Dictionnaire Biblique de Top Bible

MÉMOIRE

« La mémoire est nécessaire à toutes les opérations de l'esprit » (Pascal). De fait, c'est elle qui nourrit l'imagination et la réflexion. Qu'elle cesse de les alimenter, l'imagination divague et la réflexion s'exténue. Le mental se détraque. C'est elle aussi qui avertit la conscience et qui lui fournit les armes par lesquelles nous sommes transpercés. C'est elle enfin qui dispose du coeur par les souvenirs qu'elle lui offre ; elle l'enchante ou elle l'accable, mais ne lui est jamais indifférente.

D'où vient cette puissance ? de ce que la mémoire est l'agent de l'association des idées, qui est dans l'ordre intellectuel ce qu'est, dans l'ordre matériel, l'attraction des corps. Cette association nous fournit, grâce à la mémoire, les rapports de cause à effet, de moyen à fin, de principe à conséquence. L'importance de ce dont on meuble la mémoire apparaît ici dans tout son relief ; car suivant les idées ou les sentiments dont la mémoire fournit et répète les associations, notre esprit prend des habitudes d'ordre ou de désordre, notre personnalité, des habitudes qui l'élèvent ou qui l'abaissent.

On comprend dès lors que la Bible, qui poursuit l'éducation de l'homme et veut l'amener à se dépasser lui-même pour retrouver la filialité divine, tienne grand compte de la mémoire, la cultive, s'efforce d'y trouver, pour la révélation, un point d'appui. Dès le premier jour de l'humanité, Dieu en appelle à la mémoire de sa créature, et lui donne par elle des directives salutaires en créant une association d'idées dont la menace planera sur toute la destinée humaine : « Ne mange pas de cet arbre ; le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Ge 2:17). Au Sinaï, c'est aussi sur l'association des idées que Jéhovah fait reposer son droit de commander à Israël : « Écoute, Israël, je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t'ai tiré du pays d'Egypte, maison d'esclavage » (Ex 20:2). Le Deutéronome, dont la prédication embrasse toute l'exhortation jéhovique depuis Moïse jusqu'à Jérémie, ne cesse de faire appel à la mémoire : « Souviens-toi ! Souviens-toi ! » (De 8:2,18 9:7 24:9 25:17, cf. De 5:15 15:15 24:18-22 16:3), et conclut sur une double association d'idées bien propre à faire réfléchir Israël : « Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal » (De 30:15). Les prophètes ne cessent de rappeler au peuple infidèle les bénédictions que Dieu lui a accordées dans le passé, et de le stimuler, par là, à la fidélité pour l'avenir : « Souviens-toi de ces choses, ô Jacob ! » (Esa 44:21). Que sont les années du ministère de Jésus, sinon un enchaînement de faits destinés à se graver dans la mémoire des disciples et à y devenir générateurs de vie ? « Ils se souvinrent... » Jn 2:17 12:16, cf. Jn 15:20 16:4, Mr 8:18, Lu 24:6-8, Ac 11:16 20:31, etc.. La sainte Cène n'est-elle pas un mémorial ? « Faites ceci en mémoire de moi » (Lu 22:19,1Co 11:24 et suivants). Enfin les scènes inoubliables du crucifiement et de la résurrection de Jésus devaient aussi provoquer, dans les émotions sublimes de la foi, des associations d'idées auxquelles la mémoire aurait sans cesse à revenir : « Souviens-toi de Jésus-Christ ressuscité... » (2Ti 2:8-14, cf. Tit 3:1,2Pi 1:12, Ap 3:3, etc).

Pour le rôle de la mémoire dans la vie future, voir Mt 25:40,45, Lu 16:25.

Les associations d'idées, tenant aux lieux, aux temps, aux circonstances ou aux personnes, entrent en part dans la formation de l'individualité, et cela depuis l'âge le plus tendre, dès que l'enfant ouvre les yeux sur les choses qui l'entourent et prête l'oreille aux bruits familiers. Aux premières associations d'idées, causes des impressions les plus neuves et les plus vives, se rattachent les affections indéracinables de l'enfance, l'enchantement du foyer, avec ses relations familiales et ses habitudes religieuses. Ces associations premières, s'affirmant et s'élargissant avec les années, donnent l'amour de la petite patrie, puis de la grande. Rien n'émeut, à travers la vie, comme le souvenir du sol natal.

Le rôle réservé à la mémoire, déjà compris par Ovide et Plutarque, nous avertit du soin que nous devons prendre d'elle dans l'éducation de l'enfant dès le premier âge, « dès l'entrée de sa voie », dit la Bible (Pr 22:6, cf. De 6:7), et du souci que nous devons avoir de multiplier en elle les évocations bonnes et de lui épargner les évocations mauvaises. Sur ce point, les méthodes modernes d'enseignement sont loin de s'adapter aux véritables intérêts de la jeunesse ; même dans les milieux d'Église on rencontre des préjugés ou des négligences qui vont directement à l'encontre du sain développement de l'âme enfantine.

