Dictionnaire Biblique de Top Bible

MER

On nomme mer de vastes étendues d'eau salée qui couvrent près des trois quarts de la surface du globe, par opposition avec le continent, qui représente la terre ferme. La disposition des mers s'est modifiée fréquemment au cours des périodes géologiques ; encore dans notre ère nous pouvons constater des déplacements de côtes, en France même : par exemple Narbonne fut un port de la Méditerranée, ainsi qu'Aigues-Mortes où saint Louis s'embarqua. La position des mers et leurs déplacements sont déterminés par le soulèvement de l'écorce terrestre. En se retirant d'une région, la mer laisse des terrains sédimentaires ou des sables : la mer a occupé à une période toutes les plaines arables du monde et y a transformé les roches dures en roches tendres et en terre. La mer paraît donc être l'origine de tout, puisque nous lui sommes redevables des terrains arables et que c'est vraisemblablement au sein de ses eaux salées que la vie est apparue sur notre globe.

Bible. Les eaux ont précédé l'apparition des continents (Ge 1:9). La mer produisit les premiers animaux vivants (Ge 1:20). L'expression « la mer », ou « la grande mer », s'applique à la Méditerranée (No 33:8 34:6, Jos 24:6 9:1 15:47 23:4, Eze 47:19) ; elle est encore nommée « mer occidentale » (De 11:24, Joe 2:20) et « mer des Philistins » (Ex 23:31).

Pour la mer Morte, la mer Rouge, voir plus loin les art. spéciaux ; pour le lac de Génézareth, voir Galilée (mer de).

Le terme de mer peut aussi s'appliquer à des fleuves immenses : l'Euphrate (Jer 51:36), le Nil (No 33:8, Esa 18:2 19:5).

La mer marquait la limite de la Palestine ; aussi l'expression : la mer des mers, désigne-t-elle la limite du monde (Ps 139:9, Am 8:12).

Dans les antiques cosmogonies (voir ce mot), elle était censée porter la terre (voir ce mot) et être elle-même retenue par des portes (Job 38:8).

Les Israélites n'étant guère marins, la mer leur apparaissait comme une étendue tourmentée, violente, hostile : (Jer 49:23 51:42, Jon 1 11 Ps 46:4 89:10, Esa 17:12) c'est le grand abîme (Ge 7:11, Ps 33:7, Esa 44:2, Lu 8:31), d'où montent les monstres redoutables, réels ou symboliques (Da 7:2, Ap 13:1) ; voilà pourquoi l'espérance de l'Apocalypse annonce la disparition de la mer aussi -bien que de la terre (Ap 21:1).

La mer fournit de nombreuses métaphores : l'abondance des mers, ce sont les pêcheries (De 33:19) ; on y voit aussi une image d'immensité (Job 11:9, Ps 104:25, Sir 18:10 24:29,31 43:24 etc.), d'impétuosité et de mobilité (Job 38:8, Sir 29:18, Jas 1:6 etc.).

La mer de cristal, dans Ap 4:6 15:2, semble être un tableau de mer calme reflétant un magnifique ciel d'azur, tel qu'en pouvait voir l'inspiré de l'île ; de Patmos ; les apocalypses juives parlent aussi d'une mer céleste (Secrets d'Hénoc, Testam. des XII Patr.) ; l'idée a pu en être évoquée par la mer d'airain (voir art. suiv.). H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      9 Dieu dit : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse ! » Et cela se passa ainsi.
      20 Dieu dit : « Que l’eau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre ! »

      Genèse 7

      11 L'an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois, toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent.

      Exode 23

      31 Je fixerai tes frontières : ton territoire ira de la mer des Roseaux à la mer Méditerranée, et du désert du Sinaï à l’Euphrate. En effet, je livrerai entre vos mains les habitants de cette région et tu les chasseras devant toi.

      Nombres 33

      8 Ils partirent de devant Pi-Hahiroth et traversèrent la mer pour prendre la direction du désert. Ils firent trois journées de marche dans le désert d'Etham et campèrent à Mara.

      Nombres 34

      6 » Votre frontière ouest sera la mer Méditerranée : ce sera votre frontière à l'ouest.

      Josué 9

      1 A la nouvelle de ces événements, tous les rois qui se trouvaient à l’ouest du Jourdain, dans la montagne et dans la vallée et sur toute la côte de la mer Méditerranée jusque près du Liban, les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens

      Josué 15

      47 Asdod, les villes qui en dépendent et ses villages ; Gaza, les villes qui en dépendent et ses villages jusqu'au torrent d'Egypte et à la mer Méditerranée, qui sert de limite.

      Josué 23

      4 Voyez, par tirage au sort je vous ai donné en héritage pour vos tribus les nations qui restent et toutes celles que j'ai exterminées, à partir du Jourdain et jusqu'à la mer Méditerranée vers le soleil couchant.

      Josué 24

      6 J’ai fait sortir vos pères d'Egypte et vous êtes arrivés à la mer. Les Egyptiens poursuivaient vos pères jusqu'à la mer des Roseaux, avec des chars et des cavaliers.

      Job 11

      9 Ses dimensions sont plus longues que la terre et plus larges que la mer.

      Job 38

      8 » Qui a bloqué la mer avec des portes quand, dans son jaillissement, elle est sortie du ventre maternel,

      Psaumes 33

      7 Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.

      Psaumes 46

      4 et que les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. – Pause.

      Psaumes 89

      10 C’est toi qui maîtrises l’orgueil de la mer ; quand ses vagues se soulèvent, c’est toi qui les calmes.

      Psaumes 104

      25 Voici la mer, immense et vaste : là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands.

      Psaumes 139

      9 Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer,

      Esaïe 17

      12 Quel malheur ! Quel vacarme font les peuples, dans leur nombre ! Leur vacarme est pareil au grondement de la mer. Quel tapage font les nations ! Leur tapage est pareil à celui d’une eau puissante.

      Esaïe 18

      2 toi qui envoies des messagers par mer, dans des embarcations légères qui flottent sur l’eau ! Allez donc, messagers rapides, trouver la nation grande et glabre, le peuple redouté bien au-delà de ses frontières, la nation puissante qui écrase tout et dont le territoire est traversé par des fleuves !

      Esaïe 19

      5 L’eau de la mer disparaîtra, le fleuve deviendra sec et aride ;

      Esaïe 44

      2 Voici ce que dit l'Eternel, celui qui t'a fait et qui t'a façonné depuis le ventre de ta mère, celui qui est ton soutien : N’aie pas peur, Jacob mon serviteur, Jeshurun, toi que j'ai choisi.

      Jérémie 49

      23 Sur Damas. Hamath et Arpad sont dans la honte, car elles ont appris une mauvaise nouvelle. Elles en tremblent, ce sont des vagues d’anxiété impossibles à calmer.

      Jérémie 51

      36 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel : Je vais défendre ta cause, je te vengerai ! Je mettrai à sec la mer de Babylone et je ferai disparaître sa source.
      42 La mer a envahi Babylone, elle a été submergée par la masse de ses flots.

      Ezéchiel 47

      19 Du côté du Néguev, au sud, la frontière s’étendra de Thamar jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, et le long du torrent jusqu’à la mer Méditerranée. Ce sera le côté sud, au Néguev.

      Daniel 7

      2 Daniel commença son récit : « Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que les quatre vents du ciel ont fait irruption sur la grande mer.

      Joël 2

      20 J'éloignerai de vous l'ennemi du nord, je le chasserai vers une terre aride et déserte, son avant-garde dans la mer Morte et son arrière-garde dans la mer Méditerranée. Son infection se propagera, sa puanteur s'élèvera dans les airs, parce qu'il a fait de grandes choses.

      Amos 8

      12 Ils erreront alors d'une mer à l'autre, du nord à l'est, ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Eternel, et ils ne la trouveront pas.

      Jonas 1

      11 Ils lui dirent : « Que te ferons-nous pour que la mer se calme envers nous ? » En effet, la mer était de plus en plus déchaînée.

      Luc 8

      31 Ils suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.

      Jacques 1

      6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés.

      Apocalypse 4

      6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière.

      Apocalypse 13

      1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires.

      Apocalypse 15

      2 Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu.

      Apocalypse 21

      1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider