Dictionnaire Biblique de Top Bible

MALICE

Le mot « malice » n'a jamais, dans la Bible, le sens dérivé que nous lui donnons actuellement. Bien que le dictionnaire l'explique par « inclination à faire le mal », il ne signifie plus de nos jours qu'un acte ou une parole plaisanté, dénotant chez son auteur une intelligence vive et sur lesquels on ne porte guère de jugement moral. Dans le langage biblique, hérité des versions du XVI e siècle, ce mot conserve le sens primitif qu'il avait alors (la Confession de foi de La Rochelle, parag. XI, dit du péché originel « que c'est une perversité produisant toujours des fruits de malice et de rébellion »).

La malice, pour la Bible, c'est l'état d'âme de l'homme que la pente naturelle de son esprit conduit au mal. C'est la source impure que la chute a fait sourdre en son coeur, l'origine de toutes ses mauvaises actions. Il y a donc un rapport très étroit à établir entre le Malin, nom biblique du Diable, qu'employa quelquefois Jésus, et la malice qui est le résultat de son action malfaisante dans l'homme (voir Satan). On comprend que les traducteurs modernes aient renoncé la plupart du temps à employer un terme qui prêtait à confusion et l'aient souvent remplacé par « méchanceté ». C'est d'ailleurs parfois regrettable, car il s'agit alors d'un défaut, parmi d'autres, tandis que la malice apparaît surtout dans la Bible comme une inclination à faire le mal (Ge 6:5, Jer 4:18, Sag 12:2-10, etc.) ; « iniquité » ou « perversité » seraient préférables (Ps 94:4-23 etc.).

Les « méchants » dont parlent tant de textes bibliques (désignation qui peut représenter près d'une dizaine de mots hébreux différents) sont avant tout les « impies », en contraste constant avec les justes (Ps 1:4-6, Pr 10:6 et suivant, Eccl, 9:2, Eze 21:8, Mt 5:45 13:49 etc.). Une hypothèse récente (Mowinckel) considère les nombreuses dénonciations de ces méchants, malfaiteurs, adversaires ou ennemis, dans les Psaumes (Ps 34:22 35:1 119:115 etc.) comme des formes spiritualisées d'anciennes malédictions qui auraient servi de formules magiques contre les maléfices des sorciers en des sociétés plus primitives (voir Prière, parag. I).

Quoi qu'il en soit de cette explication, qu'il ne faut pas généraliser, il n'en demeure pas moins que l'hostilité agissante des impies contre les gens pieux, c'est-à-dire dans l'ancien Israël surtout les humbles et les pauvres, explique la fortune de ce terme de méchants pour désigner chez les croyants l'esprit malveillant et les actes malfaisants des ennemis de Dieu qui se faisaient leurs propres ennemis. Et l'on trouve aussi, certes, la méchanceté proprement dite parmi les vices condamnés dans la Bible (1Sa 25:3, Pr 13:17, Sir 25:17 et suivants 42:13, Sag 16:14, Mt 12:39,45 18:32,3Jn 1:10 etc.) ; voir Cruauté.

Dans l'A.T., nos versions modernes traduisent encore quelquefois rââ par malice pour varier les synonymes lorsque le passage ne risque pas de prêter à confusion (1Sa 17:28, Ps 7:10, Esa 13:11, Sir 33:28 etc.).

Dans les LXX, rââ est traduit soit par ponêria, soit par kakia, et ce sont aussi ces deux mots (surtout le dernier) que l'on traduit parfois par malice dans le N.T. Le sens est fort voisin de celui de l'A.T., mais à l'idée du mal s'ajoute l'idée de ruse : la malice devient l'emploi astucieux de l'intelligence au service de l'iniquité.

Le mot ponêria signifie méchanceté, perversité : il apparaît 7 fois dans le N.T., et la Vers. Syn. ne le traduit qu'une fois par malice (Mt 22:18), car dans ce cas il s'agit d'un piège où les Pharisiens s'efforcent de faire tomber Jésus.

Quant au mot kakia, un peu plus fréquent dans le N. T, (11 fois), il est pris une fois dans le sens de trouble, peine (Mt 6:34) ; mais la plupart du temps, il a un sens très proche de celui de ponêria avec lequel on le trouve une fois accouplé (1Co 5:8), et c'est lui que, dans ce cas comme dans quelques autres (1Co 14:20,1Pi 2:1), la Vers. Syn. traduit par malice.

Lorsqu'il y a nuance entre les deux termes, kakia représenterait plutôt l'état d'âme mauvais et malfaisant, ponêria sa manifestation par des actes (Trench, Syn. N.T., parag. XI).

--Voir Mal.

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    • Genèse 6

      5 L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal.

      1 Samuel 17

      28 Eliab, le frère aîné de David, l'avait entendu parler à ces hommes, et il fut enflammé de colère contre lui. Il dit : « Pourquoi es-tu descendu ici et à qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert ? Je connais ton orgueil et la méchanceté de ton cœur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu. »

      1 Samuel 25

      3 Le nom de cet homme était Nabal et sa femme s'appelait Abigaïl. C'était une femme pleine de bon sens et très belle, tandis que son mari était dur et méchant dans sa manière d’agir. Il descendait de Caleb.

      Psaumes 1

      4 Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
      5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
      6 En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.

      Psaumes 7

      10 Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les cœurs et les reins, Dieu juste !

      Psaumes 34

      22 Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés.
      23 L’Eternel rachète l’âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.

      Psaumes 35

      1 De David. Eternel, accuse ceux qui m’accusent, combats ceux qui me combattent !

      Psaumes 94

      4 Ils fanfaronnent, ils parlent avec arrogance, tous ceux qui commettent l’injustice se vantent.
      5 Eternel, ils écrasent ton peuple, ils humilient ton héritage,
      6 ils égorgent la veuve et l’étranger, ils assassinent les orphelins,
      7 et ils disent : « L’Eternel ne le voit pas. Le Dieu de Jacob n’y fait pas attention. »
      8 Faites attention, idiots ! Hommes stupides, quand ferez-vous preuve de bon sens ?
      9 Celui qui a fixé l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ?
      10 Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l’homme la connaissance ?
      11 *L’Eternel connaît les pensées de l’homme : il sait qu’elles sont sans valeur.
      12 Heureux l’homme que tu corriges, Eternel, et que tu enseignes, par ta loi,
      13 pour lui donner de la tranquillité quand vient le malheur, tandis que la tombe est creusée pour le méchant !
      14 L’Eternel ne délaisse pas son peuple, il n’abandonne pas son héritage ;
      15 car on rendra de nouveau un jugement juste, et tous ceux dont le cœur est droit s’y conformeront.
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      45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

      Matthieu 6

      34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

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      39 Il leur répondit : « Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui du prophète Jonas.
      45 Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent dans la maison, s'y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise. »

      Matthieu 13

      49 Il en ira de même à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes

      Matthieu 18

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      Matthieu 22

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      1 Corinthiens 5

      8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

      1 Corinthiens 14

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      1 Pierre 2

      1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance,

      3 Jean 1

      10 C'est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu'il commet en bavardant contre nous de façon malveillante. Non content de cela, il n’accueille pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise.
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