FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

LYCIE

Contrée du S. -O, de l'Asie Mineure, située à la frontière S. de la Carie, la Phrygie, la Pisidie et la Pamphylie, et entourée en demi-cercle par la mer.

Très montagneuse, avec des hauteurs aux points de vue magnifiques et des vallées fertiles (surtout celle du Xanthe), elle comptait à l'époque romaine des villes prospères, comme les ports de Patara et Myra (Ac 21:1 27:5). Les anciens habitants portaient divers noms : Solymes, etc. ; ils devinrent fameux en Grèce pour la construction des murs cyclopéens.

L'appellation de Lycie fut adoptée à l'établissement dans la région de l'Athénien Lycus. Les Lyciens furent soumis par les Perses après une résistance farouche et alliés à Xerxès contre la Grèce. Puis ils passèrent à l'empire d'Alexandre le Gd, ensuite aux Séleucides, et Rome victorieuse d'Antiochus (190 av. J. -C.) donna la Lycie à Rhodes, dont elle fut détachée 20 ans après pour être constituée en province à peu près indépendante.

C'est un des pays auxquels le Sénat romain envoya une lettre en faveur des Juifs qui y étaient établis (1Ma 15:23) ; ceux-ci y avaient donc fondé d'assez importantes colonies. L'empereur Claude, par suite de guerres civiles, en fit une province romaine (. 43 de notre ère) : c'est l'époque où saint Paul y toucha, aux deux ports mentionnés plus haut ; puis Vespasien réunit en une province la Lycie-Pamphylie (74).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...