Dictionnaire Biblique de Top Bible

LYSTRE ou LYSTRES

Ville de la Lycaonie (voir ce mot), située à 30 km. au Sud d'Iconie et bâtie à la forte altitude de 1.250 mètres, sur la grande route de l'Orient vers Éphèse. C'était une colonie romaine, fondée, ainsi que plusieurs autres du voisinage, par l'empereur Auguste, pour maintenir dans l'obéissance les tribus sauvages de montagnards établis plus au sud. Même en Orient, ces colonies conservaient un caractère romain ; on y parlait officiellement le latin. Mais la population, de race asiatique primitive, était fort ignorante, extrêmement superstitieuse ; elle parlait plus volontiers son dialecte lycaonien (Ac 14:11). Il est à remarquer que la présentation que saint Paul leur fit de l'Évangile était fort bien appropriée à des ruraux, sans s'appuyer sur l'A. T, devant des auditeurs ignorant le judaïsme (Ac 14:15-17).

Les documents de l'antiquité étaient muets sur Lystre jusqu'à la découverte d'une monnaie portant l'inscription : Colonia Julia Félix Gemina Lustra

La ville avait un temple de Jupiter, situé vraisemblablement hors des murs : (Ac 14:13) on n'en a trouvé aucune trace. Une vieille légende de la contrée, dont Ovide s'est fait l'écho dans ses Métamorphoses (VIII, 620SS), racontait comment Jupiter et Mercure étaient venus faire une visite à un vieux couple, Philémon et Baucis, qui vivaient non loin de Lystre, dans les montagnes de Phrygie. De là l'assimilation de Barnabas et Saul avec Jupiter et Mercure, à leur premier voyage missionnaire, lorsque les habitants les virent guérir miraculeusement un paralytique (Ac 14:13).

Paul visita Lystre une seconde fois, lors du second voyage missionnaire ; c'est là qu'il trouva Timothée (voir ce mot), qui devint son disciple (Ac 16:1 et suivants). Son allusion dans 2Ti 3:10 et suivant semble indiquer que Timothée avait été témoin des mauvais traitements qu'il avait subis de la foule fanatisée. Suivant l'interprétation qu'on donne à l'expression géographique « Galatie et Phrygie » dans Ac 18:23, on suppose ou non que Lystre fut comprise (avec Derbe, Iconie, Antioche) dans l'itinéraire de la troisième mission (voir Galatie, Paul [ses voyages], II et III).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous êtes nombreux à avoir commandé le Livre "Un Jour, Une Pensée" et à nous avoir fait part de combien il vous plait, de combien sa lecture vous bénit ! Toute l'équipe missionnaire vous en remercie 😊. Voici quelques témoignages reçus ces derniers jours  : 

"J’ai reçu ma commande, le livre est magnifique 💜, merci ! " Marie-France

"Ce livre, chaque matin, m'amène à la réflexion et m'encourage ! Je débute ma journée encouragé par les nombreux témoignages de la puissance de Dieu !" Christophe

"Le livre "Un Jour, Une Pensée" est trop top ! Je vais en offrir autour de moi, merci d'exister !" Fany

"Très touché par la perspicacité des pensées partagées. Je suis béni en lisant ces textes d'hommes et de femmes inspirés et inspirants. Merci à toute l'équipe." Jean-Sébastien 

🎊 🎉 Pour vous permettre de le commander à un tarif exclusif, si ce n'est déjà fait, nous avons décidé de prolonger notre offre exclusive de lancement jusqu'au 15 octobre (jusqu'à 30% de réduction et l'ebook "Missionnaire sur Internet" de David Nolent offert pour toute commande papier 🎁). Rien que pour vous ! 🥰

➡️Alors, n'attendez plus pour le commander !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 14

      6 Paul et Barnabas, avertis de la situation, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre, à Derbe et dans les environs.
      8 A Lystre, un homme impotent des pieds se tenait assis ; il était infirme de naissance et n'avait jamais marché.
      11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule se mit à dire tout haut en lycaonien : « Les dieux sont descendus vers nous sous une forme humaine. »
      13 Le prêtre de Zeus, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des guirlandes vers les portes. Il voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.
      15 en s'écriant : « Pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des êtres humains de la même nature que vous, et nous vous apportons une bonne nouvelle en vous appelant à renoncer à ces idoles sans consistance pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve.
      16 Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies.
      17 Pourtant, il n'a pas cessé de rendre témoignage à ce qu'il est par le bien qu'il fait : il vous envoie du ciel les pluies et les saisons fertiles, il vous comble de nourriture et remplit votre cœur de joie. »
      21 Après avoir évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche.

      Actes 16

      1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Il y avait là un disciple appelé Timothée, fils d'une femme juive croyante et d'un père grec.
      2 Les frères de Lystre et d'Iconium rendaient un bon témoignage de lui.

      Actes 18

      23 Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie en fortifiant tous les disciples.

      2 Timothée 3

      10 De ton côté, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance,
      11 ainsi que les persécutions et les souffrances que j'ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ! Et le Seigneur m'a délivré de toutes.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...