Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

LUMIÈRE

La lumière est un phénomène naturel qui nous est révélé par le sens de la vue. Si l'oeil ne nous révélait que la présence de la lumière, ainsi qu'il arrive chez certains êtres inférieurs, son rôle serait négligeable. Mais la lumière possède la propriété d'être réfléchie par les corps de façon diverse en quantité (1ntensité) et en qualité (couleurs), en sorte que la lumière est réellement le milieu dans lequel nous percevons couramment le monde extérieur. C'est dire que l'oeil ne perçoit pas les objets, mais les jeux de lumière (ombres et lumières, teintes et couleurs) réfléchis par les objets.

La lumière naturelle nous vient du soleil ou indirectement de la lune. Mais on peut créer de la lumière par échauffement des corps (lumière électrique) ou en entretenant une combustion riche en carbone (lampes à pétrole, éclairage au gaz, etc.).

La science qui étudie la lumière se nomme l'optique. Mais l'étude de la lumière a débordé cette science. En effet, la lumière n'est qu'une partie restreinte d'un ensemble très vaste de phénomènes physiques connus sous le nom de rayonnement. La lumière naturelle se compose de sept couleurs, correspondant à des périodes de vibration de plus en plus rapides du rouge au violet. Au delà le rayonnement existe encore, mais n'est plus perceptible à l'oeil : c'est l'ultra-violet, au delà duquel se placent les rayons X, etc. En deçà également le rayonnement existe : c'est l'infrarouge, le rayonnement calorifique en deçà duquel se placent les oscillations électriques, etc. (par ex. la T. S. F.). On voit que le monde de la lumière que nous connaissons n'est qu'une infime partie du monde du rayonnement connu ou inconnu encore.

La vitesse de propagation de la lumière est très élevée. On considère souvent qu'elle est la plus grande vitesse possible dans l'univers, une vitesse infinie (Einstein). Elle est de l'ordre de 300.000 km. à la seconde. Cette vitesse vertigineuse n'est rien dans les espaces sidéraux, puisque de l'étoile la plus proche de notre système solaire nous percevons la lumière plus de trois ans après son émission. Aussi les astronomes comptent-ils les distances non en km., mais en années de lumière, c-à-d, par unités de quelques milliers de milliards de kilomètres.

Il s'en faut cependant, malgré ces précisions, que les savants soient au clair sur la nature de la lumière ; jusqu'ici l'intelligence humaine n'a pu pénétrer le secret d'un phénomène physique aussi commun... et la lumière est en physique un point fort obscur. Deux hypothèses, également fondées et indispensables, sont en présence : l'une, de Newton, fait de la lumière un flux de corpuscules impondérables ; l'autre, de Fresnel, y voit une oscillation d'un milieu spécial : l'éther.

La lumière a, dans le monde organique, une importance absolument capitale : elle est non seulement la source de toute santé, mais de toute vie. En effet la matière vivante (voir Corps, Animal) est une synthèse chimique qui ne peut'être réalisée dans la nature qu'à la faveur de la lumière. Les végétaux, chargés de cet office par le Créateur, possèdent dans leurs feuilles une substance verte à laquelle ils doivent leur coloration, la chlorophylle, par le moyen de laquelle le carbone de l'acide carbonique de l'air--déchet de la combustion vitale des animaux--est fixé sur des éléments minéraux pour créer de la matière organique ; tandis que l'oxygène--aliment de la combustion vitale des animaux--est rendu à l'air. Grâce à la lumière, les végétaux fournissent aux animaux une matière assimilable et l'air pur nécessaire à son utilisation.

Bible. Dans la Bible la lumière occupe la place qui convient à un phénomène aussi remarquable. Au sein des ténèbres qui couvraient l'abîme retentit la voix du Créateur : « Que la lumière soit ; --et la lumière fut » (Ge 1:3), et cette création de la lumière occupe le premier jour : il y eut un soir et il y eut un matin (Ge 1:5). Il est surprenant que le récit de la Genèse ne mentionne la création du soleil que le quatrième jour : que pouvait donc être la lumière du premier jour ? Plusieurs auteurs ont pensé expliquer ce fait en disant que la lumière du premier jour était un éclairage diffus, pénétrant jusqu'à la terre à travers d'épaisses couches de vapeurs ; tandis qu'au quatrième jour l'astre parut, déterminant les saisons, les ans et les jours. L'étude des plantes fossiles des premières époques géologiques a montré que le système d'éclairage solaire n'a pas toujours été tel que nous le connaissons. Durant toute une ère les saisons ne furent nullement marquées et la végétation fossile laisse penser qu'une lumière uniforme et diffuse éclairait seule notre planète. Cette explication, précieuse à tous ceux qui veulent voir dans les jours bibliques l'expression des périodes géologiques (bien que ces jours soient de vrais jours avec un soir et un matin, composant une semaine), n'est pas satisfaisante et le mystère demeure. La lumière, si diffuse soit-elle, provenait du soleil que Dieu ne fit et ne plaça dans l'étendue du ciel (Ge 1:16 et suivant) qu'au quatrième jour (pour la question des jours, voir Création). L'auteur sacré ne s'est évidemment pas embarrassé de considérations cosmologiques, ayant pour tâche, non de révéler des données scientifiques, mais de nous montrer le Créateur vivant à l'oeuvre.

Dans la Bible la lumière se trouve opposée aux ténèbres en un très grand nombre de passages, tant au sens propre qu'au sens figuré (par ex. Ge 1:4, Job 26:10, Ps 112:4 139:12, Esa 5:20 9:1 Am 5:18 Mt 6:23, Lu 12:3 Jean 3:19 Ac 26:18 2Co 6:14, etc.).

Mais c'est au sens figuré que le mot lumière est le plus fréquemment employé. La plupart des images de la Bible sont celles que nous connaissons et utilisons dans le langage courant. Aucune vision n'étant possible en l'absence de lumière, faire connaître un fait sera le mettre en lumière (Job 28:11,1Co 4:5, Lu 12:3, etc.).

Dans Ps 38:11 la vision même est poétiquement appelée lumière : « la lumière de mes yeux ».

De même la lumière est ce qui fait connaître, ce qui révèle (Jn 3:20), ce qui guide et instruit (Ps 119:105, Pr 6:23, Esa 42:6 49:6, Lu 2:32, Ac 13:47 26:23), ce qui marque l'affranchissement et la liberté (Esa 9:1, Mt 4:16), le salut même (Jn 1:4,9 3:19, Eph 5:9-13, Col 1:12,1Pi 2:9 etc.).

C'est pourquoi Dieu même est lumière (1Jn 1:5,2Sa 22:29, Ps 27:1 36:10 43:3 104:2, Esa 60:19, Jas 1:17), et les enfants de Dieu sur lesquels il répand sa lumière (Job 36:30, Ps 4:7 44:4 90:8) sont des enfants de lumière (Lu 16:8, Eph 5:8,1Th 5:5).

Il faut que la lumière divine pénètre les ténèbres du monde : (Jn 1:4,9) la lumière du monde, c'est le Christ (Jn 8:12 9:5 12:46) et après lui tous ceux qui ont été appelés à la grâce divine (Mt 5:14,16).

Citons enfin la lumière qui apparut à saint Paul sur le chemin de Damas (Ac 9:3 22:6 26:13). Bien avant que la science eût démontré, dans le monde organique, les rapports étroits de la lumière et de la vie, la Bible, sur le plan spirituel, avait révélé cette solidarité (Mal 4:2, Jn 1:5-13 et 8:12,1Jn 1:5 et suivants, etc.). Voir TÉNÈBRES. H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 1

      3 Dieu dit : « Que la lumière soit » ; ce fut Sa volonté et aussitôt la lumière jaillit. Que de puissance, dans la Parole de Dieu !

      Lors de la nouvelle naissance, la première chose traitée dans l'âme est la lumière : le Saint Esprit œuvre sur la volonté et les affections, de façon à éclairer notre compréhension. Ceux, qui dans leur péché, vivaient dans les ténèbres, sont, par grâce, parvenus à la Lumière, à savoir, le Seigneur.

      L'obscurité aurait régné éternellement sur l'homme déchu si le Fils de Dieu n'avait pas été ému de compassion à son égard, 1Jean 5:20. La lumière que Dieu désirait, au tout début, a été agréée. Dieu a séparé la lumière des ténèbres ; qu'y a-t-il en effet de commun entre les deux ? Dans les lieux célestes se trouve une lumière parfaite, l'obscurité n'existe pas ; en enfer, c'est l'inverse : ce ne sont que ténèbres, il n'y a aucune clarté. Le jour et la nuit appartiennent au Seigneur ; vivons-les chacun en Son honneur, en travaillant pour Lui le jour et en nous reposant sur Lui chaque nuit, méditant Sa parole sans cesse.

      2 Samuel 22

      Job 26

      Job 28

      Job 36

      Psaumes 4

      Psaumes 27

      1

      La foi du psalmiste. (Psaumes 27:1-6)
      Son désir de s'approcher de Dieu, l'espoir qu'il a en Lui. (Psaumes 27:7-14)

      Le Seigneur, qui est la lumière du croyant, est la force de sa vie ; le chrétien vit non seulement par cette force, mais il se dirige par elle. Oh Dieu, fortifie-nous. La présence de Dieu, pleine de grâce, sa puissance, sa promesse, sa disponibilité à écouter la prière, le témoignage de Son Esprit dans les cœurs, tel est le secret de son tabernacle dans lequel les saints trouvent toute leur sécurité spirituelle, la paix de l'âme dans laquelle ils demeurent à l'aise. Le psalmiste prie en faveur d'une communion constante avec Dieu dans ses saintes ordonnances.

      Tous les enfants de Dieu désirent demeurer dans la maison du Père. Non pas pour séjourner une nuit, en tant que voyageur itinérant, ou temporairement, comme une servante qui ne veut pas rester dans la maison de ses maîtres toute sa vie, mais pour demeurer tous les jours de leur vie, comme des enfants avec un Père. Croyons-nous que nos prières à Dieu seront les bénédictions de notre éternité ? Nous devrions certainement y consacrer beaucoup de notre temps. Nous devrions avoir cela à cœur plus que tout autre chose. Quel que soit l'état de la vie du chrétien, il doit considérer la faveur ou la grâce divine comme la chose la plus nécessaire. C'est ce qu'il doit désirer, demander dans la prière, rechercher, et en tout cela il se réjouira.

      Psaumes 36

      Psaumes 38

      Psaumes 43

      Psaumes 44

      Psaumes 90

      Psaumes 104

      Psaumes 112

      Psaumes 119

      105 La Parole de Dieu nous conduit dans notre cheminement et le monde serait bien sombre sans elle. Les commandements divins sont comme une lampe alimentée par de l'huile de l'Esprit, toujours prête à guider nos pas dans le choix de nos chemins. Le respect des commandements divins, s'adresse dans ce texte, à la fois au pécheur au bénéfice de la miséricorde et au croyant qui jouit du statut de la Grâce. Le psalmiste est souvent affligé, mais son désir de sainteté le pousse à prier avec ferveur, au bénéfice de la grâce.

      Nous ne pouvons rien offrir à Dieu sinon notre reconnaissance dans le bien fondé de Ses enseignements. Se reposer uniquement sur nos propres capacités nous conduit à mettre notre vie en danger ; l'auteur garde bien les promesses et les préceptes divins.

      Nombreux sont ceux qui sont pris dans les pièges des méchants ; les serviteurs de Dieu sont joyeux, en particulier ceux qui ne se sont pas détournés des préceptes de leur Maître. Les trésors célestes sont un héritage éternel ; tous les saints les acceptent tels qu'ils sont et ils se contentent de peu ici-bas.

      Nous ne devons chercher le réconfort que dans l'exercice de notre devoir, et celui-ci doit être accompli. Un homme droit, sous le regard de Dieu, met tout son cœur à son ouvrage, afin que celui-ci soit bien fait.

      Psaumes 139

      Proverbes 6

      Esaïe 5

      Esaïe 9

      1

      Le Fils qui doit naître, Son Royaume. (Esaïe 9:1-7)
      Les jugements qui doivent s'abattre sur Israël, les ennemis du Royaume de Christ. (Esaïe 9:8-21)

      Les tribus d'Israël mentionnées dans ce texte, furent les premières à être ravagées par les Syriens et les Assyriens, mais elles furent en retour, les premières également, à recevoir la prédication de la bonne Nouvelle, par Christ. Ceux qui ne sont pas disposés à recevoir l'évangile, marchent dans les ténèbres, et courent le plus grand danger. Mais en quelque lieu que cet évangile soit annoncé, la Lumière luit !

      Prions avec ferveur, que cette bonne Nouvelle puisse briller en notre cœur et nous donner la sagesse d'accepter le salut offert par Christ ! L'évangile apporte la joie. Ceux qui désirent bénéficier de cette joie, doivent s'attendre à rencontrer d'abord, bon nombre de difficultés, comme, de manière imagée, pourrait en rencontrer l'agriculteur, astreint à un rude travail, avant de pouvoir jouir de sa moisson, ou le soldat en guerre, avant de pouvoir prendre son butin.

      Les Juifs furent délivrés du joug de nombreux oppresseurs ; c'est en quelque sorte, l'image du croyant libéré du joug de Satan.

      La purification de l'âme du croyant, de la puissance et de la pollution du péché, est opérée par l'influence du Saint-Esprit, véritable « feu » de sanctification. Toutes les merveilles décrites dans ce texte sont applicables à l'église ; elles seront plus tard, accomplies par le Messie, « Emmanuel » ! Un enfant nous est né ; le fait était arrêté par Dieu ; les croyants de cette époque, avant que Christ ne vienne ici-bas, allaient pouvoir garder cette espérance ! Cette prophétie concerne à la fois, Christ et Son royaume, afin que ceux qui s'attendent à la « consolation d'Israël » soient fortifiés.

      Cet « enfant », Jésus, est né pour le bénéfice des pécheurs, ainsi que pour tous les croyants du monde entier. Il sera appelé « Merveilleux », car Il sera ici-bas, en même temps, Dieu et homme. Son Amour provoque l'émerveillement des anges et des saints glorifiés. Il est le « Conseiller », car Il connaît de tout temps, les desseins de Dieu ; Il conseille les hommes, pour leur bien. Il est le « merveilleux Conseiller » ; personne n'est capable d'enseigner comme Lui. Il est Dieu, le Tout-Puissant.

      Tel est le rôle de Christ, notre « Médiateur » ; Il dispose de la même force que le Dieu Tout-Puissant. Il est Dieu Lui-même, étant « Un » avec le Père.

      En tant que Prince de la Paix, Il nous réconcilie avec Dieu ; Il est Celui qui donne la paix, dans notre cœur et notre Conscience ; et quand Son Royaume sera complètement établi, les hommes ne chercheront plus à faire la guerre.

      Le Gouvernement reposera sur Lui ; Il en portera toute la responsabilité. Le Gouvernement du Christ sera glorieux en toutes choses.

      Sa Paix croîtra sans cesse, pour le bonheur perpétuel des Siens.

      Le déroulement exact de cette prophétie, associé à la doctrine du Nouveau Testament, montre bien que les prophètes juifs et ceux qui enseignent les vertus du christianisme ont bien la même « perspective », de la Personne et du salut du Messie. À quel roi de cette terre ou à quel royaume, les paroles de ce texte pourraient-elles s'appliquer ?

      Oh, Seigneur, donne à Ton peuple de bien Te connaître, sous les différents Noms et Qualités qui te sont attribués dans ce texte !

      Accrois Ta Grâce en notre cœur, en tant que rachetés ici-bas !

      Esaïe 42

      Esaïe 49

      Esaïe 60

      Amos 5

      18 Malheur à ceux qui aspirent connaître le jour du jugement du Seigneur car ce sera un jour de trouble et de confusion ; il en est ainsi pour ceux qui sont sans cesse avides de changement, cherchant toujours leur intérêt, quand bien même leur pays tomberait en ruine ! Ce sera une telle désolation que nul ne pourra alors y échapper sans éprouver de la perte. Le Jour du Seigneur sera un jour sombre et lugubre pour tous les pécheurs refusant de se repentir.

      Lorsque Dieu assombrit le jour, nul n'est alors capable de faire revenir la lumière. Ceux qui sont insensibles aux jugements divins seront condamnés. Ils seront tôt ou tard saisis et repris.

      Une fausse piété est une double iniquité, elle sera rétribuée comme tel. Le peuple d'Israël pratiquait les mêmes crimes que leurs aïeux. Une seule loi demeure, celle de l'adoration de notre seigneur ; Lui seul doit être l'objet de notre service.

      Nombreux sont ceux qui enseignent tout en ayant une croissance spirituelle médiocre, sans communion, ou presque, avec Dieu. Ils seront menés par Satan dans le paganisme, Dieu les plaçant alors au rang des idolâtres.

      Malachie 4

      Matthieu 4

      Matthieu 5

      Matthieu 6

      Luc 2

      Luc 12

      1

      Christ blâme ceux qui déforment la loi. (Luc 12:1-12)
      Avertissement à l’encontre de la convoitise. Parabole de l'homme riche. (Luc 12:13-21)
      Les soucis de ce monde sont blâmés. (Luc 12:22-40)
      Exhortation à la vigilance. (Luc 12:41-53)
      Avertissement au sujet de la réconciliation avec Dieu. (Luc 12:54-59)

      Lorsque nous sommes en péril, le fait d’être fermement convaincu de la puissance de la Providence divine, devrait nous calmer et nous encourager à placer davantage notre confiance en Dieu, dans l’exercice de notre devoir. La Providence veille sur les moindres créatures, comme dans ce texte, cet exemple des passereaux ; elle « gère » donc avec grande efficacité, les moindres intérêts des serviteurs de Christ !

      Ceux qui confessent Christ ici-bas, seront confessés par ce Dernier, dans Son Royaume, devant les anges de Dieu. Pour nous dissuader d’abandonner Christ, Ses vérités et Ses ordonnances, ce texte nous assure, que ceux qui Le renieront, bien qu'ils puissent sauver des vies ici-bas, voire même conquérir des royaumes, seront de toute façon les grands perdants : Christ ne les reconnaîtra pas, ils ne Lui appartiendront pas et Il ne leur accordera aucune faveur.

      Mais que le pécheur repentant ne tremble pas et ne doute pas de pouvoir obtenir le pardon du ciel. Une telle attitude positive est totalement différente d’une inimitié déterminée contre le Seigneur : c'est le blasphème contre le Saint-Esprit, faute qui ne peut jamais être pardonnée, car on ne constate aucune repentance en ce cas...

      13 Le Royaume de Christ est spirituel, il n’est pas de ce monde. Le christianisme ne se mêle pas à la politique. Il oblige chacun à agir avec justice ; l'autorité du monde n'a aucun fondement en la Grâce. L’exercice de la piété ne cherche aucun avantage du monde. Les récompenses des disciples de Christ sont d'une toute autre nature, que celles ici-bas.

      La cupidité est un péché dont il faut constamment nous méfier ; ne faites pas dépendre votre bonheur ni vos biens, des richesses de ce monde. Ces dernières ne pourront jamais satisfaire les désirs d'une âme.

      Nous trouvons dans ce texte une parabole, qui révèle la folie de ceux dont les pensées ne sont orientées que sur le matériel et le charnel ; elle montre aussi leur misère à l’heure de la mort. Le caractère décrit dans cet exemple est bien celui d'un homme prudent, ne s'occupant que du monde qui l'entoure, mais qui n'a ni estime, ni reconnaissance envers la Providence divine ; il ne se préoccupe pas des questions spirituelles que peut se poser un homme, ni de la valeur de l’âme, ni de l'importance de l'éternité. Combien, rencontre-t-on hélas, de chrétiens semblables à cet homme présenté dans cette parabole !

      Si nous croyons que nos pensées restent secrètes et qu’elles n’ont aucun frein, nous nous trompons. Quand l’homme de cette parabole vit sa récolte abondante, il s'est posé cette question sur son devenir, au lieu de remercier Dieu, ou de se réjouir de pouvoir l'utiliser pour faire le bien : « que ferai-je » ?

      Le plus pauvre des mendiants de ce pays n'aurait pas pu prononcer une parole plus inquiète. Plus les hommes possèdent, plus ils sont perplexes quant à l’utilisation de leur richesse. Pour ce propriétaire, il était insensé d’avoir un autre usage de son surplus, en voulant gratifier la chair et satisfaire ses appétits matériels, que celui d’avoir la moindre pensée d’exercer le bien envers les autres.

      L’affection pour les biens de ce monde est insensée ; le jour vient où Dieu appellera par leur propre nom, lors du Jugement, ce type de personne, trop intéressée. Leur mort sera misérable, voire terrible : « ton âme te sera redemandée ». Il est difficile de renoncer à l’aisance matérielle : Dieu l'exige, Il exigera que ce type de personne rende des comptes, Il redemandera cette âme coupable, pour qu’elle soit punie sans retard.

      La plupart des hommes sont atteints par cette folle pensée : ne se soucier et ne poursuivre que tout ce qui avantage le corps, pour un temps seulement ; cette préoccupation prévaut hélas sur tout ce qui concerne l'âme et l'éternité...

      22 Christ a largement insisté sur cet avertissement : ne pas céder le pas à l'inquiétude ni aux soucis déconcertants, en Matthieu 6:25-34. Les exemples utilisés dans ce texte sont destinés à nous exhorter à remettre tous nos soucis à Dieu : tel est « le bon chemin » qui mène à la quiétude. Quelle que soit notre situation ou notre position, il est sage de prendre calmement les évènements tels qu’ils se présentent.

      Une poursuite avide et immodérée des ressources de ce monde, même celles qui sont essentielles, ne peut que nuire aux serviteurs de Christ. En fait, aucune crainte ne doit prédominer dans notre cœur, comme par exemple, quand nous sommes effrayés par les mauvaises perspectives à venir, et que nous nous appuyons sur de vaines solutions pour éviter le pire.

      Si nous sommes confondus par la beauté de la sainteté, nous ne rechercherons pas immodérément les attraits de la vie ici-bas. Examinons-nous : appartenons-nous au « petit troupeau » ? Christ est notre Maître, et nous sommes Ses serviteurs ; non seulement des serviteurs qui agissent, mais aussi qui savent patienter. Nous devons être des hommes qui « guettent » leur Seigneur, qui L’attendent, alors qu'Il semble tarder : ils sont en fait, prêts à Le recevoir. Par cette parabole, Christ fait allusion à Sa propre ascension au ciel, à Sa future venue, pour rappeler Son peuple, et à Son retour pour juger le monde.

      Ne connaissant pas le moment de Sa venue, nous devons donc être toujours prêts ! Si les hommes prennent tant de soin pour leurs maisons, exerçons la même sagesse pour nos âmes. Soyez prêts vous-mêmes ; aussi prêts que le maître de la maison le serait, s'il savait à quelle heure le voleur devait venir !

      41 Chacun doit prendre en compte et méditer la Parole de Christ. En effet, nul ne peut ignorer les méfaits qui y sont décrits et commis, ni les nombreuses initiatives manquées, concernant le bien : personne n'a la moindre excuse pour son péché.

      Le fait de répandre l'Évangile peut occasionner certaines afflictions : non pas par son pieux contenu, qui témoigne de la pureté, de la paix, et de l’amour que l’on trouve en Christ, mais par son caractère opposé à la fierté et aux convoitises de l'homme.

      Lors des faits relatés dans ce texte, une grande diffusion de l'Évangile allait avoir lieu ; mais avant cela, Christ devait être baptisé d'un baptême bien différent de celui de l'eau et du Saint-Esprit : Il allait devoir endurer la souffrance et la mort. Son plan de prédication ne prévoyait pas de diffuser plus largement l'Évangile, tant que ce « baptême » ne soit achevé.

      Nous devons être zélés pour faire connaître la vérité de l’Évangile, car malgré les divisions et les inimitiés qui pourront intervenir au sein d’une même famille, les pécheurs pourront cependant accéder au salut, et Dieu en sera glorifié !

      54 Dans ce texte, nous voyons Christ désirant voir les hommes être aussi sages, quant au devenir de leur âme, qu'ils le sont dans leurs affaires ici-bas : ils devraient en effet se hâter de « faire la paix » avec Dieu, avant qu'il ne soit trop tard.

      Si un homme, à cause de ses péchés, constate que Dieu s’oppose à lui, il doit considérer Christ en tant que Médiateur avec le Père, réconciliant le monde avec Lui. Tant que nous sommes vivants, que nous cheminons en ce monde, il faut nous soucier de notre salut !

      Luc 16

      Jean 1

      6 Jean-Baptiste est venu pour rendre témoignage à propos de Jésus. Rien ne met plus en évidence les « ténèbres » de l’esprit de l’homme, que cette Lumière : elle avait besoin d'un témoin pour être manifestée à tous !

      Christ était la véritable Lumière, une merveilleuse Lumière ; Il a le mérite d'être appelé ainsi ! Par Son Esprit et Sa Grâce, Il éclaire tous ceux qui ont reçu cette Lumière, pour leur salut ; ceux qui ne sont pas éclairés par Lui périssent dans les ténèbres.

      Christ, ici-bas, revêtit notre propre nature, Il demeura parmi nous. Le Fils du Très-Haut s’est abaissé à venir sur cette terre. Il était en ce monde, mais Il n'était pas du monde. Il est venu pour sauver ceux qui étaient perdus, c’est Lui qui a tout créé. Cependant le monde ne l'a pas connu... Quand Christ viendra en tant que Juge, le monde Le connaîtra alors.

      Beaucoup de personnes affirment appartenir à Christ, mais cependant elles ne Le reçoivent pas véritablement, parce qu'elles ne veulent pas renoncer à leurs péchés, ni voir le Seigneur régner sur leur vie. Tous les enfants de Dieu sont « nés de nouveau ». Cette nouvelle naissance est intervenue par le biais de la parole de Dieu comme l’affirme, 1Pierre 1:23, et par l'Esprit de Dieu, qui en est l'Auteur.

      Par sa Divine présence Christ a toujours été dans le monde. Mais, les temps étant accomplis, Il est venu sous une autre apparence : « Dieu manifesté en chair ». Remarquons le rayonnement de Sa Gloire divine, qui franchit « le voile » de cette chair !

      Les hommes dévoilent parfois leurs faiblesses à leurs proches ; hélas, ils ne l’ont pas fait avec Christ ; ceux qui sont dans la plus grande intimité avec Lui discernent le « merveilleux » de Sa Gloire. Bien que Christ ait revêtu ici-bas l’apparence d'un serviteur, (sauf dans quelques circonstances exceptionnelles), Il était toujours, par Sa Grâce, le Fils de Dieu. Sa Gloire divine se manifesta par la sainteté de Sa doctrine, et par Ses miracles. Il était rempli de cette Grâce et pleinement accepté par son Père, donc « qualifié » pour plaider notre cause ; Il était rempli de Vérité, totalement informé sur la nature de ce qu'Il devait nous révéler !

      Jean 3

      Jean 8

      12 Jean 8:12-16 Christ est la Lumière du monde. Dieu est lumière et Christ est l'image du Dieu invisible.

      Un seul soleil éclaire la terre entière ; il en est de même pour la lumière de Christ : nul n'a besoin d'ajouter quoi que ce soit ! Quel sombre cachot serait un monde sans soleil ! Ainsi en serait-il sans Jésus, par qui, la lumière est venue ici-bas.

      Ceux qui suivent Christ ne marcheront point dans les ténèbres. Ils ne seront pas privés des vérités qui leur sont nécessaires pour les garder de l'erreur destructrice ; Christ, la Vérité, nous donne toute directive pour rester dans le chemin du devoir, ce qui est nécessaire pour nous garder du péché qui nous condamne.

      Jean 9

      Jean 12

      Actes 9

      Actes 13

      Actes 22

      Actes 26

      1 Corinthiens 4

      2 Corinthiens 6

      Ephésiens 5

      Colossiens 1

      1 Thessaloniciens 5

      Jacques 1

      1 Pierre 2

      1 Jean 1

      5 Ce texte nous annonce le message du Seigneur Jésus, la Parole de vie, la Parole éternelle, que nous devons tous recevoir avec plaisir.

      Dieu le Père, ce grand dieu, doit être présenté au monde de ténèbres, comme une Lumière pure et parfaite. Telle est en effet la véritable nature de Dieu ; il en est de même quant à la doctrine et aux préceptes de Sa Parole. Comme le parfait bonheur spirituel ne peut être séparé de la sainteté, de la même façon, le nôtre sera proportionnel à notre piété.

      Marcher dans les ténèbres, correspond à vivre et agir sans Dieu. Celui-ci n'entretien aucune communion, ni relation spirituelle avec des âmes profanes. Il n'y a aucune vérité dans leur profession de foi ; leur vie pratique montre qu'elle n’est régie que par la folie et le mensonge. La Vie éternelle, au contraire, nous est accordée dans le Fils (Christ), celui qui a revêtu notre nature humaine ; Il est mort pour nous laver de nos péchés par Son propre sang, et nous procurer le désir de nous sanctifier, afin que le péché soit de plus en plus dominé, chassé de notre chemin.

      Ce texte insiste sur la nécessité de marcher dans la sainteté : ce cheminement est la résultante et l'évidence de la connaissance de Dieu en Jésus-Christ, à l’opposé de l'erreur de l'orgueilleux qui estime être juste.

      Tous ceux qui marchent dans la connaissance de Dieu, dans la sainteté et la justice, sont conscients que leurs joies spirituelles, comme leurs œuvres ici-bas, sont entachées par le péché. Dieu a dénoncé le caractère criminel du monde, en fournissant un Sacrifice efficace et suffisant pour pardonner les péchés ; l’efficacité de ce sacrifice est permanente ; les croyants, eux-mêmes salis par leur péché, doivent confesser ce dernier continuellement devant le Seigneur, et croire en l’efficacité du sang du Sacrifice de Christ.

      Plaidons « coupable » devant Dieu, humilions-nous, et cherchons à connaître nos penchants les plus vils. Confessons honnêtement tous nos péchés, dans toute leur horreur, comptant complètement sur la Miséricorde du Seigneur, sur la Vérité et la Justice de Christ, pour un pardon libre et entier, et notre délivrance du pouvoir et de la pratique de toute iniquité !

    • Genèse 1

      3 Dieu dit : « Que la lumière brille ! » Et la lumière se met à briller.
      4 Dieu voit que la lumière est une bonne chose. Alors il sépare la lumière de l’obscurité.
      5 Dieu appelle la lumière « jour », et l’obscurité, il l’appelle « nuit ». Il y a un soir, il y a un matin. Voilà le premier jour.
      16 Ainsi, Dieu fait les deux grandes sources de lumière : la plus grande pour commander au jour, et la plus petite pour commander à la nuit. Il fait aussi les étoiles.

      2 Samuel 22

      29 SEIGNEUR, c’est toi qui es ma lampe, SEIGNEUR, tu es la lumière dans ma nuit.

      Job 26

      10 « Il a tracé un cercle sur les mers, là où la lumière laisse place à la nuit.

      Job 28

      11 Ils sèchent les sources d’eau et ils amènent à la lumière les richesses cachées.

      Job 36

      30 Dieu envoie ses éclairs à travers le ciel, mais les profondeurs des mers restent dans la nuit.

      Psaumes 4

      7 Beaucoup se plaignent en disant : « Qui nous fera voir le bonheur ? SEIGNEUR, fais briller sur nous la lumière de ton visage ! »

      Psaumes 27

      1 Le SEIGNEUR est ma lumière et il me sauve, je n’ai peur de personne. Le SEIGNEUR protège ma vie avec puissance, je ne tremble devant personne.

      Psaumes 36

      10 La source de la vie est en toi, à ta lumière, nous voyons la lumière.

      Psaumes 38

      11 Mon cœur bat violemment, mes forces s’en vont, même la lumière de mes yeux a disparu.

      Psaumes 43

      3 Envoie ta lumière et ta vérité. Qu’elles me guident sur ta montagne sainte, qu’elles me conduisent dans ta maison !

      Psaumes 44

      4 Non, ce n’est pas avec leurs lances qu’ils ont pris le pays. Ce n’est pas leurs bras qui leur ont donné la victoire. C’est ta main puissante, c’est ta force, c’est la lumière de ton visage, car tu les aimais.

      Psaumes 90

      8 Tu regardes nos fautes, et la lumière de ton visage éclaire ce que nous cachons.

      Psaumes 104

      2 La lumière t’enveloppe comme un vêtement, tu étends le ciel comme une tente.

      Psaumes 112

      4 Dans la nuit, une lumière se lève pour l’homme au cœur pur. Il est juste et bon, il aime les autres avec tendresse.

      Psaumes 119

      105 Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route.

      Psaumes 139

      12 Mais pour toi, même l’obscurité est lumière, et la nuit est claire comme le jour. Obscurité ou lumière, pour toi c’est la même chose.

      Proverbes 6

      23 Les ordres sont comme une lampe, l’enseignement est une lumière. Les reproches éduquent et sont un chemin qui conduit à la vie.

      Esaïe 5

      20 Quel malheur pour ceux qui disent : le mal, c’est bien, le bien, c’est mal. Ils changent la nuit en lumière, et la lumière en nuit. Ce qui est amer, ils le rendent doux. Ce qui est doux, ils le rendent amer.

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Pour ceux qui vivent dans le pays de l’obscurité, une lumière se met à briller.

      Esaïe 42

      6 « Moi, le SEIGNEUR, je t’ai appelé par une décision juste. Je te prends par la main, c’est moi qui t’ai formé. En toi, je réalise mon alliance avec le peuple, tu es la lumière des habitants de la terre.

      Esaïe 49

      6 Il m’a dit : « Tu es à mon service pour relever les tribus d’Israël et pour ramener ceux qui sont restés en vie dans le peuple de Jacob. Mais ce n’est pas tout. Je vais faire de toi la lumière des autres peuples pour que mon salut arrive jusqu’au bout du monde. »

      Esaïe 60

      19 « Pour être éclairée, tu n’auras plus besoin du soleil pendant le jour, ni de la lune pendant la nuit. Moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je serai pour toi une lumière sans fin et je t’éclairerai de toute ma clarté.

      Amos 5

      18 Quel malheur pour ceux qui attendent le jour du SEIGNEUR avec impatience ! Ce jour du SEIGNEUR, qu’est-ce qu’il sera pour vous ? Un jour plein de lumière ? – Non : un jour sombre !

      Malachie 4

      Matthieu 4

      16 Le peuple qui habite dans la nuit a vu une grande lumière. Pour ceux qui vivent dans le sombre pays de la mort, une lumière a brillé. »

      Matthieu 5

      14 « Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée.
      16 De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »

      Matthieu 6

      23 Mais si tes yeux sont malades, ton corps tout entier est dans la nuit. Alors, si la lumière qui est en toi est comme la nuit, ta nuit est bien noire ! »

      Luc 2

      32 C’est la lumière qui te fera connaître au monde entier, c’est la gloire de ton peuple Israël. »

      Luc 12

      1 Pendant ce temps, des milliers de gens sont venus autour de Jésus. Ils se marchent sur les pieds, parce que la foule est très nombreuse. Jésus commence par dire à ses disciples : « Faites attention au levain des Pharisiens : ne soyez pas des gens faux.
      2 Tout ce qui est caché, on pourra le découvrir. Tout ce qui est secret, on pourra le connaître.
      3 C’est pourquoi, ce que vous dites pendant la nuit, les gens l’entendront en plein jour. Ce que vous dites dans le creux de l’oreille, dans la chambre, les gens le crieront sur les places. »
      4 « Je vous dis ceci, à vous, mes amis : n’ayez pas peur des gens qui tuent le corps, mais qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
      5 Qui devez-vous respecter ? Je vais vous le dire. Celui que vous devez respecter avec confiance, c’est Dieu. Lui, il a le pouvoir de vous jeter dans le lieu de souffrance après votre mort. Oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez respecter avec confiance !
      6 Est-ce qu’on ne vend pas cinq petits oiseaux pour presque rien ? Pourtant, Dieu s’occupe de chacun d’eux.
      7 Il connaît même le nombre de vos cheveux. N’ayez pas peur ! Pour Dieu, vous êtes plus importants que beaucoup de petits oiseaux ! »
      8 « Je vous dis encore ceci : si quelqu’un dit devant tout le monde : “J’appartiens à Jésus”, alors le Fils de l’homme dira devant les anges de Dieu : “Cette personne m’appartient.”
      9 Mais si quelqu’un dit devant tout le monde : “Je n’appartiens pas à Jésus”, alors le Fils de l’homme dira devant les anges de Dieu : “Cette personne ne m’appartient pas.”
      10 Si quelqu’un parle contre le Fils de l’homme, cette personne recevra le pardon. Mais si elle insulte l’Esprit Saint, elle ne recevra pas le pardon.
      11 Quand on vous emmènera pour vous juger dans les maisons de prière, ou devant les chefs ou les autorités, ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Comment nous défendre ? Qu’est-ce que nous allons dire ?”
      12 En effet, à ce moment-là, l’Esprit Saint vous enseignera ce qu’il faut dire. »
      13 Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, commande à mon frère de partager notre héritage avec moi ! »
      14 Jésus lui répond : « Je ne suis pas là pour juger vos affaires ni pour partager vos richesses ! »
      15 Ensuite Jésus dit à tout le monde : « Attention ! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses ! En effet, la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède, même s’il est très riche. »
      16 Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte.
      17 Il se demande : “Qu’est-ce que je vais faire ? Je n’ai pas assez de place pour mettre ma récolte.”
      18 Alors il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J’y mettrai toute ma récolte et mes richesses.
      19 Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi !”
      20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l’avoir ?” »
      21 Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche pour Dieu ! »
      22 Jésus dit à ses disciples : « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?”
      23 Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements.
      24 Regardez les oiseaux ! Ils ne sèment pas, ils ne récoltent pas, ils n’ont pas de réserve ni de grenier, mais Dieu les nourrit ! Et vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
      25 Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie !
      26 « Si vous n’arrivez même pas à cela, pourquoi alors vous faire du souci pour les autres choses ?
      27 Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent ! Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs.
      28 L’herbe est aujourd’hui dans les champs et demain, on la jettera au feu, et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous.
      29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous allez manger ou ce que vous allez boire, ne soyez pas inquiets.
      30 En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de ces choses et Dieu, votre Père, le sait bien.
      31 Cherchez plutôt son Royaume, et il vous donnera tout le reste en plus.
      32 N’aie pas peur, petit troupeau ! Votre Père a choisi de vous donner le Royaume ! »
      33 « Vendez ce que vous avez et donnez l’argent aux pauvres. Faites-vous des porte-monnaie qui ne s’usent pas. Mettez vos richesses auprès de Dieu. Là, elles ne s’abîmeront pas. Les voleurs ne peuvent pas les prendre, et les insectes ne peuvent pas les détruire.
      34 Oui, là où vous mettez vos richesses, c’est là aussi que vous mettrez votre cœur. »
      35 « Restez en vêtements de travail et gardez vos lampes allumées !
      36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître au retour d’un mariage. Et, quand il arrivera et frappera, les serviteurs lui ouvriront la porte.
      37 Ils sont heureux, ces serviteurs, si, en arrivant, le maître les trouve éveillés ! Oui, je vous le dis, c’est la vérité, il mettra son vêtement de travail, il fera asseoir ses serviteurs pour le repas et il passera pour leur servir à manger.
      38 Si le maître revient à minuit, ou plus tard encore, et s’il trouve ses serviteurs éveillés, alors ils sont heureux !
      39 « Comprenez ceci : le maître de maison ne sait pas à quelle heure le voleur va venir. Sinon, il ne laisserait pas le voleur entrer chez lui.
      40 Vous aussi, soyez prêts. En effet, le Fils de l’homme viendra, mais vous ne savez pas à quel moment. »
      41 Alors Pierre dit à Jésus : « Seigneur, est-ce que tu racontes cette histoire pour nous seulement, ou pour tout le monde ? »
      42 Le Seigneur lui répond : « Le serviteur fidèle et intelligent, qui est-il ? C’est celui auquel le maître a dit : “Je te confie ce travail : donne à manger aux gens qui sont à mon service, au bon moment.”
      43 Il est heureux, ce serviteur, si son maître, à son retour, le trouve en train de faire ce travail !
      44 Vraiment, je vous le dis, le maître lui confiera toutes ses richesses.
      45 Mais supposons ceci : le serviteur se dit : “Mon maître ne revient pas vite !” Et il se met à frapper les autres serviteurs et les servantes. Il mange, il boit, il devient ivre.
      46 Alors le maître viendra un jour où son serviteur ne l’attend pas, et à une heure qu’il ne connaît pas. Il chassera ce serviteur et il le traitera comme on traite ceux qui ne sont pas fidèles.
      47 « Ce serviteur sait ce que son maître veut, mais il ne prépare rien et il ne fait pas ce que son maître veut. C’est pourquoi on lui donnera beaucoup de coups.
      48 Mais si un serviteur ne sait pas ce que son maître veut et s’il agit mal, on lui donnera peu de coups. Si on donne beaucoup de choses à quelqu’un, on lui demandera aussi beaucoup. Si on confie beaucoup de choses à quelqu’un, on lui demandera encore plus. »
      49 « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et je voudrais vraiment qu’il soit déjà allumé !
      50 Je dois recevoir un baptême et j’attends avec grande impatience que cela se réalise.
      51 Ne pensez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre. Au contraire, je vous le dis, à cause de moi, les gens ne seront pas d’accord entre eux.
      52 À partir de maintenant, quand cinq personnes vivront dans la même maison, elles ne seront pas d’accord. Elles seront trois contre deux et deux contre trois.
      53 Le père ne sera pas d’accord avec le fils, et le fils ne sera pas d’accord avec le père. La mère ne sera pas d’accord avec la fille, et la fille ne sera pas d’accord avec la mère. La belle-mère ne sera pas d’accord avec la belle-fille, et la belle-fille ne sera pas d’accord avec la belle-mère. »
      54 Jésus dit encore aux foules : « Quand vous voyez un nuage venir de l’ouest, vous dites tout de suite : “Il va pleuvoir”, et c’est ce qui arrive.
      55 Quand le vent du sud souffle, vous dites : “Il va faire chaud”, et c’est ce qui arrive.
      56 Hommes faux ! En regardant la terre et le ciel, vous savez quel temps il va faire ! Et les choses qui se passent maintenant, vous ne savez pas ce qu’elles veulent dire. Pourquoi ?
      57 « Vous ne jugez pas par vous-mêmes ce qu’il convient de faire. Pourquoi donc ?
      58 Par exemple, quand tu vas devant le tribunal avec ton adversaire, essaie de te mettre d’accord avec lui, pendant que vous êtes en route. Sinon, il va te traîner devant le juge. Le juge va te livrer à la police, et les policiers vont te jeter en prison.
      59 Je te dis une chose : “Tu ne sortiras pas de là si tu ne paies pas tout l’argent que tu dois !” »

      Luc 16

      8 Alors le maître dit du bien de ce serviteur malhonnête, parce qu’il a été habile. Les gens de ce monde sont plus habiles entre eux que ceux qui appartiennent à la lumière. »

      Jean 1

      4 En elle, il y a la vie, et la vie est la lumière des êtres humains.
      5 La lumière brille dans la nuit, mais la nuit ne l’a pas reçue.
      6 Dieu a envoyé un homme qui s’appelait Jean.
      7 Il est venu comme témoin pour être le témoin de la lumière, afin que tous croient par lui.
      8 Il n’était pas la lumière, mais il était le témoin de la lumière.
      9 La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains.
      10 La Parole était dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l’a pas reconnue.
      11 La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l’ont pas reçue.
      12 Pourtant certains l’ont reçue et ils croient en elle. À ceux-là, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
      13 Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d’un homme et d’une femme, mais de Dieu.

      Jean 3

      19 « Et voici comment on est condamné : la lumière est venue dans le monde, mais les gens ont préféré la nuit à la lumière parce qu’ils font le mal.
      20 Tous ceux qui font le mal détestent la lumière et ils ne vont pas vers la lumière. En effet, ils ont peur qu’on découvre leurs mauvaises actions.

      Jean 8

      12 De nouveau, Jésus parle à la foule. Il dit : « La lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. »

      Jean 9

      5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

      Jean 12

      46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde. Ainsi, tous ceux qui croient en moi ne restent pas dans la nuit.

      Actes 9

      3 Saul est encore sur la route et il approche de Damas. Tout à coup, une lumière venue du ciel brille autour de lui.

      Actes 13

      47 Le Seigneur nous l’a commandé en disant : “J’ai fait de toi la lumière des autres peuples. Ainsi tu annonceras jusqu’au bout du monde que Dieu sauve !” »

      Actes 22

      6 « J’étais en route et j’approchais de Damas. Tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel a brillé autour de moi.

      Actes 26

      13 J’étais sur la route, roi Agrippa, et vers midi, j’ai vu une lumière qui venait du ciel. Elle était plus forte que la lumière du soleil, et elle brillait autour de moi et de ceux qui m’accompagnaient.
      18 Alors, tu vas leur ouvrir les yeux, ils sortiront de la nuit pour revenir à la lumière. Ils ne seront plus sous le pouvoir de Satan, mais ils reviendront à Dieu. S’ils croient en moi, ils recevront le pardon de leurs péchés et une place avec ceux qui appartiennent à Dieu.” »
      23 Je dis seulement : le Messie a souffert, il s’est levé le premier de la mort et il doit annoncer la lumière à notre peuple et aux autres peuples. »

      1 Corinthiens 4

      5 Ne jugez donc pas avant le moment où le Seigneur viendra. C’est lui qui éclairera ce qui est caché dans la nuit, il mettra les pensées des cœurs en pleine lumière. Alors, chacun recevra de Dieu les félicitations qu’il mérite.

