Dictionnaire Biblique de Top Bible

LIVRE

Dans l'antiquité les livres consistaient en rouleaux de papyrus ou de parchemin (voir Écriture ; Texte de l'A.T., du N.T.). Pour les principaux ouvrages cités dans l'A.T. : livre de 1'Alliance, livre des Guerres de l'Éternel, livre du Juste, voir art. à chacun de ces mots. Pour les livres canoniques de la Bible, voir art. à chacun d'eux (Genèse, Exode, etc.) et les art. 9énéraux : Bible, Canon de l'A.T., du N.T., Apocryphes, Hagiographes, Pseudépigraphes.

Plusieurs livres sont attribués à Dieu, au figuré, par analogie avec les registres civiques ou ecclésiastiques où le judaïsme tenait soigneusement à jour les noms de ses ressortissants (cf. Ne 7:5-6) ;

le livre de Dieu (Ps 139:18), le livre écrit par Dieu (Ex 32:32), le livre (Da 12:1), un livre écrit pour le souvenir (Mal 3:16), et surtout le livre de vie (Ps 69:29, Php 4:3, Ap 3:5 etc.), le livre de vie de l'Agneau (Ap 13:8 21:27),
autant d'images d'une liste tenue par Dieu de ses fidèles, des sujets de son royaume.

A mesure que se développe, à la fin de l'ancienne alliance, la notion de vie éternelle (voir Vie), le livre de vie représente les noms des élus. L'apocalypse d'Hénoch déclare : « J'ai lu le mystère sur les tablettes du ciel, j'ai vu le livre des saints... Je vous le jure, vos noms sont écrits en présence de la gloire du Grand » (Hen 103:2 et suivant, cf. Lu 10:20). Le Livre des jubilés émet l'idée corrélative d'un livre de mort pour les méchants ; d'autres apocryphes, étendant la déclaration de Da 12:1, attribuent à l'archange Michel la tenue de ces registres ; quelques rabbins enseignaient que chaque individu est appelé à lire et à contresigner dans ces livres le. juste jugement de Dieu le concernant.

On peut aussi distinguer, dans ces livres, les mentions qui passent pour y être inscrites :

les noms de ceux qui doivent vivre, mais qui peuvent en être effacés (Ex 32:32, Ps 69:29, cf. Ps 87:6, Esa 4:3, Da 12:1, Php 4:3, Ap 3:5 13:8 17:8 20:15 21:27), la durée de la vie des êtres humains (Ps 139:16), leurs actions (Mal 3:16, Da 7:10, cf. Ps 109:14, Ne 11:14).
Ces distinctions, dues à des auteurs divers, ne désignent pas nécessairement autant de livres distincts ; elles paraissent plus ou moins confondues dans Ap 20:12, à propos du jugement dernier, où les livres seront ouverts et les morts jugés selon leurs oeuvres inscrites dans le livre de vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music ADORE SESSIONS
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...