Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

MAGDALA

Petite cité des bords du lac de Tibériade, connue surtout dans l'histoire évangélique, parce que patrie d'une Marie (Lu 8:2, Mr 15:47 16:9, Mt 27:56, Lu 24:10, Jn 20:1).

Mentionnée sans doute déjà dans l'A.T., comme une des villes fortes échues à Nephthali (Jos 19:38). Il semble bien que Magdala, comme l'ont d'ailleurs voulu certains copistes, soit identique à Magadan (Mt 15:39) ou à Dalmanutha (Mr 8:10), mais on ne peut pourtant l'affirmer.

Le Talmud mentionne souvent Magdala sous la forme Migdal Nunâya (=tour des Poissons), ce qui rappelle étroitement le grec Tarichée (=poissons en salaisons), employé par Josèphe dans sa relation de la guerre juive, pour situer l'emplacement de son quartier général.

D'après le texte de Josèphe, Tarichée, qui se trouve à 30 stades de Tibériade (ce qui correspond au petit hameau de Medjdel), fut enlevée par l'attaque conjuguée de Vespasien et de Titus. Il y a de grandes chances pour que le nom moderne Medjdel ayant conservé l'appellation antique Magdala, la petite cité palestinienne puisse être localisée aujourd'hui avec assez de certitude, près du débouché du fameux ouâdi el-Hammâm sur la plaine de Génézareth, dans le voisinage des huttes de torchis de Medjdel (fig. 147).

A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Josué 19

      Matthieu 15

      39 Après avoir congédié la foule, Jésus monta dans une barque et se rendit dans la région de Magadan.

      Matthieu 27

      56 Parmi elles, il y avait notamment Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques et de Joseph et la mère des fils de Zébédée.

      Marc 8

      10 Aussitôt après, il s’embarqua avec ses disciples et se rendit au pays de Dalmanoutha.

      Marc 15

      47 Or, Marie de Magdala et Marie, mère de José, suivaient toute la scène, elles regardaient attentivement l’endroit où on l’avait mis.

      Marc 16

      9 Étant ressuscité à l’aube du dimanche matin, Jésus apparut tout d’abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.

      Luc 8

      2 Il était accompagné des douze et de quelques femmes qu’il avait délivrées de mauvais esprits et guéries de diverses maladies : Marie, appelée Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons,

      Luc 24

      10 C’étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, la mère de Jacques, et quelques autres femmes qui portèrent cette nouvelle aux apôtres ;

      Jean 20

      1 Le dimanche matin, à l’aube, Marie de Magdala se rend au tombeau. Il fait encore très sombre. Elle voit que la pierre fermant l’entrée du sépulcre a été roulée de côté.
    • Josué 19

      38 Iron, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Chémech. Cela fait en tout 19 villes avec leurs villages.

      Matthieu 15

      39 Ensuite, Jésus renvoie les foules. Il monte dans la barque et il va dans la région de Magadan.

      Matthieu 27

      56 Parmi elles, il y a Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

      Marc 8

      10 Tout de suite après, il monte dans la barque avec ses disciples et il va dans la région de Dalmanouta.

      Marc 15

      47 Marie de Magdala et Marie, mère de José, regardent l’endroit où on met Jésus.

      Marc 16

      9 Le dimanche matin, Jésus s’est relevé de la mort. Il se montre d’abord à Marie de Magdala. Il avait guéri cette femme en chassant sept esprits mauvais qui étaient en elle.

      Luc 8

      2 Il y a aussi quelques femmes. Avant, elles avaient des esprits mauvais et elles étaient malades, et Jésus les a guéries. Les voici : Marie, appelée Marie de Magdala. Sept esprits mauvais sont sortis d’elle.

      Luc 24

      10 Ces femmes, ce sont Marie-Madeleine, Jeanne, Marie la mère de Jacques, et d’autres femmes encore. Elles racontent tout cela aux apôtres,

      Jean 20

      1 Le dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala part vers la tombe. Il fait encore nuit. Il y avait une grosse pierre à l’entrée et Marie voit qu’on l’a enlevée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.