Dictionnaire Biblique de Top Bible

MAMMON ou MAMON

Définition biblique de Mammon ou Mamon :

Mammon fait référence à la richesse considérée comme fondement du bonheur, comme seule chose nécessaire à la vie. Jésus condamne cet esprit de lucre, cette soif d'acquérir, de s'enrichir qui, née de la convoitise et du mécontentement de son sort, pousse l'homme à y consacrer toutes ses forces et ses pensées. 

Sommaire

I. ÉTYMOLOGIE.

Dans le N.T., Mamônâs, forme grecque d'un mot d'origine incertaine, mais qu'on retrouve dans les idiomes phénicien et syriaque. Ce terme est employé deux fois par Jésus, au cours du Sermon sur la montagne (Mt 6:24) et dans la parabole du serviteur infidèle (Lu 16:9,11,13) ; dans ce dernier passage, nos traducteurs n'ont conservé le terme grec qu'au v. 13, et l'ont traduit par richesse ( « richesses injustes » pour « mammon d'iniquité ») dans les versets 9 et 11.

Pour expliquer ce mot, on l'a fait venir de la racine hébraïque aman, qui exprime l'idée de fermeté, de solidité, de fidélité, et que les LXX et nos versions françaises ont parfois rendue par : trésor (Esa 33:6) ; Mammon serait donc la richesse considérée comme fondement du bonheur, comme seule chose nécessaire à la vie.

II. UNE DIVINITÉ ?

D'autres commentateurs, suivant peut-être l'inspiration de Milton, poète mais non critique, parlent d'une divinité adorée à Tyr sous ce nom : Mammon, génie préposé à la recherche et à la conservation des richesses, aurait eu son idole dans la grande cité des commerçants phéniciens. Aucune trace de ce culte, aucun fait ne permettent d'affirmer ou même de supposer l'existence de ce dieu Mammon.

III. UN MESSAGE CONTEMPORAIN.

St Augustin dit : lucrum punice Mammon dicitur, c'est-à-dire que ce mot en phénicien désigne le gain ; il semble que c'est dans ce sens que nous devons l'entendre. Mammon, c'est la richesse qui provient du commerce, des affaires, et non des biens héréditaires ; c'est donc l'esprit de lucre que Jésus condamne, cette soif d'acquérir, de s'enrichir qui, née de la convoitise et du mécontentement de son sort, pousse l'homme à y consacrer toutes ses forces et ses pensées et risque de l'entraîner à des actes coupables. Mammon, c'est moins la richesse que le désir, la poursuite de la richesse ; c'est bien le mal de notre siècle. P. B. -M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Esaïe 33

      6 Il assure la sécurité de ton existence, il te fournit en abondance le salut, la sagesse et la connaissance. La crainte de l'Eternel, tel est le trésor de Sion.

      Matthieu 6

      24 » Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.

      Luc 16

      9 » Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu'elles viendront à vous manquer.
      11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables ?
      13 Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider