Dictionnaire Biblique de Top Bible

LUMIÈRE

La lumière est un phénomène naturel qui nous est révélé par le sens de la vue. Si l'oeil ne nous révélait que la présence de la lumière, ainsi qu'il arrive chez certains êtres inférieurs, son rôle serait négligeable. Mais la lumière possède la propriété d'être réfléchie par les corps de façon diverse en quantité (1ntensité) et en qualité (couleurs), en sorte que la lumière est réellement le milieu dans lequel nous percevons couramment le monde extérieur. C'est dire que l'oeil ne perçoit pas les objets, mais les jeux de lumière (ombres et lumières, teintes et couleurs) réfléchis par les objets.

La lumière naturelle nous vient du soleil ou indirectement de la lune. Mais on peut créer de la lumière par échauffement des corps (lumière électrique) ou en entretenant une combustion riche en carbone (lampes à pétrole, éclairage au gaz, etc.).

La science qui étudie la lumière se nomme l'optique. Mais l'étude de la lumière a débordé cette science. En effet, la lumière n'est qu'une partie restreinte d'un ensemble très vaste de phénomènes physiques connus sous le nom de rayonnement. La lumière naturelle se compose de sept couleurs, correspondant à des périodes de vibration de plus en plus rapides du rouge au violet. Au delà le rayonnement existe encore, mais n'est plus perceptible à l'oeil : c'est l'ultra-violet, au delà duquel se placent les rayons X, etc. En deçà également le rayonnement existe : c'est l'infrarouge, le rayonnement calorifique en deçà duquel se placent les oscillations électriques, etc. (par ex. la T. S. F.). On voit que le monde de la lumière que nous connaissons n'est qu'une infime partie du monde du rayonnement connu ou inconnu encore.

La vitesse de propagation de la lumière est très élevée. On considère souvent qu'elle est la plus grande vitesse possible dans l'univers, une vitesse infinie (Einstein). Elle est de l'ordre de 300.000 km. à la seconde. Cette vitesse vertigineuse n'est rien dans les espaces sidéraux, puisque de l'étoile la plus proche de notre système solaire nous percevons la lumière plus de trois ans après son émission. Aussi les astronomes comptent-ils les distances non en km., mais en années de lumière, c-à-d, par unités de quelques milliers de milliards de kilomètres.

Il s'en faut cependant, malgré ces précisions, que les savants soient au clair sur la nature de la lumière ; jusqu'ici l'intelligence humaine n'a pu pénétrer le secret d'un phénomène physique aussi commun... et la lumière est en physique un point fort obscur. Deux hypothèses, également fondées et indispensables, sont en présence : l'une, de Newton, fait de la lumière un flux de corpuscules impondérables ; l'autre, de Fresnel, y voit une oscillation d'un milieu spécial : l'éther.

La lumière a, dans le monde organique, une importance absolument capitale : elle est non seulement la source de toute santé, mais de toute vie. En effet la matière vivante (voir Corps, Animal) est une synthèse chimique qui ne peut'être réalisée dans la nature qu'à la faveur de la lumière. Les végétaux, chargés de cet office par le Créateur, possèdent dans leurs feuilles une substance verte à laquelle ils doivent leur coloration, la chlorophylle, par le moyen de laquelle le carbone de l'acide carbonique de l'air--déchet de la combustion vitale des animaux--est fixé sur des éléments minéraux pour créer de la matière organique ; tandis que l'oxygène--aliment de la combustion vitale des animaux--est rendu à l'air. Grâce à la lumière, les végétaux fournissent aux animaux une matière assimilable et l'air pur nécessaire à son utilisation.

Bible. Dans la Bible la lumière occupe la place qui convient à un phénomène aussi remarquable. Au sein des ténèbres qui couvraient l'abîme retentit la voix du Créateur : « Que la lumière soit ; --et la lumière fut » (Ge 1:3), et cette création de la lumière occupe le premier jour : il y eut un soir et il y eut un matin (Ge 1:5). Il est surprenant que le récit de la Genèse ne mentionne la création du soleil que le quatrième jour : que pouvait donc être la lumière du premier jour ? Plusieurs auteurs ont pensé expliquer ce fait en disant que la lumière du premier jour était un éclairage diffus, pénétrant jusqu'à la terre à travers d'épaisses couches de vapeurs ; tandis qu'au quatrième jour l'astre parut, déterminant les saisons, les ans et les jours. L'étude des plantes fossiles des premières époques géologiques a montré que le système d'éclairage solaire n'a pas toujours été tel que nous le connaissons. Durant toute une ère les saisons ne furent nullement marquées et la végétation fossile laisse penser qu'une lumière uniforme et diffuse éclairait seule notre planète. Cette explication, précieuse à tous ceux qui veulent voir dans les jours bibliques l'expression des périodes géologiques (bien que ces jours soient de vrais jours avec un soir et un matin, composant une semaine), n'est pas satisfaisante et le mystère demeure. La lumière, si diffuse soit-elle, provenait du soleil que Dieu ne fit et ne plaça dans l'étendue du ciel (Ge 1:16 et suivant) qu'au quatrième jour (pour la question des jours, voir Création). L'auteur sacré ne s'est évidemment pas embarrassé de considérations cosmologiques, ayant pour tâche, non de révéler des données scientifiques, mais de nous montrer le Créateur vivant à l'oeuvre.

Dans la Bible la lumière se trouve opposée aux ténèbres en un très grand nombre de passages, tant au sens propre qu'au sens figuré (par ex. Ge 1:4, Job 26:10, Ps 112:4 139:12, Esa 5:20 9:1 Am 5:18 Mt 6:23, Lu 12:3 Jean 3:19 Ac 26:18 2Co 6:14, etc.).

Mais c'est au sens figuré que le mot lumière est le plus fréquemment employé. La plupart des images de la Bible sont celles que nous connaissons et utilisons dans le langage courant. Aucune vision n'étant possible en l'absence de lumière, faire connaître un fait sera le mettre en lumière (Job 28:11,1Co 4:5, Lu 12:3, etc.).

Dans Ps 38:11 la vision même est poétiquement appelée lumière : « la lumière de mes yeux ».

De même la lumière est ce qui fait connaître, ce qui révèle (Jn 3:20), ce qui guide et instruit (Ps 119:105, Pr 6:23, Esa 42:6 49:6, Lu 2:32, Ac 13:47 26:23), ce qui marque l'affranchissement et la liberté (Esa 9:1, Mt 4:16), le salut même (Jn 1:4,9 3:19, Eph 5:9-13, Col 1:12,1Pi 2:9 etc.).

C'est pourquoi Dieu même est lumière (1Jn 1:5,2Sa 22:29, Ps 27:1 36:10 43:3 104:2, Esa 60:19, Jas 1:17), et les enfants de Dieu sur lesquels il répand sa lumière (Job 36:30, Ps 4:7 44:4 90:8) sont des enfants de lumière (Lu 16:8, Eph 5:8,1Th 5:5).

Il faut que la lumière divine pénètre les ténèbres du monde : (Jn 1:4,9) la lumière du monde, c'est le Christ (Jn 8:12 9:5 12:46) et après lui tous ceux qui ont été appelés à la grâce divine (Mt 5:14,16).

Citons enfin la lumière qui apparut à saint Paul sur le chemin de Damas (Ac 9:3 22:6 26:13). Bien avant que la science eût démontré, dans le monde organique, les rapports étroits de la lumière et de la vie, la Bible, sur le plan spirituel, avait révélé cette solidarité (Mal 4:2, Jn 1:5-13 et 8:12,1Jn 1:5 et suivants, etc.). Voir TÉNÈBRES. H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      3 Dieu dit : « Qu’il y ait de la lumière ! » et il y eut de la lumière.
      4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
      5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour.
      16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.

      2 Samuel 22

      29 Oui, tu es ma lumière, Eternel ! #L'Eternel éclaire mes ténèbres.

      Job 26

      10 » Il a tracé un cercle à la surface de l’eau, à la frontière entre la lumière et les ténèbres.

      Job 28

      11 Il arrête l'écoulement de l’eau et il amène à la lumière ce qui est caché.

      Job 36

      30 Il déploie autour de lui sa lumière et il recouvre les profondeurs de la mer.

      Psaumes 4

      7 Beaucoup disent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel !

      Psaumes 27

      1 De David. L’Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? L’Eternel est le soutien de ma vie : qui devrais-je redouter ?

      Psaumes 36

      10 car c’est auprès de toi qu’est la source de la vie, et c’est par ta lumière que nous voyons la lumière.

      Psaumes 38

      11 Mon cœur est agité, ma force m’abandonne, même la lumière de mes yeux disparaît.

      Psaumes 43

      3 Envoie ta lumière et ta vérité ! Qu’elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure !

      Psaumes 44

      4 En effet, ce n’est pas par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, ce n’est pas leur bras qui les a sauvés, mais c’est ta main droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ton visage, parce que tu les aimais.

      Psaumes 90

      8 Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets.

      Psaumes 104

      2 L’Eternel s’enveloppe de lumière comme d’un manteau, il étend le ciel comme une tente.

      Psaumes 112

      4 La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui fait preuve de grâce, de compassion et de justice.

      Psaumes 119

      105 Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.

      Psaumes 139

      12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi : la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

      Proverbes 6

      23 En effet, le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les avertissements de l'instruction sont le chemin de la vie.

      Esaïe 5

      20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume !

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a brillé.

      Esaïe 42

      6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé en toute justice et je te tiendrai fermement par la main. Je te garderai et je t'établirai pour que tu sois l’alliance du peuple, la lumière des nations,

      Esaïe 49

      6 Il dit : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël : *je t'établis pour être la lumière des nations, pour apporter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. »

      Esaïe 60

      19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur [pendant la nuit], mais c’est l'Eternel qui sera ta lumière éternelle, c’est ton Dieu qui fera ta splendeur.

      Amos 5

      18 Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel ! Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel ? Il sera ténèbres et non lumière.

      Malachie 4

      Matthieu 4

      16 Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui se trouvaient dans le pays de l’ombre de la mort une lumière s'est levée.

      Matthieu 5

      14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,
      16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

      Matthieu 6

      23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes !

      Luc 2

      32 lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple. »

      Luc 12

      1 Pendant ce temps, les gens s'étaient rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres. Jésus se mit à dire à ses disciples : « Avant tout, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.
      2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
      3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l’obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits.
      4 Je vous le dis, à vous qui êtes mes amis : ne redoutez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
      5 Je vais vous montrer qui vous devez redouter : redoutez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez redouter.
      6 Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux petites pièces ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu.
      7 Même vos cheveux sont tous comptés. N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux.
      8 » Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu ;
      9 mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
      10 Toute personne qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera pas accordé.
      11 » Quand on vous conduira dans les synagogues, ou devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
      12 En effet, le Saint-Esprit vous enseignera au moment même ce qu'il faudra dire. »
      13 Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi. »
      14 Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
      15 Puis il leur dit : « Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance. »
      16 Il leur dit cette parabole : « Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
      17 Il raisonnait en lui-même, disant : ‘Que vais-je faire ? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte.
      18 Voici ce que je vais faire, se dit-il : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens,
      19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.’
      20 Mais Dieu lui dit : ‘Homme dépourvu de bon sens ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?’
      21 Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu. »
      22 Jésus dit ensuite à ses disciples : « C'est pourquoi je vous le dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés.
      23 La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement.
      24 Observez les corbeaux : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
      25 Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie ?
      26 Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?
      27 Observez comment poussent les plus belles fleurs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles.
      28 Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi !
      29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets.
      30 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
      31 Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus.
      32 N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
      33 » Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas.
      34 En effet, là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
      35 » Mettez une ceinture à votre taille et tenez vos lampes allumées.
      36 Soyez comme des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.
      37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés ! Je vous le dis en vérité, il mettra sa ceinture, les fera prendre place à table et s'approchera pour les servir.
      38 Qu'il arrive au milieu ou vers la fin de la nuit, heureux sont ces serviteurs, s'il les trouve éveillés !
      39 Vous le savez bien, si le maître de la maison connaissait l’heure à laquelle le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
      40 Vous [donc] aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »
      41 Pierre lui dit : « Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou bien à tout le monde ? »
      42 Le Seigneur dit : « Quel est donc l'intendant fidèle et prudent que le maître établira responsable de ses employés pour leur donner la nourriture au moment voulu ?
      43 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail !
      44 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.
      45 Mais si ce serviteur se dit en lui-même : ‘Mon maître tarde à venir’, s'il se met à battre les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
      46 alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles.
      47 Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n'a rien préparé ni fait pour s’y conformer sera battu d'un grand nombre de coups.
      48 En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
      49 » Je suis venu jeter un feu sur la terre ; combien je voudrais qu'il soit déjà allumé !
      50 Il y a un baptême dont je dois être baptisé, et quelle angoisse pour moi jusqu'à ce qu'il soit accompli !
      51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division.
      52 En effet, désormais, s'il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois,
      53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
      54 Il dit encore aux foules : « Quand vous voyez un nuage se lever à l'ouest, vous dites aussitôt : ‘La pluie vient’, et c’est ce qui se passe.
      55 Quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites : ‘Il fera chaud’, et c'est ce qui arrive.
      56 Hypocrites ! Vous savez reconnaître l'aspect de la terre et du ciel ; comment se fait-il que vous ne reconnaissiez pas ce temps-ci ?
      57 Et pourquoi ne discernez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
      58 Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de t'arranger avec lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que celui-ci ne te mette en prison.
      59 Je te le dis, tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

      Luc 16

      8 Le maître fit l’éloge de l'intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière.

      Jean 1

      4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.
      5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
      6 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
      7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui.
      8 Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.
      9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.
      10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue.
      11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie.
Afficher tous les 126 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider