Dictionnaire Biblique de Top Bible

MEMPHIS

Une des anciennes capitales du royaume des pharaons, à 20 km. au Sud du Caire, sur la rive O. du Nil. La Bible la connaît sous le nom de Noph (Esa 19:13, Jer 2:16 44:1 46:14,19, Eze 30:13,16), et une seule fois sous celui de Moph (Os 9:6 ; Vers. Syn. : Memphis).

Une tradition veut que la ville ait été fondée par Ménès, le premier roi, réalisateur de l'unité égyptienne (3200 av. J. -C), qui construisit en cet emplacement une forteresse, les « murs blancs ». Les pharaons de l'Ancien-Empire (3000-2200 av. J. -C.) donnèrent à la cité nouvelle un tel développement qu'elle put rivaliser avec les résidences successives des monarques égyptiens et que seule Thèbes (voir No) réussit à la surpasser.

Son nom lui vint sans doute de l'appellation du palais et de la pyramide de Pépi I er (v 1° dynastie, vers 2600) : Men-nefrou-Mirê-- la beauté de Miré, appellation raccourcie en Menfé, d'où Memphis. La ville garda toute son importance alors même que Thèbes devint avec le Nouvel-Empire (ap. 1580 av. J. -C.) le centre politique et religieux de l'Egypte. Elle ne semble pas avoir souffert du passage des Assyriens d'Assarhaddon (670 av. J. -C.) et d'Assourbanipal (667 av. J. -C), mais fut prise d'assaut par Cambyse, roi des Perses (525 av. J. -C).

A l'époque romaine, si ses palais étaient déserts, on y voyait encore les temples de Ptah, d'Apis et d'Aphrodite.

Aujourd'hui, sur l'emplacement de Memphis, il ne reste que des décombres ensablés et de monumentales statues de Ramsès II (1300-1234 av. J. -C.) effondrées au milieu des palmiers. Rien ne laisserait soupçonner l'existence en cet endroit d'une des plus florissantes cités de l'Egypte ancienne. (voir Jer 46:19) Seules, les pyramides et la nécropole immense gardent son souvenir. Celle-ci, célèbre même en Israël (Os 9:6), est, par la décoration de ses tombeaux, des plus importantes pour la connaissance de la vie antique.

Le Français Mariette y découvrit le Sérapéum, hypogée des Apis, taureaux embaumés. La pyramide à degrés, qui est celle de Zoser (2900 av. J. -C), est actuellement le centre de fouilles qui apportent des données inédites sur l'art memphite de l'époque archaïque. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Esaïe 19

      13 Les princes de Tsoan font preuve de folie, les princes de Memphis se bercent d'illusions, ses chefs de tribus égarent l'Egypte.

      Jérémie 2

      16 » Même les enfants de Memphis et de Tachpanès te brouteront le sommet de la tête.

      Jérémie 44

      1 Voici la parole adressée à Jérémie à l’intention de tous les Juifs qui s’étaient installés en Egypte, à Migdol, à Tachpanès, à Memphis et dans la région de Pathros.

      Jérémie 46

      14 Annoncez-le en Egypte, proclamez-le à Migdol, proclamez-le à Memphis et à Tachpanès ! Dites : « Prends position et prépare-toi, car l'épée dévore tout autour de toi !
      19 Prépare tes bagages pour partir en exil, habitante de l'Egypte, car la ville de Memphis deviendra un sujet de consternation, elle sera incendiée et inhabitée.

      Ezéchiel 30

      13 » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je ferai disparaître les idoles et je supprimerai de Memphis les faux dieux ; il n’y aura plus de prince en Egypte et je propagerai la terreur dans le pays.
      16 Je mettrai le feu à l’Egypte. Sin se tordra de douleur, No aura des brèches et Memphis sera conquise en plein jour par des ennemis.

      Osée 9

      6 Les voici qui partent, car le pays est dévasté. L'Egypte les accueillera, Memphis leur donnera des tombeaux. Ce qu'ils ont de précieux, leur argent, sera pris par les orties, et les ronces pousseront dans leurs tentes.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...