Dictionnaire Biblique de Top Bible

MAHANAÏM

(hébreu Makhanâyim [cf. Yeroucha-lâyim, Ephrâyitn, Mitsrâyim, etc., formes de locatif et non de duel] =le Camp). Ville forte à l'Est du Jourdain, dans les monts de Galaad, à la frontière de Manassé et de Gad, dans le lot de cette dernière tribu. Mentionnée plusieurs fois : Ge 32:2 dans l'histoire de Jacob, où une légende très ancienne essaye d'en expliquer le nom ; Jos 21:26-30 (répartition du territoire), et Jos 21:38 (cf. 1Ch 6:65) où elle est cédée aux Lévites ; d'après 2Sa 2:8,12-29, Saül étant mort, Abner y installe la cour et le nouveau souverain Isboseth ; d'après 2Sa 17:24,27 (cf 1Ro 2:8) David s'y établit et y attend l'issue de la lutte contre Absalom : elle devait donc être d'une certaine importance et capable d'offrir une résistance sérieuse en cas de siège ; enfin, ce qui corrobore cette supposition, Salomon y place un de ses préfets (1Ro 4:14).

Malgré les objections de quelques voyageurs, il semble que l'on ait raison de retrouver Mahanaïm dans les ruines de Makhna ou Makhnè ou encore Mikhnè, à environ 30 km. au Nord du Nahr ez-Zerka (Jabbok) ; la concordance des noms et des données géographiques rend cette hypothèse très plausible. Ca 7:1, où quelques traducteurs trouvent la mention de Mahanaïm, repose sur une erreur de lecture des Massorètes (makhanâyim pour makhanîm)

E. G.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 32

      2 Jacob poursuivit son chemin et des anges de Dieu vinrent à sa rencontre.

      Josué 13

      26 Leur territoire s’étendait depuis Hesbon jusqu'à Ramath-Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu'à la frontière de Debir,
      30 Leur territoire comprenait, à partir de Mahanaïm, tout le Basan, tout le royaume d'Og, roi du Basan, et tous les bourgs de Jaïr en Basan, au nombre de 60.

      Josué 21

      26 Nombre total des villes : 10, avec leurs environs, pour les clans des autres descendants de Kehath.
      27 On donna les villes suivantes à ceux qui descendaient de Guershon parmi les clans des Lévites : dans la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan, la ville de refuge pour les auteurs d’homicide, et ses environs, ainsi que Beeshthra et ses environs, soit 2 villes ;
      28 dans la tribu d'Issacar, Kishjon et ses environs, Dabrath et ses environs,
      29 Jarmuth et ses environs, ainsi qu’En-Gannim et ses environs, soit 4 villes ;
      30 dans la tribu d'Aser, Misheal et ses environs, Abdon et ses environs,
      38 dans la tribu de Gad, Ramoth en Galaad, la ville de refuge pour les auteurs d’homicide, et ses environs, Mahanaïm et ses environs,

      2 Samuel 2

      8 Cependant Abner, fils de Ner et chef de l'armée de Saül, avait pris Ish-Bosheth, le fils de Saül, et l’avait fait passer à Mahanaïm.
      12 Abner, fils de Ner, et les serviteurs d'Ish-Bosheth, le fils de Saül, sortirent de Mahanaïm en direction de Gabaon.
      29 Abner et ses hommes marchèrent toute la nuit dans la plaine. Ils passèrent le Jourdain, traversèrent tout le Bithron et arrivèrent à Mahanaïm.

      2 Samuel 17

      24 Quant à David, il arriva à Mahanaïm, tandis qu’Absalom passait le Jourdain avec tous les Israélites.
      27 Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Shobi, fils de Nachash, originaire de Rabba, la capitale des Ammonites, ainsi que Makir, fils d'Ammiel, originaire de Lodebar, et Barzillaï le Galaadite, originaire de Roguelim,

      2 Samuel 19

      32 Barzillaï le Galaadite descendit de Roguelim et passa le Jourdain avec le roi pour l'accompagner de l’autre côté du fleuve.

      1 Chroniques 6

      65 et dans la tribu de Gad, Ramoth en Galaad et ses environs, Mahanaïm et ses environs,

      Cantique 7

      1 Reviens, reviens, Sulamite ! Reviens, reviens afin que nous puissions te regarder ! Qu'avez-vous à regarder la Sulamite comme la danse de deux camps ?
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...