Dictionnaire Biblique de Top Bible

MASSA ET MÉRIBA

1.

Massa.

Localité mentionnée seule dans De 6:16 9:22, une des étapes du désert, où Israël « tenta » JHVH, d'où son nom (massa, de nâsâ ou plutôt nissâ =tenter, éprouver). Rien ne permet de déterminer le site de cet événement.

2.

Mériba.

Là où cet endroit est mentionné sans association avec Massa, il est toujours appelé mé meribâh (=les eaux de contestation) : No 20:13,24, Ps 81:8 106:32, ou mé meribath Qâdéch (=les eaux de la contestation de Kadès) : No 27:14, De 32:51, Eze 47:19 [lire meribath pour meriboth], - et Eze 48:28.

Il s'agit de la même localité ; No 20:1,13 raconte l'arrivée d'Israël à Kadès et les murmures du peuple contre JHVH parce que l'eau manque ; de cette « contestation » avec JHVH (le texte ne dit pas si c'est celle du peuple, ou celle de Moïse qui frappe le rocher au lieu de lui parler), l'endroit reçoit le nom de Mériba. Ps 81:8 et Ps 106:32 parlent de Mériba sans ajouter le nom de Kadès, parce que c'est dans ce nom-là que se sont condensés les souvenirs de toutes les contestations avec JHVH et de toutes les désobéissances des Israélites au cours de la traversée du désert.

3.

Ceci est confirmé par Ex 17:1-7, qui raconte le même événement en le plaçant non pas à Kadès mais à Rephidim. Ce récit n'est pas homogène ; le rédacteur a tenté de fondre en une seule deux narrations distinctes, et c'est à lui que l'on doit le rapprochement de Massa et de Mériba qui n'existait pas dans les vieilles traditions. De Ex 17:7, la mention parallèle de ces stations est passée De 33:8 dans l'ordre ordinaire, et Ps 95:8 où Mériba est cité en premier lieu. E. G.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 17

      1 Toute l'assemblée des Israélites partit du désert de Sin pour parcourir les étapes que l'Eternel leur avait ordonnées, et ils campèrent à Rephidim. Là, le peuple ne trouva pas d'eau à boire.
      2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : « Donnez-nous de l'eau à boire. » Moïse leur répondit : « Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi provoquez-vous l'Eternel ? »
      3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : « Pourquoi nous as-tu fait quitter l'Egypte, si c’est pour nous faire mourir de soif, moi, mes enfants et mes troupeaux ? »
      4 Moïse cria à l'Eternel en disant : « Que puis-je faire pour ce peuple ? Encore un peu et ils vont me lancer des pierres ! »
      5 L'Eternel dit à Moïse : « Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël. Prends aussi dans ta main ton bâton, celui avec lequel tu as frappé le fleuve, et marche !
      6 Je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau et le peuple boira. » Moïse agit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.
      7 Il appela cet endroit Massa et Meriba, parce que les Israélites lui avaient cherché querelle et avaient provoqué l'Eternel en disant : « L'Eternel est-il au milieu de nous, oui ou non ? »

      Nombres 20

      1 Toute l'assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin le premier mois et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que Miriam mourut et fut enterrée.
      13 Ce sont les eaux de Meriba parce que les Israélites contestèrent avec l'Eternel et sa sainteté fut reconnue parmi eux.
      24 « Aaron va rejoindre les siens. En effet, il n'entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites parce que vous vous êtes rebellés contre mon ordre, aux eaux de Meriba.

      Nombres 27

      14 En effet, vous vous êtes rebellés contre mon ordre dans le désert de Tsin, lorsque l'assemblée s’est mise à contester, vous n'avez pas respecté ma sainteté devant eux lors de l’épisode du manque d’eau. » Ce sont les eaux de Meriba à Kadès, dans le désert de Tsin.

      Deutéronome 6

      16 *Vous ne provoquerez pas l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait à Massa.

      Deutéronome 9

      22 » A Tabeéra, à Massa et à Kibroth-Hattaava, vous avez excité la colère de l'Eternel.

      Deutéronome 32

      51 En effet, vous avez péché contre moi au milieu des Israélites, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et vous n'avez pas respecté ma sainteté au milieu des Israélites.

      Deutéronome 33

      8 Sur Lévi il dit : « Le thummim et l’urim ont été confiés à l'homme saint que tu as provoqué à Massa et avec qui tu as contesté dans l’épisode des eaux de Meriba.

      Psaumes 81

      8 Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré ; je t’ai répondu au cœur de l’orage, je t’ai mis à l’épreuve près des eaux de Meriba. – Pause.

      Psaumes 95

      8 n’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba, comme lors de la journée de Massa, dans le désert :

      Psaumes 106

      32 Ils ont irrité l’Eternel près des eaux de Meriba, et Moïse a été puni à cause d’eux,

      Ezéchiel 47

      19 Du côté du Néguev, au sud, la frontière s’étendra de Thamar jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, et le long du torrent jusqu’à la mer Méditerranée. Ce sera le côté sud, au Néguev.

      Ezéchiel 48

      28 Le long du territoire de Gad, du côté du Néguev, au sud, la frontière s’étendra de Thamar jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, et le long du torrent jusqu’à la mer Méditerranée.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider