Dictionnaire Biblique de Top Bible

MER D'AIRAIN

Appelée aussi cuve d'airain ; mentionnée dans Ex 30:17 : « Tu feras une cuve d'airain avec un support en airain pour les ablutions. Tu la placeras entre la Tente d'assignation et l'autel et tu y mettras de l'eau, et Aaron et ses fils en prendront pour se laver les mains et les pieds. » Cette cuve était de forme ronde ; elle fut faite avec le métal provenant de la fonte des miroirs de métal des femmes (Ex 38:8).

La cuve du Temple de Salomon, oeuvre de Hiram de Tyr, appelée mer de fonte (vâm-moutsâq). est mentionnée dans 1Ro 7:23-39 et 2Ch 4:2,6. Elle est décrite dans le premier de ces textes : forme ronde, 10 coudées de diamètre, 5 de haut et 30 de circonférence. Le bord supérieur en était orné d'une guirlande de coloquintes, 10 par coudée et sur deux rangs, fondues d'une seule pièce avec la cuve ; elle était posée sur un piédestal représentant 12 boeufs, tournés 3 vers le nord, 3 vers l'occident, 3 vers l'orient, 3 vers le couchant. Les parois, épaisses d'un palme, s'évasaient en haut en forme de coupe dont le bord était façonné en fleur de lis (voir ce mot), plus probablement d'anémone, c'est-à-dire, sans doute, ondulé. Elle contenait 2.000 baths. Dix bassins plus petits, de 4 coudées (40 baths), furent placés 5 à droite et 5 à gauche du Temple ; quant à la mer d'airain, elle était sur le côté droit au Sud-E. La description de 2Ch 4 est plus brève ; elle parle de 3.000 baths. Les deux textes mentionnent que la cuve fut fondue dans la plaine du Jourdain, dans un sol argileux, entre Succoth et Tsarthan (1Ro 7:47), entre Succoth et Tséréda (2Ch 4:17). Les dimensions données montrent que le constructeur avait effleuré le problème du rapport de la circonférence au diamètre. On sait que les Chinois avaient adopté le même rapport que la Bible (Pi =3). Dans le Papyrus de Rhind (2000 av. J. -C), il est parlé d'un rapport de 3,16. Mais les calculs modernes ont montré qu'il n'existe aucune quantité, si petite soit-elle, qui soit sous-multiple à la fois de la circonférence et de son diamètre, du moins en géométrie euclidienne (cf. Ch. Nordmann, dans Rev. des deux Mondes, 15 fév. 1923).

La forme en fleur d'anémone de la cuve des ablutions fait penser à une sorte de demi-sphère dont il serait dès lors possible de calculer le volume pour vérifier l'exactitude des mesures bibliques. Il est vrai que ces mesures ont varié. La coudée biblique ou coudée d'homme, comme dit De 3:1, était, au temps d'Ézéchiel (Eze 45:5), plus courte =0,48 m. 1/4, que celle du temps de Moïse =0,56 m. 1/2, soit un palme de plus. La coudée égyptienne et babylonienne de 6 palmes était de 0,52 m. En calculant sur la base de la coudée d'Eze et en prenant le rapport biblique Pi =3, on arrive sensiblement à un volume de 50.000 litres ; mais comme il faut déduire l'épaisseur des parois de la cuve, qui était d'un palme, on rejoint à peu près la contenance de 1Ro 7.

On pense que ce vaste bassin, encore mentionné dans 2Ro 16:17 25:13,2Ch 4:2, Jer 27:19 52:20, devait évoquer la conception d'un océan céleste. --Voir Temple, I, 4.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 30

      17 L'Eternel dit à Moïse :

      Exode 38

      8 Il fit la cuve en bronze avec sa base en bronze en employant les miroirs des femmes qui se rassemblaient à l'entrée de la tente de la rencontre.

      2 Chroniques 4

      1 Il fit un autel en bronze long de 10 mètres, large de 10 et haut de 5.
      2 Il fit la cuve en métal fondu. Elle faisait 5 mètres d'un bord à l'autre et était entièrement ronde. Elle faisait mètres et demi de haut et on pouvait mesurer sa circonférence avec un cordon de 15 mètres.
      3 Des images de bœufs en faisaient le tour, sous le rebord, 20 par mètre, sur tout le pourtour de la cuve ; disposés sur deux rangs, les bœufs avaient été fondus avec elle d’une seule pièce.
      4 Elle était posée sur 12 bœufs, 3 tournés vers le nord, 3 vers l'ouest, 3 vers le sud et 3 vers l'est ; la cuve reposait sur eux et toute la partie postérieure de leur corps était à l’intérieur.
      5 Elle était épaisse de 8 centimètres et son bord, pareil à celui d'une coupe, avait la forme d’une fleur de lis. Elle pouvait contenir 66'000 litres.
      6 Il fit 10 bassins et il en plaça 5 à droite et 5 à gauche, pour qu'ils servent aux purifications. On y lavait le matériel des holocaustes, tandis que la cuve était réservée aux ablutions des prêtres.
      7 Il fabriqua 10 chandeliers en or d’après les règles établies et il les plaça dans le temple, 5 à droite et 5 à gauche.
      8 Il fit 10 tables et il les plaça dans le temple, 5 à droite et 5 à gauche. Il fit 100 coupes en or.
      9 Il fit le parvis des prêtres ainsi que le grand parvis avec ses portes, dont il couvrit de bronze les battants.
      10 Il plaça la cuve du côté droit [du temple], au sud-est.
      11 Huram fabriqua encore les cendriers, les pelles et les coupes. C’est ainsi qu’Huram termina le travail que le roi Salomon lui avait fait faire pour la maison de Dieu :
      12 deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes ; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ;
      13 les 400 grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes.
      14 Il fit les bases avec les bassins qui vont dessus ;
      15 la cuve et les 12 bœufs qui vont sous elle ;
      16 les cendriers, les pelles et les fourchettes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Huram-Abi pour la maison de l'Eternel étaient en bronze poli.
      17 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans un sol argileux, entre Succoth et Tseréda.
      18 Salomon fit tous ces ustensiles en si grande quantité que l'on ne vérifia pas le poids du bronze utilisé.
      19 Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de Dieu : l'autel en or ; les tables sur lesquelles on mettait les pains consacrés ;
      20 les chandeliers et leurs lampes en or pur, qu'on devait allumer d’après la règle établie devant le sanctuaire,
      21 avec les fleurs, les lampes et les mouchettes en or, en or très pur ;
      22 les couteaux, les coupes, les tasses et les brûle-parfums en or pur ; les gonds en or pour la porte située à l'intérieur du temple, à l'entrée du lieu très saint, et pour la porte de la salle située à l'entrée du temple.

      Jérémie 27

      19 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, au sujet des colonnes, de la grande cuve, des bases et des autres ustensiles restés dans cette ville,

      Jérémie 52

      20 Quant aux deux colonnes, à la cuve et aux 12 bœufs en bronze qui servaient de base, ceux que le roi Salomon avait faits pour la maison de l'Eternel, il était impossible de peser le bronze de tous ces éléments.

      Ezéchiel 45

      5 Un territoire de 12 kilomètres et demi de long et de large formera la propriété des Lévites, des serviteurs du temple, avec 20 logements.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.