Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

MÉDÉBA

Aujourd'hui Mâdaba, à 20 km. de la mer Morte, sur la route de Hesbân à Kérac et à 30 km. au Nord de l'Arnon. Ville de Moab, puis de Sihon, roi des Amoréens, elle fut prise par Israël (No 21:30) et attribuée aux Rubénites (Jos 13:9,16), dont les troupeaux étaient au large sur le plateau de Médéba (No 32:1). La région ne connut guère de calme.

Au temps de David, les mercenaires syriens à la solde des Ammonites campèrent devant la ville (1Ch 19:6 et suivant). Plus tard Omri, roi d'Israël (X e siècle), s'empara « de la terre de Mehedeba » (stèle de Mésa, 1. 8) ; mais quarante ans après, Mésa, roi de Moab, reprenait tout le pays et rebâtissait Médéba (1. 30) ; cf. 2Ro 3:4 et suivant. En admettant que Jéroboam II l'ait réoccupée, la terre de Moab était à nouveau indépendante un demi-siècle après, et Ésaïe prophétisait les malheurs qui allaient s'abattre sur elle (Esa 15:2).

A l'époque des Macchabées, le pays était aux mains des Nabatéens, et Médéba (Médaba) était le repaire des fils de Jambri, brigands et pillards (1Ma 9:35,42). Jean Hyrcan assiégea la ville. Pendant l'occupation romaine, Médéba faisait partie de l'Arabie Pétrée.

A l'époque byzantine, elle fut un des centres florissants du christianisme. C'est à cela sans doute que nous devons la magnifique mosaïque géographique, dite « carte de Madaba », trouvée au moment de la construction d'une église grecque orthodoxe sur l'emplacement d'une ancienne basilique du V e siècle Cette mosaïque est de toute première importance pour les renseignements bibliques et topographiques qu'elle nous a ainsi conservés. Primitivement elle occupait une surface de 15 m. sur 6 ; aujourd'hui elle est très endommagée. Elle s'étend de Naplouse aux bouches du Nil. La partie la plus précieuse est, sans nul doute, celle qui nous donne le plan de Jérusalem, avec indication des rues à colonnades, des portes et de quelques-uns des sanctuaires chrétiens (Saint-Sépulcre, Sainte-Sion [cénacle], Sainte-Marie [aujourd'hui Sainte-Anne], Gethsémané). Cette mosaïque date probablement du V e siècle ap. J. -C. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 21

      30 Nous avons lancé nos flèches contre eux : de Hesbon à Dibon, tout est détruit. Nous avons étendu nos dévastations jusqu'à Nophach, jusqu'à Médeba. »

      Nombres 32

      1 Les Rubénites et les Gadites avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un endroit approprié pour des troupeaux.

      Josué 13

      9 Leur territoire s’étendait d’Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, depuis la ville qui se trouve au milieu de la vallée, en passant par toute la plaine de Médeba jusqu'à Dibon
      16 Leur territoire couvrait, à partir d'Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, à partir de la ville qui se trouve au milieu de la vallée, toute la plaine près de Médeba,

      1 Chroniques 19

      6 Les Ammonites virent qu'ils avaient provoqué le dégoût de David, et Hanun et les Ammonites envoyèrent 30 tonnes d'argent pour engager des chars et des cavaliers chez les Syriens de Mésopotamie et chez ceux de Maaca et de Tsoba.
      7 Ils engagèrent 32'000 chars ainsi que le roi de Maaca avec son peuple, qui vinrent installer leur camp devant Médeba. Les Ammonites sortirent de leurs villes et se rassemblèrent pour marcher au combat.

      Esaïe 15

      2 On monte au temple, Dibon monte sur les hauts lieux pour pleurer. Moab se lamente sur Nebo et sur Médeba. Toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes coupées.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.