FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

LYSIAS

1.

Général et régent du roi de Syrie Antiochus Épiphane, qui l'avait chargé de poursuivre la guerre juive pendant son absence en Perse (1Ma 3:32 et suivants cf 1Ma 11:1 s), Il fut défait par Judas Macchabée à Bethsoura (1Ma 4:26 et suivants). Devenu, à la mort d'Antiochus Épiphane (163 av. J. -C), premier ministre de son fils Antiochus Eupator (2Ma 10:11), qu'il mit sur le trône (1Ma 6:17), il continua la guerre contre les Juifs (2Ma 11-13), et finit par périr avec Antiochus sur les ordres de son rival Démétrius Soter (1Ma 7:1-14 2Ma 14:1 et suivant). Voir Macchabées.

2.

Claudius Lysias (Ac 23:26). Tribun qui commandait la cohorte stationnée à Jérusalem lors de l'arrestation de saint Paul (Ac 21 : et suivants). Grec d'origine, comme le prouve son nom de Lysias, il avait acquis le titre de citoyen romain (Ac 22:27 et suivant) et adopté le prénom romain de Claudius (=Claude). Il autorisa l'apôtre à haranguer le peuple (Ac 21:39 et suivant), le protégea contre la rage de la populace en le faisant enfermer dans la forteresse Antonia (Ac 22:24), adoucit le régime du prisonnier quand il le sut citoyen romain (Ac 22:25-30), le fit comparaître devant le Sanhédrin, puis, averti du complot des Juifs (Ac 23:18 et suivants), il sauva l'apôtre en l'envoyant sous escorte au gouverneur de Judée, Félix, à Césarée, avec une lettre personnelle (Ac 23:23,30) ; la rédaction de cette lettre par Luc est plutôt une paraphrase que le document officiel lui-même, mais elle reflète bien la sympathie habituelle d'un équitable fonctionnaire de Rome envers une victime du fanatisme juif.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...