Dictionnaire Biblique de Top Bible

MAGDALA

Petite cité des bords du lac de Tibériade, connue surtout dans l'histoire évangélique, parce que patrie d'une Marie (Lu 8:2, Mr 15:47 16:9, Mt 27:56, Lu 24:10, Jn 20:1).

Mentionnée sans doute déjà dans l'A.T., comme une des villes fortes échues à Nephthali (Jos 19:38). Il semble bien que Magdala, comme l'ont d'ailleurs voulu certains copistes, soit identique à Magadan (Mt 15:39) ou à Dalmanutha (Mr 8:10), mais on ne peut pourtant l'affirmer.

Le Talmud mentionne souvent Magdala sous la forme Migdal Nunâya (=tour des Poissons), ce qui rappelle étroitement le grec Tarichée (=poissons en salaisons), employé par Josèphe dans sa relation de la guerre juive, pour situer l'emplacement de son quartier général.

D'après le texte de Josèphe, Tarichée, qui se trouve à 30 stades de Tibériade (ce qui correspond au petit hameau de Medjdel), fut enlevée par l'attaque conjuguée de Vespasien et de Titus. Il y a de grandes chances pour que le nom moderne Medjdel ayant conservé l'appellation antique Magdala, la petite cité palestinienne puisse être localisée aujourd'hui avec assez de certitude, près du débouché du fameux ouâdi el-Hammâm sur la plaine de Génézareth, dans le voisinage des huttes de torchis de Medjdel (fig. 147).

A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 19

      38 Jireon, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Shémesh. Il y avait 19 villes avec leurs villages.

      Matthieu 15

      39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque et se rendit dans la région de Magdala.

      Matthieu 27

      56 Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

      Marc 8

      10 Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanutha.

      Marc 15

      47 Marie de Magdala et Marie la mère de Joses regardaient où l’on déposait Jésus.

      Marc 16

      9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.

      Luc 8

      2 avec quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons,

      Luc 24

      10 Celles qui racontèrent cela aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie la mère de Jacques et les autres femmes qui étaient avec elles,

      Jean 20

      1 Le dimanche, Marie de Magdala se rendit au tombeau de bon matin, alors qu'il faisait encore sombre, et elle vit que la pierre avait été enlevée [de l’entrée] du tombeau.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...