Dictionnaire Biblique de Top Bible

MENSONGE, MENTEUR

Est mensonge toute affirmation consciemment fausse, mais aussi le fait de passer sous silence ou de déformer la vérité en vue de tromper le prochain.

ANCIEN TESTAMENT.

Le Décalogue ne vise qu'un cas particulier du mensonge, le faux témoignage (Ex 20:16 ; voir aussi De 19:16,21) ; mais on peut comprendre ce commandement, dans un sens plus général, comme l'interdiction de tout mensonge (Le 19:11).

Tant que la morale n'est pas intimement unie à la religion, il peut arriver que des écrivains bibliques ne condamnent pas expressément certains mensonges commis dans une intention utilitaire :

Abraham faisant passer Sara pour sa soeur, Ge 20:2 ; même faute attribuée à Isaac, Ge 26:7 ; Rahab sauvant par un mensonge les envoyés de Josué, Jos 2:4 ; David chez les Philistins, 1Sa 27:8-11.

Autres exemples de mensonges :

Caïn (Ge 4:9), frères de Joseph (Ge 37:31 et suivant), Samson (Jug 16:10), Guéhazi (2Ro 5:22,25)
Ce sont les prophètes qui réprouvent le mensonge avec le plus de véhémence : (Os 7:3 12:1, Mic 6:12) l'Éternel est avant tout le Dieu de vérité ; (cf. Jer 4:2, Mal 3:5 et suivants) d'où l'énorme culpabilité des faux prophètes qui, prétendant parler en son nom, profèrent des mensonges (Jer 5:31 6:13 29:9, Eze 13:6).

Le menteur est aussi l'objet de sévères condamnations dans les Psaumes et les livres sapientiaux (Ps 52:5 101:7 119:104, Pr 6:19 8:7 19:5 20:17, Sir 7:13 15:8 20:24-26 etc.).

NOUVEAU TESTAMENT.

Jésus révèle plus profondément encore le principe du mensonge, dont il voit l'auteur en Satan, qui l'a introduit dans le monde : il appelle Satan le père du mensonge (Jn 8:44, cf. Ge 3:4).

Tout menteur est du Royaume des ténèbres, dont Satan est le souverain.

Jésus personnifie la Vérité (Jn 14:6). Par lui elle est venue dans le monde (Jn 11:7).

Le mensonge était banni de la première Église de Jérusalem (Ananias et Saphira, Ac 5:3), et en général de toute communauté chrétienne (Eph 4:25, Col 3:9, Tit 1:12 et suivants).

Les menteurs seront exclus de la Jérusalem céleste (Ap 21:27).

Toutefois, le cas de Pierre, qui par peur de souffrir avait menti effrontément pour renier son Maître, mais s'était ensuite repenti dans les larmes et fut réintégré par le Seigneur dans sa vocation d'apôtre (Mr 14:66-72 et parallèle, Jn 21:15 et suivants), est un exemple typique de pardon et de relèvement.

Une étude approfondie du sujet nous mettrait en présence de deux formes différentes du mensonge également condamnées par la Bible : le mensonge habituel dans la vie sociale et le refus d'accepter la vérité, refus dont la conséquence finale est de séparer l'homme d'avec Dieu. (2Th 2:9 et suivant)

--Voir Vérité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 3

      4 Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas,

      Genèse 4

      9 L'Eternel dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Il répondit : « Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? »

      Genèse 20

      2 Abraham disait à propos de sa femme Sara : « C'est ma sœur. » Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.

      Genèse 26

      7 Lorsque les habitants de l'endroit posaient des questions sur sa femme, il disait : « C'est ma sœur. » Il avait peur, en effet, qu’ils ne le tuent s'il disait « ma femme », parce que Rebecca était belle.

      Genèse 37

      31 Ils prirent alors l’habit de Joseph, tuèrent un bouc et plongèrent l’habit dans le sang.

      Exode 20

      16 » Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

      Lévitique 19

      11 » Vous ne commettrez pas de vol et vous ne recourrez ni au mensonge ni à la tromperie les uns envers les autres.

      Josué 2

      4 La femme prit les deux hommes et les cacha. Puis elle dit : « Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient

      Juges 16

      10 Delila dit à Samson : « Tu t'es moqué de moi, tu m'as dit des mensonges. Maintenant, indique-moi donc avec quoi il faut t’attacher. »

      1 Samuel 27

      8 David et ses hommes montaient et faisaient des raids chez les Gueshuriens, les Guirziens et les Amalécites. Ces nations habitaient la région depuis l’Antiquité, du côté de Shur et jusqu'en Egypte.
      9 David dévasta cette région. Il ne laissait en vie ni homme ni femme et il enlevait les brebis, les bœufs, les ânes, les chameaux et les vêtements avant de retourner chez Akish.
      10 Akish demandait : « Où avez-vous fait vos coups aujourd'hui ? » David répondait : « Dans le sud de Juda, des Jerachmeélites et des Kéniens. »
      11 David ne laissait ni homme ni femme en vie pour les amener à Gath. Il pensait en effet : « Ils pourraient parler contre nous et dire : ‘Voilà ce que David a fait.’ » Ce fut sa manière d'agir durant tout le temps où il habita dans le pays des Philistins.

      Psaumes 52

      5 Tu préfères le mal au bien, le mensonge à la vérité. – Pause.

      Psaumes 101

      7 Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison ; celui qui dit des mensonges ne se tiendra pas devant moi.

      Psaumes 119

      104 Grâce à tes décrets je deviens intelligent, c’est pourquoi je déteste toute voie de mensonge.

      Proverbes 6

      19 le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frères.

      Proverbes 8

      7 Oui, c'est la vérité que ma bouche proclame et mes lèvres ont horreur de la méchanceté.

      Proverbes 19

      5 Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges n'échappera pas à la sanction.

      Proverbes 20

      17 Le pain du mensonge est doux à l'homme, mais plus tard sa bouche est comme remplie de gravier.

      Jérémie 4

      2 si tu prêtes serment en disant : ‘L'Eternel est vivant !’avec vérité, droiture et justice, alors les nations se béniront les unes les autres grâce à lui, elles tireront leur fierté de lui.

      Jérémie 5

      31 Les prophètes ne prophétisent que des faussetés, les prêtres gouvernent pour leurs propres intérêts et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous face à ce qui vient ?

      Jérémie 6

      13 En effet, du plus petit d’entre eux jusqu'au plus grand, tous sont assoiffés de profit. Depuis le prophète jusqu'au prêtre, tous pratiquent le mensonge.

      Jérémie 29

      9 En effet, ce sont des mensonges qu'ils vous prophétisent comme si cela venait de moi. Je ne les ai pas envoyés, déclare l'Eternel.

      Ezéchiel 13

      6 » Leurs visions ne sont que fausseté et leurs prédictions que mensonge. Ils affirment : ‘C’est ce que déclare l'Eternel’, alors que l'Eternel ne les a pas envoyés, et ils font espérer que leur parole s’accomplira.

      Osée 7

      3 Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, et les chefs par leurs mensonges.

      Osée 12

      1 Ephraïm m'entoure de mensonge, et la communauté d'Israël de tromperie. Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du Saint fidèle.

      Michée 6

      12 Ses riches sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n'est que tromperie dans leur bouche.

      Malachie 3

      5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je m’empresserai de témoigner contre les magiciens et les adultères, contre ceux qui prêtent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger et ne me craignent pas, dit l'Eternel, le maître de l’univers.

      Marc 14

      66 Pendant que Pierre était en bas dans la cour, une des servantes du grand-prêtre arriva.
      67 Elle vit Pierre qui se chauffait, le regarda et lui dit : « Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. »
      68 Il le nia en disant : « Je ne sais ni ne comprends ce que tu veux dire. » Puis il sortit pour aller dans le vestibule. [Alors un coq chanta. ]
      69 La servante le vit et se mit à dire de nouveau à ceux qui étaient présents : « Il fait partie de ces gens-là. » Il le nia de nouveau.
      70 Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre : « Certainement, tu fais partie de ces gens-là, car tu es galiléen, [tu as le même langage]. »
      71 Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions : « Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. »
      72 [Aussitôt, ] pour la seconde fois, un coq chanta. Pierre se souvint alors de ce que Jésus lui avait dit : « Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. » Et en y réfléchissant, il pleurait.

      Jean 8

      44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

      Jean 11

      7 Puis il dit aux disciples : « Retournons en Judée. »

      Jean 14

      6 Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.

      Jean 21

      15 Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : « Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. » Jésus lui dit : « Nourris mes agneaux. »

      Actes 5

      3 Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ ?

      Ephésiens 4

      25 C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres.

      Colossiens 3

      9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir,

      2 Thessaloniciens 2

      9 La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers

      Tite 1

      12 L'un d'eux, leur propre prophète, a dit : « Les Crétois ? Toujours menteurs, de méchantes bêtes, des goinfres paresseux. »

      Apocalypse 21

      27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider