Dictionnaire Biblique de Top Bible

MALICE

Le mot « malice » n'a jamais, dans la Bible, le sens dérivé que nous lui donnons actuellement. Bien que le dictionnaire l'explique par « inclination à faire le mal », il ne signifie plus de nos jours qu'un acte ou une parole plaisanté, dénotant chez son auteur une intelligence vive et sur lesquels on ne porte guère de jugement moral. Dans le langage biblique, hérité des versions du XVI e siècle, ce mot conserve le sens primitif qu'il avait alors (la Confession de foi de La Rochelle, parag. XI, dit du péché originel « que c'est une perversité produisant toujours des fruits de malice et de rébellion »).

La malice, pour la Bible, c'est l'état d'âme de l'homme que la pente naturelle de son esprit conduit au mal. C'est la source impure que la chute a fait sourdre en son coeur, l'origine de toutes ses mauvaises actions. Il y a donc un rapport très étroit à établir entre le Malin, nom biblique du Diable, qu'employa quelquefois Jésus, et la malice qui est le résultat de son action malfaisante dans l'homme (voir Satan). On comprend que les traducteurs modernes aient renoncé la plupart du temps à employer un terme qui prêtait à confusion et l'aient souvent remplacé par « méchanceté ». C'est d'ailleurs parfois regrettable, car il s'agit alors d'un défaut, parmi d'autres, tandis que la malice apparaît surtout dans la Bible comme une inclination à faire le mal (Ge 6:5, Jer 4:18, Sag 12:2-10, etc.) ; « iniquité » ou « perversité » seraient préférables (Ps 94:4-23 etc.).

Les « méchants » dont parlent tant de textes bibliques (désignation qui peut représenter près d'une dizaine de mots hébreux différents) sont avant tout les « impies », en contraste constant avec les justes (Ps 1:4-6, Pr 10:6 et suivant, Eccl, 9:2, Eze 21:8, Mt 5:45 13:49 etc.). Une hypothèse récente (Mowinckel) considère les nombreuses dénonciations de ces méchants, malfaiteurs, adversaires ou ennemis, dans les Psaumes (Ps 34:22 35:1 119:115 etc.) comme des formes spiritualisées d'anciennes malédictions qui auraient servi de formules magiques contre les maléfices des sorciers en des sociétés plus primitives (voir Prière, parag. I).

Quoi qu'il en soit de cette explication, qu'il ne faut pas généraliser, il n'en demeure pas moins que l'hostilité agissante des impies contre les gens pieux, c'est-à-dire dans l'ancien Israël surtout les humbles et les pauvres, explique la fortune de ce terme de méchants pour désigner chez les croyants l'esprit malveillant et les actes malfaisants des ennemis de Dieu qui se faisaient leurs propres ennemis. Et l'on trouve aussi, certes, la méchanceté proprement dite parmi les vices condamnés dans la Bible (1Sa 25:3, Pr 13:17, Sir 25:17 et suivants 42:13, Sag 16:14, Mt 12:39,45 18:32,3Jn 1:10 etc.) ; voir Cruauté.

Dans l'A.T., nos versions modernes traduisent encore quelquefois rââ par malice pour varier les synonymes lorsque le passage ne risque pas de prêter à confusion (1Sa 17:28, Ps 7:10, Esa 13:11, Sir 33:28 etc.).

Dans les LXX, rââ est traduit soit par ponêria, soit par kakia, et ce sont aussi ces deux mots (surtout le dernier) que l'on traduit parfois par malice dans le N.T. Le sens est fort voisin de celui de l'A.T., mais à l'idée du mal s'ajoute l'idée de ruse : la malice devient l'emploi astucieux de l'intelligence au service de l'iniquité.

Le mot ponêria signifie méchanceté, perversité : il apparaît 7 fois dans le N.T., et la Vers. Syn. ne le traduit qu'une fois par malice (Mt 22:18), car dans ce cas il s'agit d'un piège où les Pharisiens s'efforcent de faire tomber Jésus.

Quant au mot kakia, un peu plus fréquent dans le N. T, (11 fois), il est pris une fois dans le sens de trouble, peine (Mt 6:34) ; mais la plupart du temps, il a un sens très proche de celui de ponêria avec lequel on le trouve une fois accouplé (1Co 5:8), et c'est lui que, dans ce cas comme dans quelques autres (1Co 14:20,1Pi 2:1), la Vers. Syn. traduit par malice.

Lorsqu'il y a nuance entre les deux termes, kakia représenterait plutôt l'état d'âme mauvais et malfaisant, ponêria sa manifestation par des actes (Trench, Syn. N.T., parag. XI).

--Voir Mal.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 6

      5 L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal.

      1 Samuel 17

      28 Eliab, le frère aîné de David, l'avait entendu parler à ces hommes, et il fut enflammé de colère contre lui. Il dit : « Pourquoi es-tu descendu ici et à qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert ? Je connais ton orgueil et la méchanceté de ton cœur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu. »

      1 Samuel 25

      3 Le nom de cet homme était Nabal et sa femme s'appelait Abigaïl. C'était une femme pleine de bon sens et très belle, tandis que son mari était dur et méchant dans sa manière d’agir. Il descendait de Caleb.

      Psaumes 1

      4 Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
      5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
      6 En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.

      Psaumes 7

      10 Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les cœurs et les reins, Dieu juste !

      Psaumes 34

      22 Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés.
      23 L’Eternel rachète l’âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.

      Psaumes 35

      1 De David. Eternel, accuse ceux qui m’accusent, combats ceux qui me combattent !

      Psaumes 94

      4 Ils fanfaronnent, ils parlent avec arrogance, tous ceux qui commettent l’injustice se vantent.
      5 Eternel, ils écrasent ton peuple, ils humilient ton héritage,
      6 ils égorgent la veuve et l’étranger, ils assassinent les orphelins,
      7 et ils disent : « L’Eternel ne le voit pas. Le Dieu de Jacob n’y fait pas attention. »
      8 Faites attention, idiots ! Hommes stupides, quand ferez-vous preuve de bon sens ?
      9 Celui qui a fixé l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ?
      10 Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l’homme la connaissance ?
      11 *L’Eternel connaît les pensées de l’homme : il sait qu’elles sont sans valeur.
      12 Heureux l’homme que tu corriges, Eternel, et que tu enseignes, par ta loi,
      13 pour lui donner de la tranquillité quand vient le malheur, tandis que la tombe est creusée pour le méchant !
      14 L’Eternel ne délaisse pas son peuple, il n’abandonne pas son héritage ;
      15 car on rendra de nouveau un jugement juste, et tous ceux dont le cœur est droit s’y conformeront.
      16 Qui se lèvera pour moi contre ceux qui font le mal ? Qui me soutiendra contre ceux qui commettent l’injustice ?
      17 Si l’Eternel n’était pas mon secours, j’habiterais bien vite dans le monde du silence.
      18 Quand je dis : « Mon pied est en train de glisser », ta bonté, Eternel, me sert d’appui.
      19 Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie.
      20 Comment pourrais-tu être le complice de mauvais juges qui commettent des crimes au mépris de la loi ?
      21 Ils se liguent contre le juste, ils condamnent l’innocent,
      22 mais l’Eternel est ma forteresse, mon Dieu est le rocher où je trouve un refuge.
      23 Il fera retomber leur crime sur eux, il les réduira au silence par leur méchanceté. L’Eternel, notre Dieu, les réduira au silence.

      Psaumes 119

      115 Eloignez-vous de moi, méchants, afin que j’observe les commandements de mon Dieu !

      Proverbes 10

      6 Les bénédictions reposent sur la tête du juste, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.

      Proverbes 13

      17 Un envoyé méchant tombe dans le malheur, mais un messager fidèle apporte la guérison.

      Ecclésiaste 9

      2 Tout arrive également à tous : il y a un même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui offre des sacrifices et pour celui qui n’en offre pas ; l’homme bon est pareil au pécheur, celui qui prête serment à celui qui a peur de prêter serment.

      Esaïe 13

      11 J’interviendrai contre le monde à cause du mal commis et contre les méchants à cause de leurs fautes. Je mettrai un terme à l'orgueil des hommes insolents et je rabaisserai l'arrogance des hommes violents.

      Jérémie 4

      18 Voilà où t’ont amenée ta conduite et tes agissements, voilà ce qui cause ton malheur. Oui, c’est une source d’amertume, cela te va droit au cœur. »

      Ezéchiel 21

      8 Tu diras au territoire d'Israël : ‘Voici ce que dit l'Eternel : Je m’en prends à toi. Je tirerai mon épée de son fourreau et j’éliminerai de chez toi le juste et le méchant.

      Matthieu 5

      45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

      Matthieu 6

      34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

      Matthieu 12

      39 Il leur répondit : « Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui du prophète Jonas.
      45 Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent dans la maison, s'y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise. »

      Matthieu 13

      49 Il en ira de même à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes

      Matthieu 18

      32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit : ‘Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais supplié.

      Matthieu 22

      18 Mais Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : « Pourquoi me tendez-vous un piège, hypocrites ?

      1 Corinthiens 5

      8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

      1 Corinthiens 14

      20 Frères et sœurs, ne raisonnez pas comme des enfants. Au contraire, pour le mal, soyez des bébés, mais par rapport au raisonnement, soyez des adultes.

      1 Pierre 2

      1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance,

      3 Jean 1

      10 C'est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu'il commet en bavardant contre nous de façon malveillante. Non content de cela, il n’accueille pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider