Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

MER ROUGE

(yâm-souf =mer des roseaux). La mer Rouge s'étend de Suez au détroit de Bab el-Mandeb sur une distance de plus de 2.000 km., mais sa plus grande largeur n'est que de 300 km. Les deux « cornes » de son extrémité N., le golfe de Suez au Nord-O, et le golfe d'Akaba au Nord-E., enserrent la péninsule du Sinaï.

Cette mer est citée une quinzaine de fois dans la Bible. (Ex 10:19 13:18 15:4,22, No 14:25, Jos 2:10, Ps 106:7, Ac 7:36 etc.) Son nom de « mer Rouge », qui apparaît en grec avec les LXX (eruthra thalassa) et en latin avec la Vulg, (mare Rubrunï), n'a jamais été expliqué de façon satisfaisante. L'hébreu dit « mer des roseaux ». En effet, roseaux ou algues y poussent encore en abondance vers le nord. On s'est demandé si l'épithète de « rouge » n'était pas due au corail de cette couleur que l'on trouve dans ses eaux ou sur leurs bords. Voir Joncs.

Notons quelques particularités de la mer Rouge. Par exemple, elle n'est pas alimentée par des rivières, mais par le courant de l'océan Indien à travers le détroit du sud. On pourrait croire que les dépôts salins résultant de l'évaporation auraient dû combler la dépression depuis longtemps. Pour expliquer que le fait ne s'est pas produit, on a supposé qu'il existait probablement un courant souterrain vers l'océan Indien.

La vie marine se ressent de la haute température de toute la région. Les récifs de corail abondent. Il est probable que le lit de la mer Rouge s'élève graduellement ; en effet, les plages sont formées par une accumulation de coquillages et de coraux semblables à ceux qui vivent actuellement dans cette mer. On en a retrouvé à environ 30 m. au-dessus du niveau de l'eau (cf. Hull, On the Physical Geology of Arabia Petroea, Palest. Explor. Fund, 1886, pp. 69SS). En 1867, les travaux de percement du canal de Suez firent découvrir des blocs de sel et des couches de coquillages et de coraux de formation géologique récente. Il faut en conclure qu'à une certaine époque (pendant la période éocène) la mer Rouge communiquait avec la Méditerranée et que, même dans la période historique, elle allait jusqu'aux lacs Amers. Encore au temps de l'Exode la mer Rouge devait sans doute s'étendre plus au nord.

La mer Rouge appartient à l'histoire de la Bible surtout à cause de l'Exode (voir ce mot). Un autre contact intéressant avec l'histoire d'Israël est l'établissement, par Salomon, d'un port de mer à Etsion-Guéber sur le golfe d'Akaba, lorsqu'il eut étendu son empire sur Édom. Les Israélites n'étant pas un peuple de marins, il s'assura l'aide de Hiram, roi de Tyr ; 420 talents d'or furent ainsi apportés d'Ophir (1Ro 9:26,28). A.R. S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 10

      Exode 13

      Exode 15

      Exode 23

      Nombres 14

      Nombres 21

      Nombres 33

      Deutéronome 1

      Deutéronome 2

      Deutéronome 11

      Josué 2

      Josué 4

      Josué 24

      Juges 11

      Néhémie 9

      Psaumes 106

      7 Car, en Égypte, nos pères n’ont pas compris tes miracles, Ils ont oublié tes grandes bontés ; Ils se sont révoltés près de la mer, de la mer Rouge.
      9 Il menaça les flots de la mer Rouge : elle sécha ; Il les conduisit à travers les flots, Comme à travers une rase campagne.
      22 Ses grands prodiges au pays de Cham, Ses actions terribles sur la mer Rouge.

      Psaumes 136

      13 Il fendit la mer Rouge et la coupa en deux, Car son amour est éternel.
      15 Il lança dans ses flots l’armée du pharaon, Car son amour est éternel.

      Jérémie 49

      Actes 7

      36 Ce fut effectivement lui qui les a fait sortir du pays de l’esclavage en accomplissant des prodiges et des miracles en Égypte, au passage de la mer Rouge et, pendant quarante ans, durant la traversée du désert.

      Hébreux 11

      29 C’est la foi qui a fait traverser aux Israélites la mer Rouge, comme on marche sur la terre ferme. Les Égyptiens ont bien essayé de les imiter, mais ils ont péri engloutis par les flots.
    • Exode 10

      Exode 13

      Exode 15

      22 Dans le désert de Shur, les Israélites n'avaient pas d'eau. Sur le site de Mara, ils en avaient, mais elle était amère ; il leur était donc impossible de boire !

      Dieu peut rendre amères certaines de nos convoitises ; Il le fait lorsque nous traversons le « désert » de ce monde, de façon à détourner nos regards de nos désirs charnels, créatures que nous sommes, vers le Créateur, le Seul à pouvoir nous apporter le réconfort nécessaire.

      Dans sa détresse, Israël était inquiet, il se querellait avec Moïse. Les hypocrites peuvent témoigner d'une certaine affection et faire preuve d'un zèle relatif dans l'exercice de la piété, mais lors de la tentation, ils tombent.

      Même les croyants sincères, lors d'une sévère épreuve, peuvent être inquiets, se méfier de tout et murmurer. Dans chaque expérience de ce type, nous devons placer notre confiance dans le Seigneur et Lui dévoiler le contenu de nos cœurs. Nous pourrons ainsi constater qu'une volonté soumise, une conscience paisible et le réconfort du Saint-Esprit rendront tolérable, voire même positive, la plus amère des épreuves. Dans ce texte, Moïse fit ce que le peuple aurait dû faire : il s'adressa à l’Éternel. Ce dernier, dans Sa Grâce, répondit favorablement à cette requête. Dieu ordonna à Moïse de prendre un bois et de le jeter dans les eaux, ce qui les rendit douces instantanément.

      Certains assimilent ce bois à une image de la croix, qui seule peut adoucir les eaux amères de nos afflictions et peut nous rendre joyeux quand nous traversons l'épreuve. Mais les Israélites rebelles ne s'en tirèrent pas mieux que les Égyptiens incrédules ! Là où un problème apparaît, se trouve toujours une Promesse pour le résoudre. Dieu est le grand Médecin. Si nous nous portons bien, c'est grâce à Lui ! C'est Lui qui nous fait vivre et qui nous donne la force de tous les jours. N'oublions pas que nous avons été préservés de la destruction et délivrés de nos ennemis, en vue de servir le Seigneur.

      Sur le site d'Élim, les enfants d'Israël trouvèrent de l'eau potable en quantité suffisante. Bien que Dieu ait ordonné pour un temps, au peuple, de camper près des eaux amères de Mara, ce n'était pas leur destination finale. Ne soyons pas déprimés lors de l'épreuve !

      Exode 23

      Nombres 14

      Nombres 21

      4 Les enfants d'Israël étaient fatigués, ils devaient en effet contourner, dans leur marche, le pays d'Édom. Ils exprimaient leur mécontentement au sujet de ce que Dieu avait fait à leur égard et commençaient à ne plus être confiants en l'avenir que ce Dernier leur avait promis. Tout les rebutait, même la manne.

      Ne dédaignons pas l'enseignement de la Parole de Dieu, sachons bien en mesurer toute la valeur. Cette Parole est le « pain de vie », un pain substantiel, Elle nourrit ceux, qui par la foi, la lisent assidûment ; la Parole mène vers la vie éternelle, certains la nomment : le « pain de lumière ».

      Nous voyons dans ce texte, le jugement que Dieu apporta contre les Israélites qui murmurèrent. Il leur envoya des serpents brûlants, dont les piqûres ou les morsures étaient mortelles. Le fait que ces serpents soient brûlants, montrait bien aux enfants d'Israël la réalité de leur péché ; le peuple se soumit, face à cette punition. L'Éternel répondit alors d'une manière merveilleuse. Les Juifs étaient bien conscients que ce n'était pas le serpent d'airain qui les guérissait des morsures brûlantes : mais en le regardant, ils tournaient en fait leur regard vers Dieu, le Seul qui soit capable de les sauver.

      On retrouve dans ce récit une image de l'évangile. Notre Sauveur a déclaré, dans Jean 3:14,15 : « et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ».

      Comparez ce fléau à ceux que nous subissons de nos jours : le péché mord comme un serpent, il pique comme une vipère. Dans les deux cas, le remède est le même : les Hébreux regardaient vers le serpent d'airain et ils vivaient ; en ce qui nous concerne, si nous croyons, nous de périrons pas. C'est par la foi que nous tournons le regard vers Jésus, Heb 12:2. Celui donc qui agit de la sorte est parfaitement guéri, qu'il se trouve dans un cas désespéré, ou qu'il ait des problèmes de vue, même s'il est loin de tout !

      Le Seigneur peut nous soulager des détresses et des dangers qui nous assaillent, ce qu'aucun homme ne serait jamais capable de faire ! Remarquez à quel point le venin du « Serpent ancien » est mortel : il enflamme les passions humaines, poussant les âmes à commettre le péché, dont la conséquence finale n'est que la destruction ; il en était de même pour les enfants d'Israël, qui étaient parfaitement conscients du danger qui les menaçait : les morsures de ces serpents brûlants étaient vraiment douloureuses et ne menaient elles aussi qu'à la mort ! Personne ne peut nous empêcher de regarder vers Christ, ou de nous tourner vers Son évangile. La grandeur de notre Sauveur crucifié est telle, qu'aucune chose ici-bas ne peut La surpasser ; tournons-nous sans tarder vers le Seigneur, en toute sérénité et simplicité, et crions-Lui : « sauve-nous, nous périssons » !

      Personne ne peut être indifférent à la gratuité du salut de Christ, quand on voit quel prix Il a dû payer pour nous !

      Nombres 33

      Deutéronome 1

      Deutéronome 2

      1

      Les Édomites sont épargnés. (Deutéronome 2:1-7)
      Les Moabites et les Ammonites sont épargnés. (Deutéronome 2:8-23)
      Les Amoréens sont livrés aux mains d'Israël. (Deutéronome 2:24-37)

      Le long séjour d'Israël dans le désert est ici résumé en peu de mots. Dieu a châtié les enfants d'Israël non seulement à cause de leurs murmures et de leur incrédulité, mais aussi afin de les préparer à entrer en Canaan ; ce châtiment avait pour but d'humilier les Hébreux à cause de leurs péchés, de leur enseigner à abandonner leurs convoitises, de leur faire suivre Dieu afin qu'ils puissent tirer tout leur réconfort en ce dernier. Bien qu'Israël ait dû attendre de nombreuses années pour atteindre la délivrance et sa croissance, toutes ces promesses finirent par se réaliser.

      Avant que l'Éternel ne conduise Israël à détruire ses ennemis en Canaan, Il dit au peuple d'épargner les Édomites : les Hébreux, conduits par les ordonnances divines, devaient en effet abandonner l'idée de ravir toutes les terres sur lesquelles ils avaient séjourné, près de Canaan. La domination ne découle pas de la grâce ! Le peuple de Dieu devait être placé dans un beau pays, sans toutefois être seul, au centre d'une immensité désertique.

      La piété ne doit jamais être revêtue d'injustice ! « L'Éternel me dit : n'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui ; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays : c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété ».

      Israël avait expérimenté les bienfaits de la Providence divine, en conséquence, il ne devait pas utiliser de méthode malhonnête et personnelle pour s'accroître.

      Nous devons, en tant que croyants, appliquer tous ces principes dans notre vie !

      Deutéronome 11

      Josué 2

      Josué 4

      Josué 24

      Juges 11

      Néhémie 9

      Psaumes 106

      Psaumes 136

      Jérémie 49

      Actes 7

      Hébreux 11

    • Exode 10

      19 Le Seigneur fit alors souffler un violent vent d’ouest qui emporta les sauterelles et les jeta dans la mer des Roseaux. Il n’en resta pas une seule dans tout le territoire d’Égypte.

      Exode 13

      18 C’est pourquoi il les mena par le chemin détourné qui, à travers le désert, se dirige vers la mer des Roseaux. Les Israélites quittèrent l’Égypte bien équipés.

