Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

MER

On nomme mer de vastes étendues d'eau salée qui couvrent près des trois quarts de la surface du globe, par opposition avec le continent, qui représente la terre ferme. La disposition des mers s'est modifiée fréquemment au cours des périodes géologiques ; encore dans notre ère nous pouvons constater des déplacements de côtes, en France même : par exemple Narbonne fut un port de la Méditerranée, ainsi qu'Aigues-Mortes où saint Louis s'embarqua. La position des mers et leurs déplacements sont déterminés par le soulèvement de l'écorce terrestre. En se retirant d'une région, la mer laisse des terrains sédimentaires ou des sables : la mer a occupé à une période toutes les plaines arables du monde et y a transformé les roches dures en roches tendres et en terre. La mer paraît donc être l'origine de tout, puisque nous lui sommes redevables des terrains arables et que c'est vraisemblablement au sein de ses eaux salées que la vie est apparue sur notre globe.

Bible. Les eaux ont précédé l'apparition des continents (Ge 1:9). La mer produisit les premiers animaux vivants (Ge 1:20). L'expression « la mer », ou « la grande mer », s'applique à la Méditerranée (No 33:8 34:6, Jos 24:6 9:1 15:47 23:4, Eze 47:19) ; elle est encore nommée « mer occidentale » (De 11:24, Joe 2:20) et « mer des Philistins » (Ex 23:31).

Pour la mer Morte, la mer Rouge, voir plus loin les art. spéciaux ; pour le lac de Génézareth, voir Galilée (mer de).

Le terme de mer peut aussi s'appliquer à des fleuves immenses : l'Euphrate (Jer 51:36), le Nil (No 33:8, Esa 18:2 19:5).

La mer marquait la limite de la Palestine ; aussi l'expression : la mer des mers, désigne-t-elle la limite du monde (Ps 139:9, Am 8:12).

Dans les antiques cosmogonies (voir ce mot), elle était censée porter la terre (voir ce mot) et être elle-même retenue par des portes (Job 38:8).

Les Israélites n'étant guère marins, la mer leur apparaissait comme une étendue tourmentée, violente, hostile : (Jer 49:23 51:42, Jon 1 11 Ps 46:4 89:10, Esa 17:12) c'est le grand abîme (Ge 7:11, Ps 33:7, Esa 44:2, Lu 8:31), d'où montent les monstres redoutables, réels ou symboliques (Da 7:2, Ap 13:1) ; voilà pourquoi l'espérance de l'Apocalypse annonce la disparition de la mer aussi -bien que de la terre (Ap 21:1).

La mer fournit de nombreuses métaphores : l'abondance des mers, ce sont les pêcheries (De 33:19) ; on y voit aussi une image d'immensité (Job 11:9, Ps 104:25, Sir 18:10 24:29,31 43:24 etc.), d'impétuosité et de mobilité (Job 38:8, Sir 29:18, Jas 1:6 etc.).

La mer de cristal, dans Ap 4:6 15:2, semble être un tableau de mer calme reflétant un magnifique ciel d'azur, tel qu'en pouvait voir l'inspiré de l'île ; de Patmos ; les apocalypses juives parlent aussi d'une mer céleste (Secrets d'Hénoc, Testam. des XII Patr.) ; l'idée a pu en être évoquée par la mer d'airain (voir art. suiv.). H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 1

      9 Et Dieu dit : —Je veux que les eaux d’au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi.
      20 Et Dieu dit : —Que les eaux foisonnent d’une multitude d’animaux vivants, et que des oiseaux volent dans le ciel, au-dessus de la terre !

      Genèse 7

      11 L’an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois de l’année, quand toutes les sources d’eaux souterraines jaillirent et les écluses du ciel s’ouvrirent ;

      Exode 23

      31 Je fixerai vos frontières, et votre territoire s’étendra de la mer des *Roseaux à la Méditerranée, et du désert du Sinaï à l’Euphrate, car je livrerai les habitants de cette région en votre pouvoir et vous les chasserez devant vous.

      Nombres 33

      8 Ils partirent de Hahiroth et traversèrent la mer des *Roseaux en direction du désert. Après trois journées de marche dans le désert d’Etam, ils campèrent à Mara.

      Nombres 34

      6 La mer Méditerranée constituera votre frontière à l’ouest.

      Josué 9

      1 La nouvelle de ces événements parvint à tous les rois des pays situés à l’ouest du *Jourdain, dans la région des montagnes, dans la plaine côtière et sur tout le littoral de la Méditerranée jusqu’en face du Liban : les rois des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Yebousiens.

      Josué 15

      47 Asdod et Gaza avec les villes qui en dépendaient et leurs villages jusqu’au torrent d’Egypte et jusqu’à la côte de la Méditerranée.

      Josué 23

      4 Voyez : j’ai attribué en possession à vos tribus le territoire de ces peuples qui subsistent encore, de même que celui des nations que j’ai exterminées, entre le *Jourdain et la mer Méditerranée à l’ouest.

      Josué 24

      6 Après que j’ai fait sortir vos ancêtres d’Egypte, ils sont arrivés à la mer des *Roseaux, mais les Egyptiens les ont poursuivis jusque là avec des chars et des cavaliers.

      Job 11

      9 Elle est plus longue que la terre, plus large que la mer.

      Job 38

      8 Qui a enfermé l’océan par une porte à deux battants quand il a jailli, bondissant du sein maternel de la terre,

      Psaumes 33

      7 Les eaux des mers, il les amasse et les endigue, et il tient l’océan comme en un réservoir.

      Psaumes 46

      4 quand, grondants et bouillonnants, les flots des mers se soulèvent et ébranlent les montagnes. *Pause

      Psaumes 89

      10 Oui, c’est toi seul qui maîtrises l’orgueil de la mer. Quand ses vagues se déchaînent, toi, tu les apaises.

      Psaumes 104

      25 voici la mer immense qui s’étend à perte de vue, peuplée d’animaux innombrables, des plus petits jusqu’aux plus grands,

      Psaumes 139

      9 Et si j’empruntais les ailes de l’aube pour me réfugier aux confins des mers,

      Esaïe 17

      12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses :

      Esaïe 18

      2 toi qui envoies par mer des émissaires dans des vaisseaux de jonc sur la face des eaux ! Rapides messagers, allez vers la nation à la taille élancée, à la peau glabre. Oui, allez vers le peuple que l’on redoute au loin, nation à la langue barbare et qui écrase tout, dont le pays est sillonné de fleuves.

      Esaïe 19

      5 L’eau de la mer s’asséchera, le fleuve tarira et son lit sera sec.

      Esaïe 44

      2 voici ce que déclare l’Eternel, lui qui t’a fait, qui t’a formé dès le sein de ta mère et qui est ton soutien : Ne sois pas effrayé, Jacob, mon serviteur, toi, Yechouroun, que j’ai choisi.

      Jérémie 49

      23 Prophétie sur Damas : « Hamath ainsi qu’Arpad sont couvertes de honte. Car elles ont appris de mauvaises nouvelles. Elles sont démoralisées : c’est la mer en tourmente qui ne peut s’apaiser.

      Jérémie 51

      36 Car voici ce que l’Eternel déclare : « Je défendrai ta cause et je rétribuerai ceux qui t’ont fait du tort, j’assécherai leur fleuve, je tarirai sa source.
      42 La mer s’est soulevée sur Babylone et, de ses flots tumultueux, l’a submergée.

      Ezéchiel 47

      19 Du côté du *Néguev, au sud, la frontière ira de Tamar jusqu’aux eaux de Mériba de Qadech, puis longera le torrent d’Egypte jusqu’à la mer Méditerranée. Telle sera la limite du côté sud vers le *Néguev.

      Daniel 7

      2 —Au cours de mes visions nocturnes, je regardais et voici que les quatre vents du ciel agitaient la grande mer.

      Joël 2

      20 et l’ennemi du nord, je l’éloigne de vous, oui, je le chasse en une terre aride, un pays désolé, en expédiant son avant-garde vers la mer Morte et son arrière-garde vers la mer Méditerranée. Là, il exhalera sa puanteur, son infection se répandra, car il a fait de grandes choses. »

      Amos 8

      12 Alors ils erreront d’une mer jusqu’à l’autre et puis du nord à l’est, ils iront çà et là pour rechercher la parole de l’Eternel, mais ils ne la trouveront pas.

      Jonas 1

      11 Comme la mer se démontait de plus en plus, ils lui demandèrent : —Que te ferons-nous pour que la mer se calme et cesse de nous être contraire ?

      Luc 8

      31 Ces démons supplièrent Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

      Jacques 1

      6 Il faut cependant qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent.

      Apocalypse 4

      6 Devant le trône s’étendait comme une mer de verre, transparente comme du cristal. Au milieu du trône et tout autour se tenaient quatre êtres vivants entièrement couverts d’yeux, devant et derrière.

      Apocalypse 13

      1 Alors je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes. Elle portait sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes étaient inscrits des titres insultants pour Dieu.

      Apocalypse 15

      2 Je vis aussi comme une mer cristalline mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom se tenaient sur la mer de cristal. S’accompagnant de harpes divines,

      Apocalypse 21

      1 Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.