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Dictionnaire Biblique de Top Bible

LITURGIE

1.

Termes grecs

Sens des termes : leïtourgeïn, leïtourgia

(a) Antiquité grecque et juive. Pourvoir aux dépenses municipales (routes, etc., ce sens subsiste dans Ro 13:6 pour la perception des impôts) ; payer les frais d'une représentation théâtrale offerte au public. Les Juifs d'Egypte ont appliqué ce mot au service militaire (Eze 29:18 LXX), puis aux frais du culte (Ex 28:43, No 3:6 8:22 18:2, De 18:7, LXX) et aux devoirs respectifs des diverses catégories de prêtres : Lévites subordonnés à Aaron ; Samuel aux ordres d'Héli (1Sa 2:11) ; surveillance de l'arche (1Ch 16:4) ; service du second Temple (Esd 7:19) ; adoration des milliers devant le « Vieillard » (Da 7:10) ; Zacharie en office (Lu 1:23) ; service du Tabernacle. -- (Heb 9:21)

(b) Premiers chrétiens. Exercer un ministère religieux (Ac 13:2) ; rendre des services matériels aux Jérusalémites (Ro 15:27) ; selon Heb 1:7-14, les anges sont des « esprits liturgiques » =aux ordres de Dieu ; Jésus surtout (Heb 8:6) est « établi » dans un service meilleur que celui de Moïse ; il est lui-même le « liturge des choses saintes » =le guide qui nous apprend à discerner ce qui est vraiment saint, et qui le réalise dans le croyant. Paul devient à son tour le guide de la foi des Philippiens (Php 2:17), dont Épaphrodite, leur émissaire, est « l'apôtre et liturge des besoins de Paul » (Php 2:25) =celui qui, au péril de sa vie (Php 2:30), lui apporte leur collecte. Le soin de toute collecte charitable est d'ailleurs une « liturgie » (2Co 9:12), parole à rappeler dans tous les cercles missionnaires et aux caissiers de toutes les bonnes oeuvres !

2.

Liturgie

Aujourd'hui, le mot Liturgie a pris un sens étroit, plus pauvre que l'ancien, et dont il est impossible de se contenter. On ne l'applique plus guère, en effet, qu'à l'ordre dans le culte public.

(a) Les uns veulent que cet ordre soit rigide, applicable à tous les cultes de toutes les paroisses, invariable dans son plan et ses fragments. Dans ce cas, c'est l'ordre du culte. Les formulaires sont établis chez les Presbytériens par le Synode ; ailleurs, par le Parlement (Prayer-Book anglican) ou par le Prince (Fréd. -Guill. de Prusse, 1822). Ce texte a force de loi, jusqu'à une révision approuvée par les mêmes autorités ecclésiastiques ou civiles ; quelques Eglises demandent aux ministres de prêter serment de fidélité à la Liturgie.

(b) D'autres, qui n'ont pas de Liturgie obligatoire, appellent de ce nom l'ordre d'un culte donné, variable pour chaque culte et chaque type de culte. Les manuels, dans ce cas, ne donnent plus que des conseils (Églises libres, de tout le protestantisme). Ce qui, dans tous les cas, est abusif, c'est de restreindre la portée du mot Liturgie à ce qui précède et suit le sermon ; c'est d'appeler « liturgiques » les seuls offices sans sermon.

En réalité, la Liturgie est le plan complet de tout culte, avec ou sans sermon. Qu'une prière soit rédigée et permanente, ou improvisée et variée ; que la lecture biblique soit prescrite (péricopes) ou libre, il y a toujours Liturgie, c'est-à-dire qu'il faut régler la place, la proportion et la qualité des divers moments du culte. Ce cadre doit être fait de telle sorte qu'on puisse changer le tableau ; mais l'intérêt du tableau est que le cadre soit intelligible, et psychologiquement vrai. L'essentiel est de « servir le peuple » au sens ancien du mot Liturgie.

3.

Comparaison.

Le système rigide a des avantages certains.

Partout où une Liturgie conserve telle page antique et vénérable, ce système maintient le contact du présent avec le passé de l'Église chrétienne, et permet le groupement doctrinal de toutes les Eglises habituées aux vieilles formules ; il assure une tenue moyenne et bonne du culte ; il facilite le passage d'une paroisse à l'autre ; il supplée à l'infirmité des officiants qui débutent et des suf-fragants de passage, autant qu'à la médiocrité de fonctionnaires sans initiative ; il rappelle sans cesse l'existence de sujets essentiels ; il grave dans le coeur des fidèles mainte prière et maint hymne de grande valeur.

Mais, dans la mesure où il insiste sur le passé, il risque d'oublier le présent ; il prolonge l'existence de problèmes qui ne sont plus posés par l'expérience vivante ; là même où il reste bon et vrai, il favorise l'usure, ce qui est grave, sans qu'on s'en doute.

Veut-on améliorer la situation ? L'appareil de révision est compliqué, les réformes risquent de ne se faire qu'à l'aide de compromis entre les partis. La présence de textes tout faits convient aux esprits superficiels et paresseux, à la routine, au « ton » sacerdotal ; une Liturgie obligatoire peut ne se prêter que fort mai aux nécessités soudaines et aux questions nouvelles ; elle peut causer des tourments de conscience chez les officiante et faire croire aux gens irréfléchis que les problèmes sont réglés à jamais, car tous les fidèles ne savent pas que les « éternités liturgiques » durent au plus cinquante ans...

Le système libre, d'autre part, a ses défauts : désordre permanent, irréflexion, caprice des officiants, bouleversement continu des habitudes du fidèle, oubli du principal au profit de l'accessoire...

Mais il se prête aux mouvements de l'Esprit, il s'adapte aux circonstances ; il demande une consécration et une ferveur personnelles toujours renouvelées en Dieu, une vigilance et une recherche de l' « optimum » qui font trembler salutairement les officiants vieillis en charge, autant que les débutants. Il a besoin de la collaboration des fidèles.

Dans l'ensemble du protestantisme contemporain, la Liturgie fait appel aux « laïcs ». En Suisse, la Société « Hymne et Liturgie » a pour tâche d'exposer au public religieux quels sont les problèmes du culte, et de fortifier le sentiment du mystère véritable, en le débarrassant des obstacles du cléricalisme.

Examiner toutes les Liturgies, pour voir si Jésus y est honoré et suivi (Heb 8:2) ; laisser tomber ce qui ne procède pas de lui et n'amène pas à lui ; garder tout ce qu'il inspire et ce qui lui gagne des disciples : voilà ce qui permet de se servir avec fruit d'une Liturgie rédigée ou de s'en passer, dans la liberté des enfants de Dieu (2Co 3:17), et pour l'édification de l'Eglise qui est le Corps du Christ. Voir Culte, Chant, Instruments de musique. L. M. -S.

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Versets relatifs

    • Exode 28

      43 Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la tente de la rencontre. Ils les porteront aussi quand ils approcheront de l’autel pour me servir dans le lieu saint. Ainsi, ils ne se montreront pas nus et ils ne risqueront pas de mourir à cause de cela. C’est une règle pour toujours, pour Aaron, ses enfants, et les enfants de leurs enfants. »

      Nombres 3

      6 « Fais venir les Israélites de la tribu de Lévi. Donne-les comme aides à Aaron.

      Nombres 8

      22 Puis les lévites commencent leur service dans la tente de la rencontre, sous la direction d’Aaron et de ses fils. Voilà comment on obéit aux ordres que le SEIGNEUR a donnés à Moïse au sujet des lévites.

      Nombres 18

      2 Tu laisseras tes frères lévites, de la tribu de ton père, s’approcher avec toi du lieu saint. Ils t’aideront et t’assisteront. Mais toi et tes fils, vous vous tiendrez devant la tente qui abrite les tablettes de l’alliance.

      1 Samuel 2

      11 Ensuite, Elcana retourne chez lui à Rama. Mais le petit Samuel reste à Silo pour servir le SEIGNEUR, sous la conduite du prêtre Héli.

      1 Chroniques 16

      4 David place devant le coffre du SEIGNEUR quelques lévites de service pour célébrer le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, pour chanter sa louange et pour lui rendre gloire.

      Esdras 7

      19 Tu mettras dans le temple de ton Dieu à Jérusalem les ustensiles que tu as reçus pour son service.

      Ezéchiel 29

      18 « Toi, l’homme, écoute ! Nabucodonosor, le roi de Babylone, a obligé son armée à faire des travaux très pénibles contre Tyr. Ses soldats ont perdu tous leurs cheveux, et leurs épaules sont blessées. Pourtant ni le roi ni son armée n’ont retiré de Tyr aucun avantage des actions qu’ils ont menées contre cette ville.

      Daniel 7

      10 Un fleuve de feu jaillit et coule devant le vieillard. Des millions de personnes le servent, des dizaines de millions se tiennent debout devant lui. Alors les juges du tribunal s’assoient, et les livres sont ouverts.

      Luc 1

      23 Puis, quand Zakarie a fini son temps de service dans le temple, il rentre chez lui.

      Actes 13

      2 Un jour, ils sont réunis pour prier le Seigneur et ils jeûnent. Alors l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part Barnabas et Saul pour faire le travail que je vais leur demander. »

      Romains 13

      6 C’est aussi pour cela que vous payez des impôts. En effet, les fonctionnaires qui les demandent sont chargés de ce travail par Dieu.

      Romains 15

      27 Ils ont décidé de les aider, mais en réalité, c’est une dette qu’ils avaient envers eux. Les chrétiens de Macédoine et d’Akaïe ne sont pas d’origine juive, pourtant, ils ont reçu les richesses spirituelles des Juifs de Jérusalem devenus chrétiens. Alors, à leur tour, ils doivent partager leurs richesses matérielles avec eux.

      2 Corinthiens 3

      17 Le Seigneur ici, c’est l’Esprit Saint. Et quand l’Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là.

      2 Corinthiens 9

      12 Par cette offrande, vous rendez service aux chrétiens de Jérusalem. De cette façon, vous leur donnez ce qui leur manque. De plus, vous les encouragez tous à remercier Dieu du fond du cœur.

      Hébreux 1

      7 Voici ce que Dieu a dit au sujet des anges : « J’utilise les anges comme j’utilise les vents, ils me servent comme le font les éclairs. »
      8 Mais Dieu a dit à son Fils : « Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours. Tu gouvernes ton peuple avec justice,
      9 tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a choisi pour lui en versant sur ta tête une huile de fête. Il t’a préféré aux autres rois. »
      10 Dieu a dit aussi : « Au commencement, c’est toi, Seigneur, qui as créé la terre, et tes mains ont formé le ciel.
      11 Tout cela disparaîtra, mais toi, tu es toujours là. Le ciel et la terre s’useront comme des habits,
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      Hébreux 8

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      6 Jésus, lui, est chargé d’un service beaucoup plus important que celui des autres prêtres. En effet, il sert d’intermédiaire pour une alliance meilleure, établie sur des promesses meilleures.

      Hébreux 9

      21 Puis, de la même façon, il a lancé du sang sur la tente et sur tous les objets utilisés pour le service de Dieu.
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