Dictionnaire Biblique de Top Bible

MADIAN, MADIANITES

Définition biblique de Madian, Madianites :

On place le pays de Madian sur la côte orientale du golfe Aelanitique (Akaba), au Nord-O, de l'Arabie. Mais les Madianites nomades parcouraient le pays longeant la frontière orientale d'Édom, de Moab et même de Galaad. 

Sommaire

I. GÉOGRAPHIE.

D'après les données assez vagues de l'A. T (Ge 25:6, Jug 6:3,1Ro 11:18, Esa 60:6). et celles de Josèphe (Ant., II, 11:2), d'Eusèbe (Onomast.) et de Ptolémée (VI, 7:2), on place le pays de Madian sur la côte orientale du golfe Aelanitique (Akaba), au Nord-O, de l'Arabie. Mais les Madianites nomades parcouraient le pays longeant la frontière orientale d'Édom, de Moab (Ge 36:35 ; il y a des doutes sur No 22:4,7) et même de Galaad. On devra donc localiser Horeb (Sinaï) dans l'Arabie du N. (Ex 3:1, cf. Ga 4:25).

II. ORIGINES.

Les Madianites, d'après Ge 25:2,4, étaient descendus d'Abraham et de Kétura ; c'étaient donc des Hébreux (comme les Israélites) mais de race mixte, comme les Ismaélites, avec lesquels ils sont parfois confondus (Ge 37:28,36 E. cf Ge 37:25,28,39:1 J ; Jug 8:24).

III. HISTOIRE.

On a supposé que les Madianites adoraient JHVH et que Moïse apprit le nom de ce dieu par l'intermédiaire de son beau-père Jéthro, Hobab, Réuel, prêtre madianite (Ex 3:1 et suivants) ou kénien (Jug 4:11) ; c'est la théorie de Stade et de Budde. Les Kéniens, peut-être un clan madianite, s'unirent plus tard aux Israélites (Jug 1:16 4:11-17,1Sa 15:6), quoique Jéthro eût refusé d'accompagner Moïse (No 10:29,32). Au contraire, les autres Madianites n'étaient pas en bons rapports avec les Israélites (les histoires contenues dans No 25:6,18 No 31, appartenant à P, n'ont pas une valeur historique incontestable) et, vers 1100 av. J. -C, les Israélites, sous le commandement de Gédéon (Jérubbaal), les défirent si complètement qu'après ces batailles ils disparaissent presque entièrement de l'histoire. Le récit de cette guerre nous a été transmis dans deux rédactions : dans l'une (Jug 6:11,24 7:1-9,25 8:1,3), les chefs de Madian sont Oreb et Zéeb ; dans l'autre (Jug 8:4,21) Zébach et Tsalmuna. Bien des siècles plus tard, cette défaite irréparable des Madianites devint un symbole de la destruction totale d'une armée. (Esa 9:3 10:26, Ps 83:10,12) BIBLIOGRAPHIE. --Voir les Commentaires sur le livre des Juges en particulier G.F. Moore, Judges, 1906 ; R. H. Pp.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Afficher tous les 116 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...