque d'oublier le présent ; il prolonge l'existence de problèmes qui ne sont plus posés par l'expérience vivante ; là même où il reste bon et vrai, il favorise l'usure, ce qui est grave, sans qu'on s'en doute.

Veut-on améliorer la situation ? L'appareil de révision est compliqué, les réformes risquent de ne se faire qu'à l'aide de compromis entre les partis. La présence de textes tout faits convient aux esprits superficiels et paresseux, à la routine, au « ton » sacerdotal ; une Liturgie obligatoire peut ne se prêter que fort mai aux nécessités soudaines et aux questions nouvelles ; elle peut causer des tourments de conscience chez les officiante et faire croire aux gens irréfléchis que les problèmes sont réglés à jamais, car tous les fidèles ne savent pas que les « éternités liturgiques » durent au plus cinquante ans...

Le système libre, d'autre part, a ses défauts : désordre permanent, irréflexion, caprice des officiants, bouleversement continu des habitudes du fidèle, oubli du principal au profit de l'accessoire...

Mais il se prête aux mouvements de l'Esprit, il s'adapte aux circonstances ; il demande une consécration et une ferveur personnelles toujours renouvelées en Dieu, une vigilance et une recherche de l' « optimum » qui font trembler salutairement les officiants vieillis en charge, autant que les débutants. Il a besoin de la collaboration des fidèles.

Dans l'ensemble du protestantisme contemporain, la Liturgie fait appel aux « laïcs ». En Suisse, la Société « Hymne et Liturgie » a pour tâche d'exposer au public religieux quels sont les problèmes du culte, et de fortifier le sentiment du mystère véritable, en le débarrassant des obstacles du cléricalisme.

Examiner toutes les Liturgies, pour voir si Jésus y est honoré et suivi (Heb 8:2) ; laisser tomber ce qui ne procède pas de lui et n'amène pas à lui ; garder tout ce qu'il inspire et ce qui lui gagne des disciples : voilà ce qui permet de se servir avec fruit d'une Liturgie rédigée ou de s'en passer, dans la liberté des enfants de Dieu (2Co 3:17), et pour l'édification de l'Eglise qui est le Corps du Christ. Voir Culte, Chant, Instruments de musique. L. M. -S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 28

      43 Aaron et ses fils les porteront pour pénétrer dans la tente de la rencontre ou pour accéder à l’autel, lorsqu’ils accompliront leurs fonctions de prêtres au sanctuaire. De cette manière ils ne risqueront pas de mourir pour avoir montré leur nudité. Il s’agit là d’une loi valable en tout temps, pour Aaron et ses descendants. »

      Nombres 3

      6 « Fais venir les descendants de Lévi et mets-les à la disposition du prêtre Aaron pour qu’ils le secondent.

      Nombres 8

      22 Après quoi les lévites commencèrent à exercer leur ministère dans la tente de la rencontre, sous la direction d’Aaron et de ses fils. On exécuta ainsi les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse au sujet des lévites.

      Nombres 18

      2 Tu feras venir tes frères lévites auprès de toi. Lorsque toi et tes descendants, vous vous rendrez devant la tente du document de l’alliance, ils seront vos adjoints et vos serviteurs ;

      1 Samuel 2

      11 Après cela, Elcana retourna chez lui à Rama ; mais le jeune Samuel demeura à Silo pour servir le Seigneur, sous la surveillance du prêtre Héli.

      1 Chroniques 16

      4 David plaça devant le coffre du Seigneur quelques-uns des lévites de service, pour célébrer, louer et acclamer le Seigneur, le Dieu d’Israël.

      Esdras 7

      19 Tu déposeras dans le temple de ton Dieu à Jérusalem les ustensiles du culte qui t’ont été remis.

      Ezéchiel 29

      18 « Vois-tu, l’homme, le roi Nabucodonosor de Babylone a imposé à son armée des efforts considérables contre la ville de Tyr. Ses soldats en ont tous la tête chauve et les épaules meurtries. Cependant ni le roi ni ses hommes n’ont tiré profit de leur opération contre Tyr.

      Daniel 7

      10 Un fleuve de feu s’écoulait de devant lui. Des millions, des dizaines de millions de personnages se tenaient devant lui pour le servir. Alors le tribunal prit place, et des livres furent ouverts.

      Luc 1

      23 Quand Zacharie eut achevé la période où il devait servir dans le temple, il retourna chez lui.

      Actes 13

      2 Un jour, pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : « Mettez à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. »

      Romains 13

      6 C’est aussi pourquoi vous payez des impôts, car ceux qui les perçoivent sont au service de Dieu pour accomplir soigneusement cette tâche.

      Romains 15

      27 Ils l’ont décidé eux-mêmes, mais, en réalité, ils le leur devaient. Car les chrétiens juifs ont partagé leurs biens spirituels avec ceux qui ne sont pas juifs ; les non-Juifs doivent donc aussi les servir en subvenant à leurs besoins matériels.

      2 Corinthiens 3

      17 Or, le mot Seigneur signifie ici l’Esprit ; et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.

      2 Corinthiens 9

      12 Car ce service que vous accomplissez ne pourvoit pas seulement aux besoins des croyants, mais il suscite encore de très nombreuses prières de reconnaissance envers Dieu.

      Hébreux 1

      7 Quant aux anges, il a dit : « Dieu fait de ses anges des vents et de ses serviteurs des flammes de feu. »
      8 Mais au sujet du Fils, il a déclaré : « Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume.
      9 Tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal, c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a consacré, en versant sur ta tête l’huile de fête, et t’a choisi plutôt que tes compagnons. »
      10 Il a dit aussi : « C’est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, le ciel est ton ouvrage.
      11 Tout cela disparaîtra, mais toi tu restes. Terre et ciel s’useront comme de vieux habits ;
      12 tu les rouleras comme un manteau, et ils seront changés comme des vêtements. Mais toi tu demeures le même et ta vie n’a pas de fin. »
      13 Dieu n’a jamais dit à l’un de ses anges : « Viens siéger à ma droite, je veux contraindre tes ennemis à te servir de marchepied. »
      14 Les anges ne sont que des esprits au service de Dieu : il les envoie apporter de l’aide à ceux qui doivent recevoir le salut.

      Hébreux 8

      2 Il exerce ses fonctions dans le sanctuaire, c’est-à-dire dans la tente véritable dressée par le Seigneur et non par un homme.
      6 Mais maintenant, Jésus a été chargé d’un service bien supérieur, car il est l’intermédiaire d’une alliance bien meilleure, fondée sur de meilleures promesses.

      Hébreux 9

      21 Moïse répandit également du sang sur la tente et sur tous les objets utilisés pour le culte.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.