Dictionnaire Biblique de Top Bible

LIVRE

Dans l'antiquité les livres consistaient en rouleaux de papyrus ou de parchemin (voir Écriture ; Texte de l'A.T., du N.T.). Pour les principaux ouvrages cités dans l'A.T. : livre de 1'Alliance, livre des Guerres de l'Éternel, livre du Juste, voir art. à chacun de ces mots. Pour les livres canoniques de la Bible, voir art. à chacun d'eux (Genèse, Exode, etc.) et les art. 9énéraux : Bible, Canon de l'A.T., du N.T., Apocryphes, Hagiographes, Pseudépigraphes.

Plusieurs livres sont attribués à Dieu, au figuré, par analogie avec les registres civiques ou ecclésiastiques où le judaïsme tenait soigneusement à jour les noms de ses ressortissants (cf. Ne 7:5-6) ;

le livre de Dieu (Ps 139:18), le livre écrit par Dieu (Ex 32:32), le livre (Da 12:1), un livre écrit pour le souvenir (Mal 3:16), et surtout le livre de vie (Ps 69:29, Php 4:3, Ap 3:5 etc.), le livre de vie de l'Agneau (Ap 13:8 21:27),
autant d'images d'une liste tenue par Dieu de ses fidèles, des sujets de son royaume.

A mesure que se développe, à la fin de l'ancienne alliance, la notion de vie éternelle (voir Vie), le livre de vie représente les noms des élus. L'apocalypse d'Hénoch déclare : « J'ai lu le mystère sur les tablettes du ciel, j'ai vu le livre des saints... Je vous le jure, vos noms sont écrits en présence de la gloire du Grand » (Hen 103:2 et suivant, cf. Lu 10:20). Le Livre des jubilés émet l'idée corrélative d'un livre de mort pour les méchants ; d'autres apocryphes, étendant la déclaration de Da 12:1, attribuent à l'archange Michel la tenue de ces registres ; quelques rabbins enseignaient que chaque individu est appelé à lire et à contresigner dans ces livres le. juste jugement de Dieu le concernant.

On peut aussi distinguer, dans ces livres, les mentions qui passent pour y être inscrites :

les noms de ceux qui doivent vivre, mais qui peuvent en être effacés (Ex 32:32, Ps 69:29, cf. Ps 87:6, Esa 4:3, Da 12:1, Php 4:3, Ap 3:5 13:8 17:8 20:15 21:27), la durée de la vie des êtres humains (Ps 139:16), leurs actions (Mal 3:16, Da 7:10, cf. Ps 109:14, Ne 11:14).
Ces distinctions, dues à des auteurs divers, ne désignent pas nécessairement autant de livres distincts ; elles paraissent plus ou moins confondues dans Ap 20:12, à propos du jugement dernier, où les livres seront ouverts et les morts jugés selon leurs oeuvres inscrites dans le livre de vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 32

      32 Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. »

      Néhémie 7

      5 Mon Dieu m’a mis à cœur de rassembler les nobles, les magistrats et le peuple pour les dénombrer. J’ai trouvé le registre généalogique des premiers Israélites revenus de déportation et j'y ai vu écrit ce qui suit :
      6 * « Voici les habitants de la province de Juda revenus de déportation, ceux que Nebucadnetsar, le roi de Babylone, avait exilés et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.

      Néhémie 11

      14 avec ses frères, qui étaient de vaillants hommes, au nombre de 128. Zabdiel, fils de Guedolim, était leur commandant.

      Psaumes 69

      29 Qu’ils soient effacés du livre de vie et ne soient pas inscrits avec les justes !

      Psaumes 87

      6 L’Eternel compte en inscrivant les peuples : « C’est là qu’ils sont nés. » – Pause.

      Psaumes 109

      14 Que la faute de ses ancêtres soit rappelée devant l’Eternel et que le péché de sa mère ne soit pas effacé,

      Psaumes 139

      16 Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe.
      18 Comment les compter ? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi.

      Esaïe 4

      3 Ceux qui subsisteront à Sion, ceux qui auront survécu à Jérusalem seront appelés saints, tous ceux qui seront inscrits pour la vie à Jérusalem.

      Daniel 7

      10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts.

      Daniel 12

      1 » A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. *Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.

      Malachie 3

      16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre ; l'Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom.

      Luc 10

      20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel. »

      Apocalypse 3

      5 Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges.

      Apocalypse 13

      8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde.

      Apocalypse 17

      8 La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s’en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu’elle n'existe plus et qu’elle reparaîtra.

      Apocalypse 20

      12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert : le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
      15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu.

      Apocalypse 21

      27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider