Dictionnaire Biblique de Top Bible

MASSA ET MÉRIBA

1.

Massa.

Localité mentionnée seule dans De 6:16 9:22, une des étapes du désert, où Israël « tenta » JHVH, d'où son nom (massa, de nâsâ ou plutôt nissâ =tenter, éprouver). Rien ne permet de déterminer le site de cet événement.

2.

Mériba.

Là où cet endroit est mentionné sans association avec Massa, il est toujours appelé mé meribâh (=les eaux de contestation) : No 20:13,24, Ps 81:8 106:32, ou mé meribath Qâdéch (=les eaux de la contestation de Kadès) : No 27:14, De 32:51, Eze 47:19 [lire meribath pour meriboth], - et Eze 48:28.

Il s'agit de la même localité ; No 20:1,13 raconte l'arrivée d'Israël à Kadès et les murmures du peuple contre JHVH parce que l'eau manque ; de cette « contestation » avec JHVH (le texte ne dit pas si c'est celle du peuple, ou celle de Moïse qui frappe le rocher au lieu de lui parler), l'endroit reçoit le nom de Mériba. Ps 81:8 et Ps 106:32 parlent de Mériba sans ajouter le nom de Kadès, parce que c'est dans ce nom-là que se sont condensés les souvenirs de toutes les contestations avec JHVH et de toutes les désobéissances des Israélites au cours de la traversée du désert.

3.

Ceci est confirmé par Ex 17:1-7, qui raconte le même événement en le plaçant non pas à Kadès mais à Rephidim. Ce récit n'est pas homogène ; le rédacteur a tenté de fondre en une seule deux narrations distinctes, et c'est à lui que l'on doit le rapprochement de Massa et de Mériba qui n'existait pas dans les vieilles traditions. De Ex 17:7, la mention parallèle de ces stations est passée De 33:8 dans l'ordre ordinaire, et Ps 95:8 où Mériba est cité en premier lieu. E. G.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 17

      1 Toute la communauté d’Israël part du désert de Sin sur l’ordre du SEIGNEUR. Ils vont par étapes à Refidim. Là, ils installent leur camp, mais il n’y a pas d’eau à boire pour le peuple.
      2 Alors les Israélites cherchent querelle à Moïse. Ils disent : « Donne-nous de l’eau à boire ! » Moïse leur répond : « Pourquoi est-ce que vous me cherchez querelle ? Vous provoquez le SEIGNEUR. Pourquoi donc ? »
      3 Mais le peuple a soif et il continue à parler contre Moïse. Il dit : « Pourquoi est-ce que tu nous as fait quitter l’Égypte ? Est-ce que tu veux nous faire mourir de soif, nous, nos enfants et nos troupeaux ? »
      4 Moïse se met à crier vers le SEIGNEUR : « Qu’est-ce que je dois faire pour ce peuple ? Encore un peu, et ils vont me tuer en me jetant des pierres ! »
      5 Le SEIGNEUR répond à Moïse : « Passe devant eux ! Prends avec toi quelques anciens d’Israël. Tiens à la main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil.
      6 Je vais me tenir devant toi, là, sur un rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher. De l’eau en sortira, et le peuple pourra boire. » Moïse obéit au SEIGNEUR sous les yeux des anciens.
      7 On a appelé cet endroit Massa, c’est-à-dire « Provocation », et Meriba, « Querelle ». En effet, à cet endroit, les Israélites ont cherché querelle à Moïse et ils ont provoqué le SEIGNEUR en disant : « Est-ce que le SEIGNEUR est au milieu de nous, oui ou non ? »

      Nombres 20

      1 Toute la communauté d’Israël arrive dans le désert de Tsin pendant le premier mois, et elle s’installe à Cadès. Miriam meurt à cet endroit et on l’enterre.
      13 Cette source est la source de Meriba, c’est-à-dire la source de la Querelle. En effet, à cet endroit, les Israélites ont cherché querelle au SEIGNEUR. Mais là, le SEIGNEUR a montré qu’il est le vrai Dieu.
      24 « Aaron va bientôt mourir et rejoindre ses ancêtres. Il n’entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites. En effet, vous n’avez pas obéi à mes ordres à la source de Meriba.

      Nombres 27

      14 En effet, dans le désert de Tsin, quand la communauté m’a cherché querelle, vous ne m’avez pas obéi. Vous n’avez pas montré aux Israélites que j’étais le vrai Dieu, quand ils ont demandé de l’eau. » Le SEIGNEUR parle ainsi de la source de Meriba, l’eau de la Querelle, à Cadès, dans le désert de Tsin.

      Deutéronome 6

      16 Ne provoquez pas le SEIGNEUR votre Dieu, comme vous l’avez fait à Massa.

      Deutéronome 9

      22 De la même façon, à Tabéra, à Massa, à Quibroth-Taava, vous avez aussi mis le SEIGNEUR en colère.

      Deutéronome 32

      51 Aaron et toi, vous avez commis une faute grave contre moi, devant les Israélites. C’était dans l’affaire de l’eau de Meriba, à Cadès, dans le désert de Tsin. Ce jour-là, vous n’avez pas montré aux Israélites que je suis le vrai Dieu.

      Deutéronome 33

      8 Pour les gens de Lévi, Moïse dit : « SEIGNEUR, tu as confié les objets sacrés, l’Ourim et le Toummim, aux gens de la famille de Lévi, qui te servent fidèlement. Tu les as provoqués à Massa, tu leur as cherché querelle à Meriba.

      Psaumes 81

      8 Dans le malheur, tu as crié, je t’ai sauvé. Je t’ai répondu, caché dans l’orage. Je t’ai fait passer une épreuve à la source de Mériba.

      Psaumes 95

      8 « Ne fermez pas votre cœur comme vos ancêtres à Mériba, comme à Massa, dans le désert.

      Psaumes 106

      32 Ils ont mis le SEIGNEUR en colère près de l’eau de Mériba, et ils ont fait le malheur de Moïse.

      Ezéchiel 47

      19 Au sud, la frontière ira de Tamar à l’oasis de Meriba de Cadès. Elle descendra le long du torrent d’Égypte jusqu’à la mer Méditerranée. Voilà pour le côté sud.

      Ezéchiel 48

      28 La frontière située au sud de la terre de Gad sera la frontière du pays. Elle ira de Tamar, à l’est, jusqu’à l’oasis de Meriba de Cadès. Ensuite, elle ira le long du torrent d’Égypte jusqu’à la mer Méditerranée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.