Les parents chrétiens qui ne parlent pas de religion à leurs enfants, soi-disant pour ne pas attenter à leur liberté, ou qui s'abstiennent de faire la prière le soir avec leurs tout petits, sous prétexte que ces petits ne sont pas en état de comprendre, commettent une erreur psychologique et prennent à l'égard de leurs descendants une responsabilité. Bien loin de respecter leur liberté, ils attentent à cette liberté en privant leurs enfants d'associations d'idées qui, se développant dans leur âme en formation, les auraient aidés plus tard à se défendre contre d'autres associations souvent pernicieuses, auxquelles la vie avec ses tentations ne manquera pas de les exposer. Ces mêmes parents ne s'efforcent-ils pas de faire naître dans l'âme des enfants, aussitôt que possible, des associations d'idées sur la propreté physique ou morale ? Diront-ils qu'il faut attendre pour cela que l'enfant puisse comprendre ce qu'est la physiologie ou l'impératif de la conscience ? Non. Ils savent le secours que leur apporteront, à l'âge où l'enfant pourra raisonner, les habitudes créées et ancrées par les associations d'idées relatives aux soins du corps et aux affections du coeur. Dès lors, si les parents sont convaincus de l'utilité de la foi comme de l'utilité de la santé ou de l'honnêteté, pourquoi refuseraient-ils à leurs enfants dans le domaine de la piété ce qu'ils leur accordent dans le domaine de l'hygiène ou de la morale ? Comment ne sentent-ils pas qu'ils les appauvrissent et en réalité les mutilent, en tenant Dieu en dehors de leur formation première, au cours de l'âge créateur où les images se gravent ineffaçables, où les impressions initiales émergent lentement de la vie instinctive, où dans la pensée qui se cherche les impondérables s'ordonnent, où dans l'obscurité du subconscient les associations d'idées se nouent au plus profond de l'être, comme les filets d'eau suintent à travers les ténèbres du sol et, en se rejoignant, font les sources.

Nul ne saura ce qui manque, dans les chemins secrets de son âme, à l'enfant qui n'a pas vu au-dessus de son berceau les mains croisées de sa mère. Alex. W.

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Versets relatifs

    • Genèse 2

      17 sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

      Exode 20

      2 « Je suis le Seigneur ton Dieu, c’est moi qui t’ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave.

      Proverbes 22

      6 Donne de bonnes habitudes à l’enfant dès l’entrée de sa vie : il les conservera jusque dans sa vieillesse.

      Esaïe 44

      21 « Israël, peuple de Jacob, rappelle-toi bien ceci : C’est toi qui es mon serviteur. Je t’ai façonné pour que tu sois à mon service. Israël, je ne t’oublie pas.

      Matthieu 25

      40 Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c’est la vérité : toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
      45 Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c’est la vérité : toutes les fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne l’avez pas fait à moi non plus.”

      Marc 8

      18 Vous avez des yeux, ne voyez-vous pas ? Vous avez des oreilles, n’entendez-vous pas ? Ne vous rappelez-vous pas :

      Luc 16

      25 Mais Abraham dit : “Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu beaucoup de biens pendant ta vie, tandis que Lazare a eu beaucoup de malheurs. Maintenant, il reçoit ici sa consolation, tandis que toi tu souffres.

      Luc 22

      19 Puis il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »

      Luc 24

      6 Il n’est pas ici, mais il est revenu de la mort à la vie. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit lorsqu’il était encore en Galilée :
      7 “Il faut que le Fils de l’homme soit livré à des pécheurs, qu’il soit cloué sur une croix et qu’il se relève de la mort le troisième jour.” »
      8 Elles se rappelèrent alors les paroles de Jésus.

      Jean 2

      17 Ses disciples se rappelèrent ces paroles de l’Écriture : « L’amour que j’ai pour ta maison, ô Dieu, me consumera comme un feu. »

      Jean 12

      16 Tout d’abord, ses disciples ne comprirent pas ces faits ; mais lorsque Jésus eut été élevé à la gloire, ils se rappelèrent que l’Écriture avait annoncé cela à son sujet et qu’on avait accompli pour lui ce qu’elle disait.

      Jean 15

      20 Rappelez-vous ce que je vous ai dit : “Un serviteur n’est pas plus grand que son maître.” Si les gens m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont obéi à mon enseignement, ils obéiront aussi au vôtre.

      Jean 16

      4 Mais je vous ai dit cela pour que, lorsque ce moment sera venu, vous vous rappeliez que je vous l’avais dit. » « Je ne vous ai pas dit cela dès le commencement, car j’étais avec vous.

      Actes 11

      16 Je me souvins alors de ce que le Seigneur avait dit : “Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit.”

      Actes 20

      31 Veillez donc et souvenez-vous que, pendant trois ans, jour et nuit, je n’ai pas cessé d’avertir chacun de vous, même avec des larmes.

      1 Corinthiens 11

      24 et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »

      2 Timothée 2

      8 Souviens-toi de Jésus-Christ, descendant de David et ramené d’entre les morts comme l’enseigne la Bonne Nouvelle que j’annonce.
      9 C’est pour cette Bonne Nouvelle que je souffre et que je suis même enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée !
      10 C’est pourquoi je supporte tout pour le bien de ceux que Dieu a choisis, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui vient de Jésus-Christ, ainsi que la gloire éternelle.
      11 Les paroles que voici sont certaines : « Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
      12 si nous restons fermes, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera ;
      13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut pas se mettre en contradiction avec lui-même. »
      14 Rappelle cela à tous et demande-leur solennellement devant Dieu de ne pas se quereller à propos de mots. Ces querelles ne servent à rien, sinon à causer la ruine de ceux qui écoutent.

      Tite 3

      1 Rappelle aux fidèles qu’ils doivent se soumettre aux dirigeants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir, en étant prêts à faire toute action bonne.

      2 Pierre 1

      12 Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez reçue.

      Apocalypse 3

      3 Rappelle-toi donc l’enseignement que tu as reçu et la façon dont tu l’as entendu ; sois-lui fidèle et change de comportement. Si tu ne te réveilles pas, je viendrai te surprendre comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure ce sera.
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