Dictionnaire Biblique de Top Bible

MER ROUGE

(yâm-souf =mer des roseaux). La mer Rouge s'étend de Suez au détroit de Bab el-Mandeb sur une distance de plus de 2.000 km., mais sa plus grande largeur n'est que de 300 km. Les deux « cornes » de son extrémité N., le golfe de Suez au Nord-O, et le golfe d'Akaba au Nord-E., enserrent la péninsule du Sinaï.

Cette mer est citée une quinzaine de fois dans la Bible. (Ex 10:19 13:18 15:4,22, No 14:25, Jos 2:10, Ps 106:7, Ac 7:36 etc.) Son nom de « mer Rouge », qui apparaît en grec avec les LXX (eruthra thalassa) et en latin avec la Vulg, (mare Rubrunï), n'a jamais été expliqué de façon satisfaisante. L'hébreu dit « mer des roseaux ». En effet, roseaux ou algues y poussent encore en abondance vers le nord. On s'est demandé si l'épithète de « rouge » n'était pas due au corail de cette couleur que l'on trouve dans ses eaux ou sur leurs bords. Voir Joncs.

Notons quelques particularités de la mer Rouge. Par exemple, elle n'est pas alimentée par des rivières, mais par le courant de l'océan Indien à travers le détroit du sud. On pourrait croire que les dépôts salins résultant de l'évaporation auraient dû combler la dépression depuis longtemps. Pour expliquer que le fait ne s'est pas produit, on a supposé qu'il existait probablement un courant souterrain vers l'océan Indien.

La vie marine se ressent de la haute température de toute la région. Les récifs de corail abondent. Il est probable que le lit de la mer Rouge s'élève graduellement ; en effet, les plages sont formées par une accumulation de coquillages et de coraux semblables à ceux qui vivent actuellement dans cette mer. On en a retrouvé à environ 30 m. au-dessus du niveau de l'eau (cf. Hull, On the Physical Geology of Arabia Petroea, Palest. Explor. Fund, 1886, pp. 69SS). En 1867, les travaux de percement du canal de Suez firent découvrir des blocs de sel et des couches de coquillages et de coraux de formation géologique récente. Il faut en conclure qu'à une certaine époque (pendant la période éocène) la mer Rouge communiquait avec la Méditerranée et que, même dans la période historique, elle allait jusqu'aux lacs Amers. Encore au temps de l'Exode la mer Rouge devait sans doute s'étendre plus au nord.

La mer Rouge appartient à l'histoire de la Bible surtout à cause de l'Exode (voir ce mot). Un autre contact intéressant avec l'histoire d'Israël est l'établissement, par Salomon, d'un port de mer à Etsion-Guéber sur le golfe d'Akaba, lorsqu'il eut étendu son empire sur Édom. Les Israélites n'étant pas un peuple de marins, il s'assura l'aide de Hiram, roi de Tyr ; 420 talents d'or furent ainsi apportés d'Ophir (1Ro 9:26,28). A.R. S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 10

      19 L'Eternel fit souffler un vent d’ouest très fort qui emporta les sauterelles et les précipita dans la mer des Roseaux. Il ne resta pas une seule sauterelle sur tout le territoire de l'Egypte.

      Exode 13

      18 Dieu fit donc faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer des Roseaux. Les Israélites étaient partis d'Egypte en ordre de bataille

      Exode 15

      4 Il a jeté dans la mer les chars du pharaon et son armée, ses combattants d'élite ont été engloutis dans la mer des Roseaux.
      22 Moïse fit partir Israël de la mer des Roseaux et ils prirent la direction du désert de Shur. Après 3 journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d'eau.

      Exode 23

      31 Je fixerai tes frontières : ton territoire ira de la mer des Roseaux à la mer Méditerranée, et du désert du Sinaï à l’Euphrate. En effet, je livrerai entre vos mains les habitants de cette région et tu les chasseras devant toi.

      Nombres 14

      25 Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée. Demain, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Roseaux. »

      Nombres 21

      4 Ils partirent du mont Hor par le chemin de la mer des Roseaux pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route

      Nombres 33

      10 Ils partirent d'Elim et campèrent près de la mer des Roseaux.
      11 Ils partirent de la mer des Roseaux et campèrent dans le désert de Sin.

      Deutéronome 1

      40 Mais vous, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Roseaux.’

      Deutéronome 2

      1 » Nous nous sommes tournés et sommes partis pour le désert en empruntant le chemin de la mer des Roseaux, comme l'Eternel me l'avait ordonné. Nous avons tourné longtemps autour de la région montagneuse de Séir.

      Deutéronome 11

      4 Reconnaissez ce qu'il a fait à l'armée égyptienne, à ses chevaux et à ses chars, la façon dont il a fait couler sur eux l’eau de la mer des Roseaux, lorsqu'ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours.

      Josué 2

      10 En effet, nous avons appris comment, à votre sortie d'Egypte, l'Eternel a asséché devant vous l’eau de la mer des Roseaux et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens de l'autre côté du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez exterminés.

      Josué 4

      23 Oui, l'Eternel, votre Dieu, a asséché devant vous l’eau du Jourdain jusqu'à ce que vous soyez passés, tout comme il l'avait fait à la mer des Roseaux, qu'il a asséchée devant nous jusqu'à ce que nous soyons passés.

      Josué 24

      6 J’ai fait sortir vos pères d'Egypte et vous êtes arrivés à la mer. Les Egyptiens poursuivaient vos pères jusqu'à la mer des Roseaux, avec des chars et des cavaliers.

      Juges 11

      16 En effet, lorsque Israël est parti d'Egypte, il a marché dans le désert jusqu'à la mer des Roseaux et il est arrivé à Kadès.

      Néhémie 9

      9 » Tu as vu la souffrance de nos ancêtres en Egypte, et tu as entendu leurs cris au bord de la mer des Roseaux.

      Psaumes 106

      7 Nos ancêtres en Egypte n’ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelé le grand nombre de tes bontés, ils se sont révoltés près de la mer, près de la mer des Roseaux.
      9 Il a menacé la mer des Roseaux, et elle s’est desséchée, et il les a fait marcher à travers les abîmes comme dans un désert.
      22 des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux.

      Psaumes 136

      13 Il a coupé en deux la mer des Roseaux, – Oui, sa bonté dure éternellement. –
      15 puis il a précipité le pharaon et son armée dans la mer des Roseaux. – Oui, sa bonté dure éternellement. –

      Jérémie 49

      21 Au bruit de leur chute, la terre tremble. C’est un cri qu’on entend jusqu'à la mer des Roseaux.

      Actes 7

      36 C'est lui qui les a fait sortir d'Egypte en accomplissant des prodiges et des signes miraculeux en Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant 40 ans.

      Hébreux 11

      29 C'est par la foi qu'ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Egyptiens ont été engloutis lorsqu’ils ont tenté de passer.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.