      Exode 15

      4 Il a jeté à la mer les chars et les troupes du Pharaon ; les meilleurs officiers égyptiens se sont noyés dans la mer des Roseaux.
      22 Les Israélites, conduits par Moïse, quittèrent la mer des Roseaux et se dirigèrent vers le désert de Chour. Ils marchèrent trois jours dans le désert sans trouver d’eau.

      Exode 23

      31 Finalement votre territoire s’étendra de la mer des Roseaux à la mer Méditerranée et du désert du Sinaï à l’Euphrate, car je livrerai en votre pouvoir les habitants de ces régions, afin que vous les chassiez.

      Nombres 14

      25 – Les Amalécites et les Cananéens occupent actuellement les vallées de cette région. – Demain donc, vous ferez demi-tour et vous repartirez par le désert dans la direction de la mer des Roseaux. »

      Nombres 21

      4 Les Israélites quittèrent la montagne de Hor et prirent la direction de la mer des Roseaux afin de contourner le pays d’Édom. Mais, en cours de route, le peuple perdit patience.

      Nombres 33

      10 D’Élim, ils allèrent camper près de la mer des Roseaux.
      11 De la mer des Roseaux, ils gagnèrent le désert de Sin.

      Deutéronome 1

      40 Quant à vous, faites demi-tour et repartez par le désert en direction de la mer des Roseaux. »

      Deutéronome 2

      1 Ensuite nous avons fait demi-tour et nous sommes repartis par le désert en direction de la mer des Roseaux, comme le Seigneur me l’avait ordonné. Nous avons passé beaucoup de temps aux alentours de la région montagneuse de Séir.

      Deutéronome 11

      4 il est intervenu contre son armée, ses chevaux et ses chars, en ramenant sur eux l’eau de la mer des Roseaux, quand ils vous poursuivaient, et il les a fait disparaître pour toujours ;

      Josué 2

      10 Nous avons appris, en effet, que le Seigneur a asséché la mer des Roseaux pour vous permettre de la traverser, lorsque vous êtes sortis d’Égypte. Nous avons appris aussi que vous avez tué les deux rois amorites, Sihon et Og, à l’est du Jourdain, et que vous avez détruit tout ce qui leur appartenait.

      Josué 4

      23 En effet, le Seigneur votre Dieu a asséché le Jourdain pour vous permettre de le franchir, tout comme il avait asséché pour nous la mer des Roseaux.

      Josué 24

      6 Une fois partis d’Égypte, vos ancêtres arrivèrent à la mer des Roseaux, mais les Égyptiens les poursuivirent jusque-là avec des chars et des cavaliers.

      Juges 11

      16 En effet, lorsqu’ils quittèrent l’Égypte, ils traversèrent le désert jusqu’à la mer des Roseaux, puis se rendirent à Cadès.

      Néhémie 9

      9 Tu as vu, en Égypte, la souffrance de nos ancêtres ; tu les as entendus appeler à l’aide sur le bord de la mer des Roseaux.

      Psaumes 106

      7 Quand nos ancêtres étaient en Égypte, ils n’ont pas compris les merveilles du Seigneur, ils ont oublié ses nombreuses bontés. Ils ont été rebelles près de la mer des Roseaux.
      9 Il menaça la mer des Roseaux, elle se dessécha aussitôt ; puis il fit marcher les siens au fond de l’abîme, comme ils marchaient dans le désert.
      22 ces merveilles au pays de Cham, ces miracles à la mer des Roseaux.

      Psaumes 136

      13 Il coupa en deux la mer des Roseaux, car son amour n’a pas de fin,
      15 mais il y fit tomber l’armée du Pharaon, car son amour n’a pas de fin.

      Jérémie 49

      21 Au bruit de leur chute la terre tremble ; leurs appels au secours s’entendent jusqu’à la mer des Roseaux.

      Actes 7

      36 C’est Moïse qui a fait sortir les Israélites d’Égypte, en accomplissant des prodiges et des miracles dans ce pays, à la mer Rouge et au désert pendant quarante ans.

      Hébreux 11

      29 Par la foi, les Israélites traversèrent la mer Rouge comme si c’était une terre sèche ; mais lorsque les Égyptiens essayèrent d’en faire autant, ils furent noyés.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.