Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

MER MORTE

La plus grande mer intérieure de la Terre Sainte.

Nom.

Le nom « mer Morte » ne se rencontre pas dans la Bible, bien qu'il soit employé par d'autres écrivains de l'antiquité. Le texte hébreu massorétique dit « mer Salée » (yâm hammèlakh) neuf fois (Ge 14:3, No 34:12 etc.). Dans cinq passages (De 3:17 4:49, Jos 3:16 12:3,2Ro 14:25) on trouve « mer de l'Araba » (dans tous ces versets, Sg. et Vers. Syn. traduisent incorrectement « mer de la plaine » ; le sens originel d'Araba est plus probablement « sec »). Dans Eze Eze 47:18, Joe 2:20, Za 14:8, nous trouvons « mer orientale » (yâm haqqadmôni), et dans Am 8:12, Mic 7:12 seulement ce mer » (yâm)

« Mer Morte » semble avoir été d'abord employé en grec (thalassa nekra ; cf. Pausanias V, 7:3 et Galien 4:20). Nous le trouvons en latin dans Justin XXXVI, 3:16 ; aussi dans la traduction de la Vulgate (Incorrecte) de Jos 3:16 (mare solitudinis quod nunc vocatur mortuum). Josèphe emploie asphaltitis limnè (Ant., I, 9) et Sodomitis limnè (V, 1). Les Arabes d'aujourd'hui l'appellent Bahr Lout, vestige probable de la tradition relative au Lot biblique.

Caractéristiques des eaux.

La mer Morte s'étend à l'extrémité S. de la dépression de la surface terrestre qui commence à environ 150 km. au Nord, près du lac Houle (voir Araba). Elle reçoit par conséquent les eaux du Jourdain (environ 6 millions de mc. par jour) et d'autres affluents. Elle n'a pas de débouché. Les eaux qu'elle absorbe disparaissent par évaporation, laissant des dépôts minéraux qui consistent principalement en chlorures de magnésium, de sodium et de calcium. Ces éléments donnent à l'eau un goût désagréable et cette consistance huileuse que peuvent attester tous ceux qui s'y sont baignés.

L'analyse exacte des éléments chimiques à une profondeur de 340 m., suivant le capitaine Lynch (Report of the U. S. Exped. to the Jordan and Dead Sea, 1852), donne les proportions : chlorures de magnésium, 14,889 pour cent ; de sodium, 7.855 pour cent de calcium, 3,107 pour cent ; de potassium, 0,137 pour cent Ces éléments constituent donc 26 pour cent du volume total à la profondeur indiquée. (Les éléments en solution dans l'océan Atlantique constituent seulement 6 pour cent du volume total.) Rien d'étonnant si le corps humain, excepté la tête, ne peut s'enfoncer dans ces eaux ! Ces éléments chimiques sont dus à la fois à la nature bitumineuse d'une grande partie du bassin, aux apports des affluents et aux sources salines qui se trouvent le long de la côte.

Géologie.

Les caractéristiques exceptionnelles de la mer Morte ont donné lieu à de nombreuses hypothèses sur la formation géologique de la dépression à laquelle appartient le lac. Les géologues croient que, dans les temps préhistoriques, toute la surface qui se trouve dans le voisinage du golfe actuel d'Akaba, y compris la péninsule du Sinaï (à l'exception des hauts sommets), et qui s'étend au delà de la vallée Jourdain-Akaba jusqu'au pied du mont Hermon, était couverte par des eaux qui se sont réunies dans ce qui est maintenant la mer Rouge (cf. Blanckenhorn, Tristram, Lartet, Hull). A la fin de la période éocène, cette terre fut soulevée hors de la mer, non sans laisser à la surface du sol une dépression semblable à celle qui existe maintenant. Durant les périodes pliocène et pléistocène, cette dépression fut probablement remplie d'eau et forma un vaste lac intérieur de plus de 300 km. de longueur. Des terrasses lacustres situées à différents niveaux de la vallée d'Akaba, au Sud de la mer Morte, permettent de supposer que ces eaux s'abaissèrent par degrés vers la fin de la période glaciaire. Les observateurs compétents ont cessé d'admettre que la mer Morte est le produit d'une action volcanique, encore que les tremblements de terre ne soient pas inconnus dans cette région. Quel que soit le mérite de ces théories, il est indiscutable que la mer actuelle et ses environs sont, dans le pays de notre Seigneur, les silencieux témoins des formidables phénomènes naturels des époques géologiques.

Dimensions et contour.

Ainsi, au stade actuel d'un lent développement, nous avons un lac de 80 km. de longueur et de 16 km. dans sa largeur la plus grande, et d'une surface totale d'environ 1.000 km 2 (une fois et demie aussi grand que le lac Léman). Sur le bord oriental se trouve une grande péninsule appelée aujourd'hui el-Lîsân (=la langue), composée de marne calcaire et qui s'étend à 5 km. de la côte O. ; el-Lîsân (fig. 151) semble ainsi séparer la mer en deux parties inégales. Les eaux du nord, de beaucoup les plus abondantes, atteignent une profondeur de 393 mètres. La partie S. est d'une très faible profondeur, qui varie de 2 à 6 mètres. Quelles bizarreries de la nature nous constatons ici ! Les plaines de Moab s'élèvent à près de 1.000 m. au-dessus du niveau de la mer. La surface de la mer Morte est à 398 m. au-dessous du niveau méditerranéen et le fond, de ce lac est encore à environ 400 m. plus bas. La mer Morte et la vallée du Jourdain en ce point se trouvent au-dessous de la mer, à un niveau de beaucoup inférieur à toute autre région du globe.

Importance biblique.

La mer Morte n'intervient pas souvent d'une manière directe dans l'histoire d'Israël. Cependant elle a toujours servi de barrière-frontière entre la Palestine et les contrées du sud-est. Elle a aussi affecté la pensée religieuse des Hébreux. Quand ils réfléchissaient aux conditions du jugement et du châtiment du péché, il est naturel qu'ils aient pensé à la mer « du Sel ». C'est ainsi que Sodome et Gomorrhe, jadis prospères dans la vallée de Siddim, projettent leur ombre sur toute la philosophie de la religion d'Israël. L'histoire de Lot et de sa famille, aux derniers jours de Sodome, est racontée dans Ge 19. La leçon trouve son application dans De 29:23 et dans les prophéties de Am 4:11, Esa 1:9 3:9, Jer 23:14 49:18 50:40, Sop 2:9, La 4:6, Eze 16:46,49,53,55 Jésus fait des allusions fréquentes à la perversité de ces deux villes. (cf. Mt 10:13 11:24, Mr 6:11, Lu 10:12 17:29) En contraste avec ces sombres tableaux, les descriptions prophétiques d'Eze 47 (cf. Za 14:8) parlent d'une transformation anticipée du désert en un lieu fertile grâce au torrent d'eau vive qui sortira du temple de la Jérusalem restaurée.

Erreurs populaires.

Au sujet de la mer Morte se sont fait jour des récits exagérés. Beaucoup de gens se figurent qu'en volant au-dessus de ses eaux les oiseaux meurent, mais nous en avons vu nous-même plusieurs les survoler sans aucun mal. On a prétendu qu'il s'y trouve certains poissons ; mais il n'y en a qu'à l'embouchure du Jourdain et des petits affluents qui descendent des montagnes. Contrairement à une opinion courante, des. tempêtes peuvent s'élever sur la mer Morte ; le capitaine Lynch, explorateur, a vu son bateau frappé par les vagues comme par des coups de marteau.

On croit aussi que la vue en est laide et triste ; mais ses eaux, aux couleurs changeantes, vertes ou bleues, ont vraiment leur beauté. On a supposé que la stérilité de la mer Morte et de ses environs dépend de quelque particularité de son eau ; mais elle est plutôt due au manque permanent d'eaux courantes et de pluie et à la chaleur intense. Aucun nom ne pouvait mieux convenir à ce phénomène unique de la nature que celui de mer Morte.

Sodome et Gomorrhe.

Une étude sur la mer Morte ne saurait être complète sans un examen des vues de l'orientaliste américain, W. F. Albright, à propos de l'emplacement de Sodome et Gomorrhe. La localisation des deux « villes de la plaine », soit à l'extrémité N. soit à l'extrémité S. de la mer Morte, est matière à controverse (voir Plaine [villes de la]). Les conclusions d'Albright viennent à l'appui de l'hypothèse sud. Il rétablit l'opinion traditionnelle souvent rejetée que le site exact des villes de la plaine, mentionné dans Ge 14, peut avoir été submergé par les eaux peu profondes du sud. Il fonde son argumentation sur le fait que le niveau de la mer Morte s'est élevé même dans les temps modernes et que sa surface est plus grande qu'il y a un siècle.

La question de savoir si la région située à l'extrémité sud de la mer était occupée pendant l'âge du bronze, se résout par l'affirmative d'après les découvertes d'Albright à Bâb ed-Drâb, lieu situé non loin de l'extrémité sud de la mer. Les preuves nouvelles qu'il apporte nous donnent le lieu en question comme un centre de pèlerinages religieux des Cananéens de cette période. D'où y venaient les pèlerins, sinon des cités de la région maintenant aride ou submergée ?

Il est remarquable que la preuve archéologique ainsi apportée assigne l'abandon d'ed-Drâb à peu près à la période même où Sodome et Gomorrhe furent détruites. Le même savant en a trouvé une confirmation plus récente dans certains retranchements datant de l'âge du bronze, sur la ligne d'Irbid à Djérach, ce qui est en faveur de l'historicité souvent disputée des villes mentionnées dans Ge 14:5 comme jalonnant la marche des rois d'Orient conduits par Kedor-Laomer contre les princes cananéens de la région de la mer Morte (cf. Bull. Amer. Schools of Orient. Res., oct. 1929, p. 10). L'archéologie peut donc encore donner quelque vie à Ge 14 aussi bien qu'à cette région désolée du S. de la mer maintenant appelée « Morte ». BIBLIOGRAPHIE. --Lynch, Rapport cité plus haut ; Duc de Luynes, Voyage d'exploration à la mer Morte, 1875, spéct vol. III par Lartet ; G.A. Smith, Hist. Geog., 1894, pp. 499-516 ; Hull, Memoir on the Geol. and Geog. of Arabia Petroea, Palestine, etc., 1889 ; W.F. Albright, art. « The JordanValley in the Bronze Age » (Ann. Amer. Schools of Orient. Res., vol. VI, 1924-25, pp. 54ss). A.R. S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 14

      1 Au temps d’Amraphel, roi de Chinéar, d’Aryok, roi d’Ellasar, de Kedorlaomer, roi d’Élam, et de Tideal, roi de Goyim,
      2 il arriva que ces rois firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Bircha, roi de Gomorrhe, à Chineab, roi d’Adma, à Chémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, c’est-à-dire Tsoar.
      3 Tous ceux-là opérèrent leur liaison dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.
      4 Pendant douze ans, ils avaient été les vassaux de Kedorlaomer, et la treizième année, ils s’étaient révoltés.
      5 Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui arrivèrent et battirent les Rephaïm à Achteroth-Quarnaïm, les Zouzim à Ham, les Émin à Chavé-Qiryataïm,
      6 et les Horiens dans leurs montagnes de Séir, jusqu’au chêne de Paraân, qui est près du désert.
      7 Puis ils s’en retournèrent, arrivèrent à Eyn-Michpath, qui est Qadech, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatsôn-Tamar.
      8 Alors sortirent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, c’est-à-dire Tsoar, et ils se rangèrent en bataille contre eux dans la vallée de Siddim :
      9 contre Kedorlaomer, roi d’Élam, Tideal, roi de Goyim, Amraphel, roi de Chinéar, et Aryok, roi d’Ellasar : quatre rois contre cinq.
      10 La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume ; le roi de Sodome et (celui) de Gomorrhe s’enfuirent et y tombèrent ; le reste s’enfuit vers la montagne.
      11 Les vainqueurs prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions ; puis ils s’en allèrent.
      12 Ils prirent aussi, avec ses biens, Loth, fils du frère d’Abram, et ils s’en allèrent. (Loth) habitait à Sodome.
      13 Un rescapé vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu ; celui-ci demeurait aux chênes de Mamré l’Amoréen, frère d’Échkol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.
      14 Dès qu’Abram eut appris que son neveu avait été capturé, il arma 318 de ses plus braves (serviteurs), nés dans sa maison et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.
      15 Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs ; il les battit et les poursuivit jusqu’à Hoba, qui est au nord de Damas.
      16 Il ramena tous les biens ; il ramena aussi Loth, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.
      17 Après qu’ (Abram) fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Chavé, qui est la Vallée du Roi.
      18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
      19 Il bénit Abram et dit : Béni soit Abram Par le Dieu Très-Haut, Maître du ciel et de la terre !
      20 Béni soit le Dieu Très-Haut, Qui a livré les adversaires entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.
      21 Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes, et prends pour toi les biens.
      22 Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l’Éternel, le Dieu Très-Haut maître du ciel et de la terre :
      23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil ni une bride de sandale, pour que tu ne puisses pas dire : J’ai enrichi Abram.
      24 Rien pour moi, seulement ce qu’ont mangé les jeunes gens et la part des hommes qui sont allés avec moi, Aner, Échkol et Mamré ; eux, ils prendront leur part.

      Genèse 19

      1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir. Loth était assis à la porte de Sodome. Quand Loth les vit, il se leva (pour aller) à leur rencontre et se prosterna la face contre terre.
      2 Puis il dit : Mes seigneurs, détournez-vous, je vous prie, (pour entrer) dans la maison de votre serviteur et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place.
      3 Mais Loth les pressa tellement qu’ils firent un détour chez lui pour entrer dans sa maison. Il prépara pour eux un festin et fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent.
      4 Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les hommes de Sodome, entourèrent la maison, depuis les jeunes gens jusqu’aux vieillards, la population de tous les quartiers.
      5 Ils appelèrent Loth et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous pour que nous les connaissions.
      6 Loth sortit vers eux à l’entrée (de la maison) et ferma la porte derrière lui.
      7 Il dit : Mes frères, je vous en prie, ne faites pas le mal !
      8 Voici, je vous en prie : J’ai deux filles qui n’ont pas connu d’homme ; je vous en prie, je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes, puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.
      9 Ils dirent : Retire-toi ! Ils dirent (encore) : Celui-ci est venu tout seul comme immigrant, et il veut faire le juge ! Eh bien, nous te ferons pire qu’à eux. Puis, pressant Loth avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte.
      10 Les anges étendirent la main, firent rentrer Loth auprès d’eux dans la maison et fermèrent la porte.
      11 Ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le (plus) petit jusqu’au (plus) grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.
      12 Les hommes dirent à Loth : Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de cet endroit.
      13 Car nous allons détruire cet endroit, parce que devant l’Éternel ce qu’on reproche à ses habitants est énorme. L’Éternel nous a envoyés pour détruire la ville.
      14 Loth sortit pour parler à ses gendres qui avaient épousé ses filles et leur dit : Levez-vous, sortez de ce lieu, car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.
      15 Quand l’aube se leva, les anges insistèrent auprès de Loth en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, pour ne pas succomber avec la ville fautive.
      16 Mais il s’attardait ; alors les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner ; ils le firent sortir et le laissèrent en dehors de la ville.
      17 Après les avoir fait sortir dans les environs, l’un d’eux dit : Échappe-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; échappe-toi vers la montagne, de peur que tu ne succombes.
      18 Loth leur dit : Oh ! non, je t’en prie Seigneur !
      19 Je t’en prie : ton serviteur a obtenu ta faveur et tu as montré la grandeur de ta bienveillance à mon égard, en me conservant la vie ; mais moi je ne puis m’échapper vers la montagne, sans que le malheur s’attache à moi : je mourrai !
      20 Je t’en prie, voici cette ville assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh ! que je puisse m’échapper jusque là... n’est-elle pas petite ?... et que je reste en vie !
      21 Alors il lui dit : Voici : par considération pour toi en cette circonstance, je ne bouleverserai pas la ville dont tu parles.
      22 Vite, échappe-toi jusque là, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
      23 Le soleil se levait sur la terre lorsque Loth entra dans Tsoar.
      24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de l’Éternel.
      25 Il bouleversa ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol.
      26 La femme de Loth regarda en arrière et devint une statue de sel.
      27 Abraham se leva de bon matin, pour aller à l’endroit où il s’était tenu en présence de l’Éternel.
      28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le pays de la plaine, et il vit s’élever de la terre une fumée, comme la fumée d’une fournaise.
      29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, Dieu se souvint d’Abraham et retira Loth du cataclysme lorsqu’il bouleversa les villes où Loth avait habité.
      30 Loth monta de Tsoar pour habiter avec ses deux filles, dans la montagne, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne.
      31 Alors l’aînée dit à la cadette : Notre père est vieux, et il n’y a point d’homme dans le pays pour venir vers nous, selon l’usage naturel.
      32 Viens, faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui, afin de donner une descendance à notre père.
      33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là ; et l’aînée alla coucher avec son père : il n’avait sa connaissance ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
      34 Le lendemain, l’aînée dit à la cadette : J’ai couché la nuit dernière avec mon père ; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin de donner une descendance à notre père.
      35 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là, et la cadette se releva pour coucher près de lui : il n’avait sa connaissance ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
      36 Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père.
      37 L’aînée enfanta un fils qu’elle appela Moab : c’est le père des Moabites qui existent encore aujourd’hui.
      38 La cadette enfanta aussi un fils, qu’elle appela du nom de Ben-Ammi : c’est le père des Ammonites qui existent encore aujourd’hui.

      Nombres 34

      12 la frontière descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays, avec ses frontières tout autour.

      Josué 3

      16 les eaux qui viennent d’amont s’arrêtèrent et s’élevèrent en une seule masse à une très grande distance d’Adam, la ville qui est à côté de Tsartân, et celles qui descendent vers la mer de la Araba, la mer Salée, furent complètement coupées.

      Josué 12

      2 Sihôn, roi des Amoréens, qui habitait à Hechbôn. Il dominait depuis Aroër, qui est au bord du torrent de l’Arnon, et, depuis le milieu du torrent, sur la moitié de Galaad, jusqu’au torrent de Yabboq, frontière des Ammonites,
      3 sur la Araba, jusqu’à la mer de Kinaroth à l’orient, et jusqu’à la mer de la Araba, la mer Salée, à l’est vers Beth-Yechimoth ; et du côté du midi, sous les pentes du Pisga.

      Esaïe 1

      9 Sans l’Éternel des armées Qui nous a conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe !

      Esaïe 3

      9 Leur audace témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur péché, Sans dissimuler. Malheur à eux ! Car ils préparent un malheur.

      Jérémie 23

      14 Mais chez les prophètes de Jérusalem J’ai vu des choses horribles ; Ils sont adultères, Ils marchent dans la fausseté ; Ils fortifient les mains de ceux qui font le mal, Afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté ; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.

      Jérémie 49

      18 Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent bouleversées, Dit l’Éternel, Personne n’habitera plus là, Aucun être humain n’y séjournera.

      Jérémie 50

      40 Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu bouleversa, – Oracle de l’Éternel –, Personne n’y habitera plus, Et aucun être humain n’y séjournera.

      Lamentations 4

      6 La faute de la fille de mon peuple est plus grande Que le péché de Sodome Qui fut renversée en un instant, Sans que personne ait porté la main sur elle.

      Ezéchiel 16

      46 Ta grande sœur, qui demeure à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles et ta petite sœur qui demeure à ta droite, c’est Sodome avec ses filles.
      49 Voici quelle a été la faute de Sodome, ta sœur : elle avait de l’orgueil, du pain à satiété, une insouciante tranquillité, elle et ses filles, et elle ne fortifiait pas la main du malheureux et du pauvre.
      53 Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs au milieu des leurs,
      55 Tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état ; et toi et tes filles, vous reviendrez à votre premier état.

      Ezéchiel 47

      1 Il me ramena vers l’entrée de la Maison. Et voici que de l’eau sortait sous le seuil de la Maison à l’est, car la façade de la Maison était à l’est ; l’eau descendait sous le côté droit de la Maison au sud de l’autel.
      2 Il me fit sortir par le chemin du porche nord et il me fit faire le tour par dehors jusqu’à l’extérieur du porche faisant face à l’est. Voici que l’eau coulait du côté droit.
      3 Lorsque l’homme sortit vers l’est, il avait dans la main un cordeau et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles.
      4 Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins.
      5 Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser.
      6 Il me dit : As-tu vu, fils d’homme ? Il me conduisit et me ramena au bord du torrent.
      7 Quand il m’eut ramené, voici qu’il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté.
      8 Il me dit : Cette eau sortira vers le district oriental, descendra dans la Araba et entrera dans la mer ; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.
      9 Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent arrivera ; et il y aura une grande quantité de poissons, car cette eau arrivera là-bas et (les eaux) deviendront saines, et il y aura de la vie partout où arrivera le torrent.
      10 Alors des pêcheurs s’y tiendront. Depuis Eyn-Guédi jusqu’à Eyn-Églaïm, on étendra les filets. Ces poissons seront de l’espèce des poissons de la grande Mer, ils seront très nombreux.
      11 Ses marais et ses lagunes ne seront pas assainis, ils seront abandonnés au sel.
      12 Sur le torrent, sur ses bords, de chaque côté, pousseront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas, et leurs fruits ne s’épuiseront pas, ils donneront des primeurs tous les mois, parce que ses eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.
      13 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici les frontières du pays que vous distribuerez en héritage aux douze tribus d’Israël. Joseph aura deux parts.
      14 Vous en hériterez l’un comme l’autre, selon que j’ai fait serment à main levée de le donner à vos pères. Ce pays doit donc vous échoir en héritage.
      15 Voici les frontières du pays. Du côté nord, depuis la grande Mer, le chemin de Hetlôn jusqu’à l’entrée de Tsedad,
      16 Hamath, Bérota, Sibraïm entre la frontière de Damas et la frontière de Hamath, Hatser-Hattikôn vers la frontière du Havrân.
      17 Ainsi la frontière sera, depuis la mer, Hatsar-Énôn, la frontière de Damas, Tsaphôn au nord, et la frontière de Hamath : ce sera le côté nord.
      18 Le côté est sera le Jourdain, entre le Havrân, Damas et Galaad, et le pays d’Israël. Vous mesurerez depuis la frontière nord jusqu’à la mer orientale : ce sera le côté est.
      19 Le côté méridional au sud, ira depuis Tamar jusqu’aux eaux de Meriba à Qadèch, jusqu’au torrent vers la grande Mer : ce sera le côté méridional, vers le sud.
      20 Le côté ouest sera la grande Mer, depuis la frontière jusqu’à l’entrée de Hamath : ce sera le côté ouest.
      21 Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d’Israël.
      22 Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les immigrants qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des fils au milieu de vous ; ils seront pour vous comme des autochtones parmi les Israélites. Ils partageront au sort l’héritage avec vous au milieu des tribus d’Israël.
      23 Et ainsi, c’est dans la tribu où l’immigrant séjournera que vous lui donnerez son héritage, – oracle du Seigneur, l’Éternel.

      Joël 2

      20 J’éloignerai de vous l’ennemi du nord, Je le bannirai vers une terre aride et désolée, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale ; Et son infection s’élèvera, Sa puanteur s’élèvera, Car il a fait de grandes choses.

      Amos 4

      11 Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe que Dieu bouleversa, Et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, – Oracle de l’Éternel...

      Amos 8

      12 Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, Du nord à l’est ; Ils tituberont à la recherche de la parole de l’Éternel, Et ils ne la trouveront pas.

      Michée 7

      12 En ce jour, on viendra vers toi De l’Assyrie et des villes d’Égypte, De l’Égypte jusqu’au fleuve, D’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre.

      Zacharie 14

      8 Alors en ce jour-là, Des eaux vives sortiront de Jérusalem (Et couleront) moitié vers la mer orientale, Moitié vers l’autre mer ; Il en sera ainsi été comme hiver.

      Matthieu 10

      13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.

      Matthieu 11

      24 C’est pourquoi je vous le dis : Au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

      Marc 6

      11 Et si quelque part les gens ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, en partant de là, secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux.

      Luc 10

      12 Je vous dis qu’en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.

      Luc 17

      29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.