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MAGOG (et Gog)

Le nom de Magog se trouve dans Ge 10:2,1Ch 1:5, Eze 38:2 39:6, Ap 20:8. Dans la liste des peuples de Ge 10, c'est le nom d'un fils de Japhet, avec Gomer (Cimmériens), Madaï (Mèdes), Tubal, Mésec ; dans Ezéchiel, il est encore étroitement rapproché de ces deux derniers. Certains auteurs, suivant sur ce point Josèphe, ont cru pouvoir reconnaître dans Magog les Scythes (voir ce mot) ; mais ceux-ci, appelés dans les inscriptions assyriennes Ashgouzaï, seraient plutôt l'Askénaz fils de Gomer de Ge 10:3. D'autre part, le nom de Magog n'a été jusqu'ici retrouvé nulle part dans les inscriptions.

Dans Ézéchiel, Magog est associé à Gog, chef des hordes qui doivent envahir Juda. Ce nom semble déjà exister à l'époque des lettres de Tell el-Amarna (XIX° siècle av. J. -C.) ; dans une lettre de la cour d'Amenhotep III à Kadashman-bel, de Babylone, on lit : « ... Qui sait si elle n'est pas fille d'une esclave, ou fille d'un Ga-ga-aï (habitant du pays de Ga-ga), ou fille du pays de Hanigalbat... » Or on sait que ce pays peut être identifié avec la Mélitène, sur le haut Euphrate, c'est-à-dire, dans les inscriptions postérieures, le pays où sont installés Tubal et Mésec. Dans une inscription d'Assourbanipal, d'autre part, il est question de Gagu, roi de Sahi, au Nord de l'Assyrie, près du royaume d'Ourartou. Enfin certains auteurs ont cru reconnaître en Gog le roi lydien Gygès, mentionné par les inscriptions d'Assourbanipal sous le nom de Gougou.

De toutes ces indications, il ressort que le nom de Gog (dont Magog pourrait être une altération) s'appliquerait à un pays situé au Nord de la Mélitène et près d'Ourartou, c'est-à-dire probablement dans la région O. de l'Arménie et, par extension, à un peuple installé dans cette région et apparenté aux Scythes et aux Cimmériens, c'est-à-dire aux peuples que les inscriptions assyriennes appellent les Umman-Manda. Il est peu probable que l'on puisse retrouver dans Gog le nom d'un personnage historique connu ; nous ne mentionnerons que pour mémoire l'hypothèse qui croit reconnaître en lui Mithridate Eupator. Ézéchiel, qui avait pu entendre dans sa jeunesse quelques échos des terreurs de l'invasion scythe, a très bien pu choisir ce nom, lequel évoquait une idée de barbarie (voir lettres de Tell el-Amarna), pour représenter le chef des hordes païennes qui doivent envahir Canaan puis être détruites par Jéhovah. C'est de ce prophète que vient l'utilisation apocalyptique de Gog et Magog, qui se retrouvent dans les Apocalypses juives postérieures, en particulier dans les Oracles Sibyllins, et sont passés de là dans l'Apocalypse du N.T. où ils représentent les armées des princes de ce monde qui seront détruites à Harmaguédon (Ap 16:16).

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Versets relatifs

    • Genèse 10

      1 Voici la lignée des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Ils eurent des fils après le déluge.
      2 Les fils de Japhet furent Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras.
      3 Les fils de Gomer : Ashkenaz, Riphat et Togarma.
      4 Les fils de Javan : Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim.
      5 Ce sont eux qui ont peuplé les îles des nations, répartis par territoire d’après leur langue, groupés par clan dans leurs nations.
      6 Les fils de Cham furent Cush Mitsraïm, Puth et Canaan.
      7 Les fils de Cush : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema : Séba et Dedan.
      8 Cush eut aussi pour fils Nimrod, qui fut le premier homme puissant sur la terre.
      9 Il fut un puissant chasseur devant l'Eternel, c'est pourquoi l'on dit : « Comme Nimrod, puissant chasseur devant l'Eternel. »
      10 Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, dans le pays de Shinear.
      11 C’est de ce pays-là que sortit Assur. Il construisit Ninive, Rehoboth-Hir, Calach
      12 et Résen entre Ninive et Calach, la grande ville.
      13 Mitsraïm eut pour descendants les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim,
      14 les Patrusim, les Casluhim, dont sont issus les Philistins, et les Caphtorim.
      15 Canaan eut pour descendants Sidon, son fils aîné, et Heth,
      16 ainsi que les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,
      17 les Héviens, les Arkiens, les Siniens,
      18 les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les clans des Cananéens se dispersèrent.
      19 Le territoire des Cananéens allait de Sidon, du côté de Guérar jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm jusqu'à Lésha.
      20 Voilà quels sont les fils de Cham, groupés par clan et par langue dans leurs territoires et leurs nations.
      21 Le frère aîné de Japhet, Sem, eut aussi des fils. Il fut l’ancêtre de tous les descendants d'Héber.
      22 Les fils de Sem furent Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram.
      23 Les fils d'Aram : Uts, Hul, Guéter et Mash.
      24 Arpacshad eut pour fils Shélach et Shélach eut Héber.
      25 Héber eut deux fils. Le nom de l'un était Péleg, parce que c’est à son époque que la terre fut partagée, et celui de son frère était Jokthan.
      26 Jokthan eut pour fils Almodad, Shéleph, Hatsarmaveth, Jérach,
      27 Hadoram, Uzal, Dikla,
      28 Obal, Abimaël, Séba,
      29 Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent les fils de Jokthan.
      30 Ils habitèrent depuis Mésha jusqu'à Sephar, la montagne de l'est.
      31 Voilà quels sont les fils de Sem, groupés par clan et par langue dans leurs territoires et leurs nations.
      32 Tels sont les clans des fils de Noé en fonction de leur lignée avec leurs nations. C'est d'eux que sont issues les nations qui se sont dispersées sur la terre après le déluge.

      1 Chroniques 1

      5 Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras.

      Ezéchiel 38

      2 « Fils de l’homme, tourne ton visage vers Gog, du pays de Magog, vers le prince de Rosh, de Méshec et de Tubal, et prophétise contre lui !

      Ezéchiel 39

      6 » J'enverrai le feu sur Magog et sur ceux qui habitent en toute sécurité les îles. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel.

      Apocalypse 16

      16 Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon.

      Apocalypse 20

      8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer.
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