      2 Corinthiens 6

      14 N’allez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu, vous ne pouvez pas vivre ensemble. Ce qui est juste et ce qui est contraire à Dieu, est-ce que cela va ensemble ? Est-ce que la lumière va avec la nuit ?

      Ephésiens 5

      8 Oui, avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière.
      9 Ce que la lumière produit, c’est toute action bonne, juste et vraie.
      10 Cherchez ce qui plaît au Seigneur.
      11 Les actions qui appartiennent à la nuit ne produisent rien de bon. N’y participez pas, au contraire, dénoncez-les !
      12 Oui, ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d’en parler.
      13 Pourtant, quand on dénonce ce qu’ils font, leurs actions apparaissent en pleine lumière.

      Colossiens 1

      12 Avec joie, remerciez le Père : il vous a rendus capables de recevoir les biens qu’il garde pour ceux qui lui appartiennent dans le royaume de la lumière.

      1 Thessaloniciens 5

      5 En effet, tous, vous appartenez à la lumière, vous appartenez au jour. Nous ne vivons pas dans la nuit, nous ne vivons pas dans l’obscurité.

      Jacques 1

      17 Tout ce qui nous arrive de bon, tous les plus beaux cadeaux viennent d’en haut. Ils viennent de Dieu, le créateur du soleil et des étoiles. Chez lui, il n’y a pas de changement, pas de mouvement, pas d’ombre.

      1 Pierre 2

      9 Mais vous, vous êtes la race choisie, la communauté des prêtres du Roi, la nation sainte. Vous êtes le peuple que Dieu a choisi pour annoncer les grandes choses qu’il a faites. Il vous a appelés à sortir de la nuit, pour vous conduire vers sa lumière magnifique.

      1 Jean 1

      5 Voici le message que nous avons entendu de la bouche de Jésus-Christ, et nous vous l’annonçons : Dieu est lumière, en lui, il n’y a pas de nuit.
    • Genèse 1

      3 God said, "Let there be light," and there was light.
      4 God saw the light, and saw that it was good. God divided the light from the darkness.
      5 God called the light "day," and the darkness he called "night." There was evening and there was morning, one day.
      16 God made the two great lights: the greater light to rule the day, and the lesser light to rule the night. He also made the stars.

      2 Samuel 22

      29 For you are my lamp, Yahweh. Yahweh will light up my darkness.

      Job 26

      10 He has described a boundary on the surface of the waters, and to the confines of light and darkness.

      Job 28

      11 He binds the streams that they don't trickle. The thing that is hidden he brings forth to light.

      Job 36

      30 Behold, he spreads his light around him. He covers the bottom of the sea.

      Psaumes 4

      7 You have put gladness in my heart, more than when their grain and their new wine are increased.

      Psaumes 27

      1 <> Yahweh is my light and my salvation. Whom shall I fear? Yahweh is the strength of my life. Of whom shall I be afraid?

      Psaumes 36

      10 Oh continue your loving kindness to those who know you, your righteousness to the upright in heart.

      Psaumes 38

      11 My lovers and my friends stand aloof from my plague. My kinsmen stand far away.

      Psaumes 43

      3 Oh, send out your light and your truth. Let them lead me. Let them bring me to your holy hill, To your tents.

      Psaumes 44

      4 You are my King, God. Command victories for Jacob!

      Psaumes 90

      8 You have set our iniquities before you, our secret sins in the light of your presence.

      Psaumes 104

      2 He covers himself with light as with a garment. He stretches out the heavens like a curtain.

      Psaumes 112

      4 Light dawns in the darkness for the upright, gracious, merciful, and righteous.

      Psaumes 119

      105 Your word is a lamp to my feet, and a light for my path.

      Psaumes 139

      12 even the darkness doesn't hide from you, but the night shines as the day. The darkness is like light to you.

      Proverbes 6

      23 For the commandment is a lamp, and the law is light. Reproofs of instruction are the way of life,

      Esaïe 5

      20 Woe to those who call evil good, and good evil; who put darkness for light, and light for darkness; who put bitter for sweet, and sweet for bitter!

      Esaïe 9

      1 But there shall be no more gloom for her who was in anguish. In the former time, he brought into contempt the land of Zebulun and the land of Naphtali; but in the latter time he has made it glorious, by the way of the sea, beyond the Jordan, Galilee of the nations.

      Esaïe 42

      6 "I, Yahweh, have called you in righteousness, and will hold your hand, and will keep you, and make you a covenant for the people, as a light for the nations;

      Esaïe 49

      6 yes, he says, "It is too light a thing that you should be my servant to raise up the tribes of Jacob, and to restore the preserved of Israel: I will also give you for a light to the nations, that you may be my salvation to the end of the earth."

      Esaïe 60

      19 The sun shall be no more your light by day; neither for brightness shall the moon give light to you: but Yahweh will be to you an everlasting light, and your God your glory.

      Amos 5

      18 "Woe to you who desire the day of Yahweh! Why do you long for the day of Yahweh? It is darkness, and not light.

      Malachie 4

      2 But to you who fear my name shall the sun of righteousness arise with healing in its wings. You will go out, and leap like calves of the stall.

      Matthieu 4

      16 the people who sat in darkness saw a great light, to those who sat in the region and shadow of death, to them light has dawned."

      Matthieu 5

      14 You are the light of the world. A city located on a hill can't be hidden.
      16 Even so, let your light shine before men; that they may see your good works, and glorify your Father who is in heaven.

      Matthieu 6

      23 But if your eye is evil, your whole body will be full of darkness. If therefore the light that is in you is darkness, how great is the darkness!

      Luc 2

      32 a light for revelation to the nations, and the glory of your people Israel."

      Luc 12

      1 Meanwhile, when a multitude of many thousands had gathered together, so much so that they trampled on each other, he began to tell his disciples first of all, "Beware of the yeast of the Pharisees, which is hypocrisy.
      2 But there is nothing covered up, that will not be revealed, nor hidden, that will not be known.
      3 Therefore whatever you have said in the darkness will be heard in the light. What you have spoken in the ear in the inner rooms will be proclaimed on the housetops.
      4 "I tell you, my friends, don't be afraid of those who kill the body, and after that have no more that they can do.
      5 But I will warn you whom you should fear. Fear him, who after he has killed, has power to cast into Gehenna. Yes, I tell you, fear him.
      6 "Aren't five sparrows sold for two assaria coins ? Not one of them is forgotten by God.
      7 But the very hairs of your head are all numbered. Therefore don't be afraid. You are of more value than many sparrows.
      8 "I tell you, everyone who confesses me before men, him will the Son of Man also confess before the angels of God;
      9 but he who denies me in the presence of men will be denied in the presence of the angels of God.
      10 Everyone who speaks a word against the Son of Man will be forgiven, but those who blaspheme against the Holy Spirit will not be forgiven.
      11 When they bring you before the synagogues, the rulers, and the authorities, don't be anxious how or what you will answer, or what you will say;
      12 for the Holy Spirit will teach you in that same hour what you must say."
      13 One of the multitude said to him, "Teacher, tell my brother to divide the inheritance with me."
      14 But he said to him, "Man, who made me a judge or an arbitrator over you?"
      15 He said to them, "Beware! Keep yourselves from covetousness, for a man's life doesn't consist of the abundance of the things which he possesses."
      16 He spoke a parable to them, saying, "The ground of a certain rich man brought forth abundantly.
      17 He reasoned within himself, saying, 'What will I do, because I don't have room to store my crops?'
      18 He said, 'This is what I will do. I will pull down my barns, and build bigger ones, and there I will store all my grain and my goods.
      19 I will tell my soul, "Soul, you have many goods laid up for many years. Take your ease, eat, drink, be merry."'
      20 "But God said to him, 'You foolish one, tonight your soul is required of you. The things which you have prepared--whose will they be?'
      21 So is he who lays up treasure for himself, and is not rich toward God."
      22 He said to his disciples, "Therefore I tell you, don't be anxious for your life, what you will eat, nor yet for your body, what you will wear.
      23 Life is more than food, and the body is more than clothing.
      24 Consider the ravens: they don't sow, they don't reap, they have no warehouse or barn, and God feeds them. How much more valuable are you than birds!
      25 Which of you by being anxious can add a cubit to his height?
      26 If then you aren't able to do even the least things, why are you anxious about the rest?
      27 Consider the lilies, how they grow. They don't toil, neither do they spin; yet I tell you, even Solomon in all his glory was not arrayed like one of these.
      28 But if this is how God clothes the grass in the field, which today exists, and tomorrow is cast into the oven, how much more will he clothe you, O you of little faith?
      29 Don't seek what you will eat or what you will drink; neither be anxious.
      30 For the nations of the world seek after all of these things, but your Father knows that you need these things.
      31 But seek God's Kingdom, and all these things will be added to you.
      32 Don't be afraid, little flock, for it is your Father's good pleasure to give you the Kingdom.
      33 Sell that which you have, and give gifts to the needy. Make for yourselves purses which don't grow old, a treasure in the heavens that doesn't fail, where no thief approaches, neither moth destroys.
      34 For where your treasure is, there will your heart be also.
      35 "Let your waist be dressed and your lamps burning.
      36 Be like men watching for their lord, when he returns from the marriage feast; that, when he comes and knocks, they may immediately open to him.
      37 Blessed are those servants, whom the lord will find watching when he comes. Most certainly I tell you, that he will dress himself, and make them recline, and will come and serve them.
      38 They will be blessed if he comes in the second or third watch, and finds them so.
      39 But know this, that if the master of the house had known in what hour the thief was coming, he would have watched, and not allowed his house to be broken into.
      40 Therefore be ready also, for the Son of Man is coming in an hour that you don't expect him."
      41 Peter said to him, "Lord, are you telling this parable to us, or to everybody?"
      42 The Lord said, "Who then is the faithful and wise steward, whom his lord will set over his household, to give them their portion of food at the right times?
      43 Blessed is that servant whom his lord will find doing so when he comes.
      44 Truly I tell you, that he will set him over all that he has.
      45 But if that servant says in his heart, 'My lord delays his coming,' and begins to beat the menservants and the maidservants, and to eat and drink, and to be drunken,
      46 then the lord of that servant will come in a day when he isn't expecting him, and in an hour that he doesn't know, and will cut him in two, and place his portion with the unfaithful.
      47 That servant, who knew his lord's will, and didn't prepare, nor do what he wanted, will be beaten with many stripes,
      48 but he who didn't know, and did things worthy of stripes, will be beaten with few stripes. To whomever much is given, of him will much be required; and to whom much was entrusted, of him more will be asked.
      49 "I came to throw fire on the earth. I wish it were already kindled.
      50 But I have a baptism to be baptized with, and how distressed I am until it is accomplished!
      51 Do you think that I have come to give peace in the earth? I tell you, no, but rather division.
      52 For from now on, there will be five in one house divided, three against two, and two against three.
      53 They will be divided, father against son, and son against father; mother against daughter, and daughter against her mother; mother-in-law against her daughter-in-law, and daughter-in-law against her mother-in-law."
      54 He said to the multitudes also, "When you see a cloud rising from the west, immediately you say, 'A shower is coming,' and so it happens.
      55 When a south wind blows, you say, 'There will be a scorching heat,' and it happens.
      56 You hypocrites! You know how to interpret the appearance of the earth and the sky, but how is it that you don't interpret this time?
      57 Why don't you judge for yourselves what is right?
      58 For when you are going with your adversary before the magistrate, try diligently on the way to be released from him, lest perhaps he drag you to the judge, and the judge deliver you to the officer, and the officer throw you into prison.
      59 I tell you, you will by no means get out of there, until you have paid the very last penny. "

      Luc 16

      8 "His lord commended the dishonest manager because he had done wisely, for the children of this world are, in their own generation, wiser than the children of the light.

      Jean 1

      4 In him was life, and the life was the light of men.
      5 The light shines in the darkness, and the darkness hasn't overcome it.
      6 There came a man, sent from God, whose name was John.
      7 The same came as a witness, that he might testify about the light, that all might believe through him.
      8 He was not the light, but was sent that he might testify about the light.
      9 The true light that enlightens everyone was coming into the world.
      10 He was in the world, and the world was made through him, and the world didn't recognize him.
      11 He came to his own, and those who were his own didn't receive him.
      12 But as many as received him, to them he gave the right to become God's children, to those who believe in his name:
      13 who were born not of blood, nor of the will of the flesh, nor of the will of man, but of God.

      Jean 3

      19 This is the judgment, that the light has come into the world, and men loved the darkness rather than the light; for their works were evil.
      20 For everyone who does evil hates the light, and doesn't come to the light, lest his works would be exposed.

      Jean 8

      12 Again, therefore, Jesus spoke to them, saying, "I am the light of the world. He who follows me will not walk in the darkness, but will have the light of life."

      Jean 9

      5 While I am in the world, I am the light of the world."

      Jean 12

      46 I have come as a light into the world, that whoever believes in me may not remain in the darkness.

      Actes 9

      3 As he traveled, it happened that he got close to Damascus, and suddenly a light from the sky shone around him.

      Actes 13

      47 For so has the Lord commanded us, saying, 'I have set you as a light for the Gentiles, that you should bring salvation to the uttermost parts of the earth.'"

      Actes 22

      6 It happened that, as I made my journey, and came close to Damascus, about noon, suddenly there shone from the sky a great light around me.

      Actes 26

      13 at noon, O king, I saw on the way a light from the sky, brighter than the sun, shining around me and those who traveled with me.
      18 to open their eyes, that they may turn from darkness to light and from the power of Satan to God, that they may receive remission of sins and an inheritance among those who are sanctified by faith in me.'
      23 how the Christ must suffer, and how, by the resurrection of the dead, he would be first to proclaim light both to these people and to the Gentiles."

      1 Corinthiens 4

      5 Therefore judge nothing before the time, until the Lord comes, who will both bring to light the hidden things of darkness, and reveal the counsels of the hearts. Then each man will get his praise from God.

      2 Corinthiens 6

      14 Don't be unequally yoked with unbelievers, for what fellowship have righteousness and iniquity? Or what fellowship has light with darkness?

      Ephésiens 5

      8 For you were once darkness, but are now light in the Lord. Walk as children of light,
      9 for the fruit of the Spirit is in all goodness and righteousness and truth,
      10 proving what is well pleasing to the Lord.
      11 Have no fellowship with the unfruitful works of darkness, but rather even reprove them.
      12 For the things which are done by them in secret, it is a shame even to speak of.
      13 But all things, when they are reproved, are revealed by the light, for everything that reveals is light.

      Colossiens 1

      12 giving thanks to the Father, who made us fit to be partakers of the inheritance of the saints in light;

      1 Thessaloniciens 5

      5 You are all children of light, and children of the day. We don't belong to the night, nor to darkness,

      Jacques 1

      17 Every good gift and every perfect gift is from above, coming down from the Father of lights, with whom can be no variation, nor turning shadow.

      1 Pierre 2

      9 But you are a chosen race, a royal priesthood, a holy nation, a people for God's own possession, that you may proclaim the excellence of him who called you out of darkness into his marvelous light:

      1 Jean 1

      5 This is the message which we have heard from him and announce to you, that God is light, and in him is no darkness at all.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.