Dictionnaire Biblique de Top Bible

MÉPHIBOSETH

1.

Fils de Jonathan (2Sa 4:4).

Il faut l'identifier avec Méribbaal (1Ch 8:34 9:40). C'est bien le même personnage, père de Mica d'après 1Ch 8:34 comme d'après 2Sa 9:12. Son double nom provient du changement de baal, nom d'un faux dieu cananéen, en boseth (=honte ; et, par extension, idole) ; dans la déformation du nom, Mérib (=celui qui lutte) est devenu Méphi (=qui se moque de) ; voir Baal, parag. 5.

L'histoire de Méphiboseth se rattache à celle du règne de David. Le récit (de J) est très ancien, même dans sa forme ; il est simple, sans retouches ni mélange de sources. Méphiboseth avait 5 ans lorsque Saül et Jonathan tombèrent à la bataille du mont Guilboa. En apprenant les désastres, sa nourrice s'enfuit précipitamment et le laissa tomber ; il devait en rester boiteux toute sa vie. Il fut caché par ses partisans le plus loin possible de David, à Lodébar, probablement en TransJordanie. Ce fut là qu'il fut retrouvé plus tard, quand David chargea Tsiba, un ancien serviteur de Saül. de ramener à la cour les descendants de la dynastie détrônée. Le roi fit grâce, en souvenir de Jonathan--fait rare pour l'époque ; du reste cet infirme n'était pas un rival bien dangereux. --Méphiboseth fut rétabli dans l'héritage de sa famille près de Bethléhem, et invité à demeurer à la cour. Tsiba devint son intendant et, lors de la révolte d'Absalom et de la fuite de David, il profita des circonstances pour trahir son nouveau maître : il insinua faussement que Méphiboseth était resté dans la capitale avec le secret espoir de reprendre la couronne à la faveur des troubles ; aussi le roi déposséda-t-il entièrement le fils de Jonathan au profit de Tsiba ; mais quand David regagna Jérusalem, après la défaite d'Absalom. Méphiboseth vint à sa rencontre et n'eut pas de peine à se disculper, montrant que Tsiha avait abusé de sa faiblesse. Le roi ne lui rendit pourtant que la moitié de ses biens, et Méphiboseth montra son loyalisme en s'écriant alors : « Que Tsiba prenne tout, puisque le roi. mon seigneur. revient chez lui sain et sauf ! » II eut un fils nommé Mica, et vécut toujours sous la protection de David (2Sa 16:14 19:25,30 21:7).

2.

Fils de Saül et de Ritspa (2Sa 21:8).

David le livra aux Gabaonites, qui le pendirent pour se venger du massacre des leurs jadis ordonné par Saül.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Samuel 4

      4 Jonathan, le fils de Saül, avait un fils handicapé aux deux jambes. Il était âgé de 5 ans lorsque arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice le prit et s'enfuit, et comme elle se dépêchait de fuir, il tomba et resta estropié. Son nom était Mephibosheth.

      2 Samuel 9

      12 Il avait un jeune fils du nom de Mica et tous ceux qui habitaient chez Tsiba étaient à son service.

      2 Samuel 16

      14 Le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent épuisés [au bord du Jourdain], et là ils reprirent leur souffle.

      2 Samuel 21

      8 Toutefois, le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d'Ajja, avait donnés à Saül, Armoni et Mephibosheth, ainsi que les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait donnés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï.

      1 Chroniques 8

      34 Fils de Jonathan : Merib-Baal. Merib-Baal eut pour fils Michée.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider