FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

MARC (évangile de) 7.

Conclusion.

Les traits généraux qui se dégagent finalement de notre évangile peuvent être ramenés à ces trois principaux :

1° Réalité

Écho des souvenirs d'un apôtre avant tout actif et non spéculatif, Marc est essentiellement un témoignage à des faits, très significativement introduit par une journée fort remplie, le premier sabbat du ministère (Mr 1:21,39). L'observation deux fois répétée que Jésus avait tant à faire, avec ses disciples, qu'ils n'avaient même pas le temps de manger (Mr 3:20 6:31), est propre à Marc et bien typique dans son évangile. Il ne raconte que 4 paraboles (Mr 4), mais rapporte 18 miracles. Dans les formules, il possède souvent la sobriété, la concision romaine : « Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu » (Mr 1:1) ; « Tu es le Christ ! » (Mr 8:29) ; « Le Roi des Juifs » (Mr 15:26). Son point de vue est celui de l'apologétique moderne : « le fait du Christ ». L'éloquence de sa propagande est toute dans sa simplicité, la plus proche de la réalité.

2° Humanité

Aussi est-ce l'évangile qui met le plus en lumière l'humanité de Jésus, non seulement dans sa nature physique (à peu près également reconnue chez tous les quatre), mais aussi dans la spontanéité de sa nature sensible et mentale. C'est Marc qui ne craint pas de faire connaître ses émotions, indignation, affection, surprise (Mr 3:5 6:6 10:14-21), ses questions posées pour s'informer (Mr 8:5 9:21), ses intentions parfois déjouées et par là ses limitations : (Mr 1:45 6:5 7:24) ignorance et impuissance relatives et conditionnelles sans doute, fonction de son dépouillement, parce qu' « il est venu non pour être servi mais pour servir... » (Mr 10:43), mais qui le montrent à bien des égards « semblable en toutes choses à ses frères ». (cf. Heb 2:17) Jamais dans Marc les disciples ne désignent Jésus comme le Seigneur (voir ce mot) : ils l'appellent simplement maître (araméen, rabbeï [9:5], grec, didaskalos [4:38]). Marc au plus ancien stade des écrits évangéliques, nous conserve le plus fidèlement l'impression humaine qu'avaient ressentie en vivant avec lui les compagnons de son ministère.

3° Autorité

Mais si le Christ est homme, il est l'Homme idéal. « Venu pour servir... et pour donner sa vie en rançon », à titre de Sauveur. Il multiplie les miracles (ch. 1 2 3, etc.), lit dans les coeurs (Mr 2:8), déjoue les pièges (Mr 12:17 etc.), bouleverse les traditions humaines (Mr 2:28 7:9 10:5 et suivants), prévoit l'avenir (Mr 8:31 etc.), pardonne les péchés (Mr 2:10), apparaît et demeure jusqu'à la fin, plus que jamais, un personnage surnaturel, approuvé d'En-haut, envoyé du ciel (Mr 1:11 9 7 12:6). Humain certes, il est de nature divine ; serviteur, il est Seigneur ; condamné à mort, il est Juge éternel. Continuellement à l'oeuvre, il triomphe de la souffrance par ses guérisons, du péché par son pardon, de la mort par la résurrection. Tout-puissant autant que compatissant, il est le Maître des démons, de la nature, de l'éternité même : contraste que saint Paul avait magnifiquement dressé peu d'années avant Marc (Php 2:7,11), et que nous retrouvons à travers toutes les pages de cet évangile ; car « celui-là », ce personnage nouveau qui dès le début enseignait et commandait avec autorité (Mr 1:22-27), simple charpentier de Nazareth (Mr 6:3), qui après avoir fait toutes choses bien (Mr 7:37) s'est dirigé vers la croix, a subi la condamnation et a versé son sang pour racheter le grand nombre et sceller la nouvelle alliance des hommes avec Dieu (Mr 10:45 14:24), c'est le Seigneur de gloire auquel le chrétien auteur des dernières lignes de l'évangile a bien raison de rendre l'hommage de sa foi lorsqu'il le montre ressuscité, « enlevé au ciel, assis à la droite de Dieu, agissant avec ses disciples et confirmant leur parole par les miracles qui l'accompagnaient » (Mr 16:19,20). La symbolique chrétienne qui représente Marc par le lion (voir Évangile, t. I, p. 384) imagine un imposant emblème de l'autorité souveraine et royale du Seigneur : « Voici, il a vaincu, le Lion de la tribu de Juda ! » (Ap 5:5).

Ouvrages a utiliser (en français).

--A. Sabatier, Marc (Encycl. Licht., t. VIII, 1880) ; Synopt, (1 d., t. XI, 1881).

--A. Westphal, Jés. de Naz. d'après les Tèm. de sa vie, 1914 ; les Apôtres, 1918.

--M. Goguel, L'év, de Marc et ses rapp. avec ceux de Matthieu et de Luc 1909 ; Intr. N.T., t. I, 1923 ; Bbl. Cent., 1918 ; M. Goguel et H. Monmer, Le N.T. avec introd, et notes, 1929.

--H. Pernot, Pages chois, des Évangiles, 1925 ; Et. sur la langue des Évangile, 1927.

--Le P. Lagrange, Ev. selon saint Marc 2 e éd. 1920 ; L'Ev. selon saint Marc petite éd. des Études Bibl., 2 e éd. 1922 ; RR. PP. Lagrange et Lavergne, Synopse des 4 évang, en français, nouv. éd. 1929 (cathol.).

--A. Loisy, L'Ev. selon Marc 1912 (crit. radicale).

--On trouvera notamment dans Vïntr. de M. Goguel et le Comm, du P. Lagrange une bibliographie de diverses langues. Voir aussi à la fin de notre art. Evangiles synoptiques. Jn L..

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...