Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

MARC (évangile de) 7.

Conclusion.

Les traits généraux qui se dégagent finalement de notre évangile peuvent être ramenés à ces trois principaux :

1° Réalité

Écho des souvenirs d'un apôtre avant tout actif et non spéculatif, Marc est essentiellement un témoignage à des faits, très significativement introduit par une journée fort remplie, le premier sabbat du ministère (Mr 1:21,39). L'observation deux fois répétée que Jésus avait tant à faire, avec ses disciples, qu'ils n'avaient même pas le temps de manger (Mr 3:20 6:31), est propre à Marc et bien typique dans son évangile. Il ne raconte que 4 paraboles (Mr 4), mais rapporte 18 miracles. Dans les formules, il possède souvent la sobriété, la concision romaine : « Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu » (Mr 1:1) ; « Tu es le Christ ! » (Mr 8:29) ; « Le Roi des Juifs » (Mr 15:26). Son point de vue est celui de l'apologétique moderne : « le fait du Christ ». L'éloquence de sa propagande est toute dans sa simplicité, la plus proche de la réalité.

2° Humanité

Aussi est-ce l'évangile qui met le plus en lumière l'humanité de Jésus, non seulement dans sa nature physique (à peu près également reconnue chez tous les quatre), mais aussi dans la spontanéité de sa nature sensible et mentale. C'est Marc qui ne craint pas de faire connaître ses émotions, indignation, affection, surprise (Mr 3:5 6:6 10:14-21), ses questions posées pour s'informer (Mr 8:5 9:21), ses intentions parfois déjouées et par là ses limitations : (Mr 1:45 6:5 7:24) ignorance et impuissance relatives et conditionnelles sans doute, fonction de son dépouillement, parce qu' « il est venu non pour être servi mais pour servir... » (Mr 10:43), mais qui le montrent à bien des égards « semblable en toutes choses à ses frères ». (cf. Heb 2:17) Jamais dans Marc les disciples ne désignent Jésus comme le Seigneur (voir ce mot) : ils l'appellent simplement maître (araméen, rabbeï , grec, didaskalos ). Marc au plus ancien stade des écrits évangéliques, nous conserve le plus fidèlement l'impression humaine qu'avaient ressentie en vivant avec lui les compagnons de son ministère.

3° Autorité

Mais si le Christ est homme, il est l'Homme idéal. « Venu pour servir... et pour donner sa vie en rançon », à titre de Sauveur. Il multiplie les miracles (ch. 1 2 3, etc.), lit dans les coeurs (Mr 2:8), déjoue les pièges (Mr 12:17 etc.), bouleverse les traditions humaines (Mr 2:28 7:9 10:5 et suivants), prévoit l'avenir (Mr 8:31 etc.), pardonne les péchés (Mr 2:10), apparaît et demeure jusqu'à la fin, plus que jamais, un personnage surnaturel, approuvé d'En-haut, envoyé du ciel (Mr 1:11 9 7 12:6). Humain certes, il est de nature divine ; serviteur, il est Seigneur ; condamné à mort, il est Juge éternel. Continuellement à l'oeuvre, il triomphe de la souffrance par ses guérisons, du péché par son pardon, de la mort par la résurrection. Tout-puissant autant que compatissant, il est le Maître des démons, de la nature, de l'éternité même : contraste que saint Paul avait magnifiquement dressé peu d'années avant Marc (Php 2:7,11), et que nous retrouvons à travers toutes les pages de cet évangile ; car « celui-là », ce personnage nouveau qui dès le début enseignait et commandait avec autorité (Mr 1:22-27), simple charpentier de Nazareth (Mr 6:3), qui après avoir fait toutes choses bien (Mr 7:37) s'est dirigé vers la croix, a subi la condamnation et a versé son sang pour racheter le grand nombre et sceller la nouvelle alliance des hommes avec Dieu (Mr 10:45 14:24), c'est le Seigneur de gloire auquel le chrétien auteur des dernières lignes de l'évangile a bien raison de rendre l'hommage de sa foi lorsqu'il le montre ressuscité, « enlevé au ciel, assis à la droite de Dieu, agissant avec ses disciples et confirmant leur parole par les miracles qui l'accompagnaient » (Mr 16:19,20). La symbolique chrétienne qui représente Marc par le lion (voir Évangile, t. I, p. 384) imagine un imposant emblème de l'autorité souveraine et royale du Seigneur : « Voici, il a vaincu, le Lion de la tribu de Juda ! » (Ap 5:5).

Ouvrages a utiliser (en français).

--A. Sabatier, Marc (Encycl. Licht., t. VIII, 1880) ; Synopt, (1 d., t. XI, 1881).

--A. Westphal, Jés. de Naz. d'après les Tèm. de sa vie, 1914 ; les Apôtres, 1918.

--M. Goguel, L'év, de Marc et ses rapp. avec ceux de Matthieu et de Luc 1909 ; Intr. N.T., t. I, 1923 ; Bbl. Cent., 1918 ; M. Goguel et H. Monmer, Le N.T. avec introd, et notes, 1929.

--H. Pernot, Pages chois, des Évangiles, 1925 ; Et. sur la langue des Évangile, 1927.

--Le P. Lagrange, Ev. selon saint Marc 2 e éd. 1920 ; L'Ev. selon saint Marc petite éd. des Études Bibl., 2 e éd. 1922 ; RR. PP. Lagrange et Lavergne, Synopse des 4 évang, en français, nouv. éd. 1929 (cathol.).

--A. Loisy, L'Ev. selon Marc 1912 (crit. radicale).

--On trouvera notamment dans Vïntr. de M. Goguel et le Comm, du P. Lagrange une bibliographie de diverses langues. Voir aussi à la fin de notre art. Evangiles synoptiques. Jn L..

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Marc 1

      1 C’est ainsi qu’a commencé la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu,
      11 Une voix retentit alors du ciel : —Tu es mon Fils bien-aimé, tu fais toute ma joie.
      21 Ils se rendirent à *Capernaüm. Le jour du *sabbat, Jésus entra dans la *synagogue et se mit à enseigner.
      22 Ses auditeurs furent impressionnés par son enseignement, car il parlait avec une autorité que n’avaient pas les *spécialistes de la Loi.
      23 Or, il se trouvait juste à ce moment-là, dans leur synagogue, un homme qui était sous l’emprise d’un esprit mauvais. Il se mit à crier :
      24 —Que nous veux-tu, Jésus de *Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui tu es ! Tu es le Saint envoyé par Dieu !
      25 Mais d’un ton sévère, Jésus lui ordonna : —Tais-toi et sors de cet homme !
      26 Alors l’esprit mauvais secoua l’homme de convulsions et sortit de lui en poussant un grand cri.
      27 Tous furent saisis de stupeur ; ils se demandaient entre eux : —Que se passe-t-il ? Voilà un enseignement nouveau, et donné avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent !
      39 Et il partit à travers toute la *Galilée : il prêchait dans les *synagogues des *Juifs et chassait les démons.
      45 Mais lui, à peine sorti, se mit à proclamer à tout le monde ce qui lui était arrivé et il répandit la nouvelle partout. A cause de cela, Jésus ne pouvait plus aller ouvertement dans une localité ; il se tenait en dehors, dans des lieux déserts. Cependant, on venait à lui de toutes parts.

      Marc 2

      8 Jésus sut aussitôt, en son esprit, les raisonnements qu’ils se faisaient en eux-mêmes ; il leur dit : —Pourquoi raisonnez-vous ainsi en vous-mêmes ?
      10 Eh bien, vous saurez que le *Fils de l’homme a, sur la terre, le pouvoir de pardonner les péchés.
      28 C’est pourquoi le *Fils de l’homme est aussi maître du sabbat.

      Marc 3

      5 Jésus promena sur eux un regard indigné. Profondément attristé par la dureté de leur cœur, il dit à l’homme : —Etends la main. Il la tendit et elle fut guérie.
      20 Jésus alla à la maison et, de nouveau, la foule s’y pressa au point que lui et ses *disciples n’arrivaient même plus à manger.

      Marc 4

      1 Jésus commença de nouveau à enseigner au bord du lac. Autour de lui, la foule s’assembla si nombreuse qu’il dut monter dans une barque. Il s’y assit. La barque était sur le lac et tous les gens, tournés vers le lac, se tenaient sur le rivage.
      2 Il leur enseignait beaucoup de choses sous forme de *paraboles. Voici ce qu’il leur disait :
      3 —Ecoutez : un semeur sortit pour semer.
      4 Or comme il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent.
      5 D’autres tombèrent sur un sol rocailleux et, ne trouvant qu’une mince couche de terre, ils levèrent rapidement parce que la terre sur laquelle ils étaient tombés n’était pas profonde.
      6 Mais quand le soleil monta dans le ciel, les petits plants furent vite brûlés et, comme ils n’avaient pas pris racine, ils séchèrent.
      7 D’autres grains tombèrent parmi les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les jeunes pousses, si bien qu’elles ne produisirent pas de fruit.
      8 D’autres encore tombèrent dans la bonne terre et donnèrent des épis qui poussèrent et se développèrent jusqu’à maturité, produisant l’un trente grains, un autre soixante, un autre cent.
      9 Jésus ajouta : Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !
      10 Quand il fut seul avec eux, ceux qui l’accompagnaient, ainsi que les Douze, lui demandèrent ce que signifiaient les paraboles qu’il venait de raconter.
      11 Il leur dit : —Les secrets du *royaume de Dieu vous ont été confiés ; mais à ceux du dehors, tout est présenté au moyen de paraboles,
      12 afin que : Lorsqu’ils voient de leurs propres yeux, ils ne saisissent pas ; quand ils entendent de leurs propres oreilles, ils ne comprennent pas ; de peur qu’ils ne se tournent vers Dieu et ne reçoivent le pardon de leurs fautes.
      13 Puis il leur dit : —Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment alors comprendrez-vous les autres ?
      14 —Le semeur, c’est celui qui sème la Parole.
      15 Certains hommes se trouvent « au bord du chemin » où la Parole a été semée : à peine l’ont-ils entendue que *Satan vient arracher la Parole qui a été semée en eux.
      16 Puis, il y a ceux qui reçoivent la semence « sur le sol rocailleux » : quand ils entendent la Parole, ils l’acceptent aussitôt avec joie,
      17 mais ils ne la laissent pas prendre racine en eux, car ils sont inconstants. Que surviennent des difficultés, ou la persécution à cause de la Parole, et les voilà qui abandonnent tout.
      18 D’autres reçoivent la semence « parmi les ronces » : ce sont ceux qui écoutent la Parole,
      19 mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu’elle est étouffée par les soucis de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et toutes sortes d’autres passions qui pénètrent en eux.
      20 Enfin, il y a ceux qui reçoivent la semence « dans la bonne terre » : ce sont ceux qui écoutent la Parole, qui la reçoivent et qui portent du fruit : un grain en donne trente, un autre soixante, un autre cent.
      21 Il leur dit aussi : —Est-ce qu’on apporte une lampe pour la mettre sous une mesure à grains ou sous un lit ? N’est-ce pas plutôt pour la mettre sur un pied de lampe ?
      22 Tout ce qui est caché doit être mis en lumière, tout ce qui est secret doit paraître au grand jour.
      23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
      24 Il ajouta : Faites bien attention à ce que vous entendez. On vous appliquera la mesure dont vous vous serez servi pour mesurer, et on y ajoutera.
      25 Car à celui qui a, on donnera encore, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a.
      26 Il dit aussi : —Il en est du *royaume de Dieu comme d’un homme qui a répandu de la semence dans son champ.
      27 A présent, qu’il dorme ou qu’il veille, la nuit comme le jour, le grain germe et la plante grandit sans qu’il s’en préoccupe.
      28 D’elle-même, la terre fait pousser le blé : d’abord la tige, puis l’épi vert, et enfin les grains de blé remplissant cet épi.
      29 Et lorsque le grain est prêt à être cueilli, l’homme y porte aussitôt la faucille, car la moisson est prête.
      30 Il continua en disant : —A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ? Par quelle *parabole pourrions-nous le présenter ?
      31 Il en est de lui comme d’une graine de moutarde : lorsqu’on la sème dans la terre, c’est la plus petite des semences du monde.
      32 Mais, une fois semée, elle pousse et devient plus grande que toutes les plantes du potager. Il y monte des branches si grandes que les oiseaux du ciel peuvent nicher à son ombre.
      33 Par beaucoup de paraboles de ce genre, il enseignait la Parole de Dieu à ses auditeurs en s’adaptant à ce qu’ils pouvaient comprendre.
      34 Il ne leur parlait pas sans se servir de paraboles et, lorsqu’il était seul avec ses disciples, il leur expliquait tout.
      35 Ce jour-là, quand le soir fut venu, Jésus dit à ses disciples : —Passons de l’autre côté du lac.
      36 Ils laissèrent la foule et emmenèrent Jésus sur le lac, dans la barque où il se trouvait. D’autres bateaux les accompagnaient.
      37 Or, voilà qu’un vent très violent se mit à souffler. Les vagues se jetaient contre la barque, qui se remplissait d’eau.
      38 Lui, à l’arrière, dormait, la tête sur un coussin. Les disciples le réveillèrent et lui crièrent : —Maître, nous sommes perdus, et tu ne t’en soucies pas ?
      39 Il se réveilla, parla sévèrement au vent et ordonna au lac : —Silence ! Tais-toi ! Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
      40 Puis il dit à ses disciples : —Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore ?
      41 Mais eux furent saisis d’une grande crainte ; ils se disaient les uns aux autres : —Qui est donc cet homme pour que même le vent et le lac lui obéissent ?

      Marc 6

      3 N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de *Jacques, de Joseph, de Jude et de *Simon ? Ses sœurs ne vivent-elles pas ici parmi nous ? Et voilà pourquoi ils trouvaient en lui un obstacle à la foi.
      5 Il ne put accomplir là aucun miracle, sinon pour quelques malades à qui il imposa les mains et qu’il guérit.
      6 Il fut très étonné de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages des alentours pour y donner son enseignement.
      31 Alors il leur dit : —Venez avec moi, dans un endroit isolé, et vous prendrez un peu de repos. Il y avait effectivement beaucoup de monde qui allait et venait et ils ne trouvaient même pas le temps de manger.

      Marc 7

      9 Puis il ajouta : —Ah ! vous réussissez parfaitement à mettre de côté le commandement de Dieu pour établir votre propre tradition !
      24 Jésus partit de là et se rendit dans la région de *Tyr. Il entra dans une maison ; il ne voulait pas qu’on sache qu’il était là, mais il ne put cacher sa présence.
      37 Remplies d’étonnement, les foules s’écriaient : —Tout ce qu’il fait est magnifique : il fait entendre les sourds et parler les muets !

      Marc 8

      5 —Combien avez-vous de pains ? leur demanda-t-il. —Sept, répondirent-ils.
      29 Alors il leur demanda : —Et vous, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : —Tu es le *Messie !
      31 Et il commença à leur enseigner que le *Fils de l’homme devait beaucoup souffrir, être rejeté par les responsables du peuple, les chefs des *prêtres et les *spécialistes de la Loi ; il devait être mis à mort et ressusciter trois jours après.

      Marc 9

      7 Une nuée se forma alors et les enveloppa. Une voix en sortit : —Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le.
      21 —Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? demanda Jésus à son père. —Depuis qu’il est tout petit.

      Marc 10

      5 Jésus leur répondit : —C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse a écrit ce commandement pour vous.
      14 Jésus le vit, et s’en indigna. —Laissez donc les petits enfants venir à moi, ne les en empêchez pas, car le *royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent.
      43 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous ! Au contraire : si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur,
      45 Car le *Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup.

      Marc 12

      6 Il ne lui restait plus, désormais, qu’une seule personne à envoyer : son fils bien-aimé. Il le leur envoya en dernier. Il se disait : « Pour mon fils au moins, ils auront du respect. »
      17 Alors Jésus leur dit : —Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu. Ils en restèrent tout déconcertés.

      Marc 14

      24 Alors il leur dit : —Ceci est mon sang, par lequel est *scellée la nouvelle *alliance : il va être versé pour beaucoup d’hommes.

      Marc 15

      26 L’écriteau sur lequel était inscrit le motif de sa condamnation portait ces mots : « Le roi des Juifs ».

      Marc 16

      19 Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
      20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer la Parole en tout lieu. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait leur prédication par les signes miraculeux qui l’accompagnaient. ]

      Hébreux 2

      17 Voilà pourquoi il devait être rendu, à tous égards, semblable à ses frères afin de devenir un *grand-prêtre plein de bonté et digne de confiance dans le domaine des relations de l’homme avec Dieu, en vue d’*expier les péchés de son peuple.

      Apocalypse 5

      5 Alors l’un des vieillards me dit : —Ne pleure pas. Voici : il a remporté la victoire, le lion de la tribu de *Juda, le rejeton de la racine de *David, pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.