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Dictionnaire Biblique de Top Bible

MATTHIEU (évangile de) 2.

II Contenu.

Le plan de Matthieu suit la ligne générale de Marc qui constitue l'arête synoptique commune aux trois premiers évangile ; mais d'une part il y introduit des éléments nouveaux importants, d'autre part il y modifie l'ordre de certaines péricopes. On ne peut pousser ici l'analyse jusque dans le détail des moindres péricopes ; mais on prend soin d'y rendre sensibles ces ressemblances et les principales différences avec l'analyse de Marc (voir Marc [évangile de], II, 1).

INTRODUCTION, Mt 1:1-4 11.

(a) D'abord (Mt 1:1,17) une généalogie de Jésus partant d'Abraham ;

(b) puis un évangile de l'enfance, (Mt 1:13-2:23) racontant l'annonce à Joseph de la naissance de Jésus, la visite des mages, le massacre des enfants de Bethléhem, la fuite en Egypte et le retour jusqu'à Nazareth ;

(c) apparition subite de Jean-Baptiste qui prêche et baptise, de Jésus qui reçoit son baptême et qui repousse ensuite la triple tentation du Diable (Mt 3-4:11).

I MINISTÈRE AUPRES DES FOULES, EN GALILEE, Mt 4:12-16:12.

C'est, comme dans Marc l'activité populaire de Jésus, prêchant l'Evangile du Royaume (Mt 4:23) ; mais ici le ministère de la prédication joue un rôle au moins aussi grand sinon davantage, que celui des guérisons.

1. Les débuts, Mt 4:13-25. Un tableau préliminaire montre ce ministère rayonnant autour de Capernaüm et du lac à travers toute la Galilée ; les premiers disciples sont appelés, de grandes foules sont attirées jusque de la Judée. Cette brève notice donne en même temps l'impression d'un sommaire un peu anticipé, esquissant dès l'entrée les principaux caractères du ministère galiléen, au cours duquel Jésus « prêche et guérit » (Mt 4:23).

2. L'oeuvre de JÉSUS, Mt 5 1-9:34.

(a) Par la prédication : discours sur la montagne (Mt 5:1-7:29), premier groupement d'instructions sur le « Royaume des cieux », qui produisent une impression profonde (Mt 7:28 et suivant) ;

(b) par les actes : miracles messianiques, (Mt 8:1-9:34) succession de guérisons et d'actes d'autorité considérés comme exauçant les prophéties (Mt 8:17 9:13) et comme représentatifs : ils seront résumés dans la formule de Mt 11:5.

3. Résultats de l'oeuvre de Jésus, Mt 9:35-13:58.

(a) La missimi des Douze (Mt 9:35-11:1), deuxième groupement d'instructions, pour les ouvriers envoyés dans la moisson ;

(b) les conflits : (Mt 11:2-12:50) Jean-Baptiste (Mt 11:2-19), les villes rebelles (Mt 11:20-30), les pharisiens (Mt 12:1-45), la famille même de Jésus (Mt 12:46-50) ;

(c) les paraboles du Royaume des cieux (Mt 13:1-52) troisième groupement d'instructions, celles-ci d'un genre nouveau, et portant principalement sur les perspectives lointaines de l'établissement du Royaume ;

(d) l'échec de Jésus à Nazareth même. (Mt 13:53-58)

4. Tentative suprême de Jésus, Mt 14:1-16:12.

(a) Récit rétrospectif du martyre de Jean, (Mt 14:1,12) à propos du trouble d'Hérode, qui implique les pires risques pour Jésus ;

(b) appel du Maître à la multitude enthousiaste, par le miracle de la multiplication des pains, suivie de son retour auprès des Douze en marchant sur la mer dans l'ouragan, de nouvelles guérisons nombreuses, et d'une discussion soulevée par les pharisiens et les scribes sur la tradition des anciens (Mt 14:13-15:20) ;

(c) une nouvelle version de la multiplication des pains la répète avec variantes, entre l'épisode d'une guérison en pays païen et une discussion sur le miracle soulevée par les pharisiens et les Sadducéens (Mt 15:21-16:12).

II MINISTERE AUPRES DES DOUZE, DE GALILEE EN JUDEE, Mt 16:13-20:34.

C'est la fin de l'oeuvre de Jésus en Galilée, et son départ définitif pour Jérusalem (Mt 19:1). Il n'a guère d'occasions, et ne les cherche plus, de s'adresser aux foules ; mais il concentre son effort sur ses disciples, pour leur révéler maintenant l'Évangile du Messie, et leur ouvrir les yeux sur ses souffrances et sa mort prochaines.

1re PREDICTION, Mt 16:13-17.

(a) Leçon du chemin de Césarée (Mt 16:13-28), le pivot du ministère dans les trois synoptiques : Jésus ayant obtenu des Douze la proclamation de sa messianité, leur enseigne aussitôt qu'il va en découler, selon le plan même de Dieu, sa condamnation à mort par les chefs juifs, son supplice et sa résurrection, et pour eux ses disciples la nécessité du sacrifice ;

(b) la transfiguration (Mt 17:1,13) assure à Jésus la confirmation de son oeuvre par Dieu son Père, mais elle effraye les trois intimes du Maître au lieu de les éclairer ;

(c) l' enfant démoniaque (Mt 17:14,21) n'a pu être guéri par les autres disciples, à cause de leur manque de foi.

2e PREDICTION, Mt 17:23-20:16.

(a) Abrégée dans Matthieu (Mt 17:22 et suivant), cette annonce est attribuée par Marc au désir de Jésus de quitter la Galilée inaperçu, et Matthieu y ajoute le curieux épisode du paiement des didrachmes, à son passage à Capernaüm, par le miracle du statère (verset 24,27) ;

(b) déclarations de Jésus sur la vraie grandeur ; (Mt 18) nouveau groupement d'instructions où Matthieu garde de Marc : le petit enfant, les scandales, mais y ajoute la parabole de la brebis perdue et, à propos du pardon, la parabole du serviteur impitoyable ;

(c) en Pérée, trois incidents de route (Mt 19:1-20:16), textes à instructions, les mêmes que dans Mc : sainteté du mariage, les petits enfants, le jeune riche, mais avec l'adjonction de la parabole des ouvriers, à propos des premiers qui seront les derniers et réciproquement.

3° PREDICTION, Mt 20:17,34.

(a) Encore abrégée dans Matthieu (Mt 20:17,19), cette annonce est immédiatement suivie, en violent contraste,

(b) de la demande intéressée concernant deux disciples, dont l'ambition indigne les autres et provoque la définition par Jésus du véritable esprit de service, et de sa propre mission rédemptrice (Mt 20:20,28) ;

(c) à la fin de ce ministère itinérant, est placée à Jérico la guérison de deux aveugles (Mt 20:29,34).

III MINISTERE AUPRES DU TEMPLE, A JERUSALEM, ch. 21-25.

Dans la « ville du grand Roi » (Mt 5:35), l'action du Seigneur s'adresse directement au sanctuaire de la religion d'Israël, qui aurait dû accueillir son Roi, mais où les chefs du culte vont au contraire machiner sa perte.

1. ENTREE A JERUSALEM, Mt 21:1-22.

(a) Manifestation messianique dans les acclamations des pèlerins et l'émoi de la ville (Mt 21:1,11), suivie de deux actes symbolisant le jugement messianique :

(b) purification du temple (Mt 21:12,17), et

(c) malédiction du figuier (Mt 21:18,23).

2. DISCUSSIONS DANS LE TEMPLE, Mt 21:23-23:39.

Matthieu intercale, parmi les informations de Marc sur les quatre pièges des chefs juifs (l'autorité, l'impôt, la résurrection, le grand commandement) et les trois offensives de Jésus (parabole des vignerons, question sur le Fils de David, dénonciation des scribes), les paraboles des deux fils et du grand festin, qui l'une et l'autre condamnent l'orgueil juif devancé par les humbles dans le Royaume et confirment le rejet d'Israël par Dieu ; (Mt 21:23-22:46)

--il supprime, de Marc l'épisode de l'offrande de la veuve, mais il développe la dénonciation des scribes, auxquels sont adjoints les pharisiens, dans un grand discours rythmé, rigoureux, prophétique : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! » (Mt 23).

3. INSTRUCTIONS SUR LES DERNIERS TEMPS, Mt 24 et suivants

(a) A propos des bâtiments du temple, Jésus annonce aux disciples sa ruine et celle de Jérusalem, l'avènement du Fils de l'homme, et conclut par des appels à la vigilance (Mt 24:1,42) ;

(b) à ce sujet de la vigilance est rattaché par Matthieu un nouvel important groupement d'instructions du Maître, inconnues de Marc et comprenant les paraboles du serviteur vigilant, des dix vierges, des talents et le tableau du jugement dernier (Mt 24:13-25).

IV MINISTÈRE DE LA PASSION, DE LA MORT ET DE LA RESURRECTION, ch. 26-28.

Quelques jours seulement : (cf. Mt 26:2) les derniers ; le drame est prompt.

1. LES POSITIONS SONT PRISES, Mt 26 1-16.

Et ce sont les contrastes tragiques : complot du Sanhédrin, hommage à Béthanie, trahison de Judas pour de l'argent.

2. INSTITUTION DE LA CENE, Mt 26:17,35.

(a) Préparation du repas, annonce de la trahison, distribution du pain et de la coupe (Mt 26:17,29) ;

(b) avertissement aux Douze et à Pierre au sortir de la salle du repas (Mt 26:30,35).

3. GETHSEMANE, Mt 26:36,56. L'agonie du Sauveur et son arrestation

4. LE TRIBUNAL DES CHEFS JUIFS, Mt 26:57-27:10.

(a) Comparution devant Caïphe, grand-prêtre entouré des membres du tribunal juif, condamnation par le conseil (Mt 26:57,59-68 27:1,2) ;

(b) reniement de Pierre (Mt 26:58,69,73) ;

(c) remords de Judas qui, repoussé par les prêtres, jette son argent dans le temple et va se pendre (Mt 27:3-10).

5. LE TRIBUNAL DU GOUVERNEUR ROMAIN, Mt 27:11-31.

(a) Comparution de Jésus devant Pilate, qui après interrogatoire et plusieurs essais pour le sauver abandonne l'accusé pour le crucifiement que réclament les chefs juifs (verset 11,36) ;

(b) outrages infligés à Jésus par les soldats (Mt 27:27-31).

6. CRUCIFIEMENT ET SEPULTURE, Mt 27:32-66.

(a) La marche au Calvaire, la croix, les insultes, la mort, suivie de phénomènes prodigieux (Mt 27:32-34) ;

(b) ami du Crucifié, Joseph d'Arimathée obtient l'autorisation de l'ensevelir dans son sépulcre neuf (Mt 27:55,61) ;

(c) les chefs juifs demandent à Pilate une garde pour empêcher toute supercherie (Mt 27:62,66).

7. RESURRECTION, Mt 28.

(a) Les femmes trouvent le tombeau vide (Mt 28:1,7),

(b) puis voient Jésus ressuscité (Mt 28:8-10) ;

(c) les chefs juifs répandent le, bruit de l'enlèvement de son corps (Mt 28:11,15) ;

(d) Jésus apparaît aux Onze, en Galilée, et les envoie évangéliser toutes les nations, au nom de sa toute-puissance et de sa continuelle présence assurée à ses disciples (Mt 28:16-20).

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