Dictionnaire Biblique de Top Bible

MARCHEPIED

(hébreu kèbèch ou hadom, grec hupopodion). Les anciens connaissaient naturellement les escabeaux ou tabourets servant d'appui pour les pieds d'une personne assise ; la Bible cite le marchepied d'or du trône d'ivoire de Salomon (2Ch 9:18) et le marchepied du membre d'une « assemblée » méprisant pour le pauvre (Jas 2:3) ; dans ces deux passages c'est donc un objet de luxe.

Deux papyrus égyptiens de contrats de mariage (II° siècle) mentionnent parmi les meubles appartenant à l'épouse « un siège avec le marchepied ». Les autres textes bibliques mentionnant le marchepied (l'hébreu disait : le marchepied des pieds ; nos anciennes versions conservaient ce pléonasme) en font un symbole de la domination souveraine de Dieu, sur la terre (Esa 66:1, Mt 5:35, Ac 7:49), sur la cité de son temple (La 2:1, Vers. Syn. : la ville où ses pieds reposent, Sg. : son marchepied), sur l'arche de son alliance (1Ch 28:2, cf. Ps 99:5 132:7) ; conception évidemment inspirée par l'attitude du roi assis sur son trône ou debout sur son marchepied.

Dans Ps 110:1 il est fait allusion aux pratiques humiliantes des conquérants antiques envers leurs ennemis vaincus : ils les faisaient parfois étendre par terre côte à côte et leur posaient le pied sur la nuque ou passaient sur leur corps, à pied ou à cheval ; (cf. Jos 10:24, Ps 66:12, Esa 51:23) ce Ps 110, psaume messianique, retient ce geste comme signe de victoire complète et définitive sur tous les ennemis du Messie, et c'est dans ce sens qu'il est cité plusieurs fois dans le N.T. (Mr 12:36, Lu 20:43, cf. Mt 22:44,1Co 15:25, Heb 10:13, etc.) ;

-- voir Pied, Cou, Dos.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 10

      24 Lorsqu'on eut amené ces rois devant lui, Josué appela tous les hommes d'Israël et dit aux chefs des hommes de guerre qui avaient marché avec lui : « Approchez-vous, mettez votre pied sur le cou de ces rois. » Ils s'approchèrent et mirent le pied sur leur cou.

      1 Chroniques 28

      2 Le roi David se mit debout et dit : « Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J'avais l'intention de construire une maison qui soit un lieu de repos pour l'arche de l'alliance de l'Eternel, pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à construire,

      2 Chroniques 9

      18 Ce trône avait 6 marches et un marchepied en or qui lui était fixé. Il y avait des bras de chaque côté du siège ; deux lions se trouvaient près des bras,

      Psaumes 66

      12 tu as fait monter des hommes sur notre tête ; nous avons traversé le feu et l’eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

      Psaumes 99

      5 Proclamez la grandeur de l’Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous à ses pieds : il est saint !

      Psaumes 110

      1 Psaume de David. *L’Eternel a déclaré à mon Seigneur : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied. »
      2 L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : domine au milieu de tes ennemis !
      3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée ; avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore, ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
      4 *L’Eternel l’a juré, et il ne se rétractera pas : « Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek. »
      5 Le Seigneur est à ta droite, il écrase des rois le jour de sa colère.
      6 Il exerce la justice parmi les nations : tout est rempli de cadavres, il écrase des chefs sur tout le territoire.
      7 Il boit au torrent pendant la marche, c’est pourquoi il relève la tête.

      Psaumes 132

      7 Allons à la demeure du Seigneur, prosternons-nous à ses pieds !

      Esaïe 51

      23 Je la donnerai à ceux qui t’ont fait souffrir, à ceux qui te disaient : « Allonge-toi pour que nous puissions te passer dessus ! » Tu présentais alors ton dos en guise de sol, de rue pour les passants.

      Esaïe 66

      1 Voici ce que dit l'Eternel : *Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos ?

      Lamentations 2

      1 Comment ! A cause de sa colère, le Seigneur maintient de sombres nuages sur la fille de Sion ! Il a précipité du ciel sur la terre la fierté d'Israël ! Il ne s'est pas souvenu de son marchepied, le jour de sa colère !

      Matthieu 5

      35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.

      Matthieu 22

      44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied’ ?

      Marc 12

      36 [En effet, ] David lui-même, animé par l'Esprit saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.’

      Luc 20

      43 jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.’

      Actes 7

      49 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra être mon lieu de repos ?

      1 Corinthiens 15

      25 En effet, il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.

      Hébreux 10

      13 Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied.

      Jacques 2

      3 Si vous tournez les regards vers celui qui porte les habits somptueux pour lui dire : « Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur » et que vous disiez au pauvre : « Toi, tiens-toi là debout » ou bien : « Assieds-toi par terre, à mes pieds »,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider