Dictionnaire Biblique de Top Bible

LUCIFER

(=porte-lumière). Ce terme ne se trouve pas dans nos Bibles. C'est un adjectif latin (de lux =lumière, et ferre =porter) calqué sur l'adjectif grec phôsphoros (de phôs =lumière, et phereïn =porter) ; l'un et l'autre sont employés par certains auteurs anciens (Cicéron, Virgile ; Plutarque, Philon) comme épithète de l'astre qui apporte la lumière, c-à-d, la planète Vénus lorsqu'elle précède le soleil, ce qui la faisait appeler aussi l'étoile du matin. (dans 2Pi 1:19, c'est le mot phôsphoros lui-même qui désigne par métaphore l'aurore du grand jour du Seigneur dans les coeurs)

Les traducteurs de la Bible en grec (vers, des LXX), trouvant dans Esa 14:12 l'hébreu hélél qui signifie : astre brillant (Image de l'ancienne splendeur de Babylone), rendirent ce terme par phôsphoros ; et plus tard Jérôme, dans sa Bible latine (Vulgate), dit à son tour lucifer

Ces deux traductions étaient d'autant plus exactes que le prophète complète ce premier terme symbolique par un autre encore plus précis : fils de l'aurore, équiv. d'étoile du matin, claire allusion à Vénus (appelée parfois en assyrien mustelel ; comp, l'hébreu hélél). Seulement l'oracle d'Ésaïe n'évoquait ce brillant emblème de la gloire de Babylone que pour décrire en un plus puissant contraste le déclin et la chute de cet astre « tombé du ciel ».

Or, une image analogue devait être appliquée par Jésus à Satan, « tombant du ciel comme un éclair » (Lu 10:18), puis par l'Apocalypse à une étoile symbole d'une puissance (Ap 9:1) et plus spécialement au Diable ou à Satan, « précipité sur la terre » (Ap 12:7,9).

Ce sont les commentaires des Pères de l'Eglise (Tertullien, Grégoire le G d, etc.) qui, combinant ces divers passages, ont désigné par le terme de Lucifer, devenu nom propre, non plus Babylone mais le Diable lui-même, chef des anges rebelles destiné à la chute finale. C'est donc par le détour inattendu d'une interprétation allégorique qu'est apparue l'illogique appellation de l'ange déchu, du Prince des ténèbres, (cf. Eph 6:12) par le titre de Porte-lumière